• Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Hé oui, le mois de décembre arrive à grand pas, alors je me suis attelée ce weekend à la réalisation du calendrier de l'avent de cette année !

    Je me suis commandé le calendrier de l'avent Chouette kit, l'an dernier on l'avant loupé avec ma maman, donc là on s'est fait ce petit cadeau toutes les deux.

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    J'ai donc cousu le calendrier en suivant les instructions fournies dans le kit, c'était rapide et simple à faire, juste 6 bandes de tissus a coudre sur un grand rectangle et voilà les poches prêtes à accueillir les petites enveloppes craft que j'ai hâte de découvrir chaque jour...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Mais le reste de la famille ne sera pas en reste !

    Pour le petit renard, nous voulons éviter au maximum les sucreries tous les jours (surtout qu'on préfère manger du bon choco sur les tartines plutôt qu'un mauvais chocolat tous les matins !), essayer de faire dans le zéro déchet et le réutilisable et éviter aussi le calendrier avec des cadeaux dedans, parce que bon, c'est pas Noël tous les jours hein !

    L'an dernier, il avait eu un calendrier avec des petites décorations à installer chaque jour dans un mini sapin de Noël, j'ai voulu changer cette année...

    Je suis allée à la chasse aux idées sur Pinterest,  et j'ai trouvé des bricolages à faire pour décorer la maison, le sapin, cuisiner et pour s'amuser autour de Noël. J'ai aussi imprimé et plastifié des jeux sur le thème de Noël qui resserviront les autres années (un loto, un mémory, un jeu de plateau, une nouvelle version du jeu Dobble qu'il adore...)

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Et voici quelques idées que j'ai rajoutées : un chocolat chaud avec des chamallows, une sortie à la patinoire, une journée pour décorer le sapin, on cuisine des sablés de noël, on lit des histoires de noël, on décore des oranges, on peint les vitres, ...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Bref j'ai imprimé des photos de toutes ces idées et chacune est glissée dans le même calendrier que le mien
    (on fait collectif cette année, c'est plus rapide sympa !).
    Et puis comme il ouvrira ça au retour de l'école, ça nous fera des chouettes activités en fin de journée ou pour les weekend
    (je me suis arrangée pour faire plutôt les bricolages les jours où on est à la maison, et les petits jeu de société plutôt les jours où on rentre tous tard et où on est crevés !)

    Mais j'ai aussi pensé à la frustration du petit renard de se lever le matin et de devoir attendre le retour de l'école pour faire son activité ou son jeu, du coup j'ai prévu un autre mini calendrier pour le matin au réveil...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Un père Noël en caleçon à vêtir un peu plus jour après jour...
    (je l'ai plastifié mais si vous imprimez sur du carton, c'est tout aussi bien !)

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    ... avec 24 petits vêtements ou accessoires à ajouter chaque matin (avec un peu de patafix).

    Même si on n'est pas hyper fan du mythe du Père Noël, qu'on n'a pas spécialement prévu de mentir à nos enfants, et qu'on aime le principe de le faire participer à la fabrication et la création des cadeaux de Noël, ça reste une belle histoire à leur raconter, et puis il a vraiment une bonne bouille ce père noël à poil, vous ne trouvez pas ?!

    Et pour finir dans la lignée des calendriers de l'avent, le Doudoucha n'est pas en reste, j'ai voulu faire simple cette année...

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    24 jolies photos de nous imprimées au développement photo du supermarché, quelques mini pinces à linge et un peu de fil, et voilà une belle occasion de se remémorer de chouettes souvenirs tous ensemble et en plus de décorer le salon !

    Et le Doudoucha a aussi prévu de me faire un calendrier de l'avent, mais je n'en sais pas plus pour le moment ;)

    Calendrier de l'avent pour toute la famille

    Finalement il n'y a que la mini renarde qui n'aura pas son calendrier, mais bon à 11 mois et demi, je crois qu'elle nous pardonnera pour cette année haha
    C'est vraiment la mode des calendriers de l'avent pour tout le monde, mais c'est un super petit plaisir régressif, non ?
    On a d'ailleurs offert un calendrier bières à mon papa pour son anniversaire, il y en a pour tous les goûts !

    Et vous alors, avez-vous aussi succombé aux calendriers de l'avent pour les adultes ?
    Vous le faites vous-même ? Vous l'achetez ?
    J'espère que ces quelques pistes vous auront donné des idées !

