-
DIY - Tutoriel : Fabriquer des mini carnets
Un petit tutoriel pour fabriquer des minis carnets accordéon adorables, ça vous dit ?
Il y a plus de deux ans, je m'extasiais devant les mini livres de Julie Adore, en me disant qu'il fallait que j'en fasse.
Et puis l'envie m'est revenue il y a quelques semaines, à la fin de ma grossesse. J'ai bidouillé plusieurs essais, et quand j'ai été satisfaite, et que j'ai réussi à optimiser au maximum ma feuille de papier, j'ai fait un gabarit pour les fois suivantes.Et puis je me suis dit que ce serait dommage de ne pas partager ça avec vous ;)
J'ai donc refais d'autres carnets, d'autres photos et même une vidéo pour vous montrer tout ça, j'espère que ça vous donnera envie !
Et d'ailleurs, c'est rigolo, si vous suivez Koosje Koene, elle a proposé la semaine dernière de faire un mini carnet accordéon (alors que j'avais prévu mon article de blog depuis des semaines, haha ! bref ça m'a fait rire.)C'est parti pour le tutoriel.
Vous aurez besoin : d'une feuille un peu épaisse (type feuille canson) format A4 (vous pouvez utiliser une feuille d'imprimante, votre livre sera juste moins solide), un cutter, des ciseaux, un crayon à papier, et ce que vous voulez pour le remplir.
Téléchargez le gabarit en cliquant ICI ou sous l'image ci-dessous
Ensuite, vous imprimez les gabarits, qui vous serviront de repères pour plier et découper vos petits livres.
A vous de choisir la taille de vos carnets : dans une demi-feuille vous pouvez faire soit deux "grands" carnets, soit trois minuscules (donc dans une feuille A4, vous pouvez faire 6 mini carnets, 4 un peu plus grands, ou bien 3 petits et 2 grands, à vous de combiner !).
On plie la feuille cartonnée en 2 dans le sens de la longueur, puis soit encore en 2 soit en trois selon la taille des carnets voulus (vous pouvez utiliser le gabarit pour mesurer la hauteur des carnets, moi j'ai fait un peu au hasard). Ensuite, vous coupez vos bandes, chaque bande fera un cahier à la fin.
Ci-dessus, j'ai plié en 6, pour avoir 6 tous petits carnets (moins de 4 cm de haut).
Ensuite, on va aligner la bande sur le gabarit et reporter au crayon un repère pour savoir où plier.
On peut faire le travail à la chaine et préparer les 6 d'un coup (tant qu'à faire !)
Puis on plie en accordéon les pages, le long des repères, et dans le même sens les plis qui formeront la couverture.
On coupe le bout pour pouvoir le fermer, et ensuite on va faire une fente pour pouvoir l'insérer dedans.
Veillez bien à ce que la fente soit tout juste un peu plus grande que le petit bout pour ne pas qu'il s'ouvre tout seul.
Astuce : si jamais vous avez trop coupé et que ça ne se ferme pas bien, vous collez un petit morceau de scotch ou de masking tape sur le petit bout qu'on insère, ça le rend un peut plus épais et ça ne s'ouvre plus tout seul, c'est ce que j'ai fait pour un des carnets.
Voilà ce que ça donne une fois le carnet plié et fermé. Vous pouvez voir à quel point il est petit en comparant avec mes doigts héhé !
Et alors, qu'est ce qu'on y met dedans ?
J'ai mille idées pour vous et pour vos enfants !
Vous pouvez en faire un petit imagier, avec par exemple des animaux, des fleurs, des objets.
Vous pouvez en faire un abécédaire (il y a 20 pages sur le tout petit carnet, alors en mettant quelques lettres ensemble c'est bon !)
Vous pouvez inventer une petite histoire et l'illustrer
Vous pouvez écrire des petits mots d'amour dessus
Vous pouvez faire des mini illustrations à l'intérieur, pas de pression de rater, c'est tellement minuscule qu'on a vite terminé et ça rend toujours bien !
Vous pouvez y noter votre recette de cuisine favorite, avec les étapes dessinées
Vous pouvez dessiner vos plantes préférées
Vous pouvez dessiner les points de broderie que vous venez d'apprendre...
Les options sont infinies !Voilà ce qu'on a fait avec les enfants...
Mon grand a voulu faire "Le livre de la peau de banane" où il a dessiné un petit gag où un personnage glisse sur une banane...
Il l'a fait sur un carnet plus grand, il y avait moins de pages et c'était plus simple pour lui de dessiner dedans.Sur les petits, les enfants ont tamponné des mini tampons et on fait des imagiers.
Ou bien un arc-en-ciel de cœurs pour faire un livre d'amour, rapide et efficace, n'est-ce pas ? (c'est mon grand qui a eu cette idée)
L'avantage des tampons, c'est que c'est pratique pour les petits qui ne savent pas encore dessiner.
Quelques coups de crayon de couleur, et voilà un petit livre pour les poupées !
Quant à moi j'ai voulu dessiner dans mes carnets pour m'entrainer...
Dans le premier, j'ai dessiné toutes les choses qui me rendent heureuses.
Dans le deuxième, je me suis fait un répertoire des fleurs et branchages, issus du livre Doodling créatif de Julie Adore, pour avoir des idées de fleurs quand je manque d'inspirationEt dans le dernier, celui que j'ai fait il y a quelques jours, je me suis efforcée de trouver toutes les petites choses positive à ce confinement. Ah oui, parce que pour trouver des inconvénients, pour stresser et ne pas réussir à voir le positif, c'est fastoche, mais trouver les petits bonheurs après 2 mois de confinement, ça devient un vrai challenge héhé !
Pour vous montrer un peu mieux mes carnets, je vous ai même fait une petite vidéo, j'espère que ça vous plaira !
Voilà, j'espère que ce tutoriel vous plait, vous inspire, vous donne envie de créer, d'occuper vos enfants, ou même vous donne envie d'en faire avec vos élèves avec la reprise qui s'annonce...
Si vous vous lancez, n'hésitez pas à me le dire en commentaire ou à partager vos créations !
Je vous souhaite une bonne soirée,
Prenez soin de vous,
♥ Bises ♥
Chloé
Tags : tutoriel, DIY, fabriquer un mini carnet, tutoriel carnet accordéon, carnet accordéon, fabriquer carnet accordéon, mini carnet de dessin, mini carnet
-
Commentaires
2GenevièveDimanche 3 Mai 2020 à 10:073severineDimanche 3 Mai 2020 à 18:234SlyDimanche 3 Mai 2020 à 19:065tata LuceLundi 4 Mai 2020 à 09:586GenevièveLundi 4 Mai 2020 à 10:46Ça peut faire un chouette cadeau pour la fête des mères ou pères avec des petits mots gentils. Merci beaucoup, je vais essayer avant pour pouvoir montrer aux enfants dès qu'ils seront de retour chez moi. Bonne journée, bisous
-
Lundi 11 Mai 2020 à 15:00
-
Hello ! Très mignons, ces petits carnets ! J'ai vu aussi celui que tu as confectionné pour les recettes au frangin : finalement, ta flemme d'en faire est toute relative (tu m'en parlais sur IG dernièrement). Je vais un de ces jours mettre un petit article sur les mini-carnets que j'ai fait également. C'est vrai que l'utilité de ces formats n'est que pure poésie, mais c'est chouette, la poésie !! Contente de prendre le temps de revenir par ici. A bientôt !
-
Lundi 11 Mai 2020 à 15:04
-
10SanVendredi 22 Mai 2020 à 22:34Super chouette!
On a tenté pour l'anniversaire de l'amoureux/papa, en fin de confinement, et finalement il a vraiment aimé...
Ca se fait bien et c'est vrai que ça rend bien en tout petit comme ça...
On a eu "coquin de crayon par caribou, 2 ans, "loulou et les maximontres par loulou 4 ans" et "petits bonheurs à deux" par moi... ;)
-
Samedi 23 Mai 2020 à 12:57
-
Ajouter un commentaire
c'est super chou ! j'aime bcp l'idée ! (détail : la vidéo ne fonctionne pas pour moi, suis-je la seule ??)
Merci Claire ! C'est réglé pour la vidéo ;)