• ♥ Mes mômes ♥

    Tout ce qui concerne notre p'tit renard de 3 ans et notre mini-renarde d'un an  ♥ : des petites créations pour eux (couture, tricot, crochet...), des recettes, des astuces, des couches lavables, de la bienveillance et l'envie de les rendre autonomes, de la joie et de l'amour !

  • C'est la première fois pendant ces vacances que nous allons laisser notre petit renard pendant plusieurs nuits chez ses grands parents. Bon, il y avait bien eu les deux nuits il y a un an pour la naissance de sa petite sœur,
    mais il n'était vraiment pas loin de chez nous !

    Pendant ces vacances, nous devons préparer plusieurs pièces de la maison pour les futurs travaux de rénovation énergétique : nous devons vider entièrement 3 pièces de la maison, qui sont les pièces les plus en bazar, car ce sont celles où nous stockons tout. Le grenier, la buanderie et l'immense pièce au premier étage. Et nous devons également retirer toute l'isolation qui avait été commencée par les anciens propriétaires il y a 30 ans. Bref, on a beauuuuucoup de boulot !

    Du coup, nous avons demandé aux grands parents s'ils pouvaient prendre le relais avec les enfants :)

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Pour que la transition se fasse en douceur pour le petit renard, et pour qu'il puisse se repérer dans ces vacances un peu différentes de d'habitude, je lui ai préparé un petit calendrier.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    A 3 ans c'est normal d'avoir du mal à se repérer dans ce genre de représentation, alors j'ai mis des codages pour l'aider : du ruban adhésif pour marquer les vacances, les cases colorées pour les jours où il ne dormira pas à la maison, et des petites photos pour illustrer quelques événements.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    J'aurai aussi pu mettre la photo des gens que nous allons voir, mais comme il commence à lire, il se débrouille pour les noms écrits. Et puis de toute façon c'est un affichage voué à être exploité en famille !

    Dans tous les cas, ne pas hésiter à s'approprier le truc, quitte à fabriquer le calendrier directement avec vos enfants, surtout s'ils sont plus grands. Et puis plus petit, on peut jouer sur les couleurs, mettre des photos des endroits où on va, une photo des grands parents, ou tout repère pratique pour l'enfant

    Et pour finir, pour qu'il se repère dans les jours qui passent, il colle chaque matin une gommette. Et puis il faut le dire, c'est magique les gommettes, il est tellement content tout les matins, c'est comme un calendrier de l'avent, hihi

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    La 2e semaine des vacances est pour l'instant pleine d'incertitudes... Nous ne savons pas encore si nous aurons fini le grand déménagement des pièces ou si les enfants vont devoir retourner chez mes parents pour que nous puissions terminer. On espère avoir fini, et on se garde de toute façon du temps pour aller à la bibli, en balade et se faire des petites sorties.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Du coup les cases vides pourront être complétées au fil des jours, ou même illustrées par le petit renard s'il a envie de dessiner ce qu'il a fait dans la journée.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    J'utilise également ce genre de calendrier mensuels en classe, mais plutôt avec les moyens et les grands, des élèves de 4-5 ans. Cependant à tout âge, ça permet de rassurer l'enfant, qu'il soit en confiance et se sente impliqué dans la vie de la famille.

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Et ça lui donne des repères dans le temps, bien précieux à cet âge !

    Dans tous les cas, n'hésitez pas à faire ce genre de petit affichage pour aider votre enfant à se repérer dans le temps, ça le rassurera et enlèvera probablement une partie de ses angoisses ou de ses questionnements (je vais quand chez papi et mamie ? Demain c'est quand ? Il reste combien de dodo avant d'aller à tel endroit ? Je compte !...)

    Aider ses enfants à se repérer dans le temps

    Et puis franchement ça ne prend que quelques minutes à réaliser, donc pourquoi se priver ?

    Voilà, je ne sais pas si cette petite astuce vous servira ou si vous mettez déjà ce genre de choses en place à la maison pour vos loulous, je suis curieuse de savoir, vous me racontez ?

    En attendant, je vous souhaite une très bonne semaine, de bonnes vacances pour les chanceux qui en ont ou qui y sont depuis plusieurs jours déjà et on se retrouve tout bientôt !

    Je vous embrasse

    Chloé

    Pin It

    15 commentaires
  • J'en avais marre de voir les vêtements propres s'empiler sur la cuisine du petit renard, et puis surtout j'avais envie de le rendre plus autonome, qu'il puisse s'habiller tout seul et ranger ses vêtements au bon endroit (on a bien le droit de rêver, non ?!)

    J'ai donc ressorti mes tampons vêtements réalisés eu juillet dernier, et m'en suis servi pour réaliser des petites étiquettes personnalisées...

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Un peu de crayon de couleur, un tour dans la plastifieuse (on peu aussi utiliser une feuille cartonnée)

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Un petit morceau de pâte à fixe et voilà, il n'y a plus qu'à les coller au bon endroit dans le placard !

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Le petit renard a été ravi de les découvrir, et maintenant, même s'il ne range pas encore tous ses habits tout seul, il s'habille sans notre aide, et correctement...

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Ce n'est pas une invention incroyable, je vous le concède, mais ça lui a permis de s'y retrouver entre les petits maillots à mettre en dessous et les tee-shirt un peu plus chaud, ou encore entre un bas de pyjama et un jogging.
    (par contre, il n'a pas forcément compris le concept du haut de pyjama assorti au bas de pyjama haha !!)
    Elles lui plaisent beaucoup et d'ailleurs il ne manque jamais de nous appeler si la moindre étiquette avait le malheur de tomber !

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Et puis maintenant qu'il commence à déchiffrer, il s'amuse à essayer de lire les étiquettes. D'ailleurs, vous pouvez tout à fait adapter pour des plus grands en mettant simplement le mot, adaptable à l'infini !

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Avant de colorier les vêtements, j'ai scanné la page, pour vous permettre de l'imprimer si vous voulez faire aussi ces étiquettes à la maison. Il vous suffit de cliquer sur l'image en dessous pour télécharger le document.

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Voilà, j'espère que cette petite astuce vous plaira, et n'hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires, je suis actuellement à la recherche de petits trucs pour donner envie au petit renard de nous aider dans les tâches ménagères simples (vider et remplir le lave-vaisselle, débarrasser la table...)

    Ranger ses vêtements comme un grand

    Je vous souhaite une très belle soirée,

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chloé

    PS : les photos du placard motif fleuri vintage défraichi, le carton pourri pour les vêtements et le dessous en bazar c'est cadeau, mais que voulez-vous, c'est paaaaas du tout notre priorité dans la vie :)

    Pin It

    20 commentaires
  • Exactement 3 ans, jour pour jour que tu as fait de moi une maman ♥

    Je m'en souviens comme si c'était hier, et je vais passer une belle journée à me remémorer chaque instant de cette rencontre...

    Happy Birthday Petit Renard ♥

    Mon petit renard tu as bien grandi, 3 ans, toi qui parle si bien, qui commence à entrer dans la lecture, à nous raconter tes journées, à nous faire rire tous les jours...

    Toi que parfois on ne sait comment prendre, du lait sur le feu ! à passer du rire aux larmes, de la tristesse à la joie...
    Bref, un enfant de trois ans quoi !

    Happy Birthday Petit Renard ♥

    Et puis tellement de bonheur et d'apprentissages depuis ces trois années, que ce soit pour toi, ou pour nous dans notre rôle de parents...

    ♥ Bon anniversaire mon petit coeur ♥

    Happy Birthday Petit Renard ♥

    En attendant le petit goûter d'anniversaire dimanche avec les grands-parents, on va essayer de mettre des petites paillettes dans cette journée... De la brioche maison au p'tit dej, un repas avec papa et maman le midi, une aprèm tous les trois à la piscine et une soirée tous les 4 à jouer, ça devrait le faire non ? Hihi
    (et puis demain, on enchaine avec l'anniversaire du Doudoucha ♥)

    Je vous embrasse bien fort et je vous souhaite un doux weekend

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    PS : désolée pour la qualité bizarre des photos, j'ai formaté mon ordi et je n'ai plus mon ancien logiciel de retouches donc je galère un peu !

    Enregistrer

    Pin It

    17 commentaires
  • Pincez-moi je rêve...

    Mon tout petit bébé est entré en maternelle cette année !

    Le cartable pour la rentrée

    Et pour l'occasion je lui ai cousu son tout premier cartable :)

    Le cartable pour la rentrée

    Je voulais quelque chose de suffisamment grand pour contenir un petit cahier, parce qu'en tant que maitresse de maternelle, je vous souvent des élèves avec un sac trop petit, le cahier qui déborde, ça se plie, ça s'abime, ça mouille quand il pleut, bref c'est galère ! DU coup j'ai peut être visé un peu trop grand, mais bon...

    Le cartable pour la rentrée

    On a choisi les tissus chez Petit Pan à Paris, du coup c'est un sac bien coloré ;)

    Le cartable pour la rentrée

    Le modèle vient du livre En Piste ! de Laeti Bricole, celui avec lequel j'avais fait Baya l'an dernier.

    Le cartable pour la rentrée

    Le modèle est super, tout est très bien expliqué, et il y a plein de poches...

