• Ma valise d'accouchement

    Maintenant que le petit renard est sur le point d'arriver, il faut se préparer à partir à la maternité.
    Et là, grand moment de solitude : que met-on dans la valise ?
    Alors oui, il y a bien la liste de la maternité, mais si on se contente d'emmener ce qui est indiqué, on risque d'être bien embêté ! Forcément, il n'y a que les indispensables liés aux spécificités de la maternité...

    J'ai donc farfouillé à droite à gauche, sur internet, où j'ai trouvé la chouette liste de My Brouhaha, et aussi des listes proposées par des sites comme Doctissimo... J'ai aussi lu des listes dans des livres, comme dans "Attendre bébé autrement" (éditions La Plage, je vous le recommande, ça a été ma bible pendant toute la grossesse !)
    Et puis j'ai fini par faire ma propre liste, en combinant tout ça, plus des conseils trouvés çà et là sur des forums.

    Je vous propose donc aujourd'hui en dessin (et avec quelques explications) ma liste des choses à emmener à la maternité.

    Sachez toutefois que cette liste peut changer selon chacune, en fonction de ce que votre maternité fournit (il faudra donc comparer avec la liste de votre maternité), et aussi en fonction de ce que vous souhaitez prendre avec vous en salle de travail (en fonction des préparations à l'accouchement que vous avez eu, de l'accouchement que vous souhaitez...)

    Bref. Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas une valise unique, mais bien plusieurs à emmener.

    Il y a le sac d'accouchement - celui que vous emmènerez en salle de travail et que vous garderez avec vous, puis il y a la (ou les) valise(s) qui resteront dans la voiture et que le papa ira chercher quand vous regagnerez votre chambre avec bébé.

    Commençons donc par

    Le sac d'accouchement

    Ma valise d'accouchement

     

    1. Un brumisateur d'eau. A priori, vous n'aurez pas le droit de boire en salle d'accouchement pendant toute la durée du travail, donc il est conseillé de prendre un brumisateur d'eau potable, afin de boire sans que ça se voit se rafraichir le visage et la bouche.
    2. Une écharpe de portage, qui peut aider à soulager la douleur pendant le travail, en se suspendant (à son chéri, à la porte, à une barre...).
    3. Un plaid en polaire pour ne pas que le bébé prenne froid lors du peau-à-peau avec la maman ou le papa.
    4. Un ou plusieurs gants ou petites serviettes que votre chéri pourra humidifier d'eau chaude pour soulager les douleurs des contractions.
    5. Un paquet de mouchoirs (on ne sait jamais !).
    6. Du talc, si vous avez suivi une préparation à l'accouchement par l'haptonomie (pour le modelage).
    7. Les papiers indispensables : votre dossier médical (que la maternité a peut-être déjà) avec vos résultats de prise de sang, le compte-rendu de l'anesthésiste, votre carte de groupe sanguin, votre carte d'identité et votre carte Vitale, ainsi que votre livret de famille (ou la reconnaissance anticipée de l'enfant).
    8. Une tenue confortable dans laquelle vous souhaitez accoucher (pas votre tee-shirt préféré !), sauf si vous souhaitez avoir une blouse fournie par la maternité. J'ai pris un kimono qui s'ouvre entièrement.
    9. Les appareils photos, caméra... pour garder des souvenirs (pensez à les recharger !)
    10. Un peu de ravitaillement pour le papa, qui va patienter pendant de longues heures : de l'eau, des gâteaux, des fruits secs, une thermos de café... (évitez de prendre vos gâteaux préférés, car vous n'aurez pas le droit de manger pendant toute la durée du travail/ de l'accouchement, pas la peine d'être tentée pour rien !) (dans certaines maternité, on peut manger des compotes pendant le travail ; renseignez-vous !).
    11. Une tenue de rechange pour le papa, si votre accouchement dure 18h, il aura peut-être envie de se sentir frais.
    12. Du déodorant pour le papa (voir explication au dessus).
    13. Si vous avez les cheveux longs, prenez des élastiques, des barrettes, afin de pouvoir les attacher.
    14. De quoi s'occuper (pour le papa ou pour vous éventuellement...) : console, magazines, musique, tricot...
    15. Dans un sac à part, pour le bébé : une gigoteuse, un bonnet en laine, des chaussons/des chaussettes, un body, un pyjama, une brassière en laine (prévoyez de tout prendre en taille naissance, mais aussi en taille 1 mois, au cas où votre bébé soit plus grand que prévu !), et une couche (la maternité les fournit peut-être).

    Voilà, donc déjà vous avez un grand sac qui fait plusieurs kilos. Cool. Mais c'est pas fini !

    La valise du bébé

    Pensez à prendre tous les vêtements en plusieurs tailles (naissance et 1 mois)

    Ma valise d'accouchement

    1. 4 ou 5 bodys (manches longues ou courtes selon la saison).
    2. 2 ou 3 bonnets en laine ou en coton (indispensables, car le bébé perd la chaleur par la tête).
    3. 4 ou 5 paires de chaussettes.
    4. 2 paires de chaussons.
    5. 4 ou 5 pyjamas avec des pieds.
    6. 2 brassières en laine (ou des petits gilets).
    7. Une ou deux belles tenues (la combinaison tricotée par la grand-mère, un petit ensemble...).
    8. Une gigoteuse en plus de celle qu'il y avait dans le sac d'accouchement.
    9. La trousse de toilette du bébé avec : un thermomètre rectal, un thermomètre de bain, une brosse et un peigne, un coupe-ongle et des ciseaux à ongles, une éponge naturelle, un gel douche (généralement fourni par la maternité, mais vous avez le droit d'en emmener un autre, si vous ne voulez pas du M*xa Bébé :P).
    10. 5 petits bavoirs.
    11. 3 capes de bain.
    12. Au cas où (on ne sait jamais), une sucette.
    13. Des couches (si votre maternité n'en fournit pas, ou bien si vous voulez que votre bébé ait des couches écologiques par exemple). Nous en avons prévu une quarantaine.
      Après votre maternité peut vous demander également d'apporter des lingettes, du liniment, de la crème hydratante...

    La valise de papa et maman

    Ma valise d'accouchement

    1. Des slips jetables filets ou bien des culottes en coton pas chères (en grandes quantités genre une dizaine, il peut y avoir des fuites, minute glamour).
    2. 2 ou 3 soutiens-gorge d'allaitement si vous souhaitez allaiter.
    3. Des coussinets d'allaitement lavables (tant qu'à faire) si vous souhaitez allaiter.
    4. Votre coussin d'allaitement, que vous allaitiez ou non.
    5. Des hauts qui s'ouvrent ou bien des hauts spéciaux si vous allaitez, et dans tous les cas, prenez plutôt des choses à manches courtes  -il fait chaud dans les chambres- et surtout confortables. (Et prévoyez un ou deux hauts pas trop laids au cas où vous auriez des visites !)
    6. Des pantalons confortables. Pas la peine de vous déprimez en prenant votre jean d'avant grossesse, prenez des choses amples et confortables, comme le pantalon de grossesse que vous portiez en fin de grossesse, ou bien des sarouels (moi j'adore), des joggings, des leggings...
    7. Une chemise de nuit d'allaitement.
    8. Une paire de tong (ou des chaussons) pour se déplacer dans la chambre.
    9. Un sac pour le linge sale.
    10. Des garnitures (sauf si c'est fourni par la maternité) en grandes quantités, minute glamour le retour.
    11. Pour la douche : des serviettes de bain, des gants de toilette, un peignoir, un tapis de bain (pour ne pas mettre de l'eau partout).
    12. Un sèche-cheveux en cas d'épisiotomie minute glamour, toujours.
    13. Du PQ triple épaisseur bien doux, ça peut aider en cas d'épisio :p minute glamour, tue-l'amour.
    14. Une petite bouteille d'eau vide, pour éventuellement vous rincer en cas d'épisio quand vous allez aux toilettes minute glamour, au secours !
    15. Votre trousse de toilette : brosse à cheveux, brosse à dents, dentifrice, gel douche, gel intime, shampooing, déodorant, un peu de maquillage pour cacher les cernes sur les photos !...
    16. Une boite de mouchoirs.
    17. Une bouteille de gel hydroalcoolique pour les visiteurs.
    18. Les chargeurs des téléphones et des appareils photos.
    19. Un carnet et un stylo pour noter les heures de tétées.
    20. Une multiprise pour pouvoir brancher plusieurs choses à la fois, et pour avoir une rallonge si vous ne pouvez pas trop sortir du lit (genre si vous avez eu une césarienne) et que la prise est à 50 m du lit.
    21. Une petite guirlande lumineuse pour allaiter la nuit sans devoir allumer la lumière éblouissante de la chambre.
    22. Votre thé préféré, des p'tits gâteaux que vous aimez, des petites douceurs qui vous font plaisir... parce que la cantine de l'hôpital, c'est pas toujours l'éclate !

     

    Voilà à peu près ce que nous avons mis dans nos valises, après n'hésitez pas à rajouter des choses personnelles,
    une couverture tricotée, des p'tites choses qui font que vous vous sentirez bien dans ce milieu particulier qu'est la maternité !

    Après, si vous pensez à d'autres choses que j'ai omis de mettre sur ces listes, n'hésitez pas à m'en faire part, je les ajouterai avec plaisir (sur la liste et surtout dans ma valise !)

    Et puis, comme vous le savez sûrement, je n'ai pas encore accouché, donc après notre retour de la maternité quand je serai assez en forme pour revenir sur ce blog, je ferai un article pour vous faire part des choses qui nous ont vraiment été indispensables, celles qui ne nous ont pas du tout servies, et pourquoi pas, celles que nous aurions bien aimé avoir en plus !

    Bonne soirée à tous !!

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 17:59

    Damned, quel équipement !
    A ajouter (selon les maternité et vos envies) un petit matelas gonflable et un sac de couchage pour que le papa reste la nuit. Jai trouvé vraiment chouette qu'on puisse partager ensemble chaque minute de notre nouvelle vie de famille pour Monsieur Léon.
     

    2
    Jeudi 11 Septembre 2014 à 18:15

    Très bonne idée effectivement le matelas pour le papa !! Je vais voir avec notre maternité si c'est possible.
    Merci du conseil :)

    Bises !

    3
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 18:15

    Pour la minute glamour ajoute de la Bétadine savoneuse pour la cicatrisation, trèèèès efficace et indispensable, pas toujours fournie, et plus vite on s'en sert mieux c'est !!! je rajouterai du chocolat, antidéprime (contre le choc émotionnel après l'accouchement ! ) donc plein de chocolat! Moi j'étais en pareo, facile à enlever pour ce changer ! Tahiti look quoi! hihihi!

    reposez vous bien surtout, maintenant!

    4
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 20:07

    Merci Frimouss pour les ajouts, effectivement le choco c'est pas mal ! (moi j'ai carburé aux cookies ! :P) Bisous !!

    5
    Cécile Chou
    Lundi 6 Octobre 2014 à 18:07

    My godness, j'avais pas vu ce post.

    C'est à dire qu'en fait il faut déjà un mini-van pour partir à la maternité :D Moi qui suis déjà incapable de faire ma valise pour 1 nuit, je mets ce billet dans un coin pour la fois où ce sera mon tour d'attendre un p'tit Zèbre (oui le mien ça sera un Zèbre, j'ai décidé, je trouve ça cool).

    6
    Lilygator
    Mercredi 20 Avril 2016 à 16:00

    Bien le bonjour ;)

    Je suis en train de préparer mes sacs sur le modèle de ce billet, pour ma part je prévois directement du 1 mois et du 3 mois car bébé a prévu d'être déjà bien grand :p

    Comme ce post a été écrit avant ton séjour en maternité (si j'ai bien tout suivi), penses-tu qu'il y ait d'autres choses auxquelles il faut penser en plus? 

    Merci d'avance :)

     

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 15:55

        Bonjour Lilygator (j'adore ton pseudo !)

        Sincèrement je n'ai pas eu besoin de tout ça déjà, et ça a été amplement suffisant ! C'était une liste très très exhaustive, si tu prends vraiment tout ça, il ne devrait rien te manquer !

        J'ai accouché il y a un an et demi, mais si je devais recommencer demain, je n'emmènerai pas autant de choses : j'ai utilisé beaucoup moins de vêtements pour moi (et pour le petit renard aussi d'ailleurs, ils ne se salissent pas à cet âge) et pas besoin de prendre une énorme trousse de toilette (enfin ça dépend de chacun j'imagine), mais pour ma part je me suis contentée du minimum.

        Et sinon pour le sac d'accouchement, il était plutôt parfait pour nous, on ne n'est pas servi de tout, mais on n'a manqué de rien (bon, faut dire que l'accouchement a été tellement express que on n'a pas eu besoin de trouver des choses pour s'occuper !)


        En tout cas si tu as des questions pour certaines choses à emmener ou pas précisément, n'hésite pas je pourrai te donner mon expérience

        Et pour les vêtements bébé, nous c'était le contraire, on l'a habillé en naissance pendant plusieurs semaines et il a mis du 1 mois jusqu'à ses 3 mois !!

        Bonne fin de grossesse !

    7
    Lilygator
    Vendredi 22 Avril 2016 à 16:17

    Merci de ta réponse ;)

    ouf ça marche, mes sacs sont bien remplis déjà mais après je n'ose pas enlever trop non plus car si tout se passe bien j'accoucherai en Belgique (accouchement dans l'eau :) ) et là bas le séjour à la maternité dure 4 jours, donc éventuellement tu penses que si je prends les vêtements dans les quantités que tu indiques même pour 4 jours ça suffirait? Pour bébé et nous?

    Dans le sac d'accouchement tu mets du talc, mais je n'en ai jamais entendu parlé (ou peut être pas encore car je n'ai pas terminé mes cours de préparation à la naissance), dans quelles conditions t'en sers tu? De même as-tu eu besoin de l'écharpe de portage pour l'accouchement?

    Pour le le sac de bébé, trouves-tu l'éponge indispensable? J'avoue que je n'en connaissais même pas l'utilisation avant de la voir dans la liste, je pensais que le laver doucement à la main suffirait?

    Et pour finir dans le sac des parents, tes visiteurs se sont ils servis de la solution hydroalcoolique? Et le carnet pour noter les heures de tété est il vraiment indispensable?

    voila voila, tu m'as autorisé à poser pleins de questions alors les voici haha :D 

    merci d'avance ;)

      • Vendredi 22 Avril 2016 à 21:10

        Coucou !

        Génial un accouchement dans l'eau, une amie a fait ça, c'est super

        Pour les vêtements, je pense vraiment que ça dépend de chacun, mais tu peux remettre les mêmes vêtements à ton bébé plusieurs jours, il ne va pas en mourir ! Enfin après tout ce n'est pas ce qui prend le plus de place dans la valise haha !

        Le talc c'était pour l'haptonomie, car on avait choisi des cours de préparation à l'accouchement avec l'haptonomie, et le papa me faisait des massages et communiquait avec le bébé via mon bidon, et le talc sert à ce que les mains glissent bien sur le corps. Mais en fait, on n'a même pas eu le temps de faire de modelage d'haptonomie, j'ai accouché trop vite ;) Idem pour l'écharpe de portage, on n'avait pas de sangles au plafond dans la salle d'accouchement, mais je me suis soulagée avec ce qu'il y avait sur place.

        L'éponge pour bébé moi j'aimais bien le laver avec (ma maman faisait comme ça pour nous), mais c'est vraiment facultatif, les mains c'est parfait aussi (et plus économique !)

        Pour les visiteurs (qu'on avait limité à la famille très proche et aux amis super proches, c'est aussi un conseil, les autres attendront bien que vous soyez rentrés, et profitez de ces 4 jours pour vous découvrir tous les trois, les gens comprendront, et c'est vraiment une parenthèse qui permet de souffler avant de rentrer), donc pour les visiteurs, on les avait envoyé se laver les mains au robinet, c'est plus sain pour les mains (et le bébé) le savon qu'une solution à base d'alcool qui n'est pas terrible pour la peau des touts petits. Donc pas du tout nécessaire, si tu as un savon c'est encore mieux.

        Et le carnet pour les tétées, perso il m'a été indispensable, j'ai noté les tétées jusqu'à ses 3 mois passés, ça me rassurait, ça nous aidait à comprendre parfois les pleurs, mais après c'est personnel, et je connais des gens qui disent qu'il faut se détacher des horaires, allaiter à la demande, et ne pas se soucier de l'heure et que tout se passe bien, donc c'est en fonction de ton ressenti, moi ça m'a servi et je recommencerai pour les prochains enfants.

        Voilà, si tu as encore des questions, je suis là :D

        Bonne soirée !!

    8
    Samedi 26 Novembre 2016 à 20:10

    je relis cet article en suivant celui du jour ... rolàlà !! je n'avais pas la moitié de tout ça ! il faut dire que la maternité fournissait l'essentiel (couches en particulier) et la seule chose qui ait pu me manquer, c'était juste les petites douceurs pour pallier les repas beurk de l'hopital (sans rire, comment font-ils pour être toujours en dessous du niveau d'une cantine scolaire de base ??)

    pour l'allaitement, je n'ai noté que dans les premiers jours, après j'étais calée sur des horaires assez pratiques en journée (genre juste avant mon propre repas de midi, heure du gouter etc ...)

    bons préparatifs à nouveau !

      • Dimanche 27 Novembre 2016 à 11:25

        Haha, j'ai mis moins de choses dans la valise cette fois ci que pour le petit renard ! Pour les couches, on préfère lui mettre des couches un peu plus écologiques que les pampers fournies à la maternité... Et pour le repas, j'étais déjà agréablement surprise que pour le petit renard on n'ai même pas critiqué ni questionné quand j'ai dit que je ne mangeais ni viande, ni poisson, mais c'est vrai que c'était franchement pas terrible... Pas plus mal qu'ils proposent une sortie anticipée haha !

        Et pour l'allaitement j'ai noté pendant les 3 premiers mois parce que ça me rassurait (ou pas ?!), mais j'ai comme l'impression que ça va être différent pour la 2e et que ce sera beaucoup plus à l'arrache ;)

        Grosses bises !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :