• Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    C'est la première fois pendant ces vacances que nous allons laisser notre petit renard pendant plusieurs nuits chez ses grands parents. Bon, il y avait bien eu les deux nuits il y a un an pour la naissance de sa petite sœur,
    mais il n'était vraiment pas loin de chez nous !

    Pendant ces vacances, nous devons préparer plusieurs pièces de la maison pour les futurs travaux de rénovation énergétique : nous devons vider entièrement 3 pièces de la maison, qui sont les pièces les plus en bazar, car ce sont celles où nous stockons tout. Le grenier, la buanderie et l'immense pièce au premier étage. Et nous devons également retirer toute l'isolation qui avait été commencée par les anciens propriétaires il y a 30 ans. Bref, on a beauuuuucoup de boulot !

    Du coup, nous avons demandé aux grands parents s'ils pouvaient prendre le relais avec les enfants :)

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Pour que la transition se fasse en douceur pour le petit renard, et pour qu'il puisse se repérer dans ces vacances un peu différentes de d'habitude, je lui ai préparé un petit calendrier.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    A 3 ans c'est normal d'avoir du mal à se repérer dans ce genre de représentation, alors j'ai mis des codages pour l'aider : du ruban adhésif pour marquer les vacances, les cases colorées pour les jours où il ne dormira pas à la maison, et des petites photos pour illustrer quelques événements.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    J'aurai aussi pu mettre la photo des gens que nous allons voir, mais comme il commence à lire, il se débrouille pour les noms écrits. Et puis de toute façon c'est un affichage voué à être exploité en famille !

    Dans tous les cas, ne pas hésiter à s'approprier le truc, quitte à fabriquer le calendrier directement avec vos enfants, surtout s'ils sont plus grands. Et puis plus petit, on peut jouer sur les couleurs, mettre des photos des endroits où on va, une photo des grands parents, ou tout repère pratique pour l'enfant

    Et pour finir, pour qu'il se repère dans les jours qui passent, il colle chaque matin une gommette. Et puis il faut le dire, c'est magique les gommettes, il est tellement content tout les matins, c'est comme un calendrier de l'avent, hihi

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    La 2e semaine des vacances est pour l'instant pleine d'incertitudes... Nous ne savons pas encore si nous aurons fini le grand déménagement des pièces ou si les enfants vont devoir retourner chez mes parents pour que nous puissions terminer. On espère avoir fini, et on se garde de toute façon du temps pour aller à la bibli, en balade et se faire des petites sorties.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Du coup les cases vides pourront être complétées au fil des jours, ou même illustrées par le petit renard s'il a envie de dessiner ce qu'il a fait dans la journée.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    J'utilise également ce genre de calendrier mensuels en classe, mais plutôt avec les moyens et les grands, des élèves de 4-5 ans. Cependant à tout âge, ça permet de rassurer l'enfant, qu'il soit en confiance et se sente impliqué dans la vie de la famille.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Et ça lui donne des repères dans le temps, bien précieux à cet âge !

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire ce genre de petit affichage pour aider votre enfant à se repérer dans le temps, ça le rassurera et enlèvera probablement une partie de ses angoisses ou de ses questionnements (je vais quand chez papi et mamie ? Demain c'est quand ? Il reste combien de dodo avant d'aller à tel endroit ? Je compte !...)

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Et puis franchement ça ne prend que quelques minutes à réaliser, donc pourquoi se priver ?

    Voilà, je ne sais pas si cette petite astuce vous servira ou si vous mettez déjà ce genre de choses en place à la maison pour vos loulous, je suis curieuse de savoir, vous me racontez ?

    En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine, de bonnes vacances pour les chanceux qui en ont ou qui y sont depuis plusieurs jours déjà et on se retrouve tout bientôt !

    Je vous embrasse

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 09:10

    Voilà, à nouveau, une super idée !

      • Mercredi 28 Février à 23:00

        Rien de bien incroyable mais très pratique :)

    2
    Lundi 19 Février à 09:52
    Hihihi, j'ai les mêmes gommettes :-)
    On avait fabriqué un calendrier un peu similaire l'an dernier pour aider mon petit gars à gérer les déplacements de son père. Effectivement c'est très utile ! J'aime bien l'idée des photos. Bises !
      • Mercredi 28 Février à 23:01

        Elles plaisent beaucoup par ici ces gommettes !

        C'est sûr qu'avec un papa en déplacement, ça résout pas mal d'inquiétudes !

    3
    Lundi 19 Février à 11:04

    bonne idée ! ici, les enfants sont "censés" avoir l'âge de comprendre le temps, les dates et tout ça mais hier, ça m'a fait rire quand j'ai dit au fiston "alors, tu profites bien de ton dernier jour de '10 ans' (il a 11 ans aujourd'hui) ?!" et il me répond "c'est pas le dernier jour, mon anniversaire c'est le 19" ... il était tout perdu dans les jours et les dates, au point de ne pas voir arriver son anniversaire - faut le faire !!! (cela dit, ça m'arrive à moi aussi de pas voir arriver mon propre anniversaire, ça doit être de famille !)

      • Jeudi 1er Mars à 00:00

        Comme quoi, même à 11 ans ou plus on arrive encore à avoir des confusions, moi c'est pendant les vacances, je perds toute notion du temps !

    4
    Lundi 19 Février à 11:34
    Claire

    C'est vraiment une très bonne idée. Je sens que ma fille a besoin de ce genre d'outil pour se repérer dans le temps. J'avais pensé à la poutre du temps de Maria Montessori, mais elle prend beaucoup de place. Ce format me semble plus adapté. 

    Maintenant, il ne reste plus qu'à faire le support :-) 

      • Jeudi 1er Mars à 00:01

        Ca vaut vraiment le coup de passer quelques minutes à le faire, c'est vraiment pratique, surtout quand il y a des choses à rajouter au fur et à mesure !

    5
    Béné
    Lundi 19 Février à 11:37

    Deux collégiens et une primaire à la maison et nous utilisons plus que jamais ce genre de calendriers car avec les activités des uns et des autres, les rendez-vous d'orthophonistes et autres, et aussi nos activités familiales, l'emploi du temps est parfois compliqué. Tout le monde a besoin de s'y retrouver alors on part d'un calendrier existant, vendu par une des associations où ils sont actifs et on se l'approprie : plus d'excuses dans l'organisation des leçons, des bagages ou autres. Ils sont au courant et c'est à eux d'anticiper : on apprend aussi l'autonomie à cet âge-là ! Alors le calendrier du petit renard est sans doute celui d'une longue série !!

    Merci de vos partages !

      • Jeudi 1er Mars à 00:03

        C'est sur qu'avec plusieurs enfants qui font des activités à droite à gauche, ça devient indispensable d'avoir un minimum d'organisation ! Pour l'instant on est épargnés, mais dans quelques années, il faudra aussi s'organiser :)

        Merci pour ton témoignage :)

    6
    Lundi 19 Février à 21:19

    C'est une super idée que je vais transmettre aux parents. J'ai toujours compté les dodos avec mes enfants. Pour nous c'est déjà la deuxième semaine de vacances. Bonnes vacances et bon courage dans les travaux. Bonne soirée, bisous

      • Jeudi 1er Mars à 00:04

        Nous aussi on comptais les dodos, mais finalement ça l'embrouillait, parce qu'il fait encore de grosses siestes de 2-3h, et il les comptait comme des "dodos" alors qu'on ne changeait pas de jour... Pas simple non plus de comprendre ça quand on est petit !

    7
    Mardi 20 Février à 11:53

    Oh la la, ton article tombe à pic ! J'y réfléchis depuis longtemps...
    Nous avions bricolé un petit train avec D, chaque wagon représentait une journée et j'y patafixais la photo de papa pour signaler le jour de son retour quand il partait. Mais ce train ne fait qu'un semaine, c'est pas spécialement pratique... On a un peu abandonné l'utilisation.
    Après j'avais trouvé ce genre de calendrier où tu poses simplement ton doigt sur le bonhomme en disant "ce jour là on fait ça" et quand le jour est passé, tu couches le bonhomme (et tu remets tout le monde debout le lundi matin). Mais c'est pareil, il n'y a qu'une semaine représentée...
    La poutre du temps prend beaucoup trop de place. Et ce genre de calendrier que tu proposes me semble encore un peu compliqué pour ma presque-3-ans.
    J. m'a dissuadée de faire quoi que ce soit en me disant que je voulais aller trop vite, proposer des choses trop compliquées et des jeux trop "pédagogiques" à D, alors j'ai un peu laissé tomber...
    Mais pas complètement ^^ parce que l'organisation du mois d'avril avec l'arrivée de la petite soeur m'inquiète un peu et je veux bien préparer la grande soeur à un planning qui risque d'être au carré.
    Alors je vais peut-être finir par faire comme toi... :)

    Des bisous et bon courage pour la préparation et les travaux ♥

      • Jeudi 1er Mars à 00:08

        Ah oui le train de la semaine ça se fait pas mal dans les écoles :) C'est mignon les petits bonhommes, mais je trouve ça super abstrait pour les enfants... je suis un peu sceptique, et effectivement, pas forcément pratique de s'y retrouver quand c'est la semaine suivante !

        Ce qui est un tout petit peu plus complexe dans le calendrier que j'ai fait, c'est de comprendre où on en est, entre les lignes et les colonnes. Le petit renard y arrive, mais ce n'est pas forcément le cas de tous les enfants. Mais si tu fais un calendrier mensuel avec tous les jours alignés, comme une poutre du temps, mais juste pour les 2/3 semaines à venir, c'est pas mal non ? Et facile de se repérer dedans ! C'est sûr qu'avec des chamboulement comme ça, vaut mieux les préparer un  peu avant !

        Bon courage pour l'organisation !!

        Bisous doux

    8
    Mardi 20 Mars à 14:44
    Joyeuse Théoricienne

    Pfffff trop à la bourre !!! Super article et comme d'habitude de supers astuces pour les minis ^^

    Byzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :