• ♠ Tampons gravés ♠

    Des tampons gravés à la main sur de la gomme à graver (carved stamp) et quelques linogravures...

  • 9 mois après la naissance de notre bébé, je vous montre enfin le faire-part que j'ai imaginé et fabriqué, et les coulisses de sa fabrication !

    L'idée de la carte accordéon avec les matriochkas me vient de Claire, j'avais adoré l'idée et voulais m'en resservir :)

    Durant ma grossesse j'ai donc commencé à réfléchir à ce faire-part, et puis les matriochkas qui s'imbriquent les unes dans les autres, et la toute minuscule à la fin, c'était trop mignon pour nous représenter !

    Nous avons acheté du papier Canson, découpé en 2 dans la largeur, puis plié en 5 morceaux égaux, pour avoir une idée de la taille des poupées russes à graver ensuite.

    Astuce pour plier proprement : j'utilise une aiguille à tricoter et une règle pour bien marquer les futurs plis, comme ça c'est propre. Et je peux marquer plein de feuilles à la fois, en les alignant bien !

    J'ai ensuite dessiné puis gravé ces cinq matriochkas, j'ai commencé dès mon 6e mois de grossesse (et j'ai envoyé les faire part il y a quelques mois seulement... ça vous donne une idée du temps que j'ai mis ! oui, oui, plus de 7 mois ! )

    La plus petite fait 2.5 cm de haut, je l'ai montée directement sur un ancien support en bois dégoté par le Doudoucha lors d'une brocante il y a quelques années, c'est plus pratique à tamponner !

    Les deux grandes matriochkas ont un emplacement vide pour y ajouter la date de naissance et le prénom, et j'ai aussi gravé trois autres tampons...

    On choisit des couleurs bien pop pour mettre un peu d'arc-en-ciel dans tout ça...

    Et puis j'ai commencé à tamponner la grande poupée russe.

    J'ai ensuite découpé le contour le plus soigneusement possible, pas simple avec les épaisseurs de papier, mais faisable !

    Ça faisait un joli paquet de chutes de papier sur ma table :)

    Arrive la 2e matriochka, j'ai mis un coup de gouge en trop, mais ça ne se voit pas trop ;)

    Et on continue jusqu'à la dernière !

    Elles représentent grossièrement les membres de notre famille : les cheveux bouclé de Papa, la mèche de Maman, les cheveux lisses du renard, les bouclettes de la mini, et puis bébé !

    Et les voilà toutes les cinq !

    Laquelle est votre préférée ??

    Je trouvais que ça faisait vide sur la droite, alors j'ai proposé aux enfants de me dire quelque chose à propos de leur petite sœur que j'ai ajouté dans des bulles. (ça c'était bien après son arrivée, je dirais quand elle avait déjà 2-3 mois !) Et on a mis un "areuh" pour elle car c'était son bruit du moment et que ça nous rendait tous gagas !

    Tout à gauche, il y a son prénom qu'on garde pour nous :)

    Et le voilà debout, on peut le poser si on veut, ici on a mis le nôtre dans notre chambre roulotte :)

    Il fait une dizaine de centimètres de haut, pas plus. Je précise, car on ne se rend pas toujours compte en voyant juste les photos, qui sont pour la plupart prises de très près !

    Comme vous l'imaginez, chaque faire-part met très longtemps à être réalisé, et on n'a d'ailleurs toujours pas terminé de les envoyer à tout le monde (enfin, plutôt, on a envoyé tous ceux que j'avais terminés, et il nous reste des tonnes de feuilles pour en refaire d'autres !!), mais ça attendra 2021 car il me reste plein de choses à faire pour Noël (et puis on n'est plus à un mois près, n'est ce pas ?)

     Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que ces petits tampons vous plaisent, je compte m'en resservir, pourquoi pas en regravant d'autres mots à mettre au centre des matriockas ("merci", "coucou", une autre idée...?)

     Je vous souhaite un bon dimanche,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    26 commentaires
  • Non, non, vous ne rêvez pas, c'est bien un nouvel article de blog après quelques semaines d'absence de vacances (et la rentrée en prime !)

    Et non, non, vous ne rêvez toujours pas, j'ai bien gravé un nouveau tampon !

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Celui-ci a été gravé à l'occasion d'un tirage au sort auquel j'ai participé sur Instagram, sur le thème "l'heure du thé" (bon, ça date du mois d'avril, mais j'avais envie de partager ces photos avec vous, si vous ne les avez pas déjà vues là-bas !)

    J'ai toujours été fascinée par les samovars, et pour l'occasion j'ai farfouillé sur internet pour savoir comment ça fonctionne, d'où ça vient...
    Après quelques esquisses, j'ai fini par graver ce samovar, avec plein de petits détails comme j'aime les graver :)

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    J'avais une idée très précise de ce que je voulais en faire : je voulais fabriquer une petite pochette pour y ranger un sachet de thé et y tamponner le samovar.
    J'ai utilisé les restes de feutrine de mes derniers bricolages pour faire une petite pochette cousue main, j'ai tamponné le samovar dessus...

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Je me suis ensuite amusée à broder les motifs de toutes les couleurs.

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Et voilà la pochette terminée !

    Elle me plait beaucoup, ça rend mieux en vrai, c'est agréable de voir les points de broderie se dessiner en relief

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Elle fait la taille d'un sachet de thé, du coup j'ai brodé avec un seul brin de fil, sinon on risquait de ne pas voir les motifs.

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    Je sais que c'est une création un peu inutile, mais parfois, ça fait plaisir de faire des choses juste parce qu'on les trouve jolies ou qu'on en a envie, non ? :)

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    J'espère que ça vous plait, moi j'espère surtout retrouver un peu de temps pour broder ma veste en jean qui attend patiemment son heure, j'ai reporté le motif que je voudrais faire depuis le mois de mars, mais je n'ai pas eu le temps de me poser un peu pour m'y mettre... (et il me reste tant d'autres choses à faire, comme le mobile participatif en origami de notre bébé ou son faire-part de naissance !!)

    Tampon samovar et petit accessoire brodé...

    J'espère que votre rentrée ou celle de vos (petits) enfants s'est bien passée,
    ici tout s'est déroulé à merveille pour les grands et le chéri, et moi j'ai décidé de prendre un congé parental cette année pour profiter de notre dernière petite renarde ♥

    Je vous embrasse tous,
    Prenez soin de vous !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    10 commentaires
  • Ça fait très longtemps que je n'ai pas gravé pour moi, parce que j'attendais d'en avoir vraiment envie, et pas de le faire juste pour alimenter cette catégorie de blog ;)

    Et puis avec le froid qui commence à arriver, les mésanges se pressent autour de la mangeoire, et c'est chaque jour un enchantement d'observer leur ballet aérien ♥

    Bref, du coup j'ai eu envie de faire un tampon à l'effigie de ma mésange préférée : l'adorable mésange bleue. Elle est vraiment toute petite, beaucoup plus que la mésange charbonnière, et j'avais envie d'un tampon tout mignon.

    Tampon gravé mésange

    J'ai commencé par dessiner de nombreux croquis aux crayons de couleur, en m'inspirant de photos trouvées sur internet
    (parce que celles de nos mangeoires sont beaucoup trop rapides pour moi !).

    Tampon gravé mésange

    Ensuite j'ai choisi ma préférée (qu'on se le dise, j'ai demandé l'avis de tous les gens autour de moi, mes renardeaux y compris, pas un seul n'était d'accord pour me désigner leur préférée, donc j'ai choisi moi même !)

    Tampon gravé mésange

    Et puis j'ai décalqué les différentes zones de mon dessin pour pouvoir en faire un tampon en noir et blanc.

    Tampon gravé mésange

    Comme ça, c'est facile de lui redonner des couleurs avec quelques crayons...

    Tampon gravé mésange

    Et j'ai également voulu avoir la possibilité d'encrer également les différentes parties de son corps, alors j'ai gravé un tampon pour le bleu, et un tampon pour le vert et jaune du plumage de la mésange.

    Tampon gravé mésange

    On aligne bien correctement (du moins, on fait de notre mieux !), et voilà notre mésange colorée :)

    Tampon gravé mésange

    Elle vous plait ?

    Tampon gravé mésange

    J'ai bien envie de graver un petit rouge-gorge pour aller avec ma mésange, mais je ne suis pas sûre de trouver le temps de le faire, j'ai plein de projets tricot/crochet pour la micro renarde, et tant d'autres choses à vous montrer aussi !

    Tampon gravé mésange

    Bref j'espère que ça vous inspirera et que ça vous fera plaisir de retrouver un peu de gravure par ici !

    Tampon gravé mésange

    Je vous embrasse bien fort et vous souhaite un joli weekend !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    15 commentaires
  • Non, vous ne rêvez pas, c'est bien un article avec des tampons gravés que je vous propose aujourd'hui !

    Moi qui ai commencé à graver il y a 6 ou 7 ans, j'ai complètement laissé tomber ces derniers temps, j'avais l'impression d'avoir déjà gravé des tonnes de choses, de ne jamais me servir de mes tampons, le sentiment d'avoir un peu fait le tour,
    et en ce moment je préfère dessiner, peindre, broder...

    Et puis la marque Tsukineko a lancé un nouvelle gamme d'encreurs, les Versafine Clair, qui sont super précis (j'ai déjà des Versafine à la maison, et ce sont vraiment mes encreurs préférés), avec des couleurs vives magnifiques, bref j'ai craqué, en me disant que ça me redonnerait surement envie de graver de nouveau.

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Et puis un de nos meilleurs amis a fêté ses 30 ans il y a un mois à peine, on avait fait un thème marin pour l'occasion, et je me suis mise à penser à toutes les petites bêtes aquatiques que je pourrais graver pour l'occasion.

    Après quelques esquisses, je me suis lancées.

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Un, deux trois... Sept tampons sont sortis de mes gouges.

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Ils y en a certains que je préfère à d'autres, mais le tout fait un bel ensemble. J'ai essayé de trouver des espèces maritimes bleues, pour pouvoir utiliser mes encreurs.

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Je me suis servie de mes tampons pour décorer un peu la salle, surtout les nappes, c'est pratique et économique ;)

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Et puis j'ai fait un petit cadre pour décorer une table de la salle, j'ai mis les noms latins en dessous et j'ai ajouté de l'aquarelle pour réhausser, je voulais que ça fasse comme une planche d'encyclopédie, c'est un peu raté, mais bon, il faut bien apprendre de ses erreurs ;)

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    J'ai aussi ajouté un petit tampon vague, inspirée par mon set de table, c'est bien pratique pour faire des petits effets sympas, avec une seule couleur, en tamponnant plusieurs fois de suite ça fait des dégradés...

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    Voilà, j'espère que ça vous plait, vous me dites dans les commentaires lequel est votre préféré ?

    Tampons gravés avec un p'tit air marin


    J'ai d'autres idées de futurs tampons, si je trouve le temps de m'y remettre vraiment, parce que j'ai évidement plein d'autres projets en tête !

    Tampons gravés avec un p'tit air marin

    D'ailleurs à ce propos, je vais participer à un défi créatif lancé par Inès, et il nous manque du monde alors je vous explique le principe par ici : un sac d'objets va circuler dans toute la France, chaque personne participante transformera les objets de la façon qu'il veut, peinture, broderie, dessin, tricot couture, crochet, collage, bricolage, que sais-je ! Et le but est de se passer les créations en main propre. On est déjà pas mal de participantes, mais il reste des zones "vides", donc n'hésitez pas à participer si ce projet vous tente, ça a l'air vraiment chouette comme concept, je pense qu'on va bien s'amuser !
    Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur la photo ci-dessous

    LE SAC DU DEFI

    Ou en cliquant par ici

    Je vous souhaite une très belle journée, je retourne profiter des vacances qui passent déjà à une vitesse folle et je vous embrasse bien fort !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

     

    Pin It

    20 commentaires
  • Bonjour tout le monde !

    Me voilà revenue de vacances, c'était franchement super chouette, nous en avons bien profité !
    Maintenant, nous allons passer le mois d'août à nous occuper de notre petit chiot, à avancer les divers travaux au jardin et dans la maison, et à faire des petites choses créatives (quand même !).

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Aujourd'hui je vous propose très en retard de découvrir le tampon que j'ai gravé il y a 2 mois pour le dernier défi gravure.

    Le thème était le suivant :

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Alors j'ai réfléchi, et je me suis dit que pour moi, en ce moment, le petit bonheur simple de la vie, c'était de profiter de notre caravane pour dormir dedans, partir en voyage, et profiter des plaisirs simples de la vie.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    J'ai donc esquissé plusieurs gribouillis, pour que ça ressemble à la fois à notre caravane, et à la fois à un truc un peu utopique (pour que ça colle au thème, et puis parce qu'il faut bien rêver un peu, non ?).

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Je voulais que ce soit assez grand, format carte postale, justement pour pouvoir en faire des petites cartes sympa, ou même un coloriage pour le petit renard.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Et c'est parti pour la gravure.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    C'est toujours un vrai bonheur à chaque fois de m'amuser à graver des minis détails...

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    J'adore la chaise avec la petite table ronde, on peut tamponner juste ce coin pour avoir une petite scène sympa.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Et puis on peut également mettre un peu de couleurs avec des crayons.

    J'ai profité de ce tampon pour faire le cadeau de la fête des pères pour mon papa : lorsque nous avons eu notre caravane, il m'avait demandé si à l'occasion on pourrait lui prêter.
    J'ai donc décidé de lui offrir un weekend en caravane dans un coin à 2h de chez lui, mais avec des chouettes choses à faire : visiter Vézelay et passer une nuit dans le camping du village, et une autre nuit à côté de la Fabuloserie, un lieu artistique qui lui donne envie depuis longtemps (avec 2 places pour y aller).

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Du coup, pour l'occasion, je voulais lui offrir le double des clés de la caravane.
    J'étais donc partie pour faire un porte-clé en plastique fou pour accrocher aux clés, avec mon tampon caravane
    (une médaille à ceux qui suivent mon raisonnement, je ne suis pas sûre d'être claire, désolée !)

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Donc, on tamponne sur le plastique, sur le côté avec des petits poils, et on colorie avec des poscas, avant de chauffer pour le réduire.

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Problème : le tampon est trop grand, du coup à chaque fois, ça rate, ça se déforme, ça reste collé, bref c'est une vraie catastrophe. Vous remarquerez ma patience, j'en ai quand même fait 4 différents, en changeant de technique, de plastique fou...

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Bref j'ai fini par arrêter au bout de 4 ratés, j'ai farfouillé dans ma boite de tampons, et j'ai ressorti des tampons plus petits : ma roulotte de hippie, et la roulotte tzigane faite l'an dernier, et en quelques minutes c'était plié !

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    Et voilà une petite carte pour accompagner les clés !

    Défi gravure 2018 - 3/6 Tampon caravane

    J'espère que ça vous plait et que ça vous donne envie de graver des tampons
    (mais probablement pas pour faire du plastique fou haha)

    Si vous voulez retrouver les tampons des autres participantes, c'est par ICI
    Je crois qu'on n'est plus que 2 à faire ce défi (Merci Claire d'être là !!), c'est dommage, je pense que j'ai été un peu trop ambitieuse en proposant des citations, c'est vrai que ça complique le défi, et que c'est un peu galère !

    En attendant le prochain article,
    je vous souhaite une très belle soirée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique