Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Recette des cannellonis de courgette (vegan)

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui je vous propose une recette super chouette...

Recette des cannellonis de courgette (vegan)

Une recette super sympa à servir à des invités pour les impressionner, et puis en plus c'est bon, et c'est pas compliqué !

C'est une recette qu'on fait en 3 étapes : la béchamel, la bolognaise (végétale) et puis le montage des cannellonis. Vous pouvez facilement faire le plat à l'avance, et le faire cuire/réchauffer au dernier moment.

Allez, c'est parti !

D'abord, on commence par la béchamel... Il vous faut de l'huile d'olive, un peu de farine et du lait végétal au gout assez neutre (avoine, soja... Évitez le lait d'amandes ou de noisettes qui sont forts en goût !)

Recette béchamel vegan

Recette béchamel vegan

 

Voilà, vous avez votre béchamel, maintenant on va passer à la bolognaise végétale...

Recette bolognaise vegan

Recette bolognaise vegan

Petit aparté pour le tofu :  on le choisit au rayon des produits frais, et pas au rayon des produits bio et secs, parce que sinon ça ressemble à de la semelle et c'est immonde, on prend du tofu avec un parfum particulier si on a envie (par exemple aux herbes), mais de toute façon, ça va prendre le gout de la sauce !

Et si vous êtes déjà végétarien comme nous, et/ou que vous avez l'habitude de vous passer de viande et de manger des substituts, on peut parfaitement utiliser des protéines de soja texturées, qui ont l'avantage de se garder des mois et des mois, et pour le gout c'est parfait aussi dans ce plat (il faut juste penser à les réhydrater 15 min dans l'eau chaude).

Je ferme la parenthèse, donc normalement, vous avez une belle béchamel, une bolognaise délicieuse, maintenant on passe au montage du plat !

  1. On découpe des fines tranches de courgettes, environ 5 mm d'épaisseur, à la mandoline (attention les doigts !)

    Recette des cannellonis de courgette (vegan)

  2. On met un peu de bolognaise au fond d'un grand plat et on va rouler les cannellonis : on prend une grosse cuillère à soupe de bolognaise et on la met au bord d'une bande de courgette, qu'on va ensuite rouler sur elle-même, avant de la placer dans le plat.

    Recette des cannellonis de courgette (vegan)

  3. On continue jusqu'à ce que le plat soit rempli...

    Recette des cannellonis de courgette (vegan)

  4. On verse toute la béchamel sur les cannellonis, on saupoudre de levure de bière pour que ça gratine, et on enfourne pour 30 minutes à 180°C : ça doit sentir bon dans toute la maison, et être doré sur le dessus.

    Recette des cannellonis de courgette (vegan)

  5. On sert en disant oui, oui c'est bien moi qui l'ai fait :)

    Recette des cannellonis de courgette (vegan)

    Bon appétit !!

Si vous testez la recette (même avec des variantes), je veux bien avoir votre retour pour savoir si c'était bon :)
Et n'hésitez pas si vous avez des questions !

Je vous souhaite une belle soirée,

♥ Bises ♥

Chlouwy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coucou Chlouwy,<br /> Tout d'abord bravo pour ton blog. Je cherchais à réaliser un coussin de maternité (je suis enceinte de 7 mois) et c'est comme ça que je suis tombée sur ton blog. J'ai exploré un peu et je le trouve super, j'y trouve beaucoup d'inspiration et ton énergie me donne de l'élan pour mettre en pratique mes projets :)<br /> Je fais ta recette ce soir avec quelques ajouts, tout d'abord j'utilise de vrai cannellonis de blé, je n'ai pas de mandoline pour les courgettes... Dans la sauce, j'ai ajouté 2 carottes coupées en dés, quelques champignons coupés en lamelles et une courgette coupée en dés. J'ai mis du basilic, de l'origan et du thym frais (j'habite au Portugal, j'ai la chance d'en avoir déjà au jardin!). Au lieu du tofu j'ai utilisé des boulettes de soja déshydratées, 10 minutes à la fin de cuisson de la sauce et elles se réhydratent, la texture est bluffante... C'est une bonne découverte récente, ça donne une chouette consistance aux plats traditionnellement avec de la viande, on trouve ça en magasin bio...<br /> Ma béchamel est restée un peu liquide à mon goût mais j'ai jamais été l'As de la béchamel alors... Ravie en tout cas de découvrir une option vegan et santé que je ne pensais pas possible!<br /> Voilà, c'est un grand succès! Merci pour cette recette et pour ton énergie communicative!<br /> Aude
Répondre
V
J'aime beaucoup tes recettes illustrées!
Répondre
L
C'est une excellente idée! Je vais essayer . Merci beaucoup
Répondre
R
Ça m'a l'air super bon tout ça, merci pour la recette.<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
Z
Miam miam, ça a l'air super bon.
Répondre