    Je vous souhaite un doux lundi, avec une grande tasse de thé brûlant pour affronter le froid !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    PS : désolée pour la qualité des photos, entre la lumière qui a du mal à entrer dans la maison, le temps pourri, l'appareil photo plus au,top et les retouches sur l'ordi que je ne peux plus faire comme avant faute d'avoir le même logiciel, j'ai du mal en ce moment à vous proposer des images de qualité !

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    fyts
    Lundi 27 Novembre à 07:29
    Ici nous avons une boîte aux lettres de l avent (idée Helene et les jolis mômes) idem ici. Activité sablé, deco sur les vitres, sur les pommes de pin, guirlande de pompons. Dessin animé en famille. Histoire de noel, etc
    Nous sommes attachés a l esprit de Noel plutôt qu au père Noël et on a besoin de partager des moments simples ensemble en cette période.
      • Mardi 5 Décembre à 22:49

        Merci pour la découverte de la boite aux lettres, je garde l'idée pour l'an prochain !!

        Et je suis complètement d'accord avec toi pour l'esprit de Noël, c'est d'ailleurs pour ça que j'adore faire des cadeaux maison !

    2
    Lundi 27 Novembre à 11:51
    Joyeuse Théoricienne

    No comment... parce que je vais vraiment ressembler à un robot ou une vieille mémé qui radote à toujours dire la même chose !! :p

    Lol!

    Joker pour moi cette année :( ça sera calendrier chocolats :(

    Par contre pour moi je me suis acheté une pochette 24 de Julie24h01 ^^ Moi, égoïste meuhhhh naaaan :D

    J'ai cherché un truc fait-main pour les enfants mais rien trouvé qui soit dans les goûts des monstres ^^

    Bravo en tout cas pour tout ce que tu as fait et hâte de voir ce que le Doudoucha t'a préparé !!!

     

    Byzz

      • Mardi 5 Décembre à 22:48

        Bah y'a pas de raison, on a le droit de se faire plaisir ! Moi aussi je culpabilise quand je passe une aprem à coudre un vêtement juste pour moi et puis après tout, c'est pas grave hein, on a le droit aussi de se faire plaisir ! Et puis calendrier chocolat c'est bien aussi :P

        Le calendrier du Doudoucha est un mélange de petits bons chouettes et de petits cadeaux !! C'est Noël tous les soirs !

        Gros bisous !

    3
    Geneviève
    Lundi 27 Novembre à 12:07
    Geneviève

    Je prépare ma maison mais mes enfants et petits enfants ne viendront que très peu et de loin alors... je me suis offert le très bel album calendrier de l'avent "La parade de Noël" d'Emmanuelle Houdart (une illustratrice que j'adore).

    Pour ma maison, je garde mes décos "traditionnelles" même si je n'ai plus la place d'un sapin: Boules de verre colorées dans des vases, guirlandes origami-maison, bougies...)

    Avec les enfants dont je m'occupe, on a préparé le support du calendrier de l'avent (collaboration avec les parents)

    Les enveloppes sont garnies de petits présents du genre des tiens (atelier biscuits, jolie petite déco pour le sapin, coloriages...) plutôt que de sucreries.

      • Mardi 5 Décembre à 22:43

        Nous on n'a plus envie d'un sapin coupé cette année, alors on va tenter le sapin fabriqué ! Faut qu'on s'y mette demain !

        Merci pour la découverte du calendrier d'Emmanuelle Houdart, on adore ses livres, mais je ne savais pas qu'il existait un calendrier !!

        Gros bisous et bon avent !

    4
    Mardi 28 Novembre à 10:07
    Coucou Chloé quel chouette calendrier et oui c est un plaisir régressif. J adore le faire pour ma famille. Cette année chee nous il est composé de chocolats ou gâteaux, de pièces de puzzle en fait c est une photo de famille a recomposer et de petites surprises comme paire de chaussettes, foulard, en fait il n y en a que 4 pour chaque dimanche. J adore le principe des bons cette année je ne l ai pas fait. J aime beaucoup ton idée du père noël a habiller c est chouette pour ton petit. Je te souhaite un doux mois de décembre, de bons moments en famille. Biz
      • Mardi 5 Décembre à 22:41

        Coucou Sandrine, c'est une super idée le puzzle à assembler, je voulais faire ça au départ pour mes élèves, mais j'avais peur qu'ils perdent patience (surtout à 2-3 ans !), et c'est super aussi les p'tits cadeaux utiles, je note ! J'avais beaucoup aimé tes bons l'an dernier, ça m'avait d'ailleurs inspiré :)

        Gros bisous j'espère que le marché de noël s'est bien passé !

    5
    Mardi 28 Novembre à 16:52
    Roselyne

    Que de bonnes idées félicitation! je pense que vous allez tous bien vous amuser.

    Ici je suis seule, tenir un calendrier de l'avent à l'école me suffit amplement, Et si mes enfants étaient là ils te diraient que Noël avec moi c'est jamais gagné, ma réaction face aux cadeaux est parfois plus que surprenante et pour moi c'est une épreuve comme aller chez le coiffeur par exemple!

    Profitez bien!!! joyeux avent à la foxy family!!!

     

      • Mardi 5 Décembre à 22:40

        AH je te rassure, je ne suis jamais à l'aise avec les cadeaux, surtout quand il faut déballer ça devant les autres, et je DETESTE aller chez le coiffeur, d'ailleurs ça doit faire 10 ans que je fais ça moi-même ou que je demande à un proche de me les couper ! J'ai aussi fait un calendrier pour mes élèves, c'est la fête :)

        Bises !!

    6
    Kellya
    Dimanche 3 Décembre à 12:25
    Kellya

    J'ai recu un calendrier classique de mon employeur, et pour chéri j'ai fait un calendrier ou j'alterne des chocolats bio d'un artisan du coin (il y en a 2 par paquet, que je puisse gouter aussi ;) ), des bières artisanales du coin (j'ai eu la chance qu'il y ait un festival de bières artisanales locales hier, donc j'ai fini de remplir le calendrier presque à temps) et des verres à apéro (on n'en avait pas et servir les gens dans nos verres en plastique de nos années étudiantes commencait à vraiment lui déplaire).

      • Mardi 5 Décembre à 22:38

        C'est une super idée ton calendrier de l'avent pour ton chéri ! Et puis de la jolie vaisselle, c'est une chouette idée ! Mais du coup, comment as-tu disposé tout ça ? Ce sont des bons et le cadeau est ailleurs, ou tu as réussi à faire un calendrier contenant tout ça ? Bisous !

    7
    Dimanche 3 Décembre à 16:04

    Yes! J'adore les calendriers de l'avent! Je cherche toujours des idées pour la forme et pour les petits cadeaux!
    Tu as mis des trucs bien chouette, ça aidera à patienter!

      • Mardi 5 Décembre à 22:37

        Moi aussi je suis fan des calendriers de l'avent, ça rend tout le mois de décembre magique !

      • Jeudi 7 Décembre à 09:29

        Et ça aide à se lever ^^

    8
    Mardi 5 Décembre à 11:44

    Tu me donnes super envie!

    Nous, on a fait simple et qualitatif pour les enfants ( chocolat 70% bio acheté en vrac chez biocoop, fruits secs idem et pate d'amande du meme fournisseur). Amaury et moi, on s'est imprimé le chouette calendrier de l'Avent de Kaizen et on s'est surtout prévu une série de petits gestes pour mettre plus d'amour dans le monde ( téléphoner et écrire à nos personnes agées, inviter les voisins a gouter, offrir un café au SDF du marché...)

      • Mardi 5 Décembre à 22:34

        Coucou Isabelle ! Je ne connaissais pas le calendrier de Kaizen, merci beaucoup pour la découverte, c'est génial !

        Et c'est une super idée les petits gestes, j'ajouterai : offrir des cartes de voeux home made aux commerçants qu'on a l'habitude de voir, on le faisait quand on habitait en ville, avec notre libraire, notre boulanger, etc... ça faisait plaisir à tout le monde, et d'ailleurs je pense qu'on va réitérer cette année !

        Merci pour ton petit mot plein de bonnes idées !

      • Jeudi 7 Décembre à 09:29

        C'est trop chouette comme idée de se faire un calendrier "semeur d'amour"!, je garde l'idée au chaud pour l'an prochain, merci :)

    9
    Il y a 9 heures

    Ils sont tout mignons tes petits ...   De beaux moments en duo s'annoncent !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :