• Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    Bonjour tout le monde !

    Il y a du soleil depuis une semaine non stop, alors c'est décidé, le printemps fait son retour.

    Les jours rallongent, on profite de plus en plus du jardin, on commence les semis à l'intérieur...
    Et on prépare le lombricompost !

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    A vrai dire, l'an dernier, le Doudoucha a déniché pour 5€ ce lombricomposteur en brocante, et même si nous en avions déjà un, l'occasion était trop bonne !
    On l'a donc installé a la maison avec les enfants, et l'autre est allé rejoindre ma classe. Et aux grandes vacances, on a rapatrié tout ce joli monde à la maison en attendant de nouvelles aventures.

    Mais comme c'est le printemps bientôt, et que je voudrais sensibiliser mes élèves à la question du recyclage, je vais installer ce composteur dans ma classe. Je vous propose donc quelques explications si vous voulez vous aussi vous lancer dans l'aventure, car il y a quelques étapes à ne pas oublier.

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    D'abord il vous faudra des vers évidemment. Ne les achetez pas, il y a plusieurs solutions pour en avoir...
    D'abord, si vous connaissez quelqu'un avec un composteur dans son jardin, vous pouvez aller prélever une poignée de vers dedans.
    Sinon, vous pouvez aussi creuser un trou dans le sol, y mettre un sac plastique percé à plusieurs endroits et rempli de marc de café, et couvrir le tout, patienter 2 semaines, et comme les vers en raffolent, le sac sera plein de vers ;)
    Et pour finir, l y a le site Plus2vers qui rassemble des personnes qui ont des vers à donner.
    Nous avons testé les 3 techniques à différentes reprises, et tout a fonctionné !

    Et maintenant on fait quoi ? On installe tout... Voilà une petite vidéo explicative :

    Ensuite, il faut savoir que les vers ne décomposent pas directement la nourriture que vous leur donnez, il y a des petites bactéries qui commencent le travail, et les vers le terminent. Il faut donc attendre un bon mois sans rien ajouter d'autre, le temps que les bactéries se développent, que les vers s'acclimatent et commencent à se reproduire.

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    Et puis après, il n'y a plus qu'à ajouter ses déchets. Plus c'est coupé petit, plus ce sera décomposé rapidement. N'hésitez pas à ajouter les mouchoirs sales, les chutes de papier, cela apporte de la matière carbonée indispensable, il en faut environ 30%.

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    On ne donne pas d'agrumes, d'oignons, d'ail qui sont vermifuges, et tuent donc les vers ! et on ajoute sans souci tout le reste des déchets verts. A l'école, je n'hésite pas à solliciter les parents, qui apportent volontiers des épluchures de fruits et légumes, ou des coquilles d’œufs. Et les élèves sont ravis de découvrir la vie grouiller dans la classe, et laissent rapidement leur dégout de côté pour la curiosité et la fascination.

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    Pour éviter les moucherons, on veille à bien mettre un tissu par dessus les déchets et à les mélanger régulièrement, et on ajoute plus de matière carbonée si c'est trop humide. Et surtout, on laisse le petit robinet ouvert avec un seau dessous, cela permet de réduire l'humidité dans le composteur et de récupérer du "thé", une sorte de super engrais qu'on dilue à 10% pour arroser les plantes.

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    Et au bout de quelques semaines, on récupère une terre parfaite, super riche pour faire des semis, les élèves et les adultes sont impressionnés, et tout le monde est ravi !

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    Bref, j'ai surement oublié des choses, mais cette article était surtout pour vous donner les bases pour commencer, ça fait maintenant 5 ans qu'on "lombricomposte" (c'est un verbe ?!) à la maison donc n'hésitez pas si vous avez des questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous aider ou de vous répondre si je le peux !

    Installer un lombricompost chez soi ou dans sa classe

    J'espère que cet article vous donnera envie de vous lancer, d'installer un composteur dans votre classe ou votre maison.
    N'hésitez pas à aller voir le premier article que j'avais fait sur le sujet, il est un peu vieillot, mais c'est un complément de celui-ci ;)

    Je vous souhaite une bonne soirée, moi je compte les jours avant les vacances (deux dodos !!!!), et je vous retrouve bientôt !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Géraldine
    Mercredi 20 Février à 22:41
    Je rêve d'en avoir un ... mais je n'ai absolument pas la place ... ouiiiiiinnn ! Super idée de l'avoir mis dans ta classe !
      • Samedi 2 Mars à 21:54

        Je pense qu'il doit en exister des plus petits que celui-ci, non ? Et sinon y'a un composteur japonais sans vers qui est vraiment tout petit, ça s'appelle un Bokashi je crois, à voir ;)

    2
    MAG
    Mercredi 20 Février à 23:36
    Je me suis laisser tenter. Une amie en a deux chez elle et un au bureau. Quand je vois la beauté de ses plantes et orchifees, on saute vite le pas. Les vers que j’ai acheter sont vraiment grès nombreux, une dijzainre environ. Lorsque je vois ton lombri compost bien habité...je vais tenter le site que tu indique.
    Merci
      • Samedi 2 Mars à 21:56

        Normalement dans un petit composteur qui fonctionne bien, il peut vite y en avoir plusieurs centaines ! Bon compostage et surtout n'hésite pas si tu as des questions :)

    3
    Cha
    Jeudi 21 Février à 08:11
    Cha

    Super idée !! Chez nous, on a un compost tradi ^^

      • Samedi 2 Mars à 21:59

        Oui, nous aussi on a un composteur dans le jardin, mais on met les gros trucs dedans, et les choses qui sont décomposées en plus longtemps, et on garde les petits trucs pour le petit intérieur, comme ça on a rapidement du bon composte :)

    4
    Jeudi 21 Février à 10:03

    ici on a un vrai composteur dehors, et les vers ne sont pas du tout les mêmes ! c'est des machins gros comme le petit doigt, blancs, bien beurk ! mais ils font leur boulot, et on les embête pas !! cela dit, je n'utilise pas tellement le compost (je veux dire, relativement à la quantité produite) mais c'est pas grave, pour nous c'est plutôt une poubelle écolo qu'autre chose ;)

      • Samedi 2 Mars à 22:06

        Oui nous aussi on en a un dans le jardin, et en fait ça dépend du stade du compost j'ai l'impression, non ? On a des gros vers et beaucoup d'insectes en tout genre au dessus, là ou ce n'est pas du tout décomposé, et au fond ce sont des petits vers...
        Et effectivement c'est aussi une poubelle de déchets organiques à la maison, on s'en sert généralement une fois par an, quand on doit remplir les nouveaux carrés potager hihi !

    5
    Jeudi 21 Février à 12:50
    Joyeuse Théoricienne

    Eh bé !!! Tu m'épates toujours !! Tu pourrais survivre sur une île déserte ^^

    Je passe mon tour pour le lombricompost :D lol....

      • Samedi 2 Mars à 22:09

        Haha, je ne suis pas sûre que si je devais aller sur une île déserte, j'emmènerai en priorité mon composteurs et mes vers hihi!

    6
    Del
    Jeudi 21 Février à 21:00
    Étant en appartement on y avait pensé mais nous avons préféré opter pour le bokashi depuis mai dernier. Nous ne sommes pas déçus. Au point d’en avoir acheter un 2ème pour pouvoir faire le roulement quand un est au repos.
    Tri sélectif, recyclage des tissus en tawashi ou autre, dons, bokashi, produits ménagers de beauté faits maison, cadeau diy avec emballages dit et réutilisables, sacs tissus pour courses, bocaux réutilisés pour les céréales ou légumineuses,récupération des eaux de pluie... j’en passe, nous sommes maintenant à cours d’idées pour continuer à préserver notre jolie planète et aller vers le zéro déchets
      • Samedi 2 Mars à 22:11

        Bravo, quelle exemplarité !! J'avais entendu parler du Bokashi, et effectivement l'achat d'un 2e me paraissait indispensable pour faire tourner ! Nous aussi on fait à peut près tout comme vous, avec évidemment des moments où on s'en sort moins bien, mais dans l'ensemble on sort très très peu de poubelle, et on en est ravis ! Et pour de nouvelles idées, se tourner vers le végétarisme si c'est possible ? ;)

        Belle soirée à toi et merci pour ton commentaire enrichissant !

    7
    Dimanche 24 Février à 15:45

    J'ai toujours trouvé génial ce système de lombricomposteur. Mais je n'en vois pas l'utilité puisque j'ai déjà un composteur et des poules !

    Alors peux tu me dire l’intérêt que tu y trouves, en dehors de l’expérimentation bien sûr !!

      • Samedi 2 Mars à 22:16

        Je t'avoue que le 1er on l'avait acheté parce qu'on vivait en appartement, et le 2e parce que c'était une super affaire et que c'est un super projet à faire en classe.

        Pour les points positifs par rapport au composteur dans le jardin : pas besoin de faire 3km dehors dans le froid en hiver hihi, on peut observer ce qu'il se passe (tip top avec les enfants), on a du "jus" qui sert d'engrais pour les plantes, et on a un compost qui se forme vraiment très très rapidement, pour les plantations.

        Mais sincèrement, c'est franchement facultatif si tu as déjà un composteur !

    8
    Géraldine
    Dimanche 3 Mars à 15:12
    Ah oui je ne connaissais pas le bokashi ... Ça me paraît être une bonne idée !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :