• Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    Pour la fête des mères, moi j'aime bien offrir du fait maison.
    Oui, même si j'ai 25 ans et assez de sous dans ma tirelire pour acheter un cadeau, je trouve qu'il n'y a pas de meilleur moyen que de fabriquer quelque chose avec mes petites mains pour montrer à ma maman que je l'aime.

    Cette année n'a pas dérogé à la règle !

    J'ai décidé de lui confectionner un collier en plastique fou.
    Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette matière fantastique, c'est une planche plastifiée sur laquelle on dessine, puis on chauffe (au four ou avec un pistolet à chaleur) et en quelques secondes, le plastique se tord dans tous les sens et se rétracte pour devenir solide ! C'est magique !

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    Voici quelques explications en photos si vous voulez vous lancer !

    Il vous faudra une feuille de plastique fou (il y en a des blanches, des transparentes et des colorées, ici j'ai pris une blanche pour qu'elle soit opaque à la fin), des posca (ou d'autres markers), un fil de coton mouliné pour attacher votre collier (ou d'autres apprêts si vous voulez faire des boucles d'oreilles, une bague, un porte-clés...),
    et un peu d'imagination pour créer un objet unique :)

    J'ai commencé par griffonner mon dessin sur une feuille de brouillon, puis je l'ai décalqué sur le plastique avec un posca.
    Certains plastiques fous ont une face rugueuse et une face lisse, il faut dessiner sur la face rugueuse. Ce plastique était lisse des deux côtés donc on fait comme on veut !

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    Ensuite j'ai ajouté de la couleur sur la robe (j'ai essayé de la décorer dans l'esprit d'une robe à ma maman), toujours avec des posca.

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    On découpe ensuite soigneusement son dessin (pensez à faire des trous maintenant si vous voulez l'accrocher après !), et vient maintenant l'étape délicate du chauffage.
    Soit vous le faites au four, sur une plaque recouverte de papier cuisson, soit avec un heat gun (pistolet à chaleur, qui sert d'habitude à faire de l'embossage).
    Dans tous les cas, il faudra vous munir d'un outil en bois de préférence (genre, des baguettes chinoises) pour aider éventuellement le plastique à bien se positionner lorsqu'il commence à rétrécir et à se gondoler.

    Si votre forme est simple (un rond par exemple), normalement il n'y a pas de souci et le plastique reprend naturellement sa forme. Mais ici, j'avais une forme très complexe, et ce qui devait arriver arriva...

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    Le plastique s'est replié sur lui-même, je n'ai pas réussi à le redresser à temps, et non seulement il s'est déformé, mais en plus, elle a perdu une jambe la pauvre !

    Du coup on recommence !

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)
    A gauche, vous pouvez voir le dessin avant cuisson (la 2e version), et à droite (le raté) après cuisson : il devient 7 fois plus petit et beaucoup épais !

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    Et voilà, ouf !, après cuisson, la 2e version est la bonne !
    (Mon doudoucha m'a aidé, en tenant le pistolet à chaleur au dessus, pendant que j'aidais le plastique avec des baguettes en bois).

    Ensuite, on vernis pour que le collier soit bien propre et brillant.
    J'ai utilisé du vernis glassificateur de chez Cléopâtre (qui set d'habitude surtout pour la pâte Fimo)

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    On ajoute les attaches selon le bijou que vous voulez faire : attaches à boucles d'oreilles, support de bague (utilisez de la colle forte), ou juste un joli fil de coton mouliné et des perles à écraser pour le maintenir, comme je l'ai fait ici.

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    Et voilà, c'est terminé, y'a plus qu'à offrir :)

    Collier en plastique fou pour la fête des mères (tutoriel)

    On peut aussi utiliser le plastique fou pour faire des porte-clés, des marque-page... la limite, c'est simplement votre imagination :D

    J'espère que ça vous plait, je vous souhaite une très belle journée ensoleillée,

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Juin 2015 à 18:16

    C'est vraiment super joli!!! J'adore! Et je suis bien d'accord, rien ne vaut un cadeau fait main pour montrer à sa moumoune qu'on l'aime!!! :) Elle a dû être super contente la tienne de cette représentation adorable et poétique! 
    Tu me donnes bien envie d'essayer le plastique fou, mais comme d'habitude je n'ai aucun matériel adéquat, et je dois avouer que l'étape four me stresse un peu! On en fera ensemble? ;)
    Bisous et bravoooo!!! <3

    2
    martichat
    Samedi 6 Juin 2015 à 11:52

    Adorable cadeau !

    Elle est toute jeunette ta maman !

    3
    Lundi 8 Juin 2015 à 12:17

    @Leonore : merci mon Boubou, bien sûr qu'on en fera ensemble, vendredi !! On va avoir une journée pleine de bricolage je pense ;)

    @Martichat : Merci !!! Oui elle est jeune ma môman :D

    4
    Emmy
    Samedi 23 Avril 2016 à 17:47

    Sympa ce tuto ! Vous pensez que l'on peut utiliser du vernis à ongle pour vernir ou le déconseillez-vous ?

      • Dimanche 24 Avril 2016 à 11:24

        Bonjour Emmy !

        Je n'ai jamais essayé de vernir avec du vernis à ongles, je pense que ça peux fonctionner (mais le rendu sera sûrement moins net qu'avec du vernis approprié), la meilleure solution étant à mon avis de faire un test sur un petit morceau de plastique fou réduit et voir comment ça réagit (et ça doit aussi dépendre d'avec quoi on décore le plastique au départ...)

        N'hésitez pas à nous dire si ça fonctionne si jamais vous essayez !

    5
    Lundi 13 Février à 10:53

    super! je ne me lasse pas d'en faire . Peut on trouver des modèles j'ai un peu de mal pour la grandeur pour faire une broche ou un pendentif, toujours trop grand. Merci  

      • Lundi 13 Février à 13:55

        Bonjour Chantal !

        Je t'avoue que je fais toujours au hasard pour la taille, et j'ajuste ensuite en fonction du résultat. Il existe des livres sur le sujet, j'en avais emprunté un à la bibliothèque, c'était un livre pour enfant, mais il y avait des modèles dedans en taille réelle.

        Pour ce collier, je crois que le personnage faisait 10-12 cm de haut avant cuisson, peut-être que tu pourrais essayer de cette taille ?

        Bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :