• DIY - Les boites à sons Montessori

    Coucou tout le monde !

    Désolée de ne pas être plus présente par ici, nous avons eu beaucoup de monde à la maison durant tout le mois d'août, et on profite des derniers jours pour... préparer la rentrée, ranger le terrier, avancer au jardin, voir encore des copains, travailler un peu, organiser tout dans tous les sens... bref, je n'ai pas trop le temps d'aller sur l'ordi en ce moment !

    Aujourd'hui, je vous propose une petite activité très facile à réaliser, quasiment gratuite et adaptable selon l'âge des enfants.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Les boites sonores Montessori

    Le principe est simple : on a des petites boites opaques contenant quelque chose qui produit un certain son, et il faut apparier les boites qui font le même son. Un jeu très chouette pour éveiller l'oreille de votre enfant, capter son attention, et c'est un joli préambule à d'autres activités musicales.

    Pour réaliser cet atelier, vous aurez besoin : de petits contenants identiques qui ferment bien, de choses qui font du bruit, et de pas grand chose de plus, finalement !

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Comme je garde absolument tout, cela fait plusieurs années que je mets de côté des petits œufs en plastique, j'en ai pris 10 pour avoir 5 paires de sons, c'est déjà pas mal pour des enfants de 3 ans.
    Si vous n'avez pas de petits œufs en plastique, vous pouvez recycler des vieilles boites de pellicule photo, ou prendre des petits pots de bébé et les teinter comme ici.

    Pour les différents sons, j'ai choisi des choses aux bruits asse éloignés : de la semoule, des grains de riz, des petits haricots, des noisettes et des grelots. N'hésitez pas à varier la quantité, vous verrez à quel point les sons changent selon le remplissage.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Quand vous avez un son qui vous convient, il n'y a plus qu'à remplir une seconde boite à l'identique.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Pour sceller les boites et dissuader les curieux de les ouvrir, j'ai découpé des morceaux de masking tape.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Ce rouleau est en tissu, du coup le toucher est propre et assez résistant dans le temps.
    C'est ma version "à l'arrache" de ce jeu, mais libre à vous de faire bien mieux ;)

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Et voilà, il n'y a plus qu'à présenter le jeu à l'enfant et le laisser découvrir et s'amuser.

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Pour que ce soit plus simple, j'ai joué sur l'aspect des petits œufs : on les sépare selon leur couleur, on choisi un œuf clair, et on cherche ensuite l’œuf foncé qui fait le même bruit.Vous pouvez aussi choisir des scotchs de couleurs différentes et mettre les même couleurs pour les mêmes sons (ça fait une auto-correction), mais moi je n'aime pas trop, je trouve ça trop simple et puis surtout ça pousse les élèves à utiliser la vue alors que l'ouïe suffit amplement !

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Par contre, si tous vos récipients sont identiques, l'enfant a plus de risque de se perdre entre tous les œufs et de laisser tomber l'activité. A vous d'adapter selon l'âge et le niveau des enfants concernés.

    Une variante à deux : un des deux choisit un œuf et demande à l'autre de trouver celui qui fait le même son (on peut même corser le jeu en le faisant écouter une seule fois, ou bien en mettant des œufs au son proche).

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Et pour finir sur la progression avec ces petits œufs sonores, on peut proposer ensuite des œufs contenant tous la même chose (du sable ou du riz par exemple) mais avec un remplissage différent pour obtenir des sons plus ou moins aigus !

    DIY - Les boites à sons Montessori

    Voilà, voilà ! Le petit renard, qui a bientôt 3 ans, a beaucoup aimé cette activité,
    et je pense qu'elle plaira tout autant à mes futurs élèves ;)

    Si vous avez des petites idées de jeux sonores faciles à fabriquer, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

    Je vous souhaite un beau dimanche et j'essaie de revenir tout bientôt !

    ♥ Je vous embrasse ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Août 2017 à 10:56

    c'est quand même fou tout ce qu'on peut faire avec si peu de matériel au départ ! et je me dis que ça pourrait faire une attraction pour les plus petits, pour notre kermesse de l'école ! (on a déjà un kim toucher, c'est dans la même veine et ça change un peu)

      • Dimanche 27 Août 2017 à 11:49

        Ce que je trouve plus fou finalement, c'est d'acheter le matériel "officiel" qui doit couter 40€, alors qu'on peut faire aussi bien, personnalisé et en plus écologiquement et gratuitement !

        Enfin, ravie que ça t'inspire, je suis sûre que ça plaira aux petits (et aux grands en faisant des associations plus complexes !)

        Des bisous !!

    2
    Dimanche 27 Août 2017 à 17:31

    J'adore, je vais voir si j'ai assez de ces œufs pour en fabriquer. Je vais avoir une petite de 10 mois qui aimerai certainement jouer avec celle de 2 ans. Merci beaucoup pour l'idée car je connaissais juste à faire de simple marracasses avec. Bon dimanche, bisous

    3
    Mercredi 30 Août 2017 à 09:34

    Ça fait longtemps que j'utilise ce jeu dans mes ateliers, mais je n'ai pas eu la patience d'attendre d'avoir assez de boîtes oranges (il m'en fallait suffisamment pour 16 enfants), alors j'ai mis des scotchs de couleurs différentes.

    Et la poussinette adore aussi sortir ce jeu régulièrement mais ça fait peu de temps qu'elle me dit "écoute maman, c'est pareil !"

    Des bisous

      • Dimanche 3 Septembre 2017 à 14:55

        Oui, c'est sûr que pour 16 enfants, ça change au niveau des quantités d’œufs à prévoir ! Sauf si tu trouves au mois 16 ateliers musicaux différents à laisser en manip aux élèves, mais j'ai du mal à me projeter pour des ateliers d'éveils musicaux ;)

        Bisous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :