• La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Comme promis hier, voilà quelques petites explications si vous voulez essayer la lithogravure (ou lithographie) chez vous, à moindres frais.

    Je n'ai rien inventé, évidemment, j'ai suivi les conseils donnés par Belette Print, et j'ai embarqué toute ma famille dans une après-midi pleine de découvertes :D

    On commence par récupérer des briques de lait ou de jus, car c'est la matière première de cette technique : on va en effet graver l'intérieur de ces briques, sur la partie brillante.

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Le petit panda de mon Doudoucha

    Pour graver, on peut se servir tout simplement d'une aiguille, d'un stylo ou sinon d'une pointe sèche. J'ai acheté la mienne pour 4€ environ, chez Boesner, mais je pense que tous les magasins de loisirs créatifs en vendent.

    On grave donc le dessin que l'on souhaite imprimer, et on fait attention si on veut écrire des choses, à les écrire à l'envers.

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Comme le carton est très tendre, on peut aussi poser son dessin d'origine sur le carton brillant, et appuyer sur le motif pour le reproduire en dessous, ça fonctionne plutôt bien.

    Ensuite, on applique de l'encre sur les plaques... Il faut la choisir adaptée, donc de l'encre taille-douce, qui s'achète en magasin de loisirs créatifs. Nous avons fait l'erreur d'acheter de l'encre qui ne se nettoie pas à l'eau, donc même si c'est sûrement la meilleure au niveau des couleurs et de l'intensité des pigments, c'est une vrai galère à nettoyer !

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    On applique donc l'encre en frottant dans tous les interstices gravés, avec le doigt (vous remarquerez qu'on a vite laissé tomber les gants, l'encre est trop collante, c'est plus pratique avec les doigts !)

    Bref, quand on s'en est bien mis partout il y en a sur tout le dessin, on va essuyer la plaque avec un morceau d'essuie-tout ou une compresse de gaze, ça marche aussi.

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Il ne va rester de l'encre que dans les creux que vous avez gravés.

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Plus on essuie la plaque, et plus elle va sortir "claire" à l'impression.
    On peut la laisser plus ou moins encrée selon les effets que l'on veut.

     La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Un petit panda bien essuyé

    On peut même s'amuser à laisser des endroits plus clairs que d'autres

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Le renard de ma petite soeur, plus clair sur le museau et la queue.

    Pendant ce temps, on fait tremper la feuille sur laquelle on va vouloir imprimer notre motif. Je ne sais pas exactement pourquoi, mais en tout cas, on a fait plusieurs essais, et c'était plus réussi quand la feuille avait bien trempé.

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Maintenant, vient le moment de l'impression. Il est impossible d'imprimer avec une simple presse manuelle, comme on peut le faire avec la linogravure, il faut une pression beaucoup plus puissante sur le papier.

    On utilise donc une machine à pâte, ou laminoir.
    (Ou sinon une presse taille-douce, évidemment le rendu sera bien plus réussi, mais ça coûte un bras. Et une jambe aussi.)

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Nous avons placé plusieurs couches de tissu afin que le papier soit le plus serré possible contre la plaque gravée. Il nous a fallu plusieurs essais avant d'arriver à une impression concluante.

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto

    Petit conseil : il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de tissus et bien serrer les rouleaux de l'appareil, car cela rend l'impression plus nette. Et solliciter des gens pour vous aider à tourner la presse, nous on était parfois à 4 dessus ! :D

    Et voilà, quand c'est terminé, on peut re-encrer la plaque comme précédemment et imprimer de nouveaux tirages !

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Le petit panda du Doudoucha

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Le renard de ma petite soeur

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Un arbre griffonné

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Un hibou perché par ma maman

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Logo d'une équipe de football américain par mon petit frère

    La lithogravure, un jeu d'enfant ? - Tuto
    Machine à coudre que je vous avais présentée hier pour le défi gravure de la semaine :)

    Et admirer son œuvre, évidemment :)

    Il faut bien laisser sécher les tirages ensuite, l'encre étant très huileuse, cela peut mettre plus d'une semaine à sécher entièrement.

    Voilà ! J'espère que ces petites explications vous auront plu !

    Ça vous donne envie d'essayer ? Vous connaissiez déjà cette technique ?

    Je vous souhaite à tous une belle soirée et je vous retrouve demain par ici :)

     

    Edit du 28/03/15 : Il semblerait plus juste d'utiliser le terme de taille douce plutôt que celui de lithographie/lithogravure, car cette dernière désigne à l'origine de la gravure sur pierre. (Merci Mina pour les précisions)

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Février 2015 à 21:08

    Merci tout plein pour ce tuto et tous ces détails , c'est très réussi et en plus en famille ça doit être vraiment amusant! Bravo à tous!!! :)

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 19:27

    Oui Frimouss, c'était vraiment très sympa de faire ça tous ensemble :)

    Bisous !!

    3
    Za
    Dimanche 1er Mars 2015 à 15:10

    Quand tu dis que tu embarques ta famille, c'est pas des blagues, dis donc! C'est sympa comme tout, mais alors, faut une certaine patiente pour arriver à vos très jolis résultats. Merci pour tes explications.

    4
    Dimanche 1er Mars 2015 à 19:24

    Très chouette! Ca donne envie d'essayer!

    5
    Dimanche 1er Mars 2015 à 23:40

    Hihi , effectivement Za, c'était pas gagné pour le petit frère (ah ! l'adolescence), mais finalement il a bien voulu essayer quand même et je trouve qu'il s'en est même très bien sorti ! ;) Et ne t'inquiète pas, les résultats arrivent très rapidement, même si c'est long, on s'amuse du début à la fin !

    Merci Lathelize, je suis sure que tu ferais des merveilles avec cette technique !

    Bises :-*

    6
    Dimanche 15 Mars 2015 à 22:00
    Marie Belette

    J'applique l'encre à la tarlatane (mais des compresses doivent faire l'affaire) et j'essuie avec des feuilles de bottin, c'est nickel et on arrive à ne pas trop se salir les mains. Sinon, pour le "mouillage" de la feuille, je ne passe qu'une éponge humide sur la face à imprimer. ça évite que le papier gondole trop!

    7
    Lundi 16 Mars 2015 à 09:53

    Merci Marie pour tes conseils, je les appliquerai la prochaine fois, ça m'évitera sûrement des heures de nettoyage !

    Et effectivement, mes feuilles ont un peu gondolé, mais je les ai disposées sous un poids après, et elles ont repris leur forme initiale :)

     

    8
    Mina
    Samedi 28 Mars 2015 à 09:49

    Bonjour, chouette travail ^^ En revanche, ce n'est pas de la lithogravure (ou lithographie) mais de la gravure taille-douce, ce n'est pas pareil: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lithographie


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille-douce


     


    Voilà, bonne continuation!

    9
    Samedi 28 Mars 2015 à 12:19

    Merci Mina pour cette précision, j'étais déjà allée voir ces liens avant de publier mon article, et effectivement, même si la lithogravure désigne à l'origine de la taille sur pierre, la technique a évolué, et on peut apparemment quand même utiliser ce terme.

    D'ailleurs, dans le premier lien que tu mentionnes, il est précisé :

    Bien que le mot « lithographie » désigne une technique basée sur la pierre, ce support a pu être assez vite remplacé par des plaques métalliques (zinc, aluminium : on parle alors de « zincographie » ou de « métallographie ») sans modifier radicalement la technique. Une application récente appelée kitchen litho utilise même de l’aluminium ménager et des produits courants, non toxiques, dans des buts pédagogiques mais est utilisée par des artistes confirmés. Bien qu’il soit toujours préférable de préciser la technique utilisée, l’appellation de lithographie reste utilisée.

    Merci quand même, je vais préciser qu'il s'agit de taille douce à la fin de l'article :)

    Bon weekend !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :