-
DIY Tutoriel : Des sets de table Montessori
Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel express pour fabriquer des sets de table éducatifs...
L'apprentissage et l'aide aux tâches quotidiennes visent l'autonomie des enfants, et comme je souhaitais ajouter des accessoires au coin cuisine de ma classe, j'ai pensé à des petits sets colorés permettant aux élèves d'apprendre à mettre la table comme des grands.
Dans la pédagogie Montessori, on privilégie les matières naturelles, et donc des sets de table en tissu, mais j'ai choisi une méthode bien plus rapide et facile à réaliser !
Si vous souhaitez vous lancer, il vous faudra :
- de jolies feuilles colorées, ou à motifs, ou les deux (du beau papier cadeau fera parfaitement l'affaire, ou quelques coups de tampons sur une belle feuille...)
- des feuilles de brouillon pour faire les gabarits
- une plastifieuse et des feuilles à plastifier
- une paire de ciseaux, un crayon à papier et un bâton de colle
▲▼▲
On commence par découper dans la feuille de brouillon des gabarits pour l'assiette, les verre et les couverts.
J'ai utilisé un vieux CD pour faire des ronds parfaits, et un couvercle pour l'empreinte du verre.J'ai choisi de réaliser des minis sets (format A4) car c'est pour jouer avec de la vaisselle en plastique, mais si vous souhaiter en faire pour votre enfant à table, reportez tout simplement l'empreinte de ses couverts et de son assiette.
J'ai fait plusieurs gabarits des couverts, en comparant à la taille finale de mes sets et à la taille des assiettes
(je n'avais pas de couverts pour m'aider, donc j'ai fait un peu au hasard)▲▼▲
Ensuite, quand vos gabarits vous plaisent, on va les pouvoir reporter sur les jolies feuilles (en essayant de gâcher le moins possible) et les découper soigneusement.
▲▼▲
Puis, si vous avez choisi comme moi divers papiers et motifs, vient le moment du choix des couleurs et des éléments à combiner pour que cela vous plaise.
▲▼▲
Quand vous avez tout assorti, je vous conseille de les coller au support, car même si la plastification va tout maintenir en place, on n'est pas à l'abri qu'une fourchette glisse au moment d'insérer la feuille dans la plastifieuse.
▲▼▲
Ensuite, on plastifie...
▲▼▲
Et on admire ses créations, avant de les donner aux enfants !
▲▼▲
L'avantage du plastique, c'est que ça se nettoie très facilement à l'eau, ça ne prend aucune place, ça ne fait pas de plis, et surtout, vous pouvez faire participer vos enfants à la réalisation des sets (contrairement à ceux faits à la machine à coudre !)
Et je crois bien que ça plait à mes élèves ;)
▲▼▲
Voilà, j'espère que ce petit tuto vous plaira, vous donnera des idées, et l'envie de rendre vos enfants super autonomes,
ils sont tellement fiers d'eux !
Il faut aussi que je vous montre comment on autonomise notre petit renard de 17 mois à la maison, si vous le voyiez aller chercher ses couverts et son assiette tout seul ♥ maman gaga▲▼▲
Je vous souhaite une belle soirée,
et souriez, demain c'est vendredi :D♥ Bises ♥
Chlouwy
PS : tous mes autres tutoriels sont par ici ;)
Tags : tutoriel, tuto montessori, diy montessori, set de table montessori, tuto set de table montessori, montessori, montessori cuisine
-
Commentaires
2PascaleVendredi 12 Février 2016 à 09:00C'est une super idée, très rigolote et colorée! Génial pour les enfants, les miens sont déjà trop grands pour cela! hihihi
4aureliLundi 16 Octobre 2017 à 21:17
Ajouter un commentaire
C'est une idée qui me plait, je vais même la proposer à Claire qui va faire 14 ans et qui met les fourchettes à gauche ! Merci Chloé, pour tes propositions si joliment agréable pour les mirettes. Comme nounou je vais fureter sur quelques sites sympas qui proposent des jeux Montessori. J'ai d'ailleurs proposé à un petit Louis, une boite à chaussure qui s'ouvre que sur un côté que l'on a décoré ensemble, ensuite j'ai fait une fente sur le haut de la boite pour y glisser des pâtes, bouts de bois, plumes, ect... tout est bienvenue, il peut l'ouvrir tout seul et recommencer, avec des couvercles de petits pots par exemple si l'enfant met à la bouche les petits sujets. Elle lui plait beaucoup sa grosse tirelire. A bientôt pour des idées très chouettes n'est il pas ?
Ah oui c'est une bonne idée la boite avec une fente ! J'avais vu sur internet une version avec des petits trous faits dans le couvercle d'une boite à lait maternisé, pour y glisser des cotons tiges ou des pailles, j'avais trouvé l'idée sympa ;)
De grosses bises à toi, et merci pour ton message ♥