• La gazette du jardin #2

    Vacances obligent, nous passons pas mal de notre temps libre au jardin, pour planter de nouvelles choses, pour faire des pots à offrir aux amis, pour enlever des orties, et pour faire des projets au potager !

    Voici quelques photos prises dans la 1e partie du jardin, comme ça je vous présente quelques unes de nos plantes, elles sont quasiment toutes installées au même endroit, dans le parterre de baies que nous enrichissons chaque année de nouveautés.

    La gazette du jardin #2

    La caseille
    Une cousine du cassis et de la groseille, au goût acide, nous allons en avoir beaucoup cette année je pense.

    La gazette du jardin #2

    Une lavande papillon
    Installée quasiment depuis 3 ans, nous l'avions choisie car elle attire les pollinisateurs (et les papillons), mais elle n'a pas le doux parfum enivrant de la lavande rustique, il faudra qu'on en ajoute une autre ;)

    La gazette du jardin #2

    L'aronia noir
    J'avais acheté ce plant il y a 2 ou 3 ans au Doudoucha car elle était résistante aux gelées, et faisait de jolies baies noires, on a cru la perdre la première année, l'an dernier elle a fait 3 fleurs et je crois que cette année on aura plus de chance !

    La gazette du jardin #2

    L'ail des ours

    Le Doudoucha en rêvait depuis longtemps, c'est une plante qui pousse en forêt,mais on la trouve dans certaines jardineries, on l'a replantée à l'ombre au milieu de toutes les autres baies,e t elle s'y plait plutôt bien !
    Ses feuilles ont une saveur aillée étonnante, on peu en faire des pestos, l'ajouter dans une salade, dans une quiche, bref en faire tout un tas de trucs.

    La gazette du jardin #2

    Les baies de Goji

    Elles sont à la mode en ce moment, c'est un "superaliment" qui contiendrait plein de bonnes vitamines, en réalité pas beaucoup plus que les autres baies de chez nous... Elle résiste au froid, alors on a mis deux plants au pied de la petite arche à droite, et en un an et demi ils ont atteint l'autre côté de la pergola, oui oui c'est l'énorme amas buissonnant que vous voyez !

     

    La gazette du jardin #2

    La rhubarbe

    Elle était déjà la quand nous sommes arrivés, elle est superbe et très productive. L'an dernier le Doudoucha a arraché par inadvertance une grosse tige avec une fleur et plusieurs tiges accrochées, il l'a replantée à un autre endroit du jardin, et elle est très bien repartie cette année. Nous avons maintenant deux plants dans le jardin, et on a recommencé à la diviser ce printemps pour en offrir autour de nous.

     

    La gazette du jardin #2

    Magnolia Liliflora Nigra
    Replanté il y a 3 ans, il nous offre chaque année plus de fleurs ♥

    La gazette du jardin #2

    Groseilles versaillaises (rouges ou blanche)

    Nous avons planté 6 groseilliers dans le parterre, pour la plupart ce sont des Versaillaises, les enfants s'en donnent à cœur joie pour les manger dès qu'elles commencent à mûrir, je leur laisse volontiers haha

     

    La gazette du jardin #2

    Romarin

    Comment ça vous ne voyez pas le plant de romarin ?? Mais si, cherchez bien au milieu des orties !

     

    La gazette du jardin #2
    Petit coin qui fait la fierté du Doudoucha, car il rassemble des espèces de légumes vivaces :

    En bas au milieu l'épinard de mer (se consomme exactement comme des épinards mais ça pousse tout seul, et très très bien !)
    Un peu sur la droite, au milieu des épinards, du céleri perpétuel. Comme son nom l'indique, c'est du céleri branche qui repousse chaque année.
    Et juste au dessus de la petite barrière, les poireaux perpétuels ! Parfait pour assaisonner un plat, en soupe, en poêlée...

    Et maintenant nos deux stars pour la fin...

    La gazette du jardin #2
    L'amandier All in One

    Oui, avec un nom pareil, il n'a rien de très naturel, ce n'est certainement pas une variété ancestrale, et je n'ai pas eu mon avis à donner quand le Doudoucha l'a acheté il y a 2 ans. Mais il résiste bien au froid, on habite plutôt au nord est de la France, il peut faire très froid l'hiver (et au printemps aussi hein brrrr), et pour la première fois cette année, nous avons des amandes (déjà !!)
    Bref je suis joie et amour pour cet arbre (et pour mon chéri aussi évidemment)

    Et les petites dernières...

    La gazette du jardin #2

    Les asperges !

    On les a découvertes au printemps dernier, par hasard, on n'y croyait pas et on se demandait comment elles étaient arrivées là, et cette année encore on se régale ! La nature est magique, alors on la remercie dès qu'on peut de nous faire de si beaux (et bons) cadeaux.

     

    Voilà pour le petit tour printanier, je n'ai pas tout pris en photo, j'en garde pour la prochaine fois hihi !
    J'espère que ça vous a plu et que ça vous a fait découvrir des choses, c'est quoi votre petite fierté au jardin, votre petite plante chouchoute ? Celle qui produit le plus ? La plus originale ?
    Je suis sûre que vous nous donnerez des idées pour nos prochaines plantations !

    Je vous souhaite une douce soirée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Mai à 22:33

    Waouh ! Que de trésors !! J'ai appris vraiment plein de trucs dans ton article et je me demandais... D'où savez-vous tout ça ? Vous avez de chouettes livres de jardinage ? Comment trouvez-vous une espèce inconnue découverte dans votre jardin ?

    Nous ici, pas de jardin ni même de balcon, mais on s'est enfin lancés avec des plantes vertes et elles ont l'air de tenir le coup, ce qui est déjà pas mal à notre niveau ^^

    Bisous

      • Vendredi 10 Mai à 22:37

        ALors, on a quelques chouettes livres de jardinages qui nous donnent des idées de choses à planter dans le jardin ou nous font découvrir des espèces nouvelles (et j'ai abonné le Doudoucha à un magazine de jardinage bio l'an dernier), on suit des gens sur les réseaux qui font de la permaculture et ça nous donne des envies (et nous apprend des choses, ça nous passionne le jardin !), sinon on a aussi découvert des espèces en faisant des commandes sur internet, donc après on se renseigne sur l'endroit approprié pour la planter, les conditions, etc... Et sinon quand on a un truc inconnu au bataillon qui pousse dans le jardin, on demande à tous les gens qui passent à la maison, il y a toujours quelqu'un qui sait (et en dernier recours sur internet on cherche !)

        Voilàààà la prochaine fois que vous venez il faudra repartir avec des boutures de nos plantes vertes hihi ♥
        Bisous !

    2
    Pascaline
    Jeudi 2 Mai à 22:35

    Bravo pour ce jardin planté de nombreuses merveilles! Pas de temps pour le jardin actuellement, ça viendra!

      • Vendredi 10 Mai à 22:41

        Il faut du temps pour tout c'est certain :) Merci pour ton message !!

    3
    Mélanie Fugitiva
    Jeudi 2 Mai à 23:19

    Génial ! Je veux un amandier comme vous ! Les baies de Goji, vous en récoltez ? Il faudrait vraiment que l'on habite plus près, on pourrait vous filer plein de plants, nous on donne à tour de bras... et puis on échange, on prend, on troque des graines, on sème... je reçois toujours un arbre pour chacun de mes anniversaires lors de la grande foire aux arbres de Lisieux encore plus depuis qu'on a une grainothèque près de chez nous... mais il nous manque encore tant de choses... cet amandier donc, un citronnier yuzu, le kiwi qui est mort avant même d'avoir repris...
    Cette année je pense tenter au jardin de nouvelles plantations que mes élèves cultivent : basilic vivace, stevia, souchet comestible... L'an dernier on a mis des ocas du Pérou, on aime aussi cultiver les patates douces, les haricots d'Espagne (dits haricots magiques par les filles...)
    Des chouchous cet hiver ont été les chous kale et les poirées (aussi beaux et belles que bons), mais aussi tout ce qui se ressème tout seul et nous a permis de manger de la salade tout l'hiver (alors que nous sommes 11 à la maison depuis 5 mois), persil et coriandre à profusion, mâche et roquette, oseille, betterave... côté vivaces c'est un peu comme vous, rhubarbe, fraisiers, artichauts... j'avais prévu de mettre des poireaux perpétuels et tu me confortes dans l'idée.
    On tente un jardin plus syrien du coup aussi cette année avec des fèves, aubergines et poivrons de variétés plutôt méditerranéennes, et on verra bien (les fèves fleurissent, le reste patiente en intérieur...).
    Bref, on expérimente, on découvre, on déguste... Bon jardinage les amis !
    PS : voulez-vous des graines ? Bisous

      • Vendredi 10 Mai à 22:48

        Je ne sais pas si on peut bouturer l'amandier, faut que je regarde si je peux vous faire une bouture !

        Les baies de goji on en a eu quelques unes cet automne, mais on les a laissé dessus ! Il faudrait vraiment qu'on se voie en vrai un de ces jours, je sais que vous hébergez du monde en ce moment, et que ça ne doit pas être facile tous les jours, mais si vous voulez venir, il y a de la place à la maison, ça nous ferait tellement plaisir ♥

        Victor aussi rêve d'un citronnier Yuzu mais j'ai peur qu'il n'apprécie pas nos températures hivernales (et même estivales d'ailleurs !), et pareil que vous, pas de chance avec nos kiwis, il faut qu'on en replante !

        Merci pour les belles idées de futures choses à expérimenter au jardin, je ne connaissais pas les poirées sous ce nom (ici on appelle ça des bettes !) et c'est un très bonne idée de laisser la salade se resemer toute seule, on va le faire cette année ! Ici on a encore des radis de l'an dernier, ils sont en fleurs actuellement et font plus d'un mètre de haut ce qui nous fait bien rire, on récupèrera les graines bientôt ! On n'a pas d'artichaut, il faut tenter surtout que les enfants adorent...

        Bon jardinage aussi ♥♥♥ Des bisous

    4
    Geneviève
    Vendredi 3 Mai à 08:32
    Geneviève

    Quel joli jardin !!! Quand on voit les photos du début (au moment des travaux de la maison ...)

      • Vendredi 10 Mai à 22:49

        Mais oui c'est vrai qu'on oublie souvent tout ce qu'on a déjà accompli depuis seulement 4 ans qu'on habite notre terrier ! Merci de nous le rappeler ^_^

    5
    Dimanche 5 Mai à 11:06

    Je suis total jalousie pour les asperges ! Et l'amandier, c'est une bonne info, je ne pensais pas qu'on pouvait en récolter par chez nous en dehors de la méditerranée.

    Pour l'ail des ours j'ai un coin inépuisable (ça se multiplie très bien par les bulbes et les graines) en Normandie, j'ai en ai ramené dans mon jardin de Bretagne et envoyé à des amies par colis, un peu partout en France et Belgique, n'hésite pas si une plante vous fait envie sur mon blog, je suis prête à partager dès que le nature se montre assez généreuse :) et c'est plutôt le cas !

    Par exemple, l'allium triquetrum (dont toutes les parties se mangent, comme l'ail des ours) pousse de manière limite invasive, donc tu peux en récolter plein sans regret. Si tu en veux, envoie moi un p'tit message par le blog ;)

    Bon dimanche glagla ! Ici fête des plantes au programme, dans un château trop beau avec un parc incroyable, et c'est gratuit ! Bises !

     

      • Vendredi 10 Mai à 22:56

        Merci pour ton commentaire qui m'a permis d'apprendre des choses et d'aller faire un tour sur ton chouette blog très enrichissant !!

        On n'y croyait pas pour l'amandier, on se disait que s'il arrivait à survivre c'était déjà chouette, mais alors de là à avoir des amandes !! Enfin, on verra quand on les goutera à l'automne hihi !

    6
    Lundi 6 Mai à 12:09
    Joyeuse Théoricienne

    Waouuuhhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est génial !!!! Merci pour ce petit cours de botanique ^^

    Je suis aussi dans ma période "jardinage". Sur ma terrasse j'ai le palmier récupéré de chez Mamie, un chèvre-feuille qui ne m'a fait des fleurs qu'une seule fois :( , un lierre, une fougère prise dans le jardin de Mamie avant que sa maison ne soit vendue (héhé), un muehlenbeckia (+ 2 en jardinières), un asparagus, un framboisier que j'ai planté il y a moins d'un mois (affaire à suivre...), et lierre, campanules, plantes grasses dans les jardinières. A l'intérieur, des plantes grasses récentes, 2 petits piléas (un que j'avais cassé et replanté, comme le Doudoucha ^^) et un dragonnier de Madagascar (je viens de trouver le nom :D lol) que j'ai depuis pas mal d'années maintenant et j'en suis bien contente car les plantes durent pas très longtemps avec moi lol.

    J'ai découvert l'application Groww qui t'aide à gérer l'arrosage, rempotage...etc ... on va bien voir ce que ça donne :)

    En tout cas votre jardin fait rêver sarcastic

    Bon courage avec ta tendinite !!!

    Byzzzzzz

      • Vendredi 10 Mai à 22:58

        Merci Inès pour ton commentaire, ça m'a fait découvrir de nouvelles plantes hihi !!

        Ici on retournerait bien au jardin, mais il pleuuuuuut tellement ces dernières semaines !!!!!!! Au moins ce sera facile de désherber les orties haha !

        Bon weekend, gros bisous !

    7
    Lundi 13 Mai à 17:50

    Tu as tout ça dans ton jardin, je dis waouh! C'est top. Je n'arrive à rien planter dans le mien. Pour tout te dire mon mari ne se sent pas trop concerné et à chaque fois que je plante quelque chose, il crève... pas la main verte... Du coup, j'ai un peu laissé tomber ces dernières années. Je trouve ton jardin très beau et joliment agrémenté... Profitez-en bien! 

    8
    Samedi 3 Août à 17:59

    J'ai aussi des casseillers. Des car j'ai fait des boutures. J'aime beaucoup les petits fruits. J'avais un amandier mais un insecte ravageur l'a fait mourir. Tu as un très beau jardin. Bon week-end, bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :