A l'heure où je prépare des nouveaux projets pour mes élèves, où je range mes sacs d'école et où je n'ai plus trop la tête dans les vacances, je replonge quelques instants dans nos petits souvenirs de Nantes, où nous sommes allés la semaine dernière...
Voici mes pages de carnet, très peu rempli, mais bon, la vie avec deux enfants, n'est ce pas...
des photos, et puis j'en profite aussi pour vous donner nos endroits préférés à tous les 4, des fois que vous prévoyiez d'y aller bientôt !
Nous avons décidé d'y aller en train, plus écologique, plus économique, plus pratique car nous avons quasiment tout fait sans voiture (nous nous sommes garés à l'école de notre fils à 5 min de la maison, nous avons marché jusqu'à l'arrêt de bus qui a mis 40 min à nous emmener à la gare de Chessy, puis TGV jusqu'à Nantes).
Nous avons eu beaucoup de chance pour les grèves, car nous sommes passés au travers pour l'aller et le retour :)
Et pour optimiser au maximum le voyage, départ lundi très tôt pour arriver vers midi à Nantes, et retour le vendredi soir vers 18h00, pour profiter pleinement de la dernière journée !
Nous avons logé chez une dame adorable, qui était partie en vacances et qui louait sa maison pendant la semaine.
La maison était vraiment bien placée, proche du centre-ville, du bus, elle était super bien décorée, pas forcément adaptée pour des bébés, mais la propriétaire s'est arrangée pour nous trouver un lit bébé, une chaise haute...
C'était parfait, spacieux, et le mini jardin/terrasse a ravi tout le monde, surtout avec les chaleurs que nous avons eues.
Nous avions cherché sur AirBnb, mais c'est finalement sur le bon coin que nous avons trouvé cette location !
Nous avons adoré voir les Machines de l'Ile, c'était vraiment magique et impressionnant pour tout le monde.
Nous avions déjà fait la grande Galerie il y a 5 ans (quand nous n'avions pas d'enfants, et on en garde un très bon souvenir), et l'éléphant est selon nous, génial à observer, à suivre, mais pas forcément pour monter dessus (parce que bon après, faut y rester un certain temps, n'est ce pas !)
Surtout, foncez au Carrousel des Mondes Marins, c'est grandiose, on visite les 3 étages du manège, on contemple chaque engin, chaque animal, on découvre ce qui bouge, comment chacun se déplace, on admire les gens qui montent dessus et qui font bouger leur monture... Et puis on choisit son préféré, on embarque à bord, on écoute les conseils des machinistes, et on part pour un tour inoubliable. A faire à tout âge, même sans enfants !
Nous vous conseillons aussi de faire un pique-nique (ou plusieurs !) dans un des nombreux parcs de la ville, il y en a partout !
Le parc de Procé est très chouette, et il y a une jolie balade au milieu des arbres pour y accéder, le jardin japonais sur l'Ile de Versailles est dépaysant, et vraiment adorable (et les enfants adorent marcher sur l'eau au milieu des grosses pierres !)...
Et puis le jardin des Plantes est franchement incontournable...
Il y a des serres à visiter, des chèvres à câliner, des canards de toutes sortes partout, des oiseaux, des grenouilles, et surtout, des jeux et des installations imaginées par Claude Ponti, un auteur jeunesse dont notre petit renard est fan !
Bref, notre parc préféré, avec des enfants ou pas.
Sinon, nous avons adoré faire du géocaching. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de trouver des géocaches en s'aidant d'une géolocalisation... En gros, comment faire faire des randonnées à vos enfants en vous assurant de passer tous un bon moment !
On choisit une cache sur le plan de l'application (si on a un smartphone), ou avec son GPS, on la localise, on s'en approche le plus possible, et ensuite, on farfouille ! On s'aide des éventuels indices, et ensuite on cherche la petite boite dissimulée, pour y inscrire son nom et la date ! Ca a énormément plus au petit renard (on en avait déjà fait à côté de notre Terrier), et l'avantage, c'est qu'il y en a absolument partout dans le monde ! Et puis ça nous a permis de découvrir des coins sympa dans Nantes, comme la balade le long de la Chézine.
Si vous allez à Nantes plus de 2 jours, vous pouvez aussi aller vous balader dans les ruelles de Trentemoult : on prend un bateau pour traverser la Loire (et les enfants sont aux anges, surtout que c'est le même tarif qu'un ticket de bus), et ensuite on se perd au milieu des ruelles et des maisons multicolores !
Après niveau nourriture, on a mangé Au coin des crêpes, c'était super bon (et on s'est rendu compte sans faire exprès, que c'était la crêperie dans laquelle on avait déjà été il y a 5 ans !) et on a aussi mangé dans la crêperie du Bocage, encore plus délicieuse, mais un peu plus excentrée. Dans les deux cas, les produits sont locaux et faits-maison !
Et pour une petite glace à la fraise bretonne, on s'est fait plaisir à La Fraiseraie ♥
Et sinon, niveau petites boutiques sympa, il y en a des tonnes, alors je n'en citerai que quelques unes qui nous ont beaucoup plu...
La librairie Les enfants terribles pour les livres jeunesse et les jeux de société (où on a dépensé l'équivalent d'un PEL...haha)
Ô bocal, pour faire des petites emplettes bio et zéro déchet
La librairie Coiffard, vintage comme il faut
Le petit souk avec de la déco pour les enfants (trop mignon, mais un peu cher)
Les demoiselles de l'air, pour acheter une plante Tillandsia qui vit sans terre, dans des contenants originaux
... et puis tant d'autres !
Bref, voilà quelques petits mots, photos et dessins pour vous donner envie d'y aller, si vous y habitez, ou si vous y êtes déjà allés, n'hésitez pas à partager vos bons plans, parce qu'on est sûrs d'y retourner dans les prochaines années !
Et puis si vous connaissez des villes pleines de parcs, d'avenues piétonnes, des choses à faire pour les enfants et de jolies balades en perspective, nous sommes ouverts à toutes vos suggestions :)
Je vous embrasse et vous souhaite une fin d'aprèm
Bises
Chloé