Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Mon manteau Carmen

Aujourd'hui, je vous montre -enfin- le manteau que je me suis cousu il y a deux mois.

Pour tout vous dire, c'est mon dernier projet boulet en date, vous voyez, le genre de truc qu'on commence, qu'on abandonne parce que c'est trop compliqué, trop long, et qu'on reprend des mois après ?!

Mon manteau Carmen

Ma maman m'avait offert le Chouette kit l'an dernier à mon anniversaire, parce que je rêvais de me coudre un manteau et ce kit me paraissait idéal : tous les matériaux étaient fournis (tissu, doublure, boutons et même le thermocollant), et le patron était celui que Carmen avait publié aux éditions Laplage quelques mois plus tôt.

En recevant le kit, j'ai commencé à transpirer en lisant les explications : je n'y comprenais rien, les illustrations n'étaient pas assez détaillées pour moi, les mots utilisés complexes, et les photos pas explicites. Pourtant c'était indiqué pour le niveau "intermédiaire" et je ne pense pas que je sois débutante, même si je fais souvent des cousettes à l'arrache.

Mon manteau Carmen

Bref j'ai un peu déchanté, j'ai attendu quelques semaines avant de commencer, en le lisant régulièrement pour essayer de m'imprégner du truc (ce que je ne fais jamais !) et j'ai posé des questions à Carmen sur son blog (qui a répondu à chaque fois donc c'était super chouette).
D'ailleurs sur son blog il y a pas mal de détails par rapport à ce manteau, des informations complémentaires, mais cela ne m'a pas suffit : j'ai mis plus d'un an à coudre ce manteau (bon j'ai commencé et bien avancé l'an dernier avec beaucoup de sueurs froides, j'ai abandonné à partir de décembre, et je m'y suis remis en octobre de cette année et je l'ai terminé en quelques jours, mais quand même.)

Alors j'avoue j'ai voulu le compliquer la tâche sur bien des points, mais bon, quand on se coud un vêtement, on a envie qu'il corresponde à nos attentes, non ?

Mon manteau Carmen

Donc d'abord, je voulais faire la doublure dans tout l'intérieur du manteau (et le patron proposait juste de s'arrêter au niveau du haut). Carmen avait mis les explications sur son blog pour le modifier, mais j'ai eu beaucoup de mal à comprendre, je m'y suis repris à plusieurs fois et même à l'assemblage j'ai recoupé des bout de doublure parce que je n'avais pas fait les bonnes modifications.

Mon manteau Carmen

Bref. Puis j'ai voulu faire la version avec une capuche, parce qu'un manteau de mi-saison comme celui-ci se porte forcément avec une capuche, non ? Ensuite, je m'étais dit, quitte à avoir un super tissu pour la doublure, autant doubler aussi l'intérieur de la capuche, non ? Mais pour le coup, aucune explication nulle part, alors je me suis débrouillée comme je pouvais.

Mon manteau Carmen

Sinon pour les poches, il y avait deux versions proposées, les poches plaquées et les poches passepoilées et je préférais les plus compliquées (forcément, haha), mais pour le coup, je suis contente de moi :)

Mon manteau Carmen

J'ai assorti le cordon de la capuche au reste en prenant des chutes de doublure pour faire une sorte de biais (et aussi parce que je n'avais pas de cordon !).

Mon manteau Carmen

Et pour les manches, je n'ai finalement pas fait d'ourlet au bout, déjà parce que je n'aime pas avoir des manches un peu trop courtes et que je les aime longues, et ensuite parce que j'aimais bien le petit bord de doublure qui ressort.

Mon manteau Carmen

Alors il n'est vraiment vraiment pas parfait, la doublure est posée n'importe comment (surtout sur le bas, je sais, mais j'en avais franchement ras-le-bol), il y a plein de défaut, je ne vous conseille absolument pas du tout ce patron, mais quand même, j'ai réussi à me coudre un manteau !

Qu'on se le dise, j'espère qu'il va résister longtemps, parce que je n'ai pas du tout prévu de m'en recoudre un un jour !

Mon manteau Carmen

Et en bonus vous avez mon bidon d'il y a deux mois, je vous laisse deviner que je ne rentre plus du tout dans le manteau, mais il sera parfait au printemps prochain :)

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ça vous plait même si je ne fais que de râler, mais après tout, c'est important aussi de dire quand on est déçue d'un modèle ou d'un patron !
D'ailleurs en farfouillant sur internet, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir galéré pour ce manteau, et apparemment le patron et les explications étaient pleines d'erreurs (bon, il y a eu une version corrigée depuis, j'espère que c'est mieux !)

Je vous embrasse et vous souhaite un bon dimanche,

♥ Bises ♥

Chloé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oui, très petit ^^ (ou alors le mien était vraiment très gros! Ah non, il était très gros c'est vrai! huhu)
Répondre
R
Ah, les manteaux, c'est compliqué... j'en avais commencé un il y a des années, sous la houlette d'une copine, nous n'avons jamais pu le finir, résultat n'ayant pas pris la peine de repiquer le patron (qui manquait lui aussi d'explications associées, de mon point de vue) et bien le projet est resté en plan... <br /> Au final, malgré ses défauts, le tien me parait super sympa et même si tu en as bavé pour la faire, j'approuve complètement l'ajout de la capuche. A titre perso, je m'aperçois que je ne porte quasi pas mes manteaux sans capuche (surtout pas avec ce temps hyper pluvieux que nous avons depuis fin septembre...).<br /> Sinon, encore une fois, je suis fan des tissus que tu as choisis. Celui de la doublure est trop beau !
Répondre
A
Il est tout de même très joli et tu peut être fière de toi (+ on galère, + on doit être fière!). Je n'ai pas encore l'idée folle de me coudre un manteau  mais je prends bonne note de tes suggestions... Les Deer&Doe sont très sympas, tant les explications que les modèles, alors qui sais un jour... tu changera d'avis! (je suis rassurée quant à ton ventre, je me disais que tout de même...!! ^^^)
Répondre
T
Ton manteau est bien beau et tu as eu la ténacité d’aller au bout.<br /> J’ai acheté un des premiers Chouette Kits et ai décidé de ne plus recommencer à cause des explications lacunaires et des finitions bâclées proposées. Je vous qu’avec le temps cela n’a pas changé...
Répondre
G
Un grand bravo ! De toutes façons, c'est compliqué un manteau alors double-bravo même !<br /> Il est très chouette (tissu et doublure) et les finitions sont jolies (poches, bord des manches, capuche...)<br /> Petit bidon joli aussi !
Répondre