• Le sac à dos à langer parfait !

    Pour ce troisième bébé, une des premières choses que j'ai voulu coudre c'était le sac à langer parfait.

    Je vous explique : pour notre petit renard, notre premier enfant, mon amie d'enfance avait cousu un magnifique sac à langer.
    Un très grand sac à bandoulière, plein de poches et de couleurs, qu'on s'est empressé d'utiliser.

    Oui mais voilà, quand on a un grand sac, on le remplit. Et c'est vite lourd, très lourd. Et encombrant, et pas pratique.
    Surtout dans notre cas, où on aimait beaucoup porter bébé en écharpe, qu'on n'avait pas forcément la poussette pour y accrocher le sac. On l'a vite laissé dans la voiture ou dans la poussette, ou pire, à la maison.

    Bref, pour la 2e, on s'est beaucoup moins servi du sac à langer, occasionnellement quand on partait en vacances pour y ranger ses affaires, mais le sac ne nous accompagnait pas pendant nos sorties, on préférait un sac à dos tout bête.

    Mais le sac à dos "standard" a quand même aussi ses inconvénients : il y a rarement des poches, on finit par perdre les affaires au fin fond du sac et on passe trois jours à retrouver ce dont on a besoin (ça sent le vécu, oui, oui).

    Du coup, pour ce troisième bébé, la première chose que j'ai voulu trouver c'était le sac à dos à langer parfait.
    Sous-entendu : pratique, confortable, qui puisse servir longtemps, même quand on n'aura plus de bébés à la maison, avec des poches nombreuses. Et coloré. Et pas trop cher. Et fabriqué en France ou pas trop loin.

    J'ai vite compris que ce sac parfait n'existait pas !

    Alors oui, il y en a pas mal des sacs à dos à langer mais avec des inconvénients qui me chiffonnaient : c'était très cher (minimum 100€), et franchement triste au possible (je ne trouvais que des sacs unis, noirs ou gris), et en plus généralement fabriqués en Chine. Même d'occasion je n'ai pas trouvé mon bonheur.

    Bref, je me suis dit que si j'investissais ne serait-ce que la moitié de ce prix dans des fournitures colorées, des jolis tissus et un chouette patron, je ferais le sac parfait !

    Alors la deuxième épreuve a été de trouver un patron qui corresponde à ce que je voulais : mission impossible, j'ai cherché pendant de nombreuses semaines, avec des mots clés de plus en plus improbables pour trouver un sac à dos à langer, mais rien n'y faisait, je ne trouvais rien qui corresponde exactement à ce que j'imaginais.

    Une amie couturière m'a suggéré de tester la recherche en anglais, parce que -je la cite- "il y a forcément une maman américaine qui a fait un patron de sac à dos à langer". Bon, d'accord, je tente, et là, miracle : j'ai trouvé ce magnifique sac à dos !

    Le sac à dos à langer parfait !

    Trouvé chez Sallie Tomato, qui vend de nombreux patrons de sacs tous très différents.

    Le sac à dos à langer parfait !

    J'ai hésité quelques jours avant d'acheter le patron, j'avais peur de ne rien comprendre aux explications, d'avoir du mal pour les conversions de longueurs, et puis finalement je me suis lancée et je n'ai pas regretté un instant : certes c'est long de convertir toutes les dimensions, et il y avait quelques mots pour lesquels j'avais du mal, mais les explications sont très très claires, très détaillées, il y a des schéma explicatifs nombreux et de qualité, donc je n'ai eu aucune difficulté à le réaliser.

    Qu'on se le dise, c'était très long, une cinquantaine de pièces à couper (entre le tissu extérieur, la doublure, le renfort intérieur, le thermocollant...), mais ça en valait la peine !

    J'ai trouvé le tissu de mes rêves chez Odile Bailloeul lors du dernier salon Création et Savoir Faire, un velours épais coloré qui se prête parfaitement à ce modèle car il est solide (et qui plus est, très joli ♥)

    Le sac à dos à langer parfait !

    Je me suis amusée à couper les différentes pièces du sac dans des morceaux différents du tissu pour avoir des motifs différents sur chaque face.

    Et voilà le sac aux mille couleurs ♥

    Le sac à dos à langer parfait !

    Que je vous présente ce merveilleux modèle...

    Une petite poche sur le tout devant

    Le sac à dos à langer parfait !

    Une grande poche sur le devant, pouvant contenir pas mal de choses

    Le sac à dos à langer parfait !

    Deux grandes poches élastiquées sur les côtés (très pratiques !)

    Le sac à dos à langer parfait !

    Des bretelles solides et confortables

    Le sac à dos à langer parfait !

    Et à l'intérieur...

    Le sac à dos à langer parfait !

    Une graaaande fermeture éclair pour pouvoir voir l'intégralité du contenu du sac
    et des poches élastiquées pour mieux organiser tout le bazar.

    Le sac à dos à langer parfait !

    Ce sac est franchement grand, on ne s'en rend pas compte, mais il a une grande contenance, et je le trouve vraiment vraiment parfait !

    Le sac à dos à langer parfait !

    J'ai essayé de faire quelques photos sur mon dos pour que vous vous rendiez compte de la contenance...

    Le sac à dos à langer parfait !

    Et en bonus, le sac porté par le Petit Renard, qui en avait très très envie ♥

    Le sac à dos à langer parfait !

    Les finitions sont très bien pensées, ça fait très pro (et pourtant, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je finis tout à l'arrache !), bref je suis ravie ravie ravie.

    Si vous savez déjà coudre un minimum, et que vous avez quelques notions d'anglais, n'hésitez pas pour ce patron très bien expliqué

    Le sac à dos à langer parfait !

    J'espère que vous serez aussi enthousiastes que moi, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre sac à langer parfait, parce que je crois qu'ici on l'a enfin trouvé !
    A nous les virées à Paris avec juste un sac à dos ♥ (et trois enfants, hein, bon !)

    Je vous embrasse et vous souhaite un doux week-end :)

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cha
    Samedi 18 Janvier 2020 à 02:29
    Cha
    La vache !! Il est magnifique !! Ça donne envie d'en faire un troisième
      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:46

        Héhé, merci ! Sinon ça peut aussi faire sac à dos traditionnel ;)

    2
    Samedi 18 Janvier 2020 à 07:25

    Waouh, alors là, Chapeau ! quelle belle réussite, et ces couleurs, tout simplement magnifique. Ca donne une belle joie de vivre. Vous pouvez être fière. J'imagine que vous y avez passé du temps, mais le résultat est là ! Je vous souhaite de bien belles ballades en famille. Bon weekend

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:47

        Merci beaucoup ! Effectivement c'était long, j'ai du y passer une bonne semaine, sachant que je ne travaille plus car je suis en congé mater et que je suis toute seule la journée, donc bien 4-5 jours de cousette je dirai ! Mais ça valait le coup ;)

    3
    Samedi 18 Janvier 2020 à 08:57

    Juste MAGNIFIQUE !!! Le modèle comme le tissu. Bravo. 

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:48

        Merci beaucoup Catherine pour ton retour ♥

    4
    Samedi 18 Janvier 2020 à 10:45

    magnifique ! le tissu fait tout, en plus ! et du coup, question budget : à combien t'est revenu le sac même en ayant acheté patron et fournitures ???

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:49

        Alors je dirais que ça m'est revenu à moins de cinquante euros. Une dizaine d'euros pour le patron même un peu moins, le tissu c'était le plus cher (je crois quasiment avoir payé 50€ le coupon mais il m'en reste beaucoup !) et quelques euros par-ci par-là pour le zip et les sangles. Et le reste, récup' !

    5
    Géraldine
    Samedi 18 Janvier 2020 à 12:19
    Superbe ! Bon faut qu'une de mes nièces fasse un enfant je ne vois que ça ! ^^ J'ai déjà fait un sac à langer mais celui-ci a l'air effectivement hyper bien pensé ! Et même après bébé, du moins après 3 ans disons, il sera toujours parfait pour un sac week-end enfant ! Ou adulte hein ... je me vois bien avec aussi ... :D :D
      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:50

        Je t'avoue que je l'ai surtout pensé pour l'après, je n'avais pas envie d'un sac qui serve juste 2-3 ans, je voulais un truc que j'allais utiliser longtemps ! Et pas seulement pour y mettre des couches hihi :)

    6
    MAG
    Samedi 18 Janvier 2020 à 12:35
    Du tissu signé Odile Bailleul, c’etait Déjà l’assurance de l'esthétique ; le patron me paraît parfait.
    Il me semble grand pour une petite serviette de toilette, une culotte, deux couches et une bouteille de liniment. Je me demande qu’elle était la taille dupremier sac...
      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:52

        Héhé, effectivement le tissu y est pour beaucoup ♥

        Pour le contenu, déjà on utilise des couches lavables, donc ça prend pas mal de place dans le sac, et comme on a déjà deux grands (pas si grand au final) et qu'on fait souvent des escapades d'une journée entière, il faut la place pour la gourde, pour un ptit gouter, pour deux trois bricoles pour les occuper, pour l'appareil photo si besoin, les portefeuilles, clés, et tout ça pèse vite assez lourd, d'où l'envie d'un sac à dos multipoches :)

    7
    Mélanie
    Samedi 18 Janvier 2020 à 18:39

    Il est magnifique, somptueux, superbe ! Bravo, je suis totalement, absolument, résolument fan du tissu... et le résultat est parfait, bravo !
    Moi je recherche comment coudre un sac à dos parfait pour pouvoir (espérons-le bientôt) reprendre le boulot avec mes béquilles (et même pour aller me promener ou faire des achats en attendant...), pas encore trouvé le patron de mes rêves mais j'avoue que le tissu de mes rêves semble être déjà pris... ;) !

    gros bisous et merci pour tous les partages que je commente rarement mais suis toujours avec grand plaisir

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:54

        Merci Mélanie, j'ai vraiment flashé sur le tissu, quand j'étais sur le stand d'Odile Bailleul j'ai du hésiter environ une minute et j'avais fait mon choix hihi !

        N'hésite pas si ce patron te plait comme je te disais, mais par contre effectivement, il est grand, donc on le remplit rapidement !

        Je t'embrasse, remets-toi bien ♥

    8
    Dimanche 19 Janvier 2020 à 13:39

    Le tissu est magnifique et le modèle de sac a l'air bien pratique pour ranger tout pour le bébé et même quelques babioles pour les aînés! Bravo!

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:54

        Oui, c'était le but : pouvoir emmener les affaires du bébé, et les bricoles des grands ! Ca pèse vite lourd tout ça :)

        Bonne journée !

    9
    Geneviève
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:22
    Geneviève

    Il est magnifique, a l'air super pratique pour un tas d'autres usages aussi et le tissu est superbe, bien dans l'esprit "roulotte"

    J'A-DORE !!!

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:55

        AH c'est sur qu'il est bien dans l'esprit roulotte hihi, d'ailleurs on a utilisé d'autres tissus d'Odile Bailloeul dans notre chambre roulotte, elle fait des merveilles ♥

    10
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:35

    Incroyable !! Il est tellement beau ce sac !!
    Ici on n'a utilisé nos sacs à dos, avec des pochettes et petits sacs pochons à l'intérieur pour séparer les affaires histoire que tout ne se mélange pas... Mais en réalité on n'est pas très sac à langer. Maintenant que la mini est plus grande, on emporte juste un petit tapis à langer et une couche ^^
    Bravo en tout cas, tu peux vraiment être fière de toi !!
    Bisous

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 14:57

        Merci Lila ! Pour la mini renarde on a aussi utilisé nos sacs à dos remplis de pochettes diverses, mais finalement c'est quand même (je trouve) plus galère que d'avoir des poches directement dans le sac ! Et oui, effectivement, plus ils grandissent, plus on emmène de choses ! Quand la mini était sur le chemin de la continence, il nous arrivait souvent de partir les mains dans les poches et de croiser ensuite les doigts pour qu'elle n'ai pas de petit accident car on n'avait aucun change haha ! Bref... la vie ♥

    11
    tata Luce
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 09:36

    un super grand bravo ! magique ! magnifique ! tu vois c'est super bien de prendre le temps, génial, je suis ébahie ! bonne continuation ma belle..............bisous,

      • Mercredi 22 Janvier 2020 à 19:38

        Merci Luce pour ton enthousiasme :)

        Des bisous du Terrier !

    12
    Marion
    Jeudi 23 Janvier 2020 à 11:33

    Un grand BRAVO!!!! très jolies les couleurs!! 

    13
    Vendredi 28 Février 2020 à 13:10

    Alors là bravo pour cette super idée et ta persévérance à trouver ce que tu voulais. Il est magnifique. Bonne journée, bisous

    14
    Faby
    Lundi 15 Juin 2020 à 19:59
    Merci pour ce lien, je galère avec la traduction....et si je ne me trompe pas il n'y a pas les dimensions des fermetures éclair.... Peut être que tu peux m'aider... Merci
      • Mardi 30 Juin 2020 à 11:19

        Alors il faut 25 cm de zip simple pour la petite poche devant, et ensuite 2 zips de 63.5 cm pour la poche de devant et le rabat du haut !

    15
    Laetitia
    Mardi 30 Juin 2020 à 10:12
    Super modèle. J'adore je suis plu que fan. Mais voilà j'ai peur du patron en anglais. Pensez - vous pouvoir m'aiguiller s'il vous plaît
    Merci d'avance
      • Mardi 30 Juin 2020 à 11:20

        Oui je peux t'aider, mais il faut quand même avoir quelques bases d'anglais sinon ça risque d'être vraiment dur :)

    16
    Laetitia
    Mardi 30 Juin 2020 à 11:29
    Cest surtout pour convertir les mesures jai vraiment du mal. En gros comprendre les différentes parties. Genre 1ere phase phase de decoupe ect ect
      • Laetitia
        Mardi 30 Juin 2020 à 11:29
        Je peux vous donner mon mail?
      • Vendredi 3 Juillet 2020 à 20:50

        Oui oui vous pouvez m'envoyer un mail directement ! sur chlouwy (a) hotmail.fr

    17
    Laetitia
    Vendredi 3 Juillet 2020 à 21:41
    Bonsoir nous nous sommes parler sur instagram merci encore
    18
    Elise
    Vendredi 18 Septembre 2020 à 15:20

    Il est superbe, bravo !!!!!!!

    Vous m'avez donné envie, j'ai acheté aussi mes tissus chez Odile Bailloeul .

    Je viens de le terminer ; je suis enchantée.

    Encore merci de votre partage, sans vous je n'aurais pas trouvé .

    Bonne fin de journée

    19
    Elsa
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:43
    Bonjour ! Merci pour ce partage ! C’est magnifique !!!! Ça le donne envie de m’y mettre car j’attends mon premier bébé ..... mais je suis débutante en couture ...... est ce un trop gros projet pour une débutante ?
    Combien de temps avez vous mis pour le faire ?
      • Vendredi 27 Novembre 2020 à 21:34

        Bonjour Elsa !
        Je pense que c'est un peu ambitieux pour débuter, il y a quand même pas mal d'étapes !
        J'ai mis un jour ou deux je pense, mais je couds depuis 5-6 ans même si je ne suis pas pro, loin delà, je suis niveau intermédiaire on va dire !

        Je pense que c'est plus simple de faire un sac plus basique, ou de commencer par des pochettes, des lingettes lavables, des petites couvertures...
        N'hésite pas si tu as besoin d'idées ;)

        Il y a pas mal de tuto et d'idées sur ce blog d'ailleurs !

        Bonne soirée

    20
    Elsa
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 22:57
    Merci pour ces conseils ! En effet c’est plus sage, je suis d’ailleurs en train de faire une balle de préhension montessori :)
      • Lundi 30 Novembre 2020 à 11:41

        C'est une super idée la balle montessori, ma maman en avait cousue une pour mon fils et elle a bien servi et sert toujours !

        Bonne couture :)

    21
    Marie
    Mardi 19 Janvier à 10:13
    Bonjour,
    J’adore ce sac!! J’ai donc acheté le patron, le souci que je rencontre c’est l’arrondissement des mesures et j’ai peur de ne pas retomber sur mes pieds à l’assemblèrent final. Comment avez vous fait?
    Merci d’avance
      • Mardi 19 Janvier à 23:47

        Bonjour Marie,

        Pour les mesures, j'ai utilisé le convertisseur de google en ligne en tapant "inch en cm" sur google, et j'ai converti les valeurs que j'avais, c'est bien tombé au final, je ne me suis pas trop pris la tête, car de toute façon il y a des marges de couture, et je ne suis pas au millimètre près, et c'est bien tombé à la fin.

        N'hésitez pas si vous avez d'autre soucis, et bonne couture :)

        Chloé

    22
    Marie
    Mercredi 20 Janvier à 18:22
    Merci beaucoup pour les informations. D’ailleurs vous n’auriez pas la traduction ? Je gagnerais un temps précieux. Bien sûr je peux vous montrer ma preuve d’achat si besoin
      • Jeudi 21 Janvier à 15:15

        Je n'ai pas fait du tout de traduction écrite ! J'avais mon ordi ouvert pas loin dans mon atelier pendant que je cousais et je m'en servais pour convertir en direct les valeurs que je voulais ! Je m'étais juste fait des repères sur les marges de coutures directement sur ma machine à coudre au crayon à papier pour gagner du temps, mais sinon pour les explications je n'ai pas eu besoin de faire une traduction, les images aidant bien, j'ai juste traduit les quelques mots spécifiques relatifs aux différentes matières :)

    23
    Marie
    Jeudi 21 Janvier à 17:58
    Merci beaucoup pour toutes ces aides, ces conseils et surtout la découverte de ce trésor.
      • Mardi 2 Février à 14:42

        Je vous en prie, bonne couture !! :)

    24
    Ananas15
    Dimanche 24 Janvier à 18:40

    Bonjour, merci beaucoup pour cette belle présentation!
    Juste avant de me lancer dans l'achat de ce patron, est-ce que je pourrais connaître la hauteur, largeur, profondeur? Je suis petite (1m50 à peine) et j'ai peur que ce sac soit trop grand/gros pour moi.

    Merci encore !

      • Mardi 2 Février à 14:42

        Bonjour !

        Je viens de le mesurer rempli, il y a des petites choses dans les pochettes des côtés et à l'intérieur, ça fait en gros : 30 cm de large, 30 cm de profondeur et environ 35 de haut !

        Bonne journée :)

    25
    Alexandra
    Jeudi 18 Février à 14:15

    Bonjour, 

    je viens d'acquérir le patron, alors je tente ma chance ;) auriez vous encore vos notes avec les conversions ?

    Belle journée à vous

     

    Alexandra

      • Jeudi 25 Février à 12:35

        J'ai du griffonner ça sur un papier à part, mais franchement ce sont souvent les mêmes mesures qui reviennent, et puis une fois que tout est découpé il n'y a plus à mesurer ! Et petite astuce : j'ai écrit au crayon à papier directement sur ma machine à coudre les mesures pour les marges de couture, ça m'a bien aidé ! bonne cousette !

    26
    vleduc
    Lundi 5 Juillet à 10:54
    Bonjour, Merci pour cet article interessant. Etant nulle en anglais je voulais savoir si le patron conteins des schemas? Merci
      • Lundi 5 Juillet à 21:59
        Bonjour, oui il y a des schémas, mais sincèrement c'est quand même assez pointu au niveau du vocabulaire, ça risque d'être compliqué juste avec les dessins !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :