• Hi les papayes !
    Me voilà de retour avec la patate (et plein de futurs articles de gommes à graver, hihi) et avec un articles sur les musées d'Olso à faire...

    Comme je vous le disais précédemment dans cette note, il faut absolument acheter l'Oslo Pass si vous voulez faire plusieurs musées à prix avantageux (gratuits en fait...)

    Pour notre part, nous avons fait principalement 3 musées (plus plein de visites, mais j'en ai déjà parlé)

    D'abord nous avons fait le musée Munch, qui faisait une expo spéciale pour son 150e anniversaire... C'était vraiment très chouette (je n'ai pas de photo, il y avait des vigiles dans chaque pièce, et on ne plaisante pas avec ça !). Si vous avez l'occasion d'y aller, ça se finit... demain, il va falloir faire vite ! (mouhaha, la grosse blague !)

    Non, mais sincèrement, ça permet de découvrir d'autres oeuvres que le Cri, qui parait finalement assez banal et ridicule parmi les dizaines d'autres tableaux de l'artiste. J'ai particulièrement aimé Madonna, qui est également très connu, et puis on découvre qu'il avait l'air assez torturé comme garçon quand même... Du genre il peint la même nana super flippante sur plusieurs de ses toiles, un peu "Où-est Charlie ?" Bref, c'était cool.

    Et puis nous sommes aussi allés au musée norvégien du Folklore et des Traditions. C'est un musée de plein-air comme on a l'habitude d'en voir dans les pays nordiques (j'ai déjà visité ce genre d'endroit en Hollande, en SUède avec le Skansen...)
    Le principe c'est un peu toujours le même : retracer des traditions de pays avec des petites cahutes en bois (ou en brique, ça dépend), qui montrent la vie, les traditions et le folklore du pays (wahou, en fait pas besoin d'expliquer, tout est dans le titre du musée !). Là-bas, il y avait par exemple la première église en bois debout, et puis des maisons de différentes époques.

    Mais ce qui est vraiment intéressant et sympathique dans ces musées (mon côté enseignante ressort) c'est qu'il y a  énormément d'ateliers interactifs et d'endroits où l'on a le droit de toucher, de faire et d'apprendre. (parfait si vous avez des mômes ou si vous aimez mettre la main à la pâte)

    Donc dans ce musée, vous pouvez vous mettre dans la peau d'un saame (c'est le vrai nom des lapons) et essayer d'attraper un renne factice avec un lasso, vous goûtez aux crêpes artisanales (et ancestrales), vous découvrez la ferme, et les danses traditionnelles, et dans de multiples endroits, il y a des gens qui vous apprennent ce qu'ils font (musique, sculpture, construction...). Il y a même une vieille école qui a été reconstituée, et une "maitresse" et ses "élèves" faisaient classe ensemble (bon, certes en norvégien, on ne comprend pas tout, tout, mais bon, c'est sympa quand même)

    Assez causé, les photos !

    Voyage en Norvège - Quels musées visiter à Oslo ?

    Petite info pratique : il faut compter une bonne demi-journée pour faire le musée, mais vous pouvez facilement y consacrer une journée entière, car il y a des petites expositions un peu partout (expositions sur les saamis, dans une maison du XIXe siècle, sur la peinture,...) et beaucoup d'ateliers toute la journée

    Voyage en Norvège - Quels musées visiter à Oslo ?

    Et puis nous sommes également allés au Musée des bateaux vikings, très très impressionnant, car ce sont des bateaux originaux (donc grandeur réelle) qui sont exposés ici. Une salle unique en croix, 3 bateaux, pas de chichi, on fait le tour rapidement, on peut bien observer grâce aux petits perchoirs un peu partout, c'est grand, c'est beau, ça en jette, et on a les explications en français ! Et toujours des guides prêts à répondre à vos questions. Bref, un musée pas interactif (on ne peut pas toucher, il n'y a rien de prévu pour les enfants), mais il n'en a pas besoin, car il en jette suffisamment comme ça ! La preuve :

    Voyage en Norvège - Quels musées visiter à Oslo ?

    Voilà... la classe, c'est tout.

    Et puis, comme je vous avait promis une petite vidéo qui m'a pris plusieurs heures à réaliser, en voilà une qui vous laissera deviner la prochaine étape de notre voyage...


    Ah et puis en regardant cette vidéo... Rappelez-vous qu'on est à Oslo... Oui, oui un musée de plusieurs hectares, avec de la verdure, une ferme, et des petites maisons, dans la capitale du pays, c'est possible. Hallucinant, mais vrai. Et il y a 600 000 habitants quand même. Ce n'est pas Paris, certes, mais vous pouvez toujours vous dire que c'est entre Marseille et Lyon en population...  ;-)

    Bye les cobayes !

    Pin It

    7 commentaires