• Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Eh oui, les écolotrucs sont de retour !

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Aujourd'hui je vous propose de découvrir comment nous essayons au quotidien de jeter le moins de choses possible : en achetant ou fabriquant des objets lavables qui nous servent plusieurs fois !

    Avant de commencer, je vous rappelle que cette  rubrique n'est nullement prescriptive, je ne suis pas là pour vous faire la morale ou pour critiquer votre façon de vivre, mais bel et bien de vous faire partager ma vision des choses et surtout nos actions quotidiennes pour préserver la planète.
    J'espère surtout à travers ces articles vous montrer qu'il est facile de faire des choses à notre échelle, et peut-être vous donner envie d'en faire autant !

    Voilà, parenthèse refermée, c'est parti !

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Quand nous avons commencé à vivre ensemble avec mon Doudoucha, nous nous sommes vite aperçu que la plupart de nos déchets pouvaient être réduits : en consommant moins pour commencer, mais aussi en consommant mieux.

    Allons faire un tour du côté des poubelles de la cuisine : les déchets organiques, on en fait notre affaire avec notre lombricompost ; les cartons et autres emballages plastiques sont recyclés, il reste quelques déchets que nous ne pouvons malheureusement pas faire disparaitre comme par magie.

    Soit.

    Mais allons faire un tour du côté de la salle de bain...

    Ah, là, il y a matière à faire plus écologique !

    Certes je ne vais pas vous faire acheter des cotons-tige ou du PQ réutilisable, ce serait franchement pas très propre, mais pour le reste, on peut carrément s'arranger pour utiliser des choses lavables : lingettes, cotons démaquillants, couches lavables, coussinets d'allaitement et même coupe menstruelle !

    Cela nous permet de réduire considérablement le nombre de déchets, n'augmente pas le nombre de lessive pour autant, et pour peu que vous soyez un peu couturier, vous pouvez les faire vous-même !

    Petit tour d'horizon de nos trésors lavables et réutilisables...

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    Nos cotons pour se démaquiller, ou pour se débarbouiller le visage

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Ils me servent essentiellement à me démaquiller. Pour tout ce qui est soin du visage du p'tit renard, nous utilisons tout de même du coton ou des compresses jetables, par mesure d'hygiène, même si je pense qu'à la longue, on finira par les utiliser pour lui aussi !

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Nous les avons acheté neufs, ils sont fabriqués en France par les Tendances d'Emma, dans des tissus certifiés écologiques et sont même éthiques puisqu'ils sont confectionnés par des détenus en démarche de réinsertion !
    (Vous en saurez plus sur leur site)

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    Les débarbouillettes : très pratiques à la place de l'essuie-tout !

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    On s'en sert pour débarbouiller le visage, les mains du p'tit renard.
    Elles viennent aussi des Tendances d'Emma.

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    Les vieux tissus et les vielles chaussettes trouées dépareillées

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Ils sont découpés et nous servent ensuite à la place de l'essuie-tout pour nettoyer les carreaux ou le sol quand on renverse quelque chose.

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    La coupe menstruelle

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

    C'est pas compliqué : il s'agit d'une alternative écolo aux serviettes hygiéniques et tampons des mesdames.
    On l'insère dans le vagin, hop ! On la vide et on la rince le matin et le soir, hop !
    Un petit coup d'eau bouillante en fin de cycle pour la stériliser et c'est parti pour le mois suivant !

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Je pourrais vous parler très longtemps des avantages de cette méthode plutôt que de l'utilisation des tampons traditionnels, mais on en aurait pour des heures, alors si vous avez vraiment envie que je vous en parle, laissez-moi un p'tit mot en commentaire et je ferai un article dédié sur ça, promis

    Sinon, vous pouvez regarder la très drôle vidéo de Sophie (bon, quand même, âmes très sensibles s'abstenir ) qui vous dresse tous ses avantages avec beaucoup d'humour !

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    Les lingettes lavables

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Elles nous servent pour nettoyer le p'tit renard quand on lui change sa couche. Celles-ci ont été fabriquées soit avec des morceaux de polaire ou bien achetées d'occasion avec des couches lavables (on y vient !)

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    Les couches lavables

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Nous avons voulu tenter l'expérience en achetant quelques couches lavables d'occasion avant la naissance du p'tit renard, et depuis le 6e jour de sa vie, il n'a rien eu d'autre sur ses fesses et ne s'en porte pas plus mal, bien au contraire ! Outre les aspects écologiques et économiques (surtout si vous achetez d'occasion comme nous l'avons fait), elles sont bien meilleures pour la santé de bébé (aucune irritation, rougeurs, alors qu'il avait réussi à en avoir avec 4 jours de couches jetables à la maternité !)

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Bref, je vous ferai part de notre expérience de couches lavables prochainement pour vous présenter les différents modèles qui existent, les quelques marques que nous avons expérimentées, et des p'tits trucs et astuces d'entretien ;)

    ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ♣ ♣ ● ◦ ● ◦ ● ◦ ● ◦

    Les coussinets d'allaitement

    Les écolotrucs - N°3 - Privilégier le lavable au jetable

    Denier petit trucs à partager avec les mamans qui allaitent : les coussinets d'allaitement avec une couche en PUL sont super absorbants, aucun risque d'avoir ses vêtements trempés !

    Je voulais les faire moi-même, mais finalement j'ai opté pour ceux-ci que nous avons trouvés dans notre magasin bio, de la marque Mademoiselle Papillonne : ils sont parfaits pour moi, et surtout, en plus d'être en bambou certifié Oeko-Tex, ils sont fabriqués juste à côté de chez nous, en Champagne-Ardennes.

    Voilà pour nos p'tits trucs lavables !

    Et vous, vous faites quoi au quotidien pour consommer moins ? ;)

    Vous pouvez retrouver les autres écolotrucs ici 

    Bisous pleins de paillettes les chouettes !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 20:07

    Merci pour cet article très documenté. J'ai découvert la cup!

    2
    Clemathaure
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 22:44

    Salut les écolos !

    Ici aussi nous utilisons les lingettes et les couches lavables.

    La cup et moi c'est une grande histoire d 'amour depuis environ 7 ans (j ai changé de marque et de taille entre temps...).

    Pour les vitres, c est mon doux qui s en occupe en utilisant nos vieux t shirt ;) Mais ça fait longtemps qu'il ne les as pas utilisés... Je vais lui dire de ce pas de se mettre au boulot !!!

     

    Gros bisous, reutilisables à souhait 

    3
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 11:16

    ac83 : contente que cet article t'ai permis de découvrir quelque chose :)

    Clemathaure : Pour moi la cup, ça va faire 3 ans à peu près je dirai, je pense que je vais aussi devoir changer de taille maintenant que j'ai accouché, j'imagine.
    Pas mal l'idée de prendre des vieux tee shirt, ça doit être plus pratique que des chaussettes !
    Allez au boulot pour les carreaux monsieur Doux ! (et que ça brille, y'a les nôtres à faire aussi après !) :P

    Bisous à tous les 3 ! ♥

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 15:48

    Aaah la cup! Je ne sais plus depuis combien de temps je l'utilise mais punaise, ça a changé mon quotidien! 

    Pour le reste, c'est finalement assez évident, même si j'avoue que Chewi et moi on ne se pose pas beaucoup de questions... Par contre je pense que je n'achèterai plus de produits ménagers quand j'aurai fini ceux que j'ai, je les ferai moi même, apparemment c'est très simple, souvent à base de savon noir, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc.

    Bisous et merci pour les astuces, je note notamment celles des cotons démaquillants, faciles à faire et beaucoup plus écologique :)

    5
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 22:45

    Cécile Chou : C'est d'ailleurs grâce à toi que je suis passée à la cup et que j'ai converti d'autres gens :)

    C'est chouette les produits ménagers maison, pour l'instant nous on utilise des trucs écolos, mais qu'on achète, faudrait que je me penche sur les trucs home-made !

    Bisous ♥

    6
    tata luce
    Mardi 25 Novembre 2014 à 10:48

    bravo pour ces astuces écologiques.......... il y a longtemps que je n'achète plus de produits ménagers, le vinaigre blanc, la pierre d'argile, le savon noir, le citron, le bicarbonate, l'alcool à bruler et les vieux tee-shirts sont mes alliés et j'ai même converti ma femme de ménage !!!

    tous ces trucs que vous découvrez étaient utilisés par nos parents........... il suffit de s'y remettre !!

    on pourra en parler.........

    7
    Mardi 25 Novembre 2014 à 12:13

    @ Tata Luce : oui c'est vrai que finalement on "retourne aux sources", parce que les produits ménagers ont été créés pour aller plus vite, mais finalement, ne vaut-il pas mieux passer un peu plus de temps à nettoyer ses carreaux avec du jus de citron, plutôt que d'acheter 5 flacons de produits différents qui auront le même effet ?

    8
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:00

    Nous, on a peu près tout et puis on est revenu au sopalin avec parcimonie parce qu'avec 2 cochons à la maison, c'est quand même pratique.

    Je te rejoins sur la moon cup : c'est un ustensile indispensable!!

    9
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 11:20

    @ Lathelize : J'avoue qu'on a aussi un rouleau de sopalin dans le placard, parce qu'on a un chat qui fait trop souvent pipi en dehors de sa caisse, et à l'éponge, c'est bof !

    Contente que tu sois passée aussi à la cup, j'ai l'impression qu'on est quand même beaucoup à avoir franchi le pas !

    10
    stelloups
    Lundi 29 Février 2016 à 21:16

    Sympa ton site! Bonne continuation ;)

     

      • Mardi 1er Mars 2016 à 14:17

        Merci beaucoup et bienvenue par ici !!

    11
    Shirley
    Mardi 4 Avril à 20:26

    Bonjour, je suis de passage sur votre blog et je vous ai surtout découvert par hasard !!  

    J'aime beaucoup et vous remercie de partager ces articles plus qu'intéressants ! 

    Je me permets de vous écrire car je suis très intéressée par les couches lavables, (actuellement enceinte de 8 mois de bb1 ) et aimerai m'en procurer. Avez-vous des liens à partager pour acheter d'occas' ? Je souhaiterai me faire la main avant d'adopter ! 

    Merci d'avance, très bonne soirée ! 

      • Jeudi 6 Avril à 17:51

        Merci pour ce gentil commentaire !!

        Nous avons acheté toutes nos couches sur le bon coin ! En privilégiant les ventes de plusieurs marques et plusieurs modèles à chaque fois, pour avoir plusieurs marques à tester. Et puis au final, on les utilise absolument toutes, même si nous avons chacun nos préférences ;)

        Bonne soirée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :