• Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Bonjour tout le monde !

    J'espère que vous passez un bel été, pour notre part nous sommes rentrés de vacances au début du mois et en plus des merveilleuses récoltes de tomates et autres légumes et fruits d'été, je prends un plaisir immense à récolter les graines de tout ce que je peux !

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    A commencer par les fleurs : cosmos, capucines, bourrache, silène, coréopse des teinturiers, nigelles de Damas... Même si certaines plantes se reproduisent mieux par bouturage ou division du plants (typiquement la menthe, c'est tellement plus simple en divisant les racines au printemps !), la plupart produisent des fleurs puis des graines qu'on peut récupérer pour les années suivantes.

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Premier conseil, d'abord : bien identifier les plantes. Pour ça, quand j'ai un doute, soit je demande autour de moi, soir je regarde dans mes livres de jardin, soit j'utilise l'application "Plantnet" qui est vraiment bien faite : on prend en photo la plante qu'on veut identifier et l'application sélectionne celles qui s'approchent le plus dans la galerie très complète qu'il y a. Cela m'a permis d'apprendre le nom de plein de plantes qui nous entourent au quotidien.

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Ensuite, on guette l'après floraison. La fleur en séchant va révéler ses graines : soit des toutes allongées, soit des cachées, soit des minuscules points noirs, soit des couronnes de petites graines collées les unes aux autres... C'est absolument génial à observer et quand on commence à y prendre goût, soyez sûr.e.s que vous allez passer des heures à récolter des graines de tout et n'importe quoi !

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Autre conseil : ne sortez jamais sans une pochette, ou enveloppe, ou même sachet de mouchoir vide... Vous verrez que même en balade on peut trouver des trésors. Je prends un plaisir tout particulier à récolter des graines pendant nos escapades parisiennes ou nos voyages estivaux, et c'est toujours rigolo de découvrir après nos sachets de graines... "Lupins de Villandry", "capucines naines de Paris", "cosmos de La Rochelle"... bref, c'est un joli souvenir de vacances, non ? (évidemment, on en laisse sur place, hein, on ne dévaste pas tous les parterres de fleurs du quartier !)

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Je fais un petit aparté pour les graines de tomates, parce que c'est une espèce qu'il est facile de multiplier et qui n'est pas trop sujette aux pollinisations croisées (contrairement aux courges, concombres, maïs, choux... et tant d'autres ! : si vous récoltez les graines, il y a de fortes chances qu'elles produisent des plants très différents des fruits que vous avez récoltés, surtout si vous avez plusieurs variétés dans le potager !).

    Pour récupérer les graines de tomates, vous commencez par récolter une tomate bien mûre (dont vous connaissez la variété, c'est mieux). On récupère les graines dans un récipient et on ajoute un peu d'eau s'il n'y a pas beaucoup de pulpe.

    Ensuite, on laisse fermenter 2-3 jours à l'air libre. C'est normal que des moisissures se déposent sur le dessus, ça fait partie du processus de fermentation, et c'est nécessaire pour enlever l'enveloppe gélatineuse qu'il y a autour des graines, ce qui gêne leur germination.

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Au bout de 2-3 jours, on passe au tamis, on rince bien les graines (je le fais au dessus d'une bassine, comme ça je récupère l'eau de rinçage et je l'utilise pour arroser le potager) et on les fait sécher.

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    On peut faire sécher sur papier absorbant, mais je trouve encore plus simple de le faire sur une assiette, car comme ça il n'y a pas de morceau de sopalin qui reste accroché aux graines (en plus d'être plus écolo et plus économique de le faire sur une assiette). Après séchage complet, il n'y a plus qu'à ranger les graines dans des petits sachets en papier ou dans des boites hermétiques (et ne pas oublier de noter la variété et l'année !)

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Une autre petite astuce : j'utilise les crayons Woody pour noter le nom de l'espèce ou de la variété directement sur le bocal, l'assiette... Ce sont des crayons aquarellables très gras qui s'efface à l'eau super facilement. Ils coûtent chers mais on s'en sert pour de nombreux usages avec les enfants (ou les élèves), et vous pouvez les acheter à l'unité si vous n'en avez pas beaucoup l'usage (ici on s'en sert pour décorer les vitres, pour écrire sur les ardoises blanches, sur le frigo... et pour la petite dernière de 2 ans, ce sont des crayons très gros et très gras donc très faciles d'utilisation pour les petites mains).

    Ecolotruc n° 14 : Récupérer des graines à semer

    Dernière astuce : pour tout savoir sur la récolte des graines du potager, je vais voir sur le site DIY seeds, c'est un site très complet qui explique en détails et en vidéos la récolte des graines de presque tous les légumes. Et ça explique aussi les pollinisations croisées. Bref, c'est une mine d'or.

    Et voilà y'a plus qu'à troquer les graines avec les copains, voisines, amis, connaissances, et même les copines du web ;-)

     J'espère que ce petit article vous aura plu, vous aura peut-être appris quelque chose, ou au moins vous aura (re)donné envie de récolter des graines ! Et du coup si vous voulez troquer des graines, les miennes devraient être prêtes d'ici peu...

    Je vous souhaite une bonne soirée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    masyl
    Mardi 9 Août 2022 à 08:32

    Merci pour toutes ces explications très claires et les sites que je garde précieusement ! Pour les potirons et concombres je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des croisements. Je commence à récolter également des graines et en effet c'est très amusant. Actuellement j'en ai peu. J'attends la fin de la saison pour les différents légumes. A voir pour des échanges de graines ! 

    Bonne continuation et merci pour tes articles passionnants !

      • Dimanche 21 Août 2022 à 22:49

        Merci Masyl d'être toujours fidèle par ici ! C'est chouette de commencer à collectionner ses graines, on n'arrive plus à s'arrêter ici, même les enfants y prennent goût !

    2
    Mardi 9 Août 2022 à 10:02
    papelhilo

    l'été dernier, j'avais récolté plein d'échantillons dans un jardin botanique qui était aussi un lieu un peu symbolique pour moi, mais ce printemps au moment de les semer, j'ai vraiment merdouillé (semés tard + gardés un peu trop à l'ombre de peur de les griller au soleil +  ... pb mystère ...) et j'ai tout perdu, ouinnn !!! J'espère faire mieux l'année prochaine; quitte à racheter des graines (là, je suis à fond dans une nouvelle approche potagère que je compte mettre en oeuvre à l'automne - issue du livre Le potager du paresseux; ça a l'air totalement bluffant ! à base de maxi paillage non en paille mais en foin)

      • Dimanche 21 Août 2022 à 22:52

        Ah oui, moi j'ai tendance à toujours garder un peu de chaque sachet au cas où, du coup je me retrouve avec des tonnes de sachets de graines !

        Pour le paillage au foin, oui effectivement on préfère aussi plutôt qu'à la paille, y'a moins de risque que ce soit traité et en plus c'est moins carbonné que la paille, on adore, on paille au foin depuis l'an dernier (je l'avais lu dans le livre de permaculture de Marie Chioca !) Et pour l'epaisseur effectivement, beaucoup pensent que mettre 3 cm de paille ça suffit alors qu'en fait idéalement il en faut 20 cm ! Faut juste avoir suffisamment de foin, car ça part très vite !

    3
    Sandra
    Mardi 9 Août 2022 à 23:04

    De mon côté, je fais un peu (et avec les enfants ils adorent...) et merci beaucoup pour les graines de l'année dernière!!! Ceci dit après le retour de vacances en Juillet, mes végétaux ne se portent pas super bien... J'ai beau faire, confier l'arrosage itou... Bref... Du coup ça ne marche pas toujours comme je voudrais. Et puis il fait être super organisée pour les semis en temps et en heure, je rate toujours un peu le coche (au moins pour une partie) et j'ai zéro succès pour les semis en pleine terre... hmmm... Cette année, j'ai grâce à toi quand même des tomates, et des capucines... (mais timides hein, une fleur chacune...), ah oui et trois tournesols nains, les 2 en pots en fleuri pile pendant nos 15 jours de vacances et celui qui est en bas a la tige toute pliée (redressée par une voisine certes mais pâlichon quand même)... Ah si, j'ai des plans de courges partout, quelques uns plantés sans référence (vu les croisements possibles) et la plupart poussé à partir sans doute du compost ajouté sur le terrasse... Avec des fleurs. Mais pas de fruits...

    Bref, je dois encore progresser hein!!

    San

      • Dimanche 21 Août 2022 à 22:56

        Oh ben tu sais, on a toujours de quoi progresser, même au bout de 10 ans de jardinage !

        Ici aussi on a du mal à réussir tous nos semis. Pour les semis en pleine terre, avec la sécheresse, ce n'est pas la meilleure année pour les réussir ! Nous, nos capucines ont toutes grillées en quelques semaines, une vraie cata ! On les mettra ailleurs l'an prochain !

        Ici les courges vont très peu donner cette année (alors on en aura quand même puisque j'avais planté une bonne vingtaine de plants, mais comparé à l'an dernier où on ne savait que faire des courges, on en est loin !), la chaleur a fait avorter beaucoup de fruits, on verra ce que ça donne au moment de la récolte !

        En tout cas j'aurai encore des graines à échanger cette année ;)

        Bises San !

    4
    Dimanche 16 Octobre 2022 à 16:27

    Je faisais beaucoup ça mais je n'arrive jamais à refaire pousser. Une seul fois ça a marché avec des graines de courgette sauf qu'il y a eu croisement avec les coloquintes donc j'avais des courgettes coloquintes. faut dire aussi que j'ai moins de temps. Je suis dans un groupe de troc alors je troc des choses contre des plants de potager, ça marche bien aussi et ça vide mes placards de choses dont je ne me sert pas. par contre je n'oublie jamais un sac pour ramasser des fruits d'automne pour les bricolages avec les enfants. Tu vas avoir beaucoup à semer au printemps. Bisous

    5
    Kellya
    Vendredi 17 Février 2023 à 22:14
    Kellya
    Que de découvertes dans un seul article, c'est tellement bien! J'adore échanger des graines, je trouve qu'il y a quelque chose de magique à voir ces petites choses se métamorphoser et sortir de terre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :