• Fête du printemps 2022

    Bonjour tout le monde !

    Alors, oui, oui, il a neigé vendredi sur une bonne partie du territoire, et pourtant, nous sommes bien au printemps !

    Pour l'occasion, comme chaque année, nous avons consacré notre journée du 20 mars à le fêter, et c'était plutôt chouette, donc je vous partage tout ça, en espérant que ça vous donnera des idées si vous voulez vous aussi le fêter en famille ♥

    Fête du printemps 2022

    Une fois n'est pas coutume, j'avais écrit le programme de la journée sur une feuille, car nous avions réfléchi à plusieurs activités mais comme il y avait quelques paramètres à prendre en compte (comme la sieste de la mini, le repas et l'école de musique de ma fille), il fallait à peu près organiser la journée (même si en réalité comme d'habitude, nous avons fait à notre sauce et selon les enfants !)

    Fête du printemps 2022

    Nous avons commencé la journée par prendre le petit dej' dans le jardin, car le temps s'y prêtait. Pour l'occasion, on avait fait un petit tour par la boulangerie ;)

    Fête du printemps 2022

    Ensuite, comme ça faisait plusieurs jours que les enfants réclamaient de faire un bouquet, ils sont allés cueillir des fleurs dans le jardin.

    Fête du printemps 2022

    Des branches de romarin, d'eucalyptus, des fleurs de jonquille, narcisse, primevère... c'est bon, le printemps est là !

    Fête du printemps 2022

    Avec de la ficelle, des bouts de branche et des petites fleurs, les enfants ont fabriqué des petits radeaux colorés (idée trouvée chez Merci Montessori !)

    Fête du printemps 2022

    Ils étaient si fiers d'eux ! Activité parfaite, facile à mettre en œuvre avec trois fois rien, qui occupe longtemps les enfants (pendant que Papa et Maman jardinent un peu !), laisse parler la créativité de chacun, 100% récup et zéro déchet, bref, tout pour nous plaire !

    Fête du printemps 2022

    Les enfants les ont ensuite déposés sur la mare, c'était très joli et poétique ♥

    Fête du printemps 2022

    Et sur le banc près de la mare, il y avait la lutine du printemps avec un message pour les enfants : c'était parti pour la chasse au trésor !

    Fête du printemps 2022

    On essaie de trouver des nouvelles idées à chaque fois, et cette fois-ci, j'ai fait un petit mélange de charades, devinettes, lettres à remettre dans l'ordre et mots écrits en miroir.

    Fête du printemps 2022

    Les enfants ont trouvé un petit miroir lors de la chasse au trésor qui leur a permis de déchiffrer les messages suivants.

    Fête du printemps 2022

    Je me suis bien amusé à écrire à l'envers, j'adore faire ça, et lire ensuite dans le miroir pour découvrir mon écriture un peu tarabiscotée, haha !

    Fête du printemps 2022

    Les enfants ont donc cherché les petites pochettes contenant les messages dans tout le jardin, j'ai mis certains messages en capitale car ma fille de 5 ans a du mal à lire en attaché (et en plus en miroir !)

    Fête du printemps 2022

    Petite pause poulette pendant que les enfants courent dans le jardin à la recherche des indices : notre poule Fatou est toujours toujours dans nos pattes, très curieuse, pas farouche, et nous avons pu la prendre dans les bras. Je ne sais pas si elle a adoré l'expérience, mais je suis certaine qu'au fil des mois nous arriverons à l'apprivoiser complètement, elle est déjà tout le temps fourrée avec notre chien, ils jouent ensemble, c'est drôle de les voir !

    Fête du printemps 2022

    Bref, retour à la chasse au trésor, les enfants ont trouvé le petit cadeau : un livre sur les habitants de la mare !

    Fête du printemps 2022

    Il est vraiment bien fait, nous en avons un autre de la même collection.

    Fête du printemps 2022

    Ensuite, petite activité improvisée : nous avons sorti cet évier du poulailler (il servait théoriquement à mettre de l'eau aux poules en plus des abreuvoirs, mais il est toujours rempli d'algues et de saletés, et ne sert jamais aux poules ! ). Les enfants ont patouillé pour le nettoyer, une bassine, quelques vieilles brosses, et voilà de quoi les occuper un bon moment ;)

    J'en ai profité pour aller faire quelques semis au potager (des petits pois, et des semis en godet dans la serre) et le Doudoucha a continué de remplir les bacs de la serre avec du fumier.

    Fête du printemps 2022

    Quand l'évier était bien propre, nous l'avons installé à côté de notre robinet extérieur.

    Fête du printemps 2022

    Il nous permettra de nettoyer les légumes directement dehors, et comme l'évier peut se boucher, et que nous l'avons placé en hauteur, nous pouvons récupérer l'eau de lavage pour arroser le jardin !

    Fête du printemps 2022

    Lavage des pommes de terre pour le repas du midi...

    Fête du printemps 2022

    Et ensuite, nous avons un peu modifié le programme de la journée : nous avons sorti les feutres et les pochoirs, et pendant que les enfants ont dessiné, nous avons préparé le repas tous les deux.

    Fête du printemps 2022

    J'avais emprunté les pochoirs à mon école, je les trouvais parfaitement dans le thème de la journée !

    Fête du printemps 2022

    Et puis l'avantage c'est qu'il y en beaucoup, qu'ils sont variés et que chacun peut faire un dessin qui lui plait :)

    Fête du printemps 2022

    Au programme il y avait aussi les tampons que j'avais fabriqués et dont je vous avais parlé il y a quelques jours, mais l'activité nécessitait ma présence (prendre soin des tampons, des encreurs, tout ça tout ça hein...) et comme je faisais à manger avec le Doudoucha et que les enfants étaient en autonomie totale, j'ai jugé plus sage de ne sortir que les pochoirs !

    Fête du printemps 2022

    Pour ce repas printanier, nous avons réalisé des gnocchettis aux orties du jardin.

    Fête du printemps 2022

    C'est assez long à préparer, mais si bon !
    On a fait une quantité énorme de pâte, mais on en a eu pour le lendemain aussi (et on en a même congelé en plus !)

    La recette vient du dernier livre de Marie Laforêt, Ma vie végétale, que j'aime beaucoup (et qui ne contient pas que des recettes loin de là, je vous en reparlerai peut-être une prochaine fois si ça vous intéresse)

    Fête du printemps 2022

    Je voulais faire un pesto d'ail des ours pour accompagner car il commence juste à sortir dans le jardin, mais j'aurais été obliger de tout cueillir, et j'ai préférer le laisser prospérer un peu avant de le ratiboiser ! Je me suis donc rabattue sur l'herbe aromatique qu'on a en quantité astronomique au jardin depuis le printemps dernier : le persil ! J'en avais semé beaucoup, et il a très bien résisté à l'hiver !

     

    Fête du printemps 2022

    C'est pas très joli à photographier, mais promis, c'était délicieux !

    Fête du printemps 2022

    Dans l'après midi, pendant que notre fille était en répétition à l'école de musique, j'ai proposé un peu de géométrie à mon grand.
    A partir d'un tuto très chouette de Au son des grillons, il a réalisé une très jolie étoile à 5 branches.

    Fête du printemps 2022

    L'occasion pour lui d'utiliser un compas, de mesurer... J'ai ensuite évidé au cutter les branches de l'étoile, et on a fait aussi une fleur pour sa sœur.

    Fête du printemps 2022

    Les enfants ont ensuite découpé du papier vitrail de toutes les couleurs qu'ils ont collé sur le carton.

    Fête du printemps 2022

    Activité pas simple car il faut être bien minutieux !

    Fête du printemps 2022

    Et voilà, la satisfaction d'observer les couleurs ensuite à la lumière ♥

    Fête du printemps 2022

    Voilà des jolies décorations qui ont ensuite rejoint la table des saisons, accompagnées de la fée du Printemps et des bouquets réalisés le matin !

    ♥♥♥

    J'espère que ce détail de notre première journée de printemps vous aura plu, et vous aura peut-être inspiré et donné envie de célébrer ce changement de saison avec vos enfants, et n'ayez crainte si vous ne l'avez pas encore fêté, vu le temps qu'il fait en ce moment et le froid de canard, je pense qu'on peut re-fêter le printemps la semaine prochaine, haha, en espérant qu'il n'y aura pas de nouveau un retour à l'hiver !

    N'hésitez pas à laisser un petit message si vous voulez partager un témoignage,

    Je vous souhaite une douce soirée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Geneviève
    Dimanche 3 Avril 2022 à 22:44
    Geneviève

    Quelle activité intense !

    Je n'aurais jamais pu mettre tout ça dans une journée !

    A part ça, j'adore écrire à l'envers... Je suis d'une génération où l'on contraignait les gauchers à utiliser leur main droite alors ... j'écris de la main droite, je dessine souvent de la main gauche, je fais des ourlets parait-il "comme une gauchère" et j'écris en miroir de la main gauche !

    Quel méli-mélo (mais ça va, je survis)

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 16:07

        Merci Geneviève pour ton petit mot, je n'ai pas trouvé la journée particulièrement chargée ou intense haha, finalement c'est un peu notre quotidien avec les 3 enfants (bon, sans la chasse au trésor !), et puis finalement quand les enfants sont occupés c'est là où ça se passe le mieux avec eux ;)

        C'est cool que tu n'aies pas perdu l'habitude d'écrire et de faire des choses avec la main gauche, c'est une richesse a posteriori !

    2
    Magali
    Dimanche 3 Avril 2022 à 23:48

    Je recommencerais bien ma vie chez toi

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 16:08

        Oh mais tellement adorable ♥

        Je te rassure ici c'est comme chez tout le monde et il y a bien des moments où tu n'aimerais pas vivre ici ;-)

    3
    severine
    Lundi 4 Avril 2022 à 11:44

    Belle énergie ! bravo !

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 16:09

        Merci Sandrine, l'énergie à déployer pour occuper les enfants est souvent bien plus faible que celle qu'on dépense quand on est moins dispos pour eux et qu'on passe notre temps à se fâcher. (je l'écris pour m'en souvenir les fois où je perds patience !)

    4
    Lundi 4 Avril 2022 à 12:34

    C'est toujours un tel plaisir de lire vos aventures ! 
    J'adore vos fêtes saisonnières ...
    J'imagine le bonheur des enfants ... et des parents :-)

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 16:10

        Merci pour ton chouette retour, et oui, on s'est tous bien amusés ♥

    5
    Ysaline
    Lundi 4 Avril 2022 à 21:42

    Bonsoir,
    Merci pour ce partage.
    J'ai un vieil évier blanc, installé un peu comme le vôtre, mais à hauteur d'adulte. Un seau, placé dessous, permet de récupérer un peu d'eau de pluie, utilisée ensuite pour nettoyer les légumes...
    Votre recette de gnocchettis aux orties me tente bien... Je n'ai jamais utilisé les orties autrement que dans des potages de légumes.
    Belle soirée.

      • Vendredi 8 Avril 2022 à 16:12

        Miam la soupe à l'ortie ! On le hache aussi (après blanchissement) dans des quiches, c'est pas mal non plus !

        Et sinon pour les gnocchis, tu pars sur une base normale de recette de gnocchis, sauf qu'au moment de faire la purée, tu intègre les orties (préalablement blanchis et mixés en une crème hyper verte), donc ça te fait une purée verte et un peu plus liquide, mais tu ajustes en ajoutant la farine !

        SI besoin je t'enverrai la recette ;)

        Bisous !

    6
    Ysaline
    Mardi 3 Mai 2022 à 18:02

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre réponse...!!!!
    Merci !
    Je ne fais pas de purée pour mes gnocchis car ce ne sont pas des gnocchis de pommes de terre. C'est plutôt une sorte de pâte à choux.
    Si cela ne vous prend pas trop de temps, je veux bien votre recette.
    Un GRAND MERCI.
    Belle fin de journée.

      • Lundi 9 Mai 2022 à 22:26

        Coucou Ysaline,

        le plus simple serait que tu m'envoies un mail à chlouwy (at) hotmail . fr comme ça j'ai ton adresse mail et je t'envoie directement la recette !

        Des bises

    7
    Ysaline
    Mardi 10 Mai 2022 à 08:11

    Bonjour "Chlouwy",
    Ok, merci.
    Belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :