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Atelier Montessori : Tailler des crayons
Aujourd'hui, une petite activité toute simple à mettre en place chez vous, économique et qui risque fort de captiver vos bambins !
Tailler des crayons, c'est tout bête, mais généralement on a plutôt tendance à donner des crayons déjà bien taillés à ses enfants, ou à les retailler dès qu'ils n'écrivent plus correctement.
Pourquoi ne pas confier cette tâche à vos enfants ?
A la maison, j'ai placé dans une boite de récupération les crayons et le taille crayon afin que le petit renard puisse s'en servir tout seul. Quand il a découvert cette activité, je ne vous cache pas que son seul but c'était de tailler les crayons, et plus du tout de dessiner ensuite.
C'est normal, il était captivé par cette nouvelle tâche, qu'il a refait plusieurs longues fois avant de l'avoir assimilée.
Il s'installe sur un plateau avec des pieds (parfait pour sa taille), comme ça même s'il en met en dehors de la boite, il n'y a généralement pas grand chose par terre.
Le taille crayon et les crayons sont spécialement adaptés pour les petites mains des enfants dès 18 mois-2 ans, ce sont des Giotto (non, je ne suis pas sponsorisée !), ils sont vraiment bien et aucun risque que votre enfant se coupe avec (même s'il vaut toujours mieux quand même expliquer que c'est dangereux de mettre son doigt dedans).
Le petit renard a passé plusieurs longs moments à s'entrainer à tailler les crayons, je lui ai juste montré une fois ou deux le geste à adopter, et puis après je le laisse se débrouiller. Il va tout seul vider les pelures à la poubelle et tout le monde est content ;)
A chaque fois, il est resté captivé pendant 20-30 minutes, et puis un jour il a laissé cette tâche de côté pour en revenir à la fonction principale des crayons... Depuis le taille-crayon est à sa disposition, il s'en sert quand il voit un crayon mal taillé, et puis c'est tout. Bon, effectivement, les crayons sont deux fois plus petits maintenant :P
J'espère que ça vous donne envie de laisser vos enfants découvrir ces ustensiles de tous les jours, ils adorent et ça exerce leur motricité fine. Je le propose aussi à mes élèves de maternelle, c'est toujours un succès !
N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires, je suis toujours ravie de vous lire et j'apprends plein de trucs :))
Je vous souhaite une très bonne soirée en vous laissant avec une petite photo bonus, pour vous montrer à quel point le taillage des crayons a captivé le petit renard à certains moments : même sur le pot ! ;)
♥ Bises ♥
Chlouwy
Tags : atelier montessori, montessori toddler, montessori, tailler des crayons, tailler crayons montessori, motricité fine
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Commentaires
Super ! Et bien moi je ne suis pas montessorienne car j'arrête les petits tailleurs lorsque le crayon est suffisamment taillé (du coup le but est de beaucoup gribouiller pour user et pouvoir tailler à nouveau... mais comme c'est plus long, entre deux, on repasse au dessin...). Jolies photos dans cet article, cool le petit plateau !
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Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:13
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Et on récupère les chutes pour faire avec des cartes très colorées.Il suffit de mettre de la colle, posser les chutes, secouer et elles se placent comme elle le veulent.
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Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:16
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J'avoue que... je ne laissais pas trop les enfants tailler les crayons (des gros Lyra chez moi et je veux bien être sponsorisée !!!)
mais tu as raison, c'est nécessaire je crois d'apprendre tous ces gestes...
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Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:17
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ça me fait rire, j'ai l'impression désormais que dans tous tes articles patouilles, il y a la remarque spéciale "parents coincé du bazar" pour tenter de les rassurer (ici : "même s'il en met en dehors de la boite, il n'y a généralement pas grand chose par terre")
je trouve ça mignon de voir les petits essayer (et si en plus on gagne une demi-heure de calme, c'est le pied !) par contre, et c'est une remarque dans l'absolu, pas "contre" cette proposition qui de fait, me semble plutôt intéressante : je ne suis pas convaincue, de manière générale, par le désir de vouloir parfois faire faire à l'enfant des trucs pour lesquels il n'est pas tout à fait prêt ... je m'explique (et j'ai dû être traumatisée par l'exemple en question !) : mon ex-belle-soeur tenait à tout prix à ce que sa fille mange seule, alors même qu'elle n'avait pas la capacité encore de tenir des couverts, du coup, elle l'installait par terre devant une gamelle, la nourriture coupée en petits bouts, et la gamine était censée attraper tout ça avec les doigts ... par terre parce qu'il fallait aussi que la petite chérie puisse aller et venir, ne pas être brimée sur une chaise ... (et la justification théorique à ce cauchemar pour maniaque du ménage était qu'ainsi la petite n'aurait pas de dégout face à la nourriture, ce serait un jeu) ...je ne sais pas où est la vérité, mais je n'ai jamais pu faire comme ça - on dira peut-être que mes enfants ont été autonomes plus tard avec leur cuillère, je ne sais pas, mais au final, c'est des gourmands qui aiment cuisiner et manger de tout !
bref, mon exemple est un peu hors-sujet, désolée ! en réalité, je tire mon chapeau à la patience qu'il faut parfois pour prendre le temps de montrer les bons gestes au lieu de faire soi-même !
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Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:23
Haha, c'est vrai que je pense souvent à toi quand je fais mes articles patouilles ;)
Je comprends tout à fait ton raisonnement (d'ailleurs merci pour ton partage), je t'avoue que si j'ai proposé cette activité au petit renard, c'est surtout parce qu'il nous a déjà vu tailler plusieurs fois ses crayons et qu'il a vraiment réclamé à le faire tout seul. Du coup je me suis dit "après tout, pourquoi pas, ça ne craint rien !". Mais effectivement je lui propose rarement des choses qui ne sont pas adaptées ou qui ne viennent pas de lui, c'est d'ailleurs à peu près le principe de la pédagogie montessorienne, c'est de repérer les âges sensibles des enfants pour faire telle ou telle chose. En ce moment, il est vraiment beaucoup dans le "je veux faire tout seul", et "j'imite les grands", du coup il joue beaucoup à la poupée, et à reproduire des gestes que nous faisons... Et il a un peu laissé tomber les jeux de construction.
J'imagine que le plus important c'est de se faire confiance et de faire en fonction de son ressenti, on a tous les clés pour éduquer nos enfants, faut juste s'écouter et les écouter et faire en fonction de son bon sens... Avant d'avoir le petit renard, on était partis pour lui apprendre à manger seul (mais pas par terre !) et puis finalement on ne l'a pas trop senti, on préfère lui apprendre qu'il y a des moments pour manger, qu'on le fait tous ensemble à des moments précis, parce que c'est comme ça qu'on fonctionne tous les deux et qu'on voit les choses, et au final il adore cuisiner avec nous et il mange bien à table...
Bisous et encore merci pour ton témoignage instructif !
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C'est très bien de diriger les enfants vers l'autonomie, surtout si ils y arrivent (si ils n'y arrivent pas ils essayeront plus tard).
Tu pourrais aussi lui faire collé les déchets de taille et d'autres choses trouvé dehors pour faire un joli tableau. Pour la colle, j'ai une super recette non toxique voir même mangeable donc sans risque. Je ne me rappelle plus si je t'en avais parlé ou pas. http://rachouettescreations.over-blog.com/2016/10/deco-nature.html#comments
Bonne soirée, bisous
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Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:24
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7GéraldineMercredi 23 Novembre 2016 à 09:03Ah la la à chaque fois que je lis tes coms je me dis que j'ai raté pleins de choses avec fiston ... mais ma maniaquerie (sur certaines choses) m'a interdit de laisser fiston en faire "à sa guise" ... il aurait fallu que je te connaisse il y a 12 ans et que tu sois maman déjà ... hi hi ! J'ai toujours du mal à déléguer d'ailleurs ... la farine pour les gâteaux me fait frémir de peur ... la retrouver partout dans la cuisine brrrr ... on ne se refait pas ! Mais bon il n'a pas l'air complètement brimé mon fiston-
Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:27
Mais non, tu n'as rien raté, on fait en fonction de ce qu'on ressent ! Et puis il a du apprendre à l'école !
Je te comprends pour déléguer, moi ça dépend surtout de si on a le temps ou pas, mais si on s'y prend à l'avance, le petit renard adore mettre la main à la pâte. D'ailleurs ça me fait penser qu'au dernier gâteau au chocolat qu'on a fait, il s'en est sorti comme un chef, pas une cuillère à côté du saladier, par contre moi j'ai fait tomber le pot de 2 kg de sucre dans le saladier plein de chocolat, tout s'est renversé partout, ça collait sur la table, partout par terre, sur les chaises, bref une vraie catastrophe haha !!
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8tata luceMercredi 23 Novembre 2016 à 10:24toujours un plaisir de lire tes bonnes idées pour développer les capacités de ton petit renard ! il sait en faire des choses et surtout s'occuper tout seul ! et puis il sait même parler au téléphone ! toujours beaucoup de bonheur à te lire. bisous,
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Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:28
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Merci ! :)