• La gazette du jardin #3

    Vous l'attendiez avec impatience (ou pas), revoilà la gazette du jardin !
    Bon, plus sérieusement, le printemps est déjà bien avancé, et nous nous sommes lancé le pari fou d'essayer au maximum d'être autonomes cette année en fruits et légumes.

    Le pari est un peu audacieux pour nous, on part souvent dans tous les sens et on a du mal à être réguliers sur l'entretien du jardin, mais quand même, l'envie d'autonomie est de plus en plus forte (et d'autant plus en cette période particulière de confinement, où on s'autorise à rêver à une autonomie/autarcie...)

    Et puis cet article de blog c'est aussi l'occasion pour nous de garder une trace de nos avancées, de ce qu'on fait et de l'évolution de ce jardin.
    Il a d'ailleurs énormément changé, en partie à cause des terrains voisins qui ont été rachetés, et dont les arbres ont quasiment TOUS été abattus en une année... Bref passé la colère et la tristesse, car forcément beaucoup moins d'arbres veut dire beaucoup moins d'oiseaux, d'abris pour eux, de faune en général, et en plus beaucoup de vent dans notre jardin (car on parle d'arbres de plusieurs dizaines de mètre hein, ça faisait comme une barrière...), bref passé ces émotions, on a essayé de prendre le contre-pied : première étape, replanter pleiiiiin d'arbres dans notre jardin, et deuxième étape : se dire que maintenant on a beaucoup plus d'ensoleillement dans le jardin et donc un terrain plus favorable pour le potager et pour les fruitiers !

    Bref, on a beaucoup beaucoup travaillé au jardin ces derniers mois (moi beaucoup plus depuis l'accouchement évidemment, car j'étais un peu limitée avant humhum), nous avons construit des serres, nous avons délimité des nouvelles parcelles de plantation, nous avons semé, planté, fait des plans et des projets...

    Je vous emmène faire un tour ?

    On commence avec les aménagements juste devant la maison...

    La gazette du jardin #3

    Nous avons ajouté des carrés potager, que le Doudoucha avait trouvés à -70% en jardinerie et que nous avons monté cet hiver. 

     

    La gazette du jardin #3

    Nous avons mis des laitues et semé des radis pour l'instant, et derrière vous pouvez voir le châssis que j'ai bidouillé : deux parpaings, une planque de polycarbonate posée contre la maison et voilà de quoi faire pousser des poireaux et autres graines qui ont besoin d'un peu de chaleur avant repiquage !

    La gazette du jardin #3

    Notre magnolia est chaque année un peu plus beau ♥

    La gazette du jardin #3

    La rhubarbe pousse à vue d’œil, j'ai pris cette photo il y a quelques jours, et elle a au moins doublé de volume !

    La gazette du jardin #3

    Nous avions planté un pot d'angélique l'an dernier, elle est super en forme, j'ai bien envie de la faire confire pour tester mais je n'y connais pas grand chose !

    La gazette du jardin #3

    Et voilà un aperçu de notre petit coin des baies, où nous avons plein de baies différentes et des aromates...

    La gazette du jardin #3

    La rhubarbe que le Doudoucha a séparé du pied principal à l'automne est bien repartie, youpi !

    La gazette du jardin #3

    L'ail des ours nous a permis de faire un bon pesto, et maintenant j'ai hâte d'en avoir suffisamment pour faire les boutons au vinaigre comme des câpres.

    La gazette du jardin #3

    Le chèvrefeuille comestible va peut être nous offrir ses premières baies cette année...

    La gazette du jardin #3

    Et nos plants de baies de goji sont superbes, ce sont les grandes branches à gauche qui grimpent sur l'arceau ♥

    La gazette du jardin #3

    Voilà l'autre bout du premier jardin : devant des parterre de choses et d'autres qui étaient déjà là quand nous avons acheté la maison, il y a des fleurs, une fougère, et nous avons ajouté des fraisiers, et un camélia l'an dernier (qui repart timidement, on n'aura pas de fleurs cette année sniff !)
    A droite, il y a notre magnolia, et en face une cabane pour les enfants que le Doudoucha a bricolé avec des bouts de jeux récupérés aux encombrants.

    La gazette du jardin #3

    Notre eucalyptus est aussi bien reparti, j'adore voir ses petites feuilles grises et douces.

    La gazette du jardin #3

    Ici, juste sur le côté de la maison, attenant à la rue, les trois bacs potager bricolés l'an dernier, ils sont vides pour le moment, et au fond un jeu à ressort récupéré chez des amis.

    La gazette du jardin #3

    Dans un des carrés, un peu de mâche restant, nous voulons la laisser monter en graines pour en resemer l'an prochain.

    La gazette du jardin #3

    Le mur moche des voisins sera bientôt caché par la verdure, nous avons planté des arbustes, comme ce murier qui fait des baies énormes
    (et qui n'a pas d'épines, youpi!)

    La gazette du jardin #3

    On arrive maintenant dans le deuxième jardin, le seul bien clôturé pour l'instant. C'est le jardin de Django notre chien, il y a aussi le poulailler et quelques arbres (un noyer, un plaqueminier)

    La gazette du jardin #3

    L'amandier nous a régalé l'an dernier, on espère qu'il donnera autant cette année !

    La gazette du jardin #3

    On arrive maintenant dans le troisième jardin, c'est notre ancien potager qu'on avait délaissé car il est loin des récupérateurs d'eau et car il était quasiment toujours à l'ombre, mais avec tous les arbres en moins c'est maintenant un coin particulièrement ensoleillé que nous avons décidé de réutiliser en potager en plus ! J'ai donc nettoyé les bacs, on a laissé juste le fenouil et nous avons fabriqué ces trois tipis reliés entre eux (pour la solidité) pour y faire grimper des trucs.

    La gazette du jardin #3

    Et voilà la vue de l'autre côté, les trois rectangles et la bande arrondie, et quand on va vers la droite, de l'autre côté des palettes...

    La gazette du jardin #3

    La future mare ! On attend juste d'avoir un peu plus de sous de côté pour pouvoir acheter le géotextile et la bâche qui vont couvrir le fond.
    Sur la gauche, il y a une petite porte qui mène...

    La gazette du jardin #3
    Au quatrième jardin, celui des moutons et des cerisiers. Ils ont bien tout mangé pendant l'hiver, nous les avons mis en vacances chez notre voisin pour qu'ils tondent sa pelouse. L'abri des moutons a une double ouverture, qui donne dans le dernier jardin du fond, derrière la palissade en bois.

    La gazette du jardin #3

    Les cerisiers en fleurs ♥

    La gazette du jardin #3

    Et le cinquième jardin, c'est un verger ! Initialement il y avait des pommiers et des poiriers, nous avons enlevé les pommiers malades (et pleins de gui), et nous ajoutons progressivement des nouveaux arbres (au fond, c'est un magnifique châtaignier !)
    Il y a beaucoup d'herbe car nous attendons que le voisin finisse la clôture pour pouvoir y mettre nos moutons.

    La gazette du jardin #3
    Un petit poirier qui est bien reparti

    La gazette du jardin #3

    Et une jolie fleur de pêcher ♥

    La gazette du jardin #3

    Et maintenant on arrive dans le tout nouveau jardin, nous avons racheté la grange que vous voyez juste en face il y a deux ans, et avec le petit carré de jardin qui est sur la photo. Nous n'en faisions rien, et cette année nous avons décidé d'en faire un autre potager !
    Nous avons mis des tôles au sol pour dégager des planches de culture, et le Doudoucha a fabriqué une serre avec des bouts de serre récupérés je ne sais où.
    Il a creusé dans le sol de la serre pour enlever les mauvaises herbes et faire des bandes de culture.

    La gazette du jardin #3

    La gazette du jardin #3

    Et voilà la bâche partiellement posée. Depuis cette photo, il a ajouté une porte fixe sur le devant pour isoler en partie la serre.
    La gazette du jardin #3
    Nous avons commencé les semis en pleine terre : radis, salade, panais, carottes, petits pois, fèves, betteraves, haricots, oignons...
    (la gouttière nous sert à aligner les trous !)

    La gazette du jardin #3
    Les semis de début mars avaient bien poussé, donc je les ai repiqués.

    La gazette du jardin #3
    On a utilisé toutes les briques alimentaires qu'on avait pour repiquer les plants, et la terre que le Doudoucha avait décaissée.

    La gazette du jardin #3
    Les plants sont maintenant bien espacés, à l'abri dans la cuisine...

    La gazette du jardin #3
    Ou dans la salle de bain !

    La gazette du jardin #3
    Nous avons également préparé les autres semis : poivrons, aubergines, courgettes, courges en tous genres, tomatillos, ocas du Pérou (merci Pantoufle !), melons, concombres, cornichons...

    Il n'y a plus qu'à patienter !

    Nous profitons donc de ces jours confinés au Terrier pour nous occuper du jardin, il nous reste énormément de boulot, d'ailleurs je dois vous montrer la nouvelle serre que nous avons presque fini, elle va vous plaire j'en suis certaine ;)

    Encore des semis à faire, des trucs à réparer, à ranger et à aménager, les prochains jours s'annoncent magnifiques alors on va en profiter !

    J'espère que ce petit tour du jardin vous aura plu et vous aura permis de vous évader un peu de ce quotidien un peu oppressant, ici on se rapproche de la Nature, on fabrique des trucs, on cuisine, on prend soin de nous et on fuit les infos anxiogènes en essayant de penser à un après meilleur (si, si, on y croit !)

    Je vous embrasse

    Prenez soin de vous

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril à 17:45

    C'est un magnifique jardin, je dirais plutôt des jardins. J'aimerai aussi être autonome pour les fruits et légumes mais je n'ai pas la place pour. Courage à vous pour l'entretien de ces potagers et aussi pour vos conserves. Bonne journée, bisous

      • Samedi 18 Avril à 20:42

        Merci beaucoup ! C'est sur qu'il va falloir trouver beaucoup de façons pour conserver tout ça !

    2
    Geneviève
    Jeudi 9 Avril à 17:47
    Geneviève

    Quel jardin !!!!! QUELS JARDINS !!!!!! (au pluriel, c'est plus juste)

    Ça fait rêver... Quel boulot, c'est super

      • Samedi 18 Avril à 20:42

        Oui, c'est du boulot, surtout en ce moment !!

    3
    Jeudi 9 Avril à 20:50

    le boulot de dingue !! vous allez passer l'été et l'automne bien occupés, dis donc ! l'un de vous va prendre un congé parental, d'ailleurs ?!

    ici, on n'avait pas trop anticipé qu'on aurait le temps de bichonner notre jardin, alors on n'a pas grand-chose comme graines, mais l'essentiel quand même : tomates, courges et courgettes, aubergines (qui n'ont pas l'air de vouloir lever) et qq aromates. Mais depuis qq années, je mise surtout sur les vivaces (fruitiers, baies, rhubarbe, aromates) donc c'est pas très grave. Par contre, ce qui m'avait freiné avant, c'est la problématique arrosage : pour le peu qu'on part en été, il suffit d'une petite semaine où on n'est pas là (et du coup pas arrosage) pour tout ruiner, c'est démotivant ... j'ose pas demander aux voisins, car il faut charrier l'eau d'un bout à l'autre du terrain qui est tout en longueur et on est entourés de personnes pas jeunes à qui je ne veux pas imposer ça - bref, cette année, interdiction de partir, quoi !

    Pour la paille de paillage : c'est votre production de broyage ? ou bien vous en achetez ailleurs ?

    Les trucs qui vont bien cette année chez nous : on a un peu de reste de sciure, ça paille pas trop mal (mais j'en ai juste pour qq plants de fraisiers !), les voisins acrobates à cheval ont rapatrié leurs bêtes près d'eux pour le confinement => on a plein de crottin pour les baies ! et à défaut de me lancer dans de grands travaux potagers (un peu seule vu que le cher et tendre n'est pas dans le même trip), je décore mes plate-bandes : tessons, coquillages, découvertes "archéologiques" des enfants (qui grattent les vieux dépotoirs du terrain ! ils ont trouvé des carreaux de céramique à motifs et autres restes de vieille vaisselle), et j'ai envie de creuser le thème encore !

    amusez-vous bien !

      • Samedi 18 Avril à 20:49

        Oui, on va être bien occupé, surtout en ce moment en fait, le printemps c'est un des pics de boulot au jardin !

        Congé pour moi l'an prochain !

        Nous on arrose très peu, on va essayer de faire mieux cette année pour récolter plus !

        La paille c'est un agriculteur du village qui nous a gentiment livré un ballot entier (oui, oui, deux mètres cubes hihi) gratuitement.

        La sciure on la garde pour les futures toilettes sèches...

    4
    Géraldine
    Vendredi 10 Avril à 08:35
    Ouaaaaah ! Génial tout ça ! Quel boulot mais quel bonheur ! Quand je me souviens de comment nous nous sommes régalés l'année dernière avec les plans de tomates que le papa de notre voisine nous avait donné ... cette année malheureusement rien je pense et je n'ai pas gardé de pépins pour faire des semis ... Tant pis ...
      • Samedi 18 Avril à 20:50

        Si le confinement se termine dans pas trop longtemps, tu passes à la maison en allant chez ton papa et tu récupères des plants !

    5
    Vendredi 10 Avril à 09:11

    Ton coin de Paradis est immmmmmmense!

      • Samedi 18 Avril à 20:51

        Oh qui oui, c'est pour ça qu'on a des moutons hihi

    6
    MAG
    Vendredi 10 Avril à 23:57
    Quel travail ! Il m’est arrivé de faire un jardin conséquent, mais jamais comme le tien ; je n’en aurais pas eu le temps.
    Les photos et la liste des arbres m’evoquent Au minimum 2000 m2 de jardin. Est-ce le cas ? parce que cela demande pas mal d’energie.
    Bon courage. Prends soin de toi et de ceux qui te sont chers.
      • Samedi 18 Avril à 20:52

        Oui, beaucoup beaucoup de boulot, mais on aime ça ! C'est surtout très prenant en ce moment ! On a plus de 3000m².

        Bonne soirée

    7
    Claire LEFEVRE
    Samedi 18 Avril à 18:42
    Notre essai de cette année c'est l'arachide pour avoir des cacahuète pr l'apero... Premier essai je te dirais si ça a fonctionné. Nous sommes dans le même optique en faire plein cette année suite au confinement...
      • Samedi 18 Avril à 19:40

        Oh mais c'est génial !! Oui je veux bien ton retour !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :