• Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Si vous avez un bébé (ou presque), vous devez sûrement connaitre le liniment oléo-calcaire...

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Vous savez, cette crème hyper grasse pour hydrater les p'tites fesses et éviter les érythèmes fessiers !

    Que ceux qui n'ont pas de bambin se rassurent, vous pouvez quand même trouver une utilité à cette crème naturelle dans votre salle de bain :

    • Pour se démaquiller ou pour se nettoyer le visage (éviter quand même le contour des yeux)
    • Pour s'hydrater (par exemple si vous êtes enceinte, pour éviter les vergetures)
    • Pour se masser (ou masser bébé si bébé il y a !)
    • Et sinon essentiellement pour hydrater les fesses de bébé, quand même.

    Aujourd'hui, je vous propose donc un siouper tuto pour fabriquer votre propre liniment, hé oui !

    Ingrédients :

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Il ne vous faut que deux ingrédients :
    ► de l'huile d'olive (pour que ce soit parfait, de la bio, première pression extraite à froid, mais on fait avec ce qu'on trouve ! Celle-ci, bio, coûte 3,5€ les 750 mL en grande surface)
    ► de l'eau de chaux (que l'on achète en pharmacie, ici 7-8€ la bouteille d'un litre).

    Ustensiles :

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    1. Une balance de cuisine (ou un verre mesureur, ou n'importe quel récipient gradué)
    2. Un mixeur plongeant.
    3. Un saladier pour faire votre mélange.
    4. Une bouteille pour mettre votre liniment préparé. Nous avons privilégié un gros flacon opaque (meilleure conservation du liniment) avec un poussoir pour que ce soit plus pratique ! (Bouteille récupérée d'un shampoing et bien lavée).
    5. Un entonnoir pour transvaser sans en mettre partout.

    Et c'est parti !

    Première étape : On met le saladier sur la balance, et on tare (= on met à zéro).

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Deuxième étape : On verse de l'eau de chaux.

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Ici, j'ai choisi d'en mettre 250 g, pour avoir environ 1/2 L de liniment, à vous d'en mettre plus ou moins, selon la quantité de liniment que vous souhaitez préparer.
    (Pas la peine non plus d'en faire 2L d'avance !)

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire
    (ça ne se voit pas, mais il y a bien de l'eau de chaux dans le saladier !)

    Troisième étape : On tare à nouveau la balance.

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire
    (On ne la vide pas, on laisse l'eau de chaux dedans !)

    Quatrième étape : On ajoute la même quantité d'huile d'olive (donc 250 g pour moi ici).

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Si vous n'avez pas de balance, vous faites par rapport au volume (exemple : 20 cL d'huile et 20 cL d'eau de chaux), ce n'est pas exactement pareil, mais ça ne change pas grand chose !

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Cinquième étape : On va maintenant mixer nos deux ingrédients pour qu'ils se mélangent bien et qu'ils forment une sorte de crème. Si vous n'avez pas de mixer ou si vous voulez aller plus vite, vous pouvez vous contenter de mélanger les deux, mais ça aura tendance à plus se dissocier que si vous mixer.
    Ici, j'ai mixé pendant 2-3 minutes.

    Fabriquer son liniment oléo-calcaireFabriquer son liniment oléo-calcaire

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire
    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Et on obtient une sorte de crème assez épaisse : le liniment !

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Il n'y a plus qu'à le transvaser dans le flacon...

    Fabriquer son liniment oléo-calcaireFabriquer son liniment oléo-calcaire

    Et voilà ! Vous avez votre liniment fait maison, et bio en plus !

    Fabriquer son liniment oléo-calcaire

    Rapide non ? Plus d'excuse pour ne pas le faire vous-même ! ;)

    Et si vous voulez quand même l'acheter tout fait, regardez-bien les ingrédients, normalement il n'y a pas besoin d'autre ingrédients que ces deux là !
    D'ailleurs, je vous laisse "apprécier" la composition de plusieurs liniments vendus en pharmacie ou en grande surface :

    • Liniment Gilbert : Aqua (Water), Olea europaea (Olive) fruit oil, Glyceryl stearate, Ricinus communis (Castor) seed oil, Calcium hydroxide, Stearalkonium hectorite, Propylene carbonate. 
       
    • Liniment Gifrer : Olea Europaea Fruit Oil, Aqua, Stearalkonium Hectorite, Caprylyl Glycol, Propylene Carbonate, Ethylhexylglycerin, Calcium Hydroxyde, Peg-8, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Ascorbic Acid, Citric Acid.

    • Liniment Saforelle : Aqua, Olea europaea fruit oil, glyceryl stearate, calcium hydroxide

    • Liniment Biolane : Aqua, olea europaea fruit oil, polyglyceryl-4 diisostearate/polyhydroxystearate/sebacate, cera alba, gluconolactone, sodium benzoate, tocopherol, calcium hydroxide, calcium gluconate.

    Ça ne fait pas rêver ! De l'huile de palme, de l'eau en ingrédient principal, des additifs non naturels pour épaissir ou rendre visqueux (ben oui, forcément si on ajoute de l'eau....)

    Je n'ai trouvé que le liniment vendu par les Laboratoires Cooper qui soit fait seulement d'huile d'olive et d'eau de chaux (c'est Calcium hydroxide ou hydroxyde de calcium dans les ingrédients), mais cela revient quand même plus cher que de le faire (et l'huile d'olive n'est pas bio !)

    Bref, sinon je vous conseille de bien secouer votre bouteille de liniment avant chaque application
    (et ça, ça vaut autant pour le liniment maison que pour celui du commerce !) et de le conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière.

    Au bout d'un certain temps, et surtout si vous n'avez pas beaucoup ou pas du tout mixé les deux ingrédients, ils peuvent se séparer et l'huile va monter en surface... Ce n'est pas grave, il suffit de bien secouer le flacon !

    J'espère que ce tuto vous aidera à fabriquer votre liniment (et à franchir le pas si vous hésitiez !)

    Bonne soirée à tous :)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:00

    Et encore une bonne idée !!! Tu as des limites sinon ou bien ??? ;)
    Merci de nous faire partager toutes tes bonnes astuces, je m'en resservirai un jour!
    Bisous à toute la famille renard !!!

    2
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 18:06

    Merci Boubou !! Pressée que tu t'en serves ;) Bisous !!

    3
    Samedi 27 Septembre 2014 à 13:52

    un bon tuto bien expliqué! je vais en parler à ma soeur qui pouponne pour la 3ème fois. Ton liniment devrait l'intéresser! merci

    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 20:01

    Merci Bricoletcarton ^_^ ! J'espère que ça servira à ta soeur ;)

    Bonne soirée !!

    5
    maryam
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 16:15

    bonjours,peut ton le faire avec de leau ^^ ?

    6
    ninalabel
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:30

    Bonjour,

    Une question, est-ce que le liniment se fait obligatoirement avec de l'huile d'olive ou il est possible de le faire avec n'importe qu'elle huile végétale? je me dis qu'avec de l'huile de coco ça sentirait meilleur  ;)

    Merci d'avance!

    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 14:53

    Coucou Ninalabel

    L'appellation de "liniment oléo-calcaire" désigne uniquement un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux. Après, certaines marques du commerce ajoutent d'autres ingrédients et notamment de l'eau et d'autres huiles, donc je pense que c'est possible de mettre autre chose, mais il faudra forcément une base importante d'huile d'olive, sinon cela risque de ne pas avoir le même effet pour les fesses de bébé ! Je ne peux pas trop t'en dire plus...

    Et puis l'huile de coco à température ambiante est solide, non ? Cela risque de compliquer son utilisation...

    Et finalement on se fait à l'odeur provençale du derrière de son p'tit bout, promis ;)

    Bonne journée !

    8
    del
    Mardi 26 Mai 2015 à 13:07

    j'ai testé la recette aujourd'hui :)

    elle est d'une simplicité, j'adore!!!!!

    par contre je la trouve très "liquide" par rapport à la votre... à votre avis j'ai loupé un truc?? lol

    9
    Jeudi 28 Mai 2015 à 09:16

    Bonjour Del ! Ravie que tu aies testé cette recette :)

    Si elle est très liquide, peut être que tu peux essayer de la mixer plus longtemps.

    J'en ai refais depuis, en suivant cette recette, et j'obtiens toujours quelque chose de très crémeux... J'imagine que ça doit êut être changer par rapport à l'huile qu'on utilise ?

    Belle journée

    Chlouwy

      • marie
        Mardi 3 Octobre 2017 à 20:35
        Bonjour les filles moi j ajoute de la cire d abeille que j ai prealablement fait fondre dans l huile d olive
    10
    del
    Vendredi 29 Mai 2015 à 20:05

    Merci de ta réponse :) je retenterai en mélangeant un peu plus alors, je pense aussi changer mon mixeur car je pense qu'il a un petit soucis si ça se trouve c'est à cause de ça que c'est un peu trop liquide

     

    en tout cas merci encore pour la réponse et pour la recette tout simplement génialissime et accessible à tous :)

    bonne soirée

    Del

    11
    Dimanche 31 Mai 2015 à 22:24

    Je t'en prie, et surtout n'hésite pas à le remixer, même si tu l'as déjà fait, il a tendance à se liquéfier un peu à la longue (mais c'est pareil avec ceux qu'on achète !).
    Du coup je secoue régulièrement le flacon du mien :)

     

    Bonne soirée !

    Chlouwy

    12
    MAG
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:19

    J'ai découvert le liniment dans une maternité qui était le prolongement des grossesses à risques d'un hôpital. Le personnel hospitalier n'utilisait pour les bébés, le plus souvent prématurés, que le liniment fabriqué sur place. Le conseil donné régulièrement quant à l'utilisation et les bienfaits du produit était relativement suivi.


    Plus l'huile d'olive est épaisse et meilleur sera le liniment ; il faut aller faire son choix en rayon bio.


    Je le faisais fabriquer en pharmacie ; avec les deux seuls ingrédients de base, cela ne me revenait pas cher du tout... et je faisais des économies certaines : laits pour bébés, pommades contre les brûlures et fesses rouges...


    Les pharmaciens en font-ils toujours ? Il est vrai que c'était la pharmacie la plus proche de la maternité !


    J'en ai vu il y a peu en promotion dans une pharmacie ; le prix en était exorbitant, la composition délirante comme tu le précises.

    13
    Vendredi 14 Août 2015 à 14:09

    Coucou MAG !

    Merci pour tes précisions, je note pour l'huile d'olive, même si je n'achetais déjà que de l'huile bio jusqu'à présent.
    Je ne savais pas qu'on pouvais demander à la pharmacie de nous le fabriquer, mais après tout c'est tellement simple à faire qu'on peut le faire soi-même :)

    Belle journée !

    14
    Virginie
    Samedi 20 Février 2016 à 12:49

    Bonjour,

    déjà, je viens de découvrir ton blog, il est GENIAL ! Merci pour toutes ces astuces !

    Ensuite, bien avant que bébé arrive, j'avais décidé de faire mon liniment et j'ai acheté eau de chaux et... huile de noyaux d'abricot... ça marche aussi ???

    Merciiii

      • Samedi 20 Février 2016 à 13:55

        Merci Virginie, et bienvenue dans la p'tite roulotte :)

        Je pense que ça fonctionne très bien également avec de l'huile de noyaux d'abricot, puisque c'est un corps gras. Peut être que tu peux faire un mélange avec de l'huile d'olive ? Tu me diras ce que ça donne !

        Par contre, n'oublie pas de tester l'huile d'abricot sur ton bébé avant de faire du liniment avec, car il est peut être sensible à cette huile, ce serait dommage de faire du liniment avec s'il ne le tolère pas :)

        Bon weekend !

    15
    Milvia
    Lundi 7 Mars 2016 à 12:38

    Re-bonjour,

    J'ai entendu deux controverses sur le liniment:

    - Mon frère l'utilisais sur sa fille jusqu’à ce qu'elle déclenche une grosse mycose. En allant voir le pédiatre ce dernier à expliqué que non seulement le liniment ne nettoie pas donc laisse libre la prolifération des bactéries, microbe et autres, mais qu'en plus qu'il crée une tel couche "impénétrable" qu'il emprisonne ces bactéries... et en favorise donc le développement. Il a rajouté qu'il s'agissait d'une mode et que lui le déconseille ou alors occasionnellement, en tout cas pas pour nettoyer, en substitut d'un savon... ???

    -Autre chose: J'ai lu a plusieurs reprises que le liniment me faisait pas bon ménage avec les couches lavables. Apparemment ça les encrasse très vite et les rends bien moins absorbante.

    Que penses tu de ces informations???

    16
    Milvia
    Lundi 7 Mars 2016 à 12:41

    En tout cas même si c'est pour une utilisation occasionnelle, c'est génial d'avoir une recette aussi facile à réaliser!

    Merci beaucoup!

    Juste une petite question: combien de temps le conserve tu? le seul risque est que l'huile rancisse, non?

      • Lundi 7 Mars 2016 à 12:48

        On ne se sert pas du liniment pour nettoyer notre bébé, on lui nettoie les fesses avec une lingette en tissu mouillée d'eau, et quand tout est nettoyé, on applique un peu de liniment, ça fait une pellicule protectrice quand il émet des selles, ou quand il a des rougeurs dues aux poussées dentaires. Donc pas de soucis !

        Pour les couches lavables, on n'a jamais eu aucun souci, mais on ne lui met pas 15 kilos de liniment à chaque fois, juste une petite noisette qu'on étale.

        Et pour la conservation, en faisant une grosse bouteille, ça tient largement 6 mois, et il n'y a pas de risque que ça rancisse, il faut juste secouer le flacon avant application :)

        Bonne journée !!

      • nono
        Dimanche 11 Septembre 2016 à 23:54

        Maman depuis plus de trois ans, et ayant un deuxieme bébé à la maison (10 mois), je découvre à cette lecture que le liniment n'est pas nettoyant. M'ayant dit à la maternité de CHANGER les fesses de bébé avec ca, je ne me suis jamais posée la question sur ses vertus nettoyantes. 

        Comme quoi, mieux vaut savoir tard, que jamais!!!!

        Merci pour ces infos. et super site ;-)

        Ps : j'ai fait cette recette ce soir. rapide, et efficace :-D

      • Mardi 13 Septembre 2016 à 13:41

        On ne nous a jamais dit non plus à la maternité (ou ailleurs) que le liniment pouvait causer des mycoses, mais c'est vrai qu'on a toujours trouvé plus simple de lui nettoyer les fesses à l'eau, et de finir par un peu de liniment :)

        Merci pour ton commentaire en tout cas et belle journée !!

    17
    Milvia
    Lundi 7 Mars 2016 à 13:50

    Super! Merci Chlouwy!

    Je ne savais que penser de ces infos. Les sites se contredisent sur les avis, et beaucoup de maman l'utilise comme nettoyant, du coup je pensais qu'il avait peut être quand même quelques propriétés nettoyantes.... c'est difficile d'avoir des vrais informations! Je pensais nettoyé ma pepette avec de l'eau et du savon d’Alep (quand il y a des selles), bien rincer, bien sécher et n'utiliser du liniment que de temps en temps. Sinon pour les couches lavables c'est une très bonne nouvelle parce que du coup j'étais embêtée, mais si tu n'as jamais eu de problème ça me rassure!

    Merci encore pour ta réponse et pour ta recette smile

    Bonne journée à toi!

     

      • Lundi 7 Mars 2016 à 16:14

        Je pense que tu peux te contenter de laver les fesses de ta puce avec de l'eau, il faut éviter de mettre trop de trucs sur les fesses des bébés, et le savon d'alep n'est vraiment pas nécessaire à mon avis (et ta fille pourrait mal le tolérer), surtout si elle prend un bain régulièrement, ça risque de l'irriter plutôt qu'autre chose, même si c'est un savon surgras.

    18
    Milvia
    Mercredi 9 Mars 2016 à 22:24

    ok, super!!! Merci de tes conseils ! happy

    Bonne soirée!

    19
    mariel
    Dimanche 20 Mars 2016 à 15:35

    Bonjour, je découvre l'article (et votre site avec bonheur ) moi pour le liniment j'ajoute de la cire d'abeille pour que ça soit moins liquide (recette trouvé sur arma zone) par contre la recette se fait donc à chaud mais revient tout de même bien moins cher à faire soit-même...bizz et merci ;)

     

      • Lundi 21 Mars 2016 à 14:52

        Ah merci de ton partage d'expérience, c'est intéressant (surtout que j'ai de la cire d'abeille !). Je vais aller voir ça sur aromazone, merci ! Et bienvenue dans la p'tite roulotte :)

    20
    Mina
    Jeudi 30 Juin 2016 à 03:49
    Bonjour,
    J'ai fait du liniment exactement comme je le fais d'habitude : 1/2 huile d'olive et 1/2 eau de chaux (et de la cire d'abeille) mais cette fois il était très liquide. J'ai donc ajouté de l'eau de chaux jusqu'à ce qu'il ait la consistance habituelle. Maintenant j'ai un doute, est-ce que ça peut irriter les fesses de bébé d'avoir mis plus d'eau de chaux?
    Merci!
      • Samedi 2 Juillet 2016 à 12:42

        Bonjour Mina,

        Je ne pourrais pas te répondre avec précision, j'imagine que ce n'est pas irritant sinon on n'en mettrait pas pour les bébés, mais après je ne sais pas si les proportions doivent être précises pour éviter une irritation. Le mieux c'est de demander à un pharmacien, ou sinon de rajouter de l'huile d'olive pour être tranquille !

        Quand je trouve que la préparation est trop liquide, je remets un coup de mixer, et en attendant suffisamment longtemps, ça finit toujours par s'épaissir.

        Bonne journée :)

    21
    Emeline
    Samedi 14 Janvier 2017 à 11:44
    Bonjour, Je viens de tester aujourd'hui cette super recette, merci! Je pense avoir obtenu la Bonne consistance en revanche mon liniment est devenu un peu "rose" pendant le mixage. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? Merci
      • Marie
        Samedi 14 Janvier 2017 à 14:22

        Bonjour, je viens de faire le mien et j'ai la même chose! Je me demande si c'est embêtant ou pas! Metci

      • Emeline
        Samedi 14 Janvier 2017 à 16:09

        Je ne sais pas pour vous mais finalement la couleur rose a fini par s'estomper et il a un aspect normal maintenant (bien que plus liquide que celui que j'avais l'habitude d'acheter)

      • Lundi 16 Janvier 2017 à 20:49

        Non, non, c'est normal !

        Ca rosit quand on mixe longtemps, mais la couleur change après. Et effectivement, c'est plus liquide que celui du commerce (mais c'est sain ! contrairement a la plupart des liniments vendus), il faut juste bien le secouer avant utilisation ;)

    22
    Zephyrette
    Lundi 13 Février 2017 à 13:54

    happyBonjour,

     

    Je viens de réaliser la recette.

    Merci pour le partage.

    Faut-il rincer après avoir appliqué le liniment ?

      • Lundi 13 Février 2017 à 16:05

        Non pas la peine de rincer, comme ça l'huile du liniment protège les fesses de bébé :)

        Belle journée !!

    23
    Zephyrette
    Lundi 13 Février 2017 à 20:46

    yesMerci pour la réponse.

    Je souhaite l'utiliser aussi pour moi, car g la peau très sèche.

    D'avance merci,

    Cordialement,

    Zéphyrette

      • Lundi 13 Février 2017 à 21:46

        Oui c'est parfait aussi pour se démaquiller, surtout si on a la peau sèche, donc pas de soucis ! Mais il faut aussi penser à bien s'hydrater pour réhydrater la peau (c'est mon gros soucis !)

        Bonne soirée :)

    24
    Zephyrette
    Mardi 14 Février 2017 à 10:35

    smileBonjour Chlouwy,

    Merci pour votre réponse.

    Bonne journée,

    Zéphyrette

     

     

    25
    Dimanche 12 Mars 2017 à 17:33

    Merci beaucoup pour cette recette, elle est géniale smile cool

    Ça fait un moment que je la teste avec ma petite fille et sur moi-même, et franchement c'est super efficace et on ne sent pas la feta !!

    Tous les mois, j'écris un post sur les favoris maman/bébé (puériculture, produits d'hygiène, mode, culture...) et pour mars, je vais parler de ta recette de liniment et te mettre en lien. Le post sera sur mon blog début avril wink2

    Merci beaucoup en tout cas et au plaisir de suivre ton blog.

    Mélanie

      • Dimanche 12 Mars 2017 à 22:35

        Haha, tu m'as fait rire avec "on ne sent pas la feta" !!

        Contente que ça te soit utile, nous aussi on la fait encore et toujours, et c'est vraiment pratique !

        Et merci pour le futur partage, je vais aller découvrir ton blog par la même occasion ;)

        Belle soirée !

    26
    Jeudi 6 Avril 2017 à 17:27

    Un moyen simple et surtout pas cher pour faire son liniment, quoi de mieux ?

      • Vendredi 7 Avril 2017 à 14:36

        C'est sûr ! On n'en a jamais acheté du coup :))

    27
    Friendangel
    Mercredi 24 Mai 2017 à 19:39
    En faisant chauffer l'eau de chaux au bain marie on peux y faire fondre de la cire d'abeille (ce qui évitera que l'eau de chaux et l'huile ne se sépare c'est un liant) puis une fois la recette complètement fini on peut y ajouter quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse ce qui est un conservateur naturel
      • Jeudi 25 Mai 2017 à 13:50

        Merci pour ces astuces, je vais surement tenter la prochaine fois que je fais du liniment, car j'ai tout ce qu'il faut dans mes placards ! Merci !!

    28
    aquitaine33
    Samedi 2 Septembre 2017 à 15:36

    Bonjour, combien de temps peut-on garder le liniment d'avance merci ;)

     

      • Dimanche 3 Septembre 2017 à 14:58

        Ca se garde sans aucun soucis 6 mois au moins, ça a juste tendance à se liquéfier un peu à la fin du flacon si on ne pense pas à bien agiter à chaque fois, mais ça n'enlève en rien ses propriétés et son efficacité, et puis si vous avez peur que ça ne se conserve pas bien, je vous conseille d'en préparer des petites quantités et de garder votre huile et votre eau de chaux de côté pour les prochaines fois :) D'ailleurs, si l'eau de chaux devient trouble, c'est normal, ne vous en faites pas !

        J'espère avoir répondu à votre question :)

        Belle journée !

    29
    aquitaine33
    Lundi 4 Septembre 2017 à 10:48

    Merci beaucoup de votre réponse.

    6 mois c'est bien cool je vais tester avec de la cire d'abeille comme indiquée plus haut

    bonne journée 

    30
    Pat Boucheron
    Mardi 5 Septembre 2017 à 10:13
    J'ai une question combien de temps se conserve cette preparation celle du commerce a une date limite d'utilisation.
    Merci pour votre réponse
      • Mardi 5 Septembre 2017 à 17:54

        J'ai répondu juste au dessus ;)

        Je pense que ça se conserve sans problème 6 mois au minimum, et pour éviter que ça se déphase, on agite bien à chaque fois !

      • Friendangel
        Mercredi 6 Septembre 2017 à 07:41
        Avec de la cire d'abeille le liniment ne se dephase plus et avec l'extrait de pépin de pamplemousse il se conserve facile presque un an
    31
    aquitaine33
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 10:01

    Bonjour, Friendangel quelle proportion de cire d'abeille et d'extrait de pépin mettez-vous SVP , d'avance merci

    32
    Friendangel
    Mercredi 6 Septembre 2017 à 22:22
    Pour 100ml d'eau de Chaux et 100ml d'huile d'olive je met 4gr de cire d'abeille et 4 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse
      • aquitaine33
        Jeudi 7 Septembre 2017 à 04:11

        Merci beaucoup Friendange , je vais tester happy

    33
    Friendangel
    Jeudi 7 Septembre 2017 à 14:22
    De rien
    34
    Pinkepsed
    Vendredi 23 Février 2018 à 08:59

    Hello,

    Merci pour cet article complet. J'ai tous les ingrédients nécessaires, alors je vais tenter dès que possible!

    Par contre, à la mater, on m'a dit qu'il fallait absolument rincer le liniment parce que ça risquait d'irriter le royal siège de baby... Les infos sont sacrément contradictoires chez les professionnels, c'est embêtant !

      • Mercredi 28 Février 2018 à 22:48

        Ah ma pauvre, c'est terrible de se faire une idée, pour le liniment, mais aussi pour le bain, les maladies, la nourriture, les conseils divers et variés, tout le monde donne des versions différentes pour tout ! Le mieux c'est de se faire sa propre idée en fonction de ce qui va à ton bébé et de ce que vous pensez être le mieux !

        Nous on lave à l'eau et ensuite on met un peu de liniment, mais on ne s'en sert pas pour nettoyer les fesses, on le fait à l'eau ! Fais comme tu préfères et tu verras si ça convient à ton bébé :)

    35
    Fred
    Lundi 30 Avril 2018 à 06:03
    Je partage concernant les ingrédients supplémentaires des produits commerciaux. Certains servent de stabilisant, d'autres de conservateurs, d'autres on se demande encore.
    Il est d'ailleurs conseillé de bien secouer le liniment fait maison avant usage parce que l'huile partir se séparer de l'eau de chaux et former à nouveau deux phases.
    Sinon pour info, eau + hydroxyde de calcium = eau de chaux. C'est pour cela qu'il y a de l'eau dans les ingrédients.
      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:12

        Merci pour les infos !

    36
    Maureen
    Lundi 11 Juin 2018 à 09:50

    Bonjour! Combien de temps conserves tu ton liniment? Merci! 

      • Mardi 12 Juin 2018 à 11:19

        Je n'ai jamais eu besoin de le jeter, il se désolidarise parfois, mais il n'y a qu'à bien secouer à chaque utilisation, je dirais que le flacon de 350 mL dure chez nous entre 3 et 6 mois, voire plus quand on arrive à la période où les enfants commencent à être continents et portent moins de couches !

    37
    AngelCelest
    Samedi 9 Février 2019 à 18:56
    Merci pour le tuto ! Un peu liquide pour moi mais je vais tester un autre mode de mixage !
    Bébé a presque 2 ans mais bon ... mieux vaut tard que jamais pour se mettre au fait maison !
    38
    Zaïm 34
    Dimanche 10 Février 2019 à 11:51
    Bonjour, je voudrais savoir je regarde sur internet toute les autres recettes il mettent de la cire d’abeillE et fond chauffer tout sa ? Qu’est-ce qu’il change par rapport à votre recette? Pourquoi pas de cire d’abeille? Et pourquoi pas le faire chauffer ? Merci bonne journee en espérant avoir votre réponse .
      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 21:57

        Bonjour,

        Désolée, je lis seulement votre question maintenant.

        La cire d'abeille sert à stabiliser le liniment, pour éviter que l'huile et l'eau de chaux se séparent. Ca ne change pas grand chose, si vous n'en mettez pas il faut juste penser à secouer le liniment à chaque fois que vous l'utilisez.

    39
    mounoucoda
    Mardi 2 Juillet 2019 à 04:24

    Chez nous en Guyane on lave nos bb deux fois par jour avc du savon et de l'eau fraîche (matin/soir ou alors à midi/soir) il fait très chaud donc ça rafraîchit l'enfant. on a aussi tendance à utiliser toute sorte d'huile après le bain ( l'huile de coco, karité, carapate, l'huile de mangue et plein d'autres...) On fait des bains à nos bébé avc des plantes comme la feuille de coton par exemple qui est très connue, ou la feuille de kasialata. Ça retire les boutons de lait, de chaleur, l'eczéma et ça donne une très belle peau. Nos enfants grandissent avec une peau brillante ferme et bien hydraté. Aujourd'hui le corps médical complique les choses que nos grand mère faisait et qui avait un impact bcp plus positif sur le corps que leur prescription et ça dans le monde entier. Donc moi je dis de retourner aux bne vielles recettes d'antan. Merci pour ta recette je vais la tester avc mes huiles locaux.

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 22:10

        Merci beaucoup Mounoucoda pour ton partages super intéressant, c'est chouette de savoir comment on fait ailleurs :)

        J'espère que cette recette te plaira !

    40
    Emilie
    Vendredi 26 Juillet 2019 à 14:18
    Bonjour
    Super pour la recette je faisais déjà cela mais je me demandais comment bien nettoyer le flacon avant de le remplir à nouveau ?
    Il reste toujours très gras :(
    Merci pour ton retour
    Emilie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :