Mardi dernier, notre grand renard a fêté ses 6 ans. ♥
L'occasion pour moi de bricoler des petites choses qui me trottaient en tête depuis quelques temps, et de lui préparer une petite fête sympa :)
La veille au soir, j'ai préparé la table des saisons pour son anniversaire : j'ai sorti les livres que j'avais trouvés à la bibliothèque sur le thème de la naissance et de l'anniversaire, j'ai mis la bonne date, bricolé un faux gâteau avec des petits cônes en bois (les bougies !) et un couvercle de bocal.
Et puis j'ai aussi ajouté la couronne d'anniversaire que je venais de coudre.
C'était vraiment la cousette à l'arrache comme j'aime, je l'ai commencé la veille au soir, donc j'ai fait au plus simple : je me suis servi de la casquette de mon fils comme gabarit pour avoir une taille convenable et ajustable, j'ai mis des scratch à l'arrière, un morceau de thermocollant pour que le tissu tienne un minimum en place et j'ai utilisé le petit morceau de galon à pompons qu'il me restait de la couverture de baby renarde.
J'ai aussi ajouté un scratch sur le devant pour pouvoir changer le nombre et que la couronne soit réutilisée longtemps et j'ai brodé des morceaux de feutrine vite-fait-bien-fait, et voilà une jolie couronne que l'enfant a été ravi de porter, puisque c'était le roi de la journée ! :)
Et puis je me suis aussi lancée dans ce tapis d'anniversaire Montessori, pour pouvoir célébrer les anniversaires de façon rituelle et symbolique, je trouve ça chouette que les enfants comprennent ce que l'on fête quand c'est leur anniversaire, plutôt que cela se résume à je souffle des bougies et j'ai des cadeaux.
Et je compte aussi m'en servir en classe avec mes élèves (quand j'aurais repris, ce n'est pas pour tout de suite, pour le moment je profite de mon bébé !)
Bref, un petit zoom sur ce tapis : 4 quartiers pour représenter les quatre saisons, j'ai brodé des petites fleurs et feuilles en feutrine, qu'on ne voit quasiment pas puisque le tissu a beaucoup de motifs, mais j'aime bien quand même !
Et au centre du tapis, un rond qui représente le soleil, et autant de rayons que de mois de l'année. Idéalement, j'aurais voulu broder les noms des mois, mais le temps m'a manqué (j'ai commencé le tapis 3 jours avant son anniversaire) donc j'ai imprimé les jours et je les ai plastifiés.
Mais alors, comment célébrer un anniversaire façon Montessori ?
On allume une bougie au centre du tapis, c'est le Soleil.
L'enfant prend un globe et va représenter la Terre.
Une année de sa vie, c'est le temps que met la Terre à faire tout le tour du Soleil !
Alors l'enfant se place devant son mois de naissance, et on va commencer à raconter son histoire : en quelques mots, on lui donne des anecdotes de sa vie.
D'abord sa naissance "Tu étais très attendu, et le 15 septembre, tu es né ! Tu étais un bébé très observateur, très attentif, blablabla..."
Puis l'enfant va faire le tour du tapis lentement pour symboliser l'année qui s'écoule, et on chante tous en choeur
"La Terre tourne autour du Soleil, la Terre tourne autour du Soleil,
Il faut un an à la Terre pour faire le tour du Soleil"
(sur l'air de "le fermier dans son pré, le fermier dans son pré, ohé ohé ohé, le fermier dans son pré")
"Tu as un an" (on allume une bougie)
"Tu es un bébé comme-ci, comme ça, tu parles déjà très bien, tu commences à marcher, blablabi blablabla"
On montre des photos de l'enfant quand il a un an (j'ai plastifié lesdites photos pour qu'elles durent dans le temps...)
Et c'est reparti pour faire le tour du tapis, chanter la petite chanson, allumer une 2e bougie et raconter la 2e année de son enfant...
Et on fait ça jusqu'à ses 6 ans !
Puis notre renardeau a soufflé ses 6 bougies ( pas le Soleil, hein !) et il a ouvert ses cadeaux :)
Et voilà un enfant heureux de sa journée et nous aussi !
Ce petit rituel permet à l'enfant de se repérer dans le temps, de comprendre des choses (eh oui, une année de plus, c'est 4 saisons de plus, et c'est un tour de plus de la Terre autour du Soleil), et cela permet de valoriser l'enfant en racontant son histoire, de se remémorer de jolis souvenirs, et que l'enfant soit acteur de cette jolie journée !
Et puis ça ne prend que quelques minutes à faire et à mettre en place, alors pourquoi s'en priver ?
En classe, avec des élèves, on ne peut bien sûr pas raconter toute la vie de l'enfant, alors plusieurs pistes : soit demander aux parents avant quelques anecdotes sur l'enfant, ou bien raconter des choses générales : à 1 an tu as probablement appris à marcher, à 2 ans tu es devenu plus autonome, tu manges tout seul, à 3 ans tu es entré à l'école, ... Ou pourquoi pas, inviter les parents de l'enfant en classe si c'est possible pour qu'ils puissent raconter eux-mêmes, et passer un joli moment en classe avec leur enfant.
Bref, évidemment, pas en ces temps de pandémie. Bon, mais vous avez compris l'idée !
J'espère que ce petit article vous plait, est-ce que vous connaissiez cette façon de fêter les anniversaires ? Ça vous donne envie ?
Et vous, vous avez aussi des petits rituels que vous faites chaque année ?
J'adore célébrer les événements comme ça, et bientôt, on fêtera l'automne, youpi youpi !!!!
J'ai hâte !
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne fin de journée,
Je file retourner au jardin profiter des derniers rayons de soleil avant la pluie !
Je vous embrasse,
♥ Bises ♥
Chloé