-
Défi gravure 4/12 : Linogravure potagère
Vite, vite, dernier jour pour vous montrer ma réalisation pour le défi gravure du mois !
Le thème était "Recyclage - écologie"...
Un monde qui me parle énormément, puisque nous recyclons au maximum nos déchets, et puis l'écologie, je crois qu'on en parle tous les jours au terrier !Pour autant, il faut quand même se creuser la tête avant de creuser des plaques de gomme pour trouver une idée sympa (et utile !), je n'avais pas spécialement envie de graver un tampon de poubelle...
Rapidement, nous avons pensé au jardin (le Doudoucha m'aide toujours à trouver des idées ♥) et au potager...
En fait, c'est un des dessins proposés dans le livre "Linogravure, impression nature" de Belette Print qui m'a donné l'idée : j'allais faire des étiquettes pour planter dans le jardin et indiquer les semis que nous ferons.
Pour ce projet, comme je voulais des grandes étiquettes, j'ai choisi la linogravure plutôt que les tampons gravés.
Même principe de base : il s'agit d'une plaque que l'on grave avec des gouges. C'est même beaucoup plus rapide que de graver des tampons, car le résultat est plus grossier, donc on s'attache moins aux détails (et ça rend toujours bien), et on peut même découper le tour de nos gravures simplement aux ciseaux (car la plaque est très fine).
L'encrage par contre, est beaucoup beaucoup plus long et fastidieux avec la linogravure.Bref du coup, j'ai gravé une espèce de p'tit radis-navet-betterave dont le motif est laaaargement copié inspiré du livre de Belette Print, et puis aussi une carotte que j'ai dessinée avant de graver.
J'ai laissé un espace blanc sur la carotte pour faire un effet d'ombre, mais surtout pour pouvoir écrire dessus ce que l'on a semé.
Après la gravure, on encre au rouleau les plaques.
J'ai encré avec de l'encre spéciale linogravure (la verte), et puis j'ai essayé aussi avec mon encre bleu de Prusse magnifique (mais qui en met partout et qui ne se nettoie pas bien du tout) faite initialement pour la taille-douce.
Et j'ai même essayé de mélanger les deux, du coup je me retrouve avec des légumes aux multiples nuances.
Une fois la plaque encrée, on place une feuille de papier dessus, on appuie avec une cuillère en bois (ou même avec les doigts si la feuille est très fine comme ici), et voilà !
Ensuite il faut bien bien laisser sécher.
Quand c'était bien sec, j'ai tout découpé.
Ensuite, j'ai plastifié le tout (aidé de mon assistant en chef :P )
Et puis ensuite on redécoupe tout !
Ensuite on écrit le nom des plantations dessus au marqueur...
Et on plante dans le potager !
Notre assistante n°2 est toujours fidèle au poste...
Et on peut même fixer les étiquettes sur des piquets pour que ça ne parte pas.
Comme vous le voyez sur les photos, les étiquettes ont été plantées dans des jardinières un peu spéciales (et pas dans notre potager), je vous expliquerai pourquoi tout bientôt (stay tuned !)
J'espère que cette petite création vous donne des idées et vous plait, et puis si vous vouez voir les réalisations des autres participantes, c'est par ICI que ça se passe :)
Je vous souhaite une bonne soirée et un bon dimanche !
Bises
Chlouwy
Tags : défi gravure, linogravure, gravure potager, gravure étiquette potager, DIY étiquette semis, étiquettes semis faites maison, gravure, tampon gravé
-
Commentaires
3tata luceDimanche 1er Mai 2016 à 08:52C'est extra Chlouwy! J'adore ton idée, bravo pour cette jolie gravure! La mienne est prête, j'ai plus qu'à faire l'article, le temps passe trop vite, j'ai même laissé tomber le défi dessin du mois d'avril...Défi du mois de Mai est de m'octroyer du temps! lol... Biz à toi! Bon 1er mai en te souhaitant plein de bonheur avec ta petite famille!
-
Dimanche 1er Mai 2016 à 22:09
-
Je viens de découvrir ton blog, via les tampons et les impressions faites à l'aide des boîtes de lait... C'est drôlement chouette et sacrément abouti! Je suis très impressionnée. Je grave sur de la gomme, mais de manière occasionnelle, quel est ce support épais et "marron" utilisé dans un des articles? Merci, je viendrai souvent jeter un coup d’œil.-
Samedi 7 Mai 2016 à 09:15
Bonjour Binnie !
Bienvenue ici, et merci pour ton commentaire adorable :)
Le support marron est une plaque de gomme japonaise, achetée chez Junku à Paris, elle est marron avec un coté bleu clair, donc quand on grave sur le côté bleu, le marron ressort. Les gommes bicolores sont une particularité des gommes japonaises, elles sont assez chères (c'est pour ça que je n'en achète plus, mais elles sont super pratiques !)
J'avais fait un article ici sur les différents types de gommes :
http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/quel-materiel-pour-commencer-la-gomme-a-graver-a115252556
Bon weekend !
-
8TotoVendredi 6 Mai 2016 à 13:54Merci pour cette belle idee
nous venons de planter nos 36 variétés de tomates anciennes et il me manquait justement des etiquettes pour une variété Libanaise !
Donc sitôt vu, sitôt fait'... J'´en ai prépare un lot d'avance pour mes prochains semis
a d'autres idées de gravure "potagères".... !
Therese
-
Samedi 7 Mai 2016 à 09:17
-
11GenevièveMercredi 25 Octobre 2017 à 12:27Voilà ! Je "le savais" !
En lisant ton article (mouton- lama en gravure), je t'ai parlé de mon envie de gravures "potagères" et j'avais bien vu quelque chose de cet ordre chez toi...
Je viens de relire les 2 billets sur tes inspirations-jardin... J'ADORE ! (Mais je l'avais déjà dit)
-
Lundi 30 Octobre 2017 à 14:45
-
Ajouter un commentaire
Super !!! J'adore aussi le travail (et le livre) de Belette...
Elle est vraiment talentueuse et son travail me donne toujours plein d'idées !