-
Le cycle de vie des coccinelles
Coucou tout le monde !
Aujourd'hui je vous retrouve pour un petit article qui sent un peu le moisi puisque je l'ai de côté depuis presque 6 mois, mais après tout, un peu de soleil et de chaleur, ça ne peut pas faire de mal ?
C'était en juin, au moment où notre potager grandissait à vue d’œil, et où l'on prenait un plaisir certain à observer les plantations...
Et puis au détour du potager, on se retrouve nez à nez avec... une invasion de pucerons sur nos fèves !!!
Mais que faire ? sinon... observer !
En effet, nous avons tout de suite aperçu quelques coccinelles en train de se régaler.
Du coup après avoir expliqué au petit renard le pourquoi du comment, nous sommes rentrés à la maison lire un classique des livres de découverte pour les petits.
Et le lendemain nous sommes revenus... et il y avait des coccinelles en train de s'accoupler ! Le petit renard était super heureux de voir en vrai ce qu'on avait vu la veille dans un livre...
Du coup nous sommes revenus observer patiemment tous les jours pour voir les étapes de la vie de ces petites coccinelles : nous avons ainsi pu reconnaitre des petits œufs jaunes en petits amas partout sous les feuilles...
Et quelques jours plus tard nous avons reconnu les larves de coccinelles. Encore plus écologique que de faire un élevage à la maison, observer les insectes dans leur milieu naturel !
Ce n'est pas toujours possible évidemment, mais quand c'est possible, quel bonheur !
Et puis cela a permis d'observer que la larve ne ressemble pas du tout à la coccinelle comme on la connait, c'était chouette.
Je trouve que l'observation des insectes passionne vraiment les enfants en général, parce qu'ils les côtoient de toute façon dans la vie de tous les jours, et puis c'est un bon moyen de protéger notre planète que de commencer par protéger ses habitants, non ?
Du coup, cette année en classe, je vais sûrement faire pas mal de choses sur les insectes et les petites bêtes, et puis comme j'aurai mes petits le matin et des CE1 l'aprèm, ça va être génial ! Première étape : les phasmes hihi...
Affaire à suivre ;)
Et vous, est ce que vous avez déjà eu l'occasion d'observer les petites bêtes avec vos enfants ?
De faire des petits élevages à la maison (ou à l'école) ?
Je suis curieuse d'avoir vos impressions, ça me donnera sûrement des idées :)Je vous embrasse bien fort
♥ Bises ♥
Chlouwy
Tags : observer les coccinelles, cycle de vie coccinelle, pédagogie coccinelle, coccinelle, élevage coccinelle
-
Commentaires
Ben j'avais jamais vu de larves de coccinelles !! Mais j'ai eu des phasmes dans mon jardin !!
-
Jeudi 14 Septembre 2017 à 21:57
-
3Tatie SylvieMercredi 13 Septembre 2017 à 21:39Chloé, au cas où tu ne le saurais pas, il existe un "c'est pas sorcier" sur les phasmes !
Biz
-
Jeudi 14 Septembre 2017 à 21:57
-
Ohhhhhhhhh mais quelle chance !!!!!!!!!!!!!!! C'est trop trop bien O_O !!!!!!!!!!!!!! Comme tu dis, quel bonheur de pouvoir voir tout ça ! et surtout après l'avoir lu dans un livre ^^ On apprend plein de choses avec toi Chloé :) .... je découvre les larves de coccinelles ^^
Nous on avait pris un escargot et mis sur une assiette avec une feuille de salade et on l'a regardé un peu, ça fait longtemps d'ailleurs. Mais c'est vrai qu'ils adorents ça les kids, c'est cool :)
Tu vas avoir des CE1 avec des enfants de maternelles ??? ou j'ai loupé un truc ...
Bisous !!!-
Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:00
Ah c'est super chouette l'escargot, j'ai déjà fait des élevages en classe, mais jamais eu l'idée d'en observer un quelques minutes avec une feuille de salade, c'est une bonne idée (surtout quand on n'a pas forcément envie de se lancer dans un élevage !)
J'ai une classe de TPS PS cette année, mais ils font deux heures de sieste l'aprèm donc pendant ces deux heures, je prends les CE1 ou les MS de mes collègues, et après vers 15h30 je les rends et les miens se réveillent tranquillou :)
-
Ma soeur fait, chaque année, au printemps, un élevage de vers à soie pour le plaisir de les voir grandir et se transformer, si tu veux, je pourrais lui demander des oeufs pour que tu puisses expérimenter, la seule condition, il faut avoir des muriers (arbre) à portée de main.
-
Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:25
-
mes 2 plus jeunes ont eu l'an dernier à l'école un élevage de papillons, ça les a bien passionné aussi même s'ils sont plus grands (9 et 10 ans) ; puis des sorties nature avec répertoire dessiné de bestioles, filets pour attraper, boites-loupes ... ils étaient incollables !
-
Jeudi 14 Septembre 2017 à 22:26
-
Oh, c'est super chouette de partager avec nous. Je n'ai pas encore pris le temps d'observer.
Par contre, je suis preneuse du titre de ton livre :-)
-
Dimanche 24 Septembre 2017 à 10:33
-
Ajouter un commentaire
C'est toujours génial à observer même adulte. A l'école, mes fils ont observé la transformation de l'oeuf en grenouille .
C'est vrai que c'est aussi fascinant pour les grands ! C'est chouettes pour les grenouilles, mais comme c'est une espèce protégée, j'évite de faire un élevage en classe de ces petites bêtes là , même si c'est chouette