    Le cartable pour la rentrée

    Deux devant et une derrière.

    Le cartable pour la rentrée

    Le sac est tout molletonné pour lui donner de la tenue.

    Le cartable pour la rentrée

    Et voilà un petit garçon tout fier de son sac, et ravi d'aller à l'école avec !

    Le cartable pour la rentrée

    J'espère que la rentrée s'est bien passée pour vos loulous, pour mon grand ça a été comme sur des roulettes, par contre pour la mini qui commence l'adaptation chez la nourrice, c'est autre chose (snif)

    J'aimerai bien savoir si vous avez aussi préparé des petites choses pour la rentrée de vos enfants, et puis si vous avez des petites astuces pour adoucir les p(l)eurs de bébé chez la nourrice, je suis preneuse aussi !

    Le cartable pour la rentrée

    Je vous embrasse bien fort

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    24 commentaires
  • Lorsque j'étais enceinte de mon petit renard, il y a 3 ans maintenant (!!) j'ai découvert les colliers d'allaitement, qu'on appelle aussi des colliers de portage.

    Il s'agit d'un collier avec de grosses perles, en bois, en tissu, en silicone... qui permet d'occuper le bébé lors des tétées (et lorsqu'il est porté en écharpe ou en porte-bébé).
    Il peut le mettre à la bouche lors des poussées dentaires, attraper facilement les grosses perles qui le composent...
    Et cela permet à la maman de pouvoir porter un bijou sympa.

    Mon collier d'allaitement

    Je ne voyais pas trop l'intérêt de ce genre de gadget, donc j'avais passé mon chemin.
    Et puis, après la naissance du petit renard, j'ai compris que ça aurait pu me servir à éviter les griffures de ses petits ongles sur ma poitrine par exemple, ou bien juste me permettre de continuer à porter des colliers sans crainte qu'il ne les casse ou se fasse mal avec.

    Du coup lorsque j'ai été enceinte de notre mini-renarde, je me suis re-penchée sur la question.

    Rha, mais plus de 20€ pour un collier quand même assez exubérant, qui ne va peut-être pas me plaire, que je ne mettrais peut être que quelques fois... Bref vous voyez où je veux en venir... Et si je le faisais moi-même ?!

    J'ai donc farfouillé sur internet pour voir à qui ressemblaient exactement ces colliers d'allaitement...

    J'ai fabriqué des perles en coton, en crochetant du fil autour de perles en bois.

    Mon collier d'allaitement

    Edit : Voilà comment j'ai crocheté mes perles. J'ai adapté selon la taille des perles en bois que j'avais.
    Rg 0 : un anneau magique
    Rg 1 : 5 ou 6 mailles serrées dans l'anneau (selon la taille de la perle)
    Rg 2 : que des augmentations (on a 10 ou 12 mailles à la fin)
    Rg 3 : une augmentation et une maille serrée qu'on alterne (15 ou 18 mailles à la fin)
    Rg 4 et 5 : on crochète que des mailles serrées, pour dépasser la moitié de la perle en bois (des fois un seul rang suffit, des fois il en faut 2 ou 3), on vérifie en mettant la perle dedans. Ensuite on crochète le reste avec la perle à l'intérieur, en faisant des diminutions.
    Rg 6 : une diminution et une maille serrée qu'on alterne (on revient à 10 ou 12 mailles)
    Rg 7 : que des diminutions à chaque fois (on revient à 5 ou 6 mailles
    On termine par une maille coulée, on rentre le fil dans la perle avec une aiguille pour que ça fasse propre.
    Et voilà !

    J'ai choisi des couleurs arc-en-ciel, et puis je me suis arrangée pour que les tailles des perles varient selon la couleur.

    Mon collier d'allaitement

    Ensuite, j'ai enfilé le tout sur un fil, ajouté des petites perles en bois, et voilà !

    Un collier sur-mesure, qui me plait en tout point, et qui ne m'aura rien coûté du tout, si ce n'est deux heures à crocheter !

    Mon collier d'allaitement

    J'adore voir sa petite main commencer à attraper les grosses perles, je suis gaga ♥

    Mon collier d'allaitement

    Et comme j'ai fait des perles en trop, j'ai fabriqué pour la mini un attache-sucette avec les moyens du bord...

    Mon collier d'allaitement

    Une pince pour attacher les torchons, des perles, et voilà !

    Mon collier d'allaitement

    J'espère que ça vous donne des idées, que ça vous inspire, que ça vous donne envie de fabriquer plutôt qu'acheter...

    Et je vous dis à très bientôt ♥ (enfin j'espère !)

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Enregistrer

    Pin It

    38 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique