• Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Bonjour tout le monde !

    Passons ces élections assez pathétiques, j'avais envie de revenir par ici (j'espère un peu plus fréquemment que ces dernières semaines), avec un petit écolotruc que beaucoup doivent déjà faire : la lessive home-made !

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Je ne vous cache surement rien si je vous dis que la plupart des lessives du commerces sont pleines de cochonneries : produits allergisants, conservateurs dangereux, substances cancérogènes... bref, pas terrible.

    Alors pourquoi ne pas la faire soi-même alors que c'est si simple ?

    Si nous n'avons pas franchi le pas plus tôt, c'est que nous avions lu que les lessives maison encrassaient les couches lavables, les rendant étanches (pas terrible pour des trucs censés absorber !)... Mais en réalité, si on utilise du savon de Marseille véritable, pas de souci d'encrassage !

    Allez, trêve de bavardage, voilà notre recette (un peu approximative, mais qui lave parfaitement !)

    Un savon de Marseille Véritable ( 72% d'huile d'olive, il doit être bien vert, sinon il y a de l'ajout de glycérine)

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Des huiles essentielles (nous on a pris Lavande, pour sa bonne odeur et son action antiseptique)

    Et c'est tout !

    Les proportions : 50 g de savon pour 1 L d'eau.

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    On commence par râper le savon...

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Puis on le mélange doucement à de l'eau préalablement chauffée...

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Quand il est bien dissout, on ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, puis on transvase dans des bidons vides de lessive.

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Et voilà !

    Il n'y a plus qu'à bien agiter à chaque lavage, car la lessive a tendance à se solidifier, et on l'utilise comme de la lessive standard : un bouchon par machine, on fait tourner à 30 °C pour faire des économies (et ça lave aussi bien qu'à 40°C) et on met un verre de vinaigre blanc de temps en temps à la place de l'adoucissant.

    Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

    Petite astuce : si vous faites par exemple 4L de lessive (comme nous cette fois), répartissez-la dans 3 bidons de 2 litres, pour avoir de la place pour secouer !

    J'ai fait une vidéo avec le petit renard avec l'aide de mon téléphone (et finalement je trouve ça encore mieux qu'avec mon appareil photo). J'espère que ça vous plait, je crois que je vais réitérer l'expérience, on s'est bien amusés !


    Je vous souhaite une douce semaine malgré la déprime électorale (enfin peut-être pas pour vous ceci dit !), prenez soin de vous et de vos proches, moi je suis en ce moment un peu déconnectée des réseaux sociaux, pour prendre plus de temps pour des choses plus essentielles, et puis finalement, qu'est ce que ça fait du bien ! ♥

    Je vous embrasse bien fort !

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Avril à 14:51

    Coucou Chloé, super cet article! En lisant le titre, je me suis dit chouette je vais pouvoir comparer avec ma petite recette et bien la tienne est plus simple que la mienne, même si elle n'est pas beaucoup plus longue. J'utilise des paillettes de savon de marseille même teneur en huile (je suis allée voir sur le paquet hihihi, cela m'a rassuré pour le coup!).  Ma petite recette est faire fondre 40 grs de paillettes dans 1 l d'eau, ajouter 1 c à sp de vinaigre blanc et 1 c à sp de bicarbonate de soude, et des gouttes d'huile essentielle facultative. Je la trouve un peu épaisse alors je rajoute toujours un peu d'eau, comment est la tienne? J'ai aussi un adoucissant maison mélanger 500 ml d'eau+300ml de vinaigre blanc+2 c à sp de bicarbonate de soude et des gouttes d'huiles essentielles, le connais-tu? Je trouve que c'est très bien et cela me fait faire des économies. Je fais cela depuis sept 2016, j'ai encore plein de paillettes et ça lave nickel. J'en suis contente, je vais tester la tienne le jour où j'aurai plus de vinaigre ni de bicarbonate, c'est bon à savoir! En attendant, le mois prochain, je teste une crème hydratante maison!

    Profite bien de petit renard et mini renarde ainsi que des beaux jours ensoleillés. A très bientôt.

    Biz

      • Mardi 25 Avril à 13:53
        Anne

        Bonjour Drine,

        Je me permets un petit passage sous ton commentaire pour te pointer cet article https://lacabaneauxylangs.wordpress.com/2017/03/31/a-quoi-ca-sert-de-melanger-du-bicarbonate-de-soude-et-du-vinaigre-blanc/ (qui n'est pas de moi) et qui explique l'effet contre productif du mélange vinaigre blanc / bicarbonate.

        Cela ne se veut ni moralisateur ni rien du genre, c'est juste un partage d'info, car en le découvrant (la semaine dernière) il m'a fait pas mal réfléchir à mes propres produits maison.

         

        Bonne journée

        Anne

      • Jeudi 27 Avril à 11:10

        Merci pour ton partage et pour tes recettes Sandrine ! J'essaierai bientôt :)

        De grosses bises !!

      • Vendredi 28 Avril à 13:21

        Merci Anne, pas de soucis, je suis très ouverte j'aime beaucoup avoir différents points de vue! Je vais le lire sans souci car j'aime bien comprendre! 

    2
    Lundi 24 Avril à 19:14

    ben, je vais essayer ta recette ! j'utilise de la lessive censément "verte" mais je ne me fais pas trop d'illusions ... j'ai tenté il y a qq années les noix de lavage, mais pas terrible ... j'ai aussi essayé l'infusion de cendre de bois, mais même si je n'ai pas vu de crasse à la sortie de la machine, je ne sais pas trop, je ne me sens pas "en confiance" avec ce système ... je vais donc essayer ta version (mais je crois que je vais faire ma flemmarde et acheter des paillettes directement !)

    concernant ta déconnection des réseaux sociaux, j'approuve sur le principe, mais en même temps ... tu nous man-queuh !!!

      • Jeudi 27 Avril à 11:12

        Nous non plus on n'a pas du tout été convaincus par les noix de lavage, du coup maintenant j'en fais des décoctions qui nous servent pour nettoyer les WC c'est top !

        Pour les paillettes, c'est franchement pas long du tout à râper (sauf si tu confies la mission à ton enfant de 2 ans et demi haha !!)

        Des bisous !

    3
    Lundi 24 Avril à 20:59

    J'ai fait ma lessive il y a un moment mais j'ai arrêté car j'avais des trace blanche sur mon linge foncé qui ne partait plus. Est ce que tu sais de quoi ça peut venir car j'aimerai en refaire. J'essayerai aussi la recette de l'assouplissant de Drine car c'est intéressant. Je mets du vinaigre blanc tous les deux lavages.

    J'essaye de faire au fur et à mesure mes produits d'entretien et beauté (déodorant pour le moment) mais avec ma vie très chargé c'est compliqué.

    Pour mon produit multi surface je mets dans un bidon de 3 litres je mets 2 càs de bicarbonate, 2 litres d'eau chaude, 1 càs de vinaigre blanc et 1 à 3 càs d'huile essentielle (tea tree pour les bactérie et ctron ou lavande pour l'odeur). J'ai mon bidon en réserve et je rempli un pulvérisateur pour faire mon ménage (super dans la cuisine). J'ai encore d'autres recettes que je n'ai pas encore essayé car ce produit me suffit pour le moment.

    Bonne soirée, bisous à ta petite famille. Bisous

      • Jeudi 27 Avril à 11:14

        Pour les traces blanches, apparemment ça peut être parce qu'il y a trop de lessive, ou trop de linge, ou que l'eau est trop froide... Et apparemment ça peut être aussi parce que la machine est encrassée... Bref des pistes à explorer !

        Je fais à peu près le même mélange pour le produit multi surface, c'est vrai que c'est parfait !

        Bisous à toi et à tes loulous !

      • Vendredi 28 Avril à 13:24

        Merci pour la recette du multi surface, je la prends hihihi

    4
    Lundi 24 Avril à 23:47

    Oh c'est rigolo, tu as toujours une longueur d'avance ! :) J'ai cherché une recette la semaine dernière et l'ai notée "pour plus tard" (j'ai 5 bidons de lessive écolo-tu-parles d'avance).
    Le petit renard est à croquer, merci pour la vidéo !
    Vous nous manquez les amis ♥
    Gros bisous

      • Jeudi 27 Avril à 11:22

        Héhé, ça faisait un an qu'on avait dit qu'on essaierait ! Finalement on a fabriqué de la lessive alors qu'il reste un bidon de lessive du commerce, mais ça faisait une belle séance de patouille pour le petit renard :)

        Vous nous manquez aussi !!

        Love

    5
    isavoyage
    Mardi 25 Avril à 12:11

    Hello, j'ai arrêté le savon de Marseille+eau depuis 2 semaines car ma machine s'est bloquée. Le savon de Marseille fait une mousse très lourde, qu'on ne voit pas dans le tambour car elle tombe très vite en dessous. Elle peut bloquer la pompe de vidange. C'est un problème avec les machines récentes comme la mienne, faites pour utiliser le moins d'eau possible, qui sont "dépassées" par le poids de la lessive liquide à base de savon de Marseille (qui fait un genre de gel). Cela dit, je mettais moins d'eau que toi avec mon savon râpé... Mais bon attention à ne pas mettre trop de lessive et à vérifier qu'il n'y a pas de "gel" coincée dans le filtre, signe sûr qu'il y en a dans le tuyau d'évacuation.

      • Jeudi 27 Avril à 12:08

        Oh, merci beaucoup pour ton commentaire très utile !

        On a une vieille machine, j'espère que ça ira ! En tout cas on va être vigilants et nettoyer régulièrement le filtre et faire des nettoyages a vide réguliers de la machine !

        Encore merci !

    6
    Mardi 25 Avril à 12:25
    Joyeuse Théoricienne

    Bravo pour la déconnexion !! Tu nous manques (enfin à moi perso oui ^^) mais c'est tellement mieux, tu as bien raison ;)

    Rhooo il est super dégourdi !! j'admire ton petit Renard ♥♥♥

    En tunisie le savon vert est méga vert (en arabe ils l'appellent tout simplement "savon vert"... retraduit en fançais par "savon noir" si je ne dis pas de bêtise) !! lol. Je me souviens quand j'étais petite je voulais pas l'utiliser car il sentait pas bon >_<  Je reconnais ses vertus maintenant, surtout pour la peau quand on va au hammam ou pour laver le linge (à la main, quand y en a).

    Bonne fin de mois d'avril et gros bisous :)

      • Jeudi 27 Avril à 12:10

        Merci Inès, j'avais vraiment besoin de cette pause, surtout en ce moment !

        Je trouve que le "savon vert" ne sent effectivement pas hyper bon, mais je pense qu'on va finir par s'y habituer ;)

        Des bisous !!

    7
    Mardi 25 Avril à 13:55
    Anne

    Cool te voilà de retour par ici, cela fait plaisir (et j'ai bien besoin après ce weeek end d'avoir des petits plaisirs). Chez nous aussi nous sommes passés à la lessive maison mais avec une autre recette puisque c'est de la lessive au lierre. J'avais très peur de l'encrassage des machines du à la lessive au savon, est-ce que tu as constaté quelque chose de ce genre là toi ?

     

      • Jeudi 27 Avril à 12:12

        Coucou Anne !

        Ca ne fait pas très longtemps qu'on utilise cette lessive, mais vu les commentaires précédents, on va être vigilants pour éviter l'encrassage !!

        De gros bisous !!

    8
    FYTS
    Mardi 25 Avril à 15:48

    je faisais ma lessive maison il y a ....10 ans ( nan 10 ans? c est quoi ce bordel????)  bref, et j'avais des traces sur les vêtements et j'ai du changer de machine à laver car ma lessive faite avec amour a fini par bloquer/encrasser tout la tuyauterie!

    alors peut etre que je n utilisais pas un bon savon de marseille, j'en doute, peut etre que je ne faisait pas les choses correctement... l'eau n'étant pas dure chez nous, nous n'utilisons jamais d'adoussissant!

    j'ai donc abandonné la lessive maison, mais je continue mes produits ménager, à l'époque je suivais le blog "raffa le grand ménage" et j'utilise toujours ses astuces et différentes recettes!

    a bientôt et tu fais bien de déconnecter, ça laisse plus de temps pour la vraie vie, le monde marche sur la tête et pas que sur internet...

      • Jeudi 27 Avril à 12:13

        Ah moi aussi je suis fan de Raffa le grand ménage !!

        On va essayer d'éviter l'encrassage, j'espère !!

    9
    Mardi 25 Avril à 18:42

    Super ta recette ! Je fais aussi ma lessive depuis quelques années. J'utilise du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle de lavandin. En assouplissant je mets du vinaigre blanc. Pour les tâches je dépose une couche de savon de Marseille dessus et en général ça part sans problème. Trop mimi le petit renard ! Bisous 

      • Jeudi 27 Avril à 12:17

        J'essaierai avec du bicarbonate en plus la prochaine fois, merci :)

        Bisous !!

        PS : dis, tu m'envoies ton adresse par mail stp ? ;)

    10
    Mercredi 26 Avril à 15:45
    Geneviève

    Un article qui tombe bien parce que je viens de lire un truc sur les lessives-dites-OK qui sont pleines de saletés en fait...

    Pas le courage de me mettre à cette fabrication-maison et, comme je suis seule... je limite tout simplement les machines et je divise par 2 systématiquement la lessive. Jamais d'adoucissant non plus. Quand j'ai peu de linge, je lave à la main avec du pur savon de Marseille (très vert)...

    Pour les élections, je suis comme toi: démoralisée. je ferais bien mieux de faire comme toi un grand moment de déconnexion, ce serait salutaire.

    Bises (je me permets) à toi et ta jolie petite famille

      • Jeudi 27 Avril à 12:18

        Je suis bien contente de ne pas avoir la télé et de ne pas écouter la radio en ce moment, tiens !

        Des bisous à toi !!

    11
    Mercredi 26 Avril à 15:47
    Geneviève

    ... et ton petit renard est drôlement dégourdi ! C'est ça qui donne de l'espoir en l'avenir !

    Vivement DEMAIN (qui commence aujourd'hui...) !

      • Jeudi 27 Avril à 12:18

        Et merci beaucoup ♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :