• Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Ça fait un bout de temps que je rêve de découvrir avec nos enfants les traditions de Noël autour du monde.
    Jusqu'à présent je les trouvais un peu jeunes, mais cette année j'avais vraiment envie qu'on voyage un peu durant décembre, au moins dans nos cœurs, à défaut de pouvoir voyager pour de vrai !

    On part donc sur un petit tour du monde de Noël avec les enfants cette année, et ça tombe plutôt bien qu'on soit partis la dessus il y a 2 mois quand j'en ai parlé au Doudoucha, parce que je ne savais pas que j'aurai cette forme olympique (ironie, ironie...) et vous allez le voir, on a fait vraiment soft cette année !

    L'idée c'est donc de faire découvrir aux enfants comment se passe Noël ailleurs dans le monde, quelles traditions il y a, pourquoi... et ce sera aussi l'occasion de situer les pays sur une carte, et peut-être d'en apprendre un peu plus.

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    J'ai trouvé des cartes postales parfaites ICI : il suffit de les imprimer et de "poster" une carte par jour aux enfants pour qu'ils apprennent des petites traditions d'un autre pays.

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Pour que ce soit plus réaliste, j'ai collé des photos au dos des cartes, en farfouillant dans tous les magazines et fascicules qui trainent dans la maison (comme quoi, ne rien jeter, ça a parfois du bon !)

    Pour compléter les infos sur la cartes, on a acheté des livres à la librairie.

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Le livre rouge, "24 contes de Noël autour du monde" est chouette, il raconte chaque jour une petite histoire avec des anecdotes sur les traditions du pays. Par contre, il est très orienté religion, en même temps Noël à la base c'est quand même une fête religieuse, mais je vous préviens si vous ne voulez pas aborder cela avec vos enfants.

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Le petit livre bleu "24 histoires autour du monde en attendant Noël", c'est le Doudoucha qui l'a trouvé à la librairie en allant chercher ceux qu'on avait commandés et il l'a pris en plus, ce sera notre mini histoire du soir, ce ne sont pas du tout des contes traditionnels, mais juste une micro histoire sur le thème de Noël. Pas de la grande littérature, mais de toute façon ce n'était pas l'idée.

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Et le dernier, mon chouchou parmi tous, c'est "Tous les Noëls du monde". Alors là, ce n'est pas du tout un livre d'histoire, mais juste de grandes doubles pages donnant des informations sur les traditions de Noël dans 15 pays différents. Les pages sont illustrées par des personnes différentes  ce qui fait aussi sa richesse je trouve.

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Bref, je suis juste déçue qu'il n'y ai pas plus de pages !

    Calendrier de l'avent : Noël autour du monde

    Donc ici l'idée, ce sera chaque jour d'ouvrir la boite aux lettres, de lire la carte postale et de lire dans les livres les histoires ou les anecdotes qui correspondent. Un petit moment ensemble pour en apprendre plus, pour se faire plaisir.

    On se donne le droit aussi de rebondir sur certaines traditions pour faire des petites activités en rapport : par exemple fabriquer une lanterne comme en Chine, semer du blé à la Sainte Barbe, cuisiner des pâtisseries autrichiennes... mais ça on verra le jour dit en fonction de notre état (et de celui des enfants, haha !)

    Et certains jours aussi, nous n'avons pas trouvé d'histoires dans les livres que nous avons pour compléter la carte postale, alors on improvisera une petite sortie ce jour là, ou une petite activité :)

    Voilà, l'idée c'était surtout de faire plaisir aux enfants sans se surcharger mentalement ♥

    J'espère que ça vous inspirera et vous donnera des idées.

    Ici c'est toujours pas la grande forme (euphémisme), mais on y croit !

    Je vous souhaite une bonne soirée

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Geneviève
    Mardi 30 Novembre 2021 à 20:08
    Geneviève

    Courage à toi ! Difficile avec la petite famille quand on n'est pas en forme !

    2
    Mardi 30 Novembre 2021 à 20:15

    c'est vraiment une très bonne idée, pleine de sens, et si en plus c'est du clé en main, c'est absolument parfait ! bon courage pour ce décembre  en petite forme (vivement le renouveau de fin d'hiver ?!)

    3
    Béné
    Mercredi 1er Décembre 2021 à 08:23

    Merci beaucoup ! Mes enfants sont plus grands mais peu importe : c'est une belle base aussi ! Bon courage pour votre santé.

    4
    Marion
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:35

    Superbe idée!! Merci encore pour tes  belles inspirations et prends bien soin de toi, courage! et bon moi de décembre!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :