-
DIY - Fabriquer un livre avec une reliure
Bonjour tout le monde !
Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel pour fabriquer vous-même votre livre, avec une jolie reliure.
Ça fait longtemps que je rêvais d'avoir un tout petit carnet à dessin pour pouvoir l'emmener et griffonner partout où je vais, mais soit c'est vraiment trop cher, soit le papier est trop fin, soit c'est moche.
Je me suis donc dit que c'était forcément mieux de le faire soi-même (comme beaucoup de choses !)
Les avantages sont nombreux : on peut faire un carnet exactement à la taille souhaitée, utiliser le papier que l'on veut, faire une couverture personnalisée, et surtout ce n'est pas très compliqué ni très long.
(j'ai du mettre environ 2h à faire le mien, sans savoir où j'allais, les prochains seront faits plus rapidement).J'ai trouvé un tutoriel très bien fait ICI et je l'ai suivi pas à pas pour faire mon carnet.
On commence par choisir son papier : j'ai pris des feuilles canson assez épaisses, que j'ai découpées en 8, car je voulais vraiment un tout petit carnet (qui tienne dans la main). Puis on les plie en 2.
Il va falloir faire des paquets de plusieurs feuilles imbriquées les unes dans les autres : ici j'ai choisi de faire des paquets de 3 feuilles, il est recommandé de ne pas aller au delà de 4, sinon le tissage ensuite est plus compliqué.Au final, j'avais 8 paquets de 3 feuilles. On va les assembler les uns à côté des autres pour former le livre.
Pour faciliter le tissage, on va pré-trouer les pages.J'ai fait 4 trous dans chaque page à l'aide d'un compas, et pour que toutes les feuilles soient trouées à même distance, j'ai pris la première comme gabarit et j'ai troué toutes les pages avec mon gabarit au dessus.
Pensez à utiliser une planche à découper pour protéger votre table.Vient ensuite l'étape de tissage, il vous faut un fil assez solide.
Je me suis aidée de ce schéma pour comprendre la technique de reliure :
Schéma trouvé ICIOn passe dans un trou, puis on va jusqu'à l'autre, et ce pour les 4 trous du premier paquet.
Ensuite on va relier le premier paquet au second, et continuer le tissage (en repassant dans le premier paquet), et on fait ça pour tous les paquets. A chaque fois que vous finissez un paquet de feuilles, vous repassez dans la couture du précédent pour renforcer.
Puis on va encoller toute la tranche du livre avec de la colle forte, et patienter jusqu'à ce que ce soit vraiment bien sec, en maintenant le plus serré possible (sous une presse, avec une pince, ou comme ici avec un serre-joints).
Quand c'est bien sec, vous pouvez ajouter sur la tranche un marque-page (je ne l'ai pas fait).
On va ensuite ajouter un petit morceau de tissu (un canevas) qui va permettre de relier les pages du livre à la couverture.
Pour cela, j'ai utilisé un petit morceau de tissu lange, car je n'avais pas de canevas. Il faut le découper de sorte qu'il soit plus petit que la hauteur et que la largeur du livre .On va le coller seulement sur la tranche.
Ensuite on prépare la couverture : on va couper dans un carton assez rigide deux grands rectangles pour les côtés du livre et un petit rectangle tout long pour la tranche. On les découpe pour qu'ils soient un tout petit peu plus grand que les pages du livre.
Puis, une fois qu'on a choisi le tissu pour la couverture, on va coller les cartons découpés, en laissant 1 mm pour la pliure (j'avais laissé un peu trop), puis on découpe le tissu en laissant une bonne marge de chaque côté.
On colle soigneusement les rebords (en découpant les angles pour que ça ne fasse pas un gros relief au niveau des coins).
On va ensuite coller les pages à la couverture, en collant le canevas au carton.
Si vous souhaitez mettre une ficelle (ou un élastique) pour fermer ensuite le carnet, collez-la entre le canevas et le carton.
Et pour finir, on va coller une jolie feuille de papier sur chaque côté du carnet, afin de masquer le carton, le canevas et de protéger les bords du tissu.
Vous pouvez prendre une feuille colorée, à motifs, ou même la personnaliser avec de jolis tampons.
On laisse bien bien sécher entre une presse ou un serre-joints...
Et voilà !
J'ai placé un petit bouton assorti sur la ficelle, comme ça il suffit de l'enrouler autour du bouton pour maintenir le carnet fermé.
Au final, quelques petites heures passées pour un rendu que je trouve vraiment parfait, ça valait vraiment le coup de s'y mettre.
Mon petit carnet a donc 48 pages, soit 96 pages pour peindre ou dessiner, et surtout : il tient dans la main !
Je peux à présent le glisser dans n'importe quel petit sac avec mes godets d'aquarelle et un pinceau, et c'est parti ;)
J'espère que ça vous inspire, que ça vous donne envie d'essayer, et surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre ♥
Je vous souhaite une très très belle soirée,
♥ Bises ♥
Chlouwy
Tags : tuto livre relié, DIY, tutoriel, tutoriel livre reliure, fabriquer un livre relié, fabriquer une reliure, fabriquer un carnet, tutorial bookbinding
-
Commentaires
2SophieLundi 11 Avril 2016 à 21:38J'adore - ce carnet est vraiment très joli.
Merci pour ce tuto très bien fait et super détaillé.
Même si je n'ai pas besoin de carnet en ce moment, ça donne envie d'essayer...
-
Mardi 12 Avril 2016 à 19:16
-
Nous voilà de retour de vacances et je découvre de nouveaux posts sur ton blog ! Chouette !
Une petite question : quel genre de colle utilises-tu ? Plutôt vinylique, transparente, pistolet..? :)
Moi j'ai craqué pour le Saccage ce carnet (partout). Il est plus petit et comme toutes les consignes ne me plaisent pas, je l'utilise comme un carnet à dessins normal parfois.-
Mardi 12 Avril 2016 à 20:51
Coucou Lila !
J'ai utilisé de la basique colle forte (la colle gel dans les supermarchés), je pense que tu peux en prendre de la extra forte si tu veux être sûre que ça résiste (et selon l'usage que tu veux en faire)
Je ne savais pas qu'il y avait une version miniature du livre Saccage ce carnet, c'est chouette ! Hâte de voir ce que tu en as fait (moi j'ai pas eu le temps de m'y remettre, il faut que je le fasse pendant les vacances !)
Bisous ♥
-
4GéraldineLundi 11 Avril 2016 à 22:59J'aime vraiment beaucoup ce tuto! Il est super bien détaillé, les nullasses novices pas manuelles comme moi comprennent tout (même si bon, je pense que je peux quand même me débrouiller pour foirer l'étape tissage, hahaha), et le rendu est vraiment magnifique!!! J'adore l'association du tissus que tu as choisi avec les pages de tampons plumes c'est vraiment ravissant!!!
Moi qui raffole littéralement de carnets et qui en ai à ne plus savoir quoi en faire (parfois j'en achète juste parce que je les trouve beaux et que je sais que même si ce n'est pas immédiat, ils me serviront un jour :p), voila une activité à laquelle je me risquerai volontiers bien vite pour avoir la satisfaction d'un carnet complètement personnel!
Bravo mon boubou!!! You're the best!!!
Gros bisous!!!
-
Mardi 12 Avril 2016 à 20:53
-
6tata luceMardi 12 Avril 2016 à 09:59super joli ! j'en ai fait il y a ... longtemps, mais comme dit plus haut par les autres, ça donne rudement envie !
au fait : ta bannière de blog a disparu ??-
Mardi 12 Avril 2016 à 20:55
-
Rhoooo rhoooo non seulement t'es une touche à tout mais en plus tu le fais en véritable professionelle !! Trop classe ! Moi pour l'instant j'agrafe tout simplement :D et encore, celle que je viens d'acheter est défectueuse, dégoutée :(
-
Mardi 12 Avril 2016 à 20:58
Ah c'est rageant d'acheter un truc qui ne fonctionne pas ! Si ça peut t'aider pour ton prochain achat, mon agrafeuse a plus de 15 ans, et elle fonctionne toujours très bien, c'est une agrafeuse type "pince agrafeuse", c'est assez solide normalement !
Et sinon, encore plus économique, du fil et une aiguille pour faire une reliure maison ;)
-
Waouh, il est trop beau ce petit carnet ! Il a l'air super propre et bien fini. Ca me donne rudement envie, merci pour le tutoriel, je le garde... si j'ai un jour le courage de me lancer!
-
Mercredi 13 Avril 2016 à 21:30
-
Coucou Chlouwy, quand j'ai vu ton article, je me suis dit que c'était marrant les coïncidences parfois, cela fait quelques jours que je regarde beaucoup les tutos pour faire un petit carnet de dessin, j'ai pinté pleins d'images sur Pinterest lol! J'aime beaucoup ton tuto, il est clair, bien expliqué! La couverture de ton carnet est très jolie. Ton carnet rend très bien et me conforte dans l'idée qu'il faut absolument que j'essaye quand j'aurai quelques minutes à rien faire, lol!!! J'aimerai beaucoup essayer avec une couverture plus souple, je pensais essayer le recyclage d'un paquet de céréales, hihihi! Est-ce que tu as déjà essayé?
11VirginieJeudi 14 Avril 2016 à 16:27Après quelques temps sans venir passer un bon moment sur ton blog, quelle joie de voir qu'il y a plein d'articles! Je vais me régaler à te lire!
J'adore ton carnet, il est vraiment très beau, le tissu choisi me plait beaucoup. Ton tuto est super clair, merci beaucoup, ça me donne envie! A ajouter sur l'immense liste des choses à tester!
Si je ne me trompe pas, dernière ligne droite avant les vacances vous (et la reprise pour nous :-( !), alors bon courage!
Ce carnet est superbe, ton tutoriel très complet et très clair, cela donne envie de se lancer... un jour peut-être ? Merci !
14miaMercredi 1er Février 2017 à 10:38merçi pour tous ces conseils , super beau , je vais en faire 1 pour commencer
quel genre de carton il faut acheter, et de quelle epaisseur ?
-
Mercredi 1er Février 2017 à 12:38
-
15miaDimanche 5 Février 2017 à 18:59Bonjour,
je découvre ton joli blog en cherchant un tuto pour réaliser une reliure.
Je suis ravie de tomber sur ton tutoriel qui est vraiment super bien réalisé et avec des photos illustrant tes explications !
Cependant, je me demande combien doit mesurer la petite languette cartonnée pour la tranche du carnet, même largeur que l'ensemble des feuillets? plus large? moins large?
Encore merci pour ce tuto!
Kiss-Bisou
-
Mardi 11 Juillet 2017 à 21:38
-
Dimanche 23 Juillet 2017 à 14:59
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse !!
Bon dimanche
Kiss-Bisou
-
18MarineLundi 7 Août 2017 à 13:13Bonjour,
Ce petit mot simplement pour vous dire un immense MERCI pour ce tutoriel, très bien fait, explicatif et agréable à lire. Je ne connaissais pas votre blog et suis tombée dessus par hasard en recherchant la technique de la reliure que j'avais pratiquée autrefois... c'est un régal !
Bravo et encore merci !
Marine
-
Jeudi 10 Août 2017 à 12:18
-
19MathouMardi 29 Août 2017 à 15:44Hello ! Je me suis inspirée de ton explication pour me fabriquer des livres (merci!), mais cette fois je voulais utiliser un élastique pour le fermer, un peu comme toi, mais à la verticale, et sans bouton. Je me demandais si tu savais comment je devais faire, je n'ai pas trouvé d'autre tuto pour ça :/ je me disais que simplement coller l'élastique à l'intérieur, sous le canevas serait un peu fragile, tu en penses quoi ? :)
Merci d'avance !-
Dimanche 3 Septembre 2017 à 14:54
Coucou Mathou !
Je pense que si tu utilises une colle assez forte, ça devrait tenir entre la couverture et le canevas, non ?
Si c'était moi, je testerai sur un petit carnet sans valeur pour voir ce que ça donne, en collant juste l'élastique dans la couverture et en ajoutant la feuille par dessus pour voir si ça tient :)
-
20neocemathLundi 22 Janvier 2018 à 14:04merci pour ce tuto super détaillé et simple a comprendre .... je cherchais a faire des petits carnets pour offrir ... je suis tombée sur le tuto idéal .... en plus on peut en faire de toute les tailles et c comme ceux des magasins mais en plus personalisé ...... merci beaucoup je vais de ce pas essayer
-
Mercredi 24 Janvier 2018 à 14:54
-
21LeclanLundi 26 Février 2018 à 18:21Préférez la colle au pistolet à buse fine pour l'application de la colle. Les batons de thermo-colle gardent une souplesse
indispensable après refroidissement. (qqes mn suffisent) La reliure sera protégée. Quelque soit l'usage , ou la nature des grammages reliés.
Bravo pour la finition et la déco.Ce tuto est une merveille de simplicité et de pédagogie.
-
Mercredi 28 Février 2018 à 22:58
-
22JoanaMercredi 14 Novembre 2018 à 22:15Bravo. Superbe!!!23SapiensVendredi 11 Janvier 2019 à 00:54Bonjour ou bonsoir,
Je suis à la recherche d'une reliure avec coutures apparentes pour une reliure suisse et ton petit tuto m'intéresse beaucoup. Petite question, est-il obligatoire d'utiliser de la colle ?-
Dimanche 13 Janvier 2019 à 21:20
Bonsoir,
La colle permet de bien fixer les pages à la couverture, donc oui je pense que c'est obligatoire si tu veux mettre une couverture.
Par contre, si tu veux une reliure apparente, tu peux faire une reliure japonaise, j'avais donné quelques idées par ici :
http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/diy-tutoriel-un-carnet-avec-reliure-japonaise-a127792144
Bonne soirée !
-
Bonjour, j'adore ton tutoriel, il est vraiment très bien détaillé et expliqué. Je me demandais si la colle n'empêchais pas d'ouvrir le carnet bien a plat. En tout cas merci beaucoup !
-
Mardi 29 Janvier 2019 à 16:19
-
25MarieJeudi 28 Mars 2019 à 21:43Bonsoir,
Je cherchais une manière simple de relier un de mes travaux scolaires, afin d'éviter tous les plastique que nous offre les magasins de photocopies et je dois admettre que je suis plus que satisfaite du résultat.
Très bien réalisé, très joli et sympa.
Un super grand merci à vous.
Coucou,
merci pour le partage. J'avais fait un petit atelier d'initiation à la reliure mais votre article m'a été précieux pour me rafraîchir les idées et m'inspirer. J'ai partagé ma réalisation sur mon FB en mettant le lien vers votre article. Merci :-D
-
Mardi 10 Décembre 2019 à 11:49
-
27AthénaMardi 14 Janvier 2020 à 20:27Je trouve VRAIMENT ce tuto super !!!! J'ai testé avec un papier encore plus épais que du canson classique, et je n'ai pu donc faire des paquets de feuille que par 2... Mais le résultat n'en ai pas moins génial; maintenant, avec mon carnet, je peux peindre où je veux !
Seul petit problème, je trouve que le schéma, pour une apprentie pas très débrouillarde, pour le tissage, n'est pas très simple à comprendre...
Merci pour ce tuto superbe <3
-
Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:59
-
28AzieleMercredi 22 Janvier 2020 à 18:27Bonjour une petite question technique. Je suis en train de faire un album photo.mais je souhaite mettre sur la couverture un panneau medaillon
Je voulais le coller mais je suis pas sur que cela tienne. Un conseil pour le faire tenir . Sachant que la couverture est en carton dur-
Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:15
Bonjour Aziele,
Je ne sais pas du tout ce qu'est un panneau médaillon, mais si la couverture est en carton, j'imagine qu'avec de la colle forte on peut arriver à maintenir des choses dessus ? Surtout que si c'est un album photos, ce sera (à mon sens) beaucoup moins manipulé qu'un carnet de dessin qui traine toujours au fond d'un sac, donc je pense que ça ira ?
-
29neocemathMercredi 22 Janvier 2020 à 20:10bonjour
je pense qu'avec un pistolet a colle ca devrait tenir ....... vendredi dernier j'ai réussi a faire une déco avec des cailloux collés sur du bois avec juste de la colle blanche super forte ..... et ca tient !!!!!!!! il faut attendre minimum une heure pour que ca colle voir plus ....... mais ca fonctionne donc je pense que le médaillon devrait tenir avec de la colle au pistolet .......
ou alors plastifier la couverture, avec le plastique collant qu'utilise les bibliothècaires pour recouvrir les livres ......
voila j'espère que je t'aurai un peu aidé..
bonne soirée
delphine
-
Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:16
-
30veroSamedi 6 Juin 2020 à 17:35merci pour ce tuto en images très bien expliqué. cela faisait plusieurs semaines que je cherchais un tuto pour mon album photo de scrap. MERCI
31charlesLundi 13 Juillet 2020 à 10:5834ClercJMercredi 8 Septembre 2021 à 12:29Bonjour ,et je suis très contente d'avoir trouvez votre site ,qui est très bien expliquer , je vais essayer d 'ans faire un et je vous tien au courent du résulta merci ,bonne journée Joëlle
-
Jeudi 9 Septembre 2021 à 15:23
-
35grigriSamedi 17 Décembre 2022 à 06:47This piece of writing presents cleɑr idea in favor of tһe new vsitors ᧐f blogging, that actually hоw to ɗo running a blog.I like reading аn article tyat will make men and women tһink. Alѕo, tһanks foг allowing for me to commеnt!Pretty! Ꭲhis was a reaⅼly ᴡonderful post. Thanks fоr providing this info.Howdy! I couⅼԀ have sworn I've bern to this website before bᥙt after checking through somee of the post I realized it's new to me. Anyhow, Ӏ'm definitely happy I found it annd I'll be bookmarking and сhecking Ƅack often!I lⲟve looking through ann articl that cɑn make men and wߋmen thіnk. Also, many thanks for permitting me to comment!It's difficuⅼt ttο find well-informed people for this topic, but you sound like you know what you're talking about! ThanksIt'ѕ very effoгtless to fiond ouut any tօpic on web as compared t᧐ books, as I fߋound this post at tyis webb site.It's aᴡesome in support oof me to haave a website, whiϲh is gooԀ iin support of my know-how. tһanks admin
Ajouter un commentaire
AH, je t'en prie, je ne savais pas que c'était un truc connu des scarpbookeuses, je découvre juste (et j'adore !)