-
La recette du démaquillant bio
Aujourd'hui je vous propose une petite recette de cosmétique pour changer, qui vous donnera peut-être une idée de dernière minute à offrir à Noël...
Le démaquillant biphase maison.
J'ai trouvé les dosages et les principes de base dans le guide Slow cosmétique, qu'on peut recevoir gratuitement en s'inscrivant sur le site.
Le principe, c'est d'allier une huile adaptée à votre peau avec une eau florale (ou hydrolat) également adaptée.
Voici quelques exemples : l'huile d'amande douce pour les peaux sèches, l'huile de noyaux d'abricot pour les peaux sensibles, l'eau florale de géranium pour les peaux grasses, l'eau florale d'immortelle pour les peaux réactives...
D'autre exemples sont à retrouver sur le site Slow cosmétique.Pour ma recette, comme c'était pour offrir dans le calendrier de l'avent de ma copine, j'ai choisi l'amande douce et l'hydrolat de fleur d'oranger qui convient à toutes les peaux.
Voilà la recette :
Il vous faut pour un flacon de 100 ml :
- 5 cuillères à soupe d'huile végétale (ici d'amande douce)
- 4 cuillères à soupe d'eau florale (ici de fleur d'oranger)
- 1 cuillère à soupe de glycérine végétale (pour hydrater la peau)
- 20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (qui sert de conservateur naturel)Pour commencer, pensez à bien bien nettoyer tous vos ustensiles, vos flacons, vos mains, à l'eau chaude savonneuse. vous pouvez même passer à l'eau bouillante le flacon s'il est en verre.
Ensuite, vous allez tout simplement mettre les ingrédients les uns après les autres dans le flacon, à l'aide d'un petit entonnoir.
J'ai acheté toutes les fournitures chez Aroma-zone, mais vous pouvez aussi les commander chez Slow cosmétique ou ailleurs.
Pour finir, il n'y a plus qu'à faire une jolie étiquette à coller sur votre flacon.
J'ai collé un grand autocollant transparent protecteur sur l'étiquette, parce que comme ça doit trainer dans la salle de bain, on n'est pas à l'abri de projections d'eau sur le flacon.Et pour ce qui est de son utilisation, il suffit de bien bien secouer le flacon avant chaque application, pour que les deux phases (huileuse et aqueuse) se mêlent.
On applique sur une lingette (lavable c'est encore mieux) imbibée d'eau et ça démaquille parfaitement, même le waterproof, puisqu'il y a une base huileuse.Et voilà !
J'espère que ce petit article qui change un peu de d'habitude vous aura plu...
Est ce que vous avez déjà fabriqué vos cosmétiques maison ?
Belle soirée à tous
♥ Bises ♥
Chlouwy
Tags : recette démaquillant, recette démaquillant bio, faire son démaquillant, démaquillant bi phase, slow cosmétique, cosmétique maison
-
Commentaires
Hormis le déo et le dentifrice, je n'ai pas testé d'autres recette . Merci pour cette nouveauté ! Je note !! lol !
je n'en utilise pas du tout car plus du tout de maquillage non plus, et même, je suis devenue adepte du "less is more" pour la peau sèche en hiver : principalement du nettoyage à l'eau claire pour le visage et c'est tout, et je n'ai (presque) plus besoin de crèmes hydratantes !
Oh !! Alors ça c'est drôle ! Je réfléchis à un article depuis deux jours... donner des astuces pour se démaquiller ! :)
J'en ai deux préférées, j'en parlerai bientôt ;)Merci pour le lien Slow cosmétique, ça fait un moment que j'en entend parler mais je ne connaissait pas.
Bisous
6SophieJeudi 15 Décembre 2016 à 23:11Merci beaucoup pour cette recette - je vais certainement tester dès que mon actuel démaquillant sera vide (ce qui risque de prendre encore un peu de temps car je ne me maquille que pour les grandes occasions hihi), et je pense même en faire pour offrir avec des lingettes faites maison (tu les fais avec de l'éponge les lingettes ?).
Je serais également ravie d'une recette testée et approuvée de baume à lèvres.
Voilà que les lectrices passent commande ;)
J'aime beaucoup ton article. Depuis quelques temps, je me simplifie la vie côté cosmétique, je veux réduire les produits hihihi! Donc pour le démaquillage, actuellement je le fais avec de l'huile d'avocat. Je me débarbouille avec en insistant sur mes yeux qui portent du mascara et du crayon khôl parfois, après je prends une lingette où j'ai mis de l'eau minérale et après pour hydrater ma peau, encore l'huile d'avocat ou beurre de karité (car j'ai la peau qui est sensible en ce moment). Je fais également mon déo moi-même (crème au bicarbonate/huile coco), mon beurre corporel (huile coco/beurre karité) et là, je vais tester le baume à lèvres (toujours avec huile coco/karité + cire abeille)J'essaye de ne pas étendre la panoplie des huiles et beurre. Je change quand j'en ai plus. J'aimerai bien trouver une recette de gel douche liquide simple et hydratante, je cherche! Je préfère tout ce que je fais simplement aux produits cosmétiques achetés, je trouve que c'est plus efficace, plus simple et surtout plus sain! Reste mon mari a contaminé, c'est pas gagné! Lol... BisousJe ne me maquille pas mais c'est une super recette. Je me fourni aussi chez aromazone. Je fais mon déodorant.
Bonne journée, bisous
9DolceMardi 6 Juin 2017 à 16:08Peux ton remplacer la glycérine végétale par le concentre micellaire?
Niveau quantiteà cela n'arrive pas à à 100-
Mercredi 7 Juin 2017 à 15:11
-
10NonoVendredi 12 Octobre 2018 à 19:35Bonjour et merci pour ce post.
Je viens à l'instant de tester votre recette et je ne l'a valide pas du tout , désolé.
Le mélange est beaucoup trop "collant" !! Je pense que la glycérine végétale n'est pas nécessaire, elle donne une effet non pas gras mais adhérent. Coton ou lingette maison, ça le fait pas.
Je réessaierai dans la glycérine et vous redirai-
Mardi 16 Octobre 2018 à 15:51
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour !! Je l'avais bien aimé quand je l'avais fabriqué, je trouvais qu'il fonctionnait bien, mais je comprends très bien que ça ne convienne pas à tout le monde :) J'attends votre retour !
Et sinon depuis, j'ai un démaquillant radical : juste un peu d'huile au creux de mes mains que j'applique sur le visage, ça enlève le maquillage à la perfection, et après je n'ai plus qu'à me laver le visage avec un savon doux !
Bonne journée :)
-
11Jazz-AlexaneMardi 13 Août 2019 à 13:20Bonjour, j’ai fais votre recette en prenant une autre eau florale et une autre huile (il n’y avait plus les vôtre à ma pharmacie mais très efficace) j’ai rajouté de l’eau dedans pour avoir une quantité un peu plus volumineuse. Vous en avez mis aussi ?-
Vendredi 23 Août 2019 à 17:22
-
12T.rodiLundi 13 Janvier 2020 à 00:0913AthenaMardi 14 Janvier 2020 à 14:29Bonjour dites moi j'ai fais votre recette qui est super mais quand je fais la revmcette il n'y en a pas beaucoup du coup est-ce que j'ajoute de l'eau normal ou je double les volumes?-
Vendredi 17 Janvier 2020 à 10:56
-
14PépetteJeudi 6 Février 2020 à 16:18Bonjour,
Merci pour cette recette ! Est-ce que je peux utiliser de la vitamine E comme conservateur, à la place de l'extrait de pépins de pamplemousse ? Si oui, en quelle quantité, svp ?
Par avance, merci de votre réponse.
Bonne journée.
Ajouter un commentaire
Merci pour cet article, je note ! Pas beaucoup de maquillage ni de cosmétique ici, mais presque tout le nécessaire est fait maison, oui, surtout que j'ai pas mal d'ingrédients pour mes savons SAF. Si besoin de recette de baume à lèvre, baume hydratant ou autre (ici, c'est eau très calcaire et peaux super sèches...), n'hésite pas ;) !
Bisous