• DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    Coucou tout le monde !

    Aujourd'hui un petit bricolage que j'ai réalisé le mois dernier, mais qui pourrait bien vous donner des idées si vous vous ennuyez ;)

    Mon petit frère a fêté ses 20 ans début mars et pour l'occasion ma maman a eu l'idée de lui faire un livre de recettes personnalisé, où chacun y met ses recettes préférées pour lui constituer un petit carnet unique :)

    J'ai trouvé l'idée géniale, alors je me suis empressée de fabriquer un cahier.

    Je vous donne les étapes si vous voulez vous lancer.

    1. Rassemblez autant de feuilles que vous voulez et coupez-les toutes à la même taille.

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    J'ai choisi de prendre des feuilles déjà partiellement décorées : des restes de peinture, des essais d'aquarelles, des dessins des enfants, des pages imprimées...

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    2. Si vous voulez ajouter des onglets, récupérez des vieilles intercalaires (les miennes étaient utilisées sur le verso, ce sont mes intercalaires de classeur de techno du collège hihi !), et coupez-les un peu plus grandes que les pages, en laissant dépasser le petit onglet.

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    3. Pour la couverture, on récupère un vieux carton, plus grand que les intercalaires, et on le recouvre d'un joli papier.
    Vous pouvez prendre des chutes de papier cadeau, tamponner une feuille de couleur, ou récupérer une feuille déjà encrée (ce que j'ai fait).

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    4. On coupe les quatre coins et on rabat pour les coller proprement. Vous pouvez ajouter un plastique collant dessus (ceux pour couvrir les livres) si vous voulez protéger votre cahier, mais ce n'est pas obligatoire.

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    5. Ensuite, vient le moment de choisir la reliure que l'on veut faire. J'ai choisi de faire une reliure japonaise, dont je vous avais déjà parlé dans cet article, qui a plusieurs avantages : déjà c'est super joli et en plus c'est très solide !

    Vous choisissez le motif que vous voulez donner à votre reliure, il y a des tonnes d'idées et de modèles ICI, moi j'ai choisi de faire des chevrons, et vous faites des points discrets au crayon pour savoir où percer.

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    6. On perce le tout ! J'ai utilisé une pince Fiskars que j'ai depuis longtemps, qui fait des trous pas trop gros (c'est celle-ci), sinon un bon vieux clou et un marteau font aussi l'affaire ! Il faut percer toutes les feuilles, si c'est trop épais, faites en plusieurs fois.

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    7. L'étape qui demande le plus de concentration : la reliure à proprement parler. J'ai utilisé une grosse aiguille et du fil à broder, et on n'a plus qu'à faire passer le fil en suivant les indications.

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    8. Et voilà le carnet terminé ! Il n'y a plus qu'à lui rajouter une jolie étiquette...

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

    10. Et à ajouter des catégories sur les intercalaires... Ici on a fait simple, on a fait juste "salé" et "sucré".

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

     11. Et on ajoute ses recettes fétiches à l'intérieur !

    DIY- Tuto : Fabriquer un carnet de recettes personnalisé

     Comme c'était pour mon frère étudiant (et sans le sou hihi !), j'ai privilégié des recettes rapides, avec peu d'ingrédients ou bien des plats bien réconfortants !

    Vous pouvez évidemment adapter à ce que vous souhaitez, pourquoi pas un carnet de recettes pour être un peu plus autonomes ? C'est dans l'ère du temps avec ce virus qui nous force à nous confiner ! Et dedans vous pourriez y mettre vos tests culinaires de confinement.

    Ici on n'a pas changé grand chose à nos habitudes alimentaires, nous passons toujours des heures à cuisiner, et nous faisons beaucoup de choses maison :
    les yaourts, la margarine, le levain, le pain, les goûters, les desserts, les p'tits dej (et tous les repas aussi)...
    On en profite quand même pour tester des nouvelles recettes et on se régale !
    Nos dernières bonnes découvertes : faire des super baguettes avec la pâte qui me sert d'habitude à faire du pain cocotte, un super gâteau marbré (recette de ce livre), une brioche parfaite (on n'achète pas de beurre, donc je l'ai faite avec de la margarine - faut que j'en refasse une pour demain d'ailleurs !) et on fait aussi des tests avec ce qu'on trouve au jardin...
    bref que des bonnes choses !

    Et vous, vous cuisinez plus depuis 3 semaines ? N'hésitez pas à partager vos recettes préférées, nous serons ravis de les tester hihi !
    Et puis si vous vous lancez dans la confection d'un petit carnet avec une reliure japonaise, n'hésitez pas à m'envoyer une photo ou à partager sur Instagram

    Je vous souhaite une douce fin de journée, un bon weekend

    Courage à ceux qui continuent de prendre des risques en allant au boulot et courage à ceux qui sont avec leurs enfants à la maison et courage à ceux qui sont malades, et des bises pleines de réconfort à tous !

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Avril à 16:39
    ça rend bien cette reliure ! j'ai aussi un livre de recettes familial, que ma mère m'avait réalisé quand j'ai quitté la maison (avec une aquarelle de son cru en couverture) ! La margarine maison, ça m'intrigue ! tu nous en dis plus ?! pour tout le reste, oui je cuisine 10fois plus en confinement, mais principalement parce que j'ai mes 4 grands ogres (+ leur père qui n'est pas en reste !) à tous les repas ! à bientôt !
      • Vendredi 3 Avril à 18:58

        Ouiii, on n'achète plus de beurre depuis quelques années (à part exceptionnellement chez le fromager), sinon je fais moi-même de la margarine parce que j'en avais marre de jeter des boites en plastique !

        Il faut en gros de l'huile de coco, de l'huile d'olive,un peu de lait végétal, du sel et de la lécithine de soja et c'est tout, et c'est miam et ça remplace à merveille le beurre tout le temps ! SI tu veux la recette dis moi !

    2
    Vendredi 3 Avril à 19:27

    ah oui je veux bien la recette (même si l'huile de coco me fait tiquer un peu, j'aime pas trop y avoir recours ...). Pour la lécithine de soja, c'est un truc que j'ai jamais vu, je verrai si ça se trouve en magasin bio ... ici aussi; plus de beurre, et comme toi, les boites plastique nous posaient pb ... mais on trouve en fait de la margarine (un peu dure comme le beurre) emballée en papier ... mais c'est sûr que le fait maison serait bien mieux !

      • Mercredi 8 Avril à 14:06

        Je comprends que tu ne veuilles pas utiliser de l'huile de coco, mais il y en a dans quasiment toutes les margarines du commerce, ou de l'huile de palme, alors il faut faire des choix ;)

        La lécithine de soja j'en ai trouvé la première fois (il y a 5 ans) dans une grande surface genre Auchan, et sinon récemment dans un tout petit magasin bio, mais généralement tu peux leur demander de te commander des produits qu'ils ne vendent pas (surtout si ce n'est pas une "chaine" de magasin bio mais un truc indépendant)

        Pour la recette, je mixe 210 g d'huile de coco désodorisée fondue avec 100g de lait végétal, 50g d'huile d'olive (ou autre), 2 c à soupe de lécithine (ça permet que le lait et les huiles ne se désolidarisent pas, sinon c'est vraiment pas terrible) et du sel au gout (plus ou moins selon si on veut un truc qui ressemble à du beurre salé ou plus neutre), il faut bien bien mixer, mettre dans un récipient, au congélateur quelques heures pour que ça se solidifie bien puis on conserve au frigo comme du beurre.

        Dis moi si tu testes, je suis curieuse d'avoir ton retour ♥

    3
    Claire LEFEVRE
    Vendredi 3 Avril à 20:55
    Vous faites la margarine ?? Ça m'intrigue..
      • Mercredi 8 Avril à 14:08

        Ouiiii je la fais depuis plusieurs années (bon des fois on en achète et des fois on achète du beurre chez le fromager, mais quasiment jamais), je trouve que c'est la meilleure façon de supprimer les emballages plastiques des margarines industrielles, ni soutenir la production laitière, tout en continuant de manger des tartines "beurre"-confiture au p'tit dej, ou des mouillettes avec les oeufs de nos poules !

        La recette est juste au dessus du coup si tu testes ;)

    4
    Dimanche 5 Avril à 11:38

    Génial ton carnet, j'aime beaucoup ton style surtout l'idée de multi-pages colorées et la reliure. En ce moment je suis en plein dans la période carnet et je pensais justement à en faire un pour mes enfants ados afin qu'ils se débrouillent un peu à cuisiner tout seul. Bon, je leur apprend quand je suis avec eux mais j'aimerai vraiment qu'ils fassent un peu tout seul ils ont 12 et 16 ans, sur tout le grand quand même! Il est un peu moins volontaire dernièrement et puis voilà les 18 ans approche et j'y pense même si c'est pas encore, je pense surtout à ce qu'il se débrouille tout seul et qu'il aide sa copine un jour. Bref, beaucoup de pensées, pas facile de transmettre tout ce que l'on aimerait... Je suis plus à la maison en cemoment mais je vais au boulot quand même et oui, je cuisine plus forcément mes poulets sont là midi et soir 7/7 et ça mange à cet âge-là... Mais surtout je pâtisse et leur fais des goûters. Je n'ai pas de recettes chouchous, je suis plutôt en test... Et bientôt, j'aimerai tester le fromage maison et le beurre car j'aime trop ça... Mais la lécithine de soja, tu la trouves où ? Ton histoire de faire la margarine m'intrique tout de même... Je te souhaite un bon dimanche ensoleillé avec ta petite famille, prenez bien soin de vous... Des bisous, à bientôt!

      • Mercredi 8 Avril à 14:11

        Oui j'ai vu le joli carnet de ton village, je trouve ça génial !!

        Je comprends ton ressenti pour la cuisine, moi déjà je suis frustrée quand je propose à mon fils de cuisiner et qu'il ne veut pas, et il n'a que 5 ans, sniff ! Mais  si ça peut te rassurer, comme ils te voient souvent cuisiner et que tu leur fais toujours de bons plats, ils ont le gout des bonnes choses, et je suis certaine qu'ils feront la cuisine plus tard ! Dans ma famille on est 4 enfants, on est tous très différents, mais s'il y a un truc qu'on fait tous, c'est la cuisine, garçon et filles confondu, parce qu'on a toujours vu mes parents beaucoup cuisiner, y passer des heures et nous régaler ! Le goût des bonnes choses ne se perd pas je pense !

        Je t'embrasse

    5
    Mercredi 8 Avril à 19:49

    Je cuisine toujours donc rien a changé chez nous. Je ne peux plus manger de lactose ni de blé alors je n'ai pas le choix de cuisiner. Pour le pain j'ai le droit à la farine d'épeautre sauf qu'en ce moment c'est compliqué d'en trouver. J'ai encore une petite réserve pour le moment alors ça va. Peux tu me dire comment tu fais ta margarine ? Bonne soirée, bisous

    6
    Mercredi 8 Avril à 23:46

    Vraiment très beau ce carnet ! J'adore la couverture reliée ! Mais dis-moi, pas trop dur à percer ? Il y a combien de pages ?

    Ici on cuisine pas mal aussi mais ça dépend des jours. Parfois on a des envies, comme lundi dernier où on a fait des burgers... Et parfois on a deux petites filles qui sollicitent ou bien hurlent accrochées à nos jambes. Dans ce cas-là c'est plutôt pâtes party.

    Dernièrement, D a absolument voulu faire des gâteaux à l'ananas pour le goûter. Ce n'était pas prévu et je n'en avais jamais fait mais il restait quelques morceaux d'ananas au congélateur alors on a préparé ça toutes les deux. Puis enchaîné sur la vaisselle à quatre mains pour la première fois ! Elle était tellement fière et heureuse de nous offrir ce goûter... et moi j'étais heureuse de ce moment spontané partagé en cuisine parce que ce n'est quand même pas tous les jours que ça arrive ! ^^

    En tout cas, je trouve qu'on a rarement aussi bien mangé que chez vous. Je n'oublierai jamais la soirée libanais !

    Des bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :