• Le tricot à doigt pour les enfants

    Quoi de mieux pendant ces longues journées maussades remplies de pluie, de pluie, de pluie, et de vent, qu'une petite activité manuelle pour occuper les enfant et leur apprendre des choses en même temps ?

    Depuis quelques mois, je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Steiner Waldorf, que je trouve très chouette sous bien des rapports.

    Je ne suis pas experte, loin de là, mais les points principaux sont en gros la connexion à la Nature et aux saisons, le travail manuel, le jeu libre... bref des choses qui nous parlent beaucoup à tous à la maison.

    Nous avons acheté le livre La Pédagogie Steiner Waldorf à la maison et franchement, je le trouve très intéressant et enrichissant, très complet.
    Sur le site des Editions Laplage, vous pouvez feuilletez des extraits, il y a aussi le sommaire.

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Il donne envie de passer du temps avec les enfants, à créer à partir de pas grand chose, à observer la Nature en toutes saisons, bref, une petite pépite que j'ouvre très souvent. Il a été écrit par Monique Tedeschi qui tient le blog Le chant des fées plein de ressources sur le sujet.

    Bref, tout ça pour vous parler du tricot à doigts que nous avons découvert et expérimenté la semaine dernière, un jour de très mauvais temps.
    Je tricote depuis le lycée, mais je trouvais les enfants trop jeunes pour commencer...

    C'était sans compter qu'ils peuvent tricoter avec leurs doigts très simplement !

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Des vieilles pelotes pour s'entrainer, et il suffit ensuite de tisser autour de ses doigts pour voir le tricot prendre forme petit à petit.

    Le tricot à doigt pour les enfants

    J'ai appris la technique juste avant de l'enseigner aux enfants, et ce que je trouve très chouette dans l'approche Steiner Waldorf, c'est que chaque petite activité que l'on fait est introduite avec une petite comptine, une petite chanson ou une histoire inventée pour l'occasion.

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Ainsi pour apprendre aux enfants à tricoter avec les doigts et à placer le fil correctement, on leur raconte une histoire (ici, c'était l'histoire de deux moutons qui jouaient à saute-moutons, et à chaque fois qu'ils sautent, on passe le fil par dessus les doigts...)

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Bref, une activité rapide, en une demi-heure à peine les enfants avaient fait suffisamment de longueur pour que l'on coupe leur ouvrage et qu'ils se fassent un bracelet avec, ou une écharpe pour leur mini poupette, et c'est ce que je trouve génial avec ce procédé : on a très vite un résultat (ils ont 6 et 4 ans).

    Ce qui décourage souvent les enfants de commencer des activités manuelles traditionnelles (j'entends par là le tricot, le tissage, la couture, la broderie...), c'est qu'il faut beaucoup de temps avant de terminer. Alors oui, certes, ça apprend la patience et que fabriquer soi-même ça prend du temps (même si c'est gratifiant), mais parfois réussir à fabriquer soi-même quelque chose entièrement seul et rapidement quand on a 4 ans, c'est super motivant pour créer encore et encore vous ne trouvez pas ?

    Le tricot à doigt pour les enfants

    Et ce que j'adore aussi avec cette pédagogie, c'est qu'on fabrique des choses avec des matériaux naturels, qu'on a à portée de main et qui ne coûtent pas cher. Pas besoin d'acheter un kit créatif avec une notice, des outils, des truc et des machins, une pelote de laine et voilà !

    Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je ne sais pas si vous connaissiez cette technique, il existe d'ailleurs des dizaines de façons de tricoter autrement qu'avec des aiguilles (en cherchant sur internet on trouve des méthodes), mais ça me donne envie de leur apprendre (et d'apprendre moi-même) mille autres choses avec ce qu'on a sous la main : travailler le bois, tisser des paniers, broder...

    Si vous connaissez des petits trucs à fabriquer avec trois fois rien, n'hésitez pas à partager en commentaires :)

    Je vous souhaite une douce fin de journée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Geneviève
    Mercredi 17 Mars à 17:36
    Geneviève

    Comme chaque fois, j'apprends plein de chose avec toi ! Je connais (un peu) la pédagogie Steiner mais je ne connaissais pas le livre...

    Heureux enfants que les vôtres  ! C'est très chouette de faire seul, seule (ou presque) et d'avoir très vite un joli résultat.

    Je trouve que c'est pareil dans tous les domaines: une petite balade de quelques Kms à vélo mais avec un arrêt pique-nique ou goûter, c'est déjà un voyage et une aventure pour un petit je trouve

    Toujours donner envie d'aller un petit peu plus loin sans jamais décourager

      • Jeudi 18 Mars à 14:30

        Merci Geneviève pour ton doux mot ! Qui me donne envie de soleil pour retourner en balade avec les enfants ! Je t'embrasse

    2
    Mercredi 17 Mars à 17:57
    papelhilo

    j'adore aussi ! Quand j'étais enfant, ma mère (qui je suppose ne connaissait pas spécialement la pédagogie Waldorf d'ailleurs !) nous faisait faire plein de trucs avec ses restes de laines, on avait nos phases et on remplissait la maison de divers objets : pompons, cordelettes (que l'on faisait en pliant en 2 de looooongs bouts de laine assortis, on glissait une poignée de porte dans la pliure des brins, puis on tournicotait longuement pour finalement venir amener les extrémités vers la pliure/poignée de porte : une cordelette se forme !). Ces petits objets nous servaient ensuite de base de jeux ; pompons collés entre eux pour faire des personnages, cordelettes "la plus grande du monde" qui devenait un lasso de cowboy, une laisse pour notre peluche, etc ... On ne s'ennuyait jamais !

      • Jeudi 18 Mars à 14:32

        Ah les pompons, quelle merveille quand même !

        C'est une bonne idée de faire faire des cordelettes, surtout que les enfants passent leur temps à accrocher des trucs à me réclamer du fil (que je récupère sur les sac de 25 kg de farine héhé), bref encore merci pour tes belles idées qui m'inspirent souvent !

    3
    Mercredi 17 Mars à 22:49

    Je connais cette méthode depuis que je suis petite et j'avais retrouvé le technique dans un fait main magasine. J'en ai fait faire à mes loulous que je garde et ils ont adoré. Je leur fais toujours faire des fabrications avec ce qu'on trouve à la maison et maintenant ils gardent tout chez eux pour faire pareil. Bonne soirée, bisous

      • Jeudi 18 Mars à 14:35

        Heureux que ces enfants qui t'ont pour nourrice ! Ici aussi les enfants passent leur temps à vouloir récupérer le moindre bout de ficelle, de bois où de je ne sais quoi... "On sait jamais maman, ça peut servir !"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :