-
Le ravalement du Terrier
Bonjour tout le monde !
Pas de créations pour aujourd'hui, mais j'ai une nouvelle tout aussi géniale : le ravalement de notre maison est terminé !!!
Le devant de la maison avait déjà été rénové par les anciens propriétaires...
mais le derrière et le pignon faisaient plutôt pitié, jugez par vous-même :
Un ami très proche nous avait conseillé de faire le ravalement avant d'autres travaux,
car il faut avoir l'extérieur sain avant de s'occuper de l'intérieur.Et voilà, après trois semaines de travaux...
Tadam !!!
La comparaison est saisissante, non ?
La façade :
Le pignon :
Voici quelques photos des étapes du chantier...
D'abord, les ouvriers ont commencé par piqueter les murs.
Puis les tuiles de rive ont été enlevées afin de rajouter un bourrelet en zinc, pour que la pluie arrête de couler sur le mur
(ce qui l'endommageait).Les tuiles cassées ont été remplacées, et voilà les rives terminées :
Nous avons également fait changer toutes les fenêtres qui étaient en simple vitrage
(et qui ne fermaient pas ou étaient cassées pour la plupart).Dans la cuisine...
... dans les toilettes...
...dans la salle de douche...
Et la fenêtre d'une future grande chambre à l'étage :
La petite fenêtre de la buanderie a été changée la dernière (il y a 2 jours à peine) :
Les maçons ont en parallèle commencé à ajouter des pierres là où il en manquait, à les jointer...
et puis ils ont renforcé les linteaux des fenêtres, avant de les recouvrir d'une sorte de ciment,
tout comme le soubassement de la maison.Ensuite, ils ont projeté de la chaux sur les murs de la maison, et ont frotté les pierres pour les laisser apparentes.
Et pour finir, le soubassement a été réalisé en ciment rose (pour correspondre au devant de la maison)
Voilà la jonction entre le mur de devant, restauré il y a une bonne vingtaine d'année, et le pignon tout beau tout neuf :
Nous leur avons également demandé de poser des grilles d'aération en fonte à la place de celles en plastique existantes.
Et pour finir, le démoussage du toit a été effectué hier, et c'était bien nécessaire,
car la mousse a commencé à endommager une partie de nos tuiles.Maintenant on a une superbe maison dedans et dehors !!
J'ai hâte de vous montrer dans un prochain billet les trésors qu'on découvre tous les jours au terrier : une pièce secrète, un four à pain absolument immense (découvert hier !!!), un arbre complètement incroyable, et nous n'avons pas finir de trouver des choses, nous sommes à la recherche en ce moment d'un puits qui serait sur notre terrain...
Bref, je vous souhaite un bon dimanche
♥ Grosses bises ♥
Chlouwy
Tags : le terrier, ravalement maison briarde, avant après ravalement, travaux extérieur maison, travaux le terrier
-
Commentaires
2LouDimanche 3 Avril 2016 à 09:43je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir (je cherchais une idée pour coudre des housses de bouillotte, et j'ai atterri chez toi)...au fur et à mesure je découvre pleins de similitudes rigolotes : je suis directrice d'une crèche familiale, ma petite famille est assez soucieuse de l'écologie (couches lavables, produits ménagers maison..et d'ailleurs je suis curieuse du lombricompost que j'ai vu que tu utilisais...bref !!), j'adore coudre, dessiner,bricoler....au plaisir de continuer à te lire !!
-
Dimanche 3 Avril 2016 à 19:01
Coucou Lou !
Merci pour ton petit message, c'est rigolo tous ces points communs !!
Pour le lombricompost, j'avais fait une note dessus il y a quelques temps par ici, je ne sais pas si tu l'as lue : http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/les-ecolotrucs-n-2-composter-ses-dechets-organiques-a109044308
En tout cas on s'en sert toujours, même si on est dans une maison avec jardin : on garde les gros déchets verts (grosses épluchures, agrumes, etc) pour le compost de dehors, et dans le lombricompost on met des choses qui sont transformées rapidement (thé, café, petites épluchures, restes de pâtes, de riz... et aussi nos mouchoirs sales !).
En tout cas si tu as des questions à ce propos (ou pour autre chose d'ailleurs) n'hésite pas à les poser, je me ferai un plaisir de te répondre !
Bonne soirée !
-
3ClemathaureDimanche 3 Avril 2016 à 13:35Magnifique !
Ça me donne presque envie de vivre à la campagne ;)
Elle est très belle votre maison. Bisous-
Dimanche 3 Avril 2016 à 19:08
-
Magnifique ! Le premier "ciment" d'accroche s'appelle un "Gobti" (pas du tout sûre de l'orthographe). Ca me rappelle tellement les travaux effectués il y a 35 ans (et oui !) dans la grande maison à la campagne, maison que je n'ai plus mais c'est une autre histoire...
Bravo !
-
Dimanche 3 Avril 2016 à 19:13
-
Un chantier titanesque !! Mais très gratifiant !!
Aucune différence entre e "vieux" devant et la nouveauté !J'ai juste une pensée émue pour la fenêtre de la buanderie ! je la trouve superbe ! L'as tu gardée pour un bricolage ?
et puis je ne connaissais pas l'existence des grilles d’aération en fonte ! C'est tellement plus beau !
Bravo pour tous ces choix !
-
Dimanche 3 Avril 2016 à 19:15
Franchement, on a trouvé qu'ils ont été super rapides, on pensait que ça prendrait plus de temps !
On a gardé toutes les fenêtres et tous les volets (qui seront changés dans quelques semaines), pour bricoler ou peut-être faire une serre avec les vitres, on ne sait pas encore, affaire à suivre !
Moi non plus je ne connaissais pas les grilles en fonte, c'est le Doudoucha qui a eu cette idée, et c'est superbe !
-
7tata luceDimanche 3 Avril 2016 à 22:31magnifique !!! j'ai hâte surtout de voir la couleur, c'était évident de commencer par l'extérieur avant de faire l'intérieur, mais cela a été fait relativement rapidement !! et bravo pour les fenêtres et les aérations............superbe...........vous allez vous sentir encore mieux dedans !
-
Lundi 4 Avril 2016 à 17:57
-
Whaouou le avant / après est impressionnant !!! Voir même le pendant avec le trou sous l'une des fenêtres. Vous devez être ravis d'avoir passé cette grosse étape et vous sentir encore mieux chez vous. J'ai hâte de lire sur la pièce secrète et le four à pain !!!
-
Mercredi 6 Avril 2016 à 20:51
-
Merci pour ce petit reportage ^^ Je trouve le BTP très intéressant... en ce moment c'est le chantier à Chatelet les Halles et je suis souvent en train de marcher la tête en l'air ou les yeux vers murs lol.
Il est super joli votre petit terrier et ça donne envie d'aller se balader sur le graaaaand terrain pour y trouver des trésors :D-
Mardi 12 Avril 2016 à 21:00
-
En fait ça dépend si on parle de l'extérieur ou en-dessous ! Car à la salle des échanges c'est pas tout a fait fini, chaque jour ça change. Mais c'est clair qu'il y a eu des grosses flaques d'eau il y a quelques semaines >< et les nouveaux portiques sont déjà défectueux (ne s'ouvrent pas, ou une seule porte s'ouvre...), je trouve ça hallucinant en France, en 2016 ! avec tout ce que ça a dû couter, même pas capables de faire un truc solide...
Bonne chasse au trésor alors ^^
Ajouter un commentaire
Quel boulot et quel budget ...
Une amie va se lancer dans la renvation de la maison de son grand père mais elle est en moins bon état que la vôtre au départ. Elle est repartie pour une 100 aine d'année là ! :-)
Merci Géraldine ! On a bien bien comparé différents maçons avant de choisir, les prix variaient du simple au triple ! Et puis on avait prévu cette rénovation dans le budget dès l'achat de la maison, donc on est super contents ! Mais on n'aurait pas fait ça tous seuls, elle a du courage ton amie !