• Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Aujourd'hui, je vous propose quelques expérimentations à faire avec vos enfants/élèves en utilisant de l'encre.

    Alors avant tout, l'encre ça tache fort (ma botte tachée en classe en septembre s'en souvient encore), alors on protège bien tout : les vêtements et le plan de travail.

    Nous avons commencé notre découverte un jour, avec juste de l'encre des couleurs primaires et des feuilles un peu épaisses. C'est vraiment un super médium pour découvrir les mélanges de couleurs.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    J'ai donc proposé aux enfants de choisir deux couleurs pour peindre leur feuille, ils n'avaient qu'un seul pinceau (c'était fait exprès) donc les couleurs se sont vite mélangées et nous ont permis d'en créer de nouvelles.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Et l'avantage de ne proposer que deux couleurs, c'est que ça ne fait jamais un marron tout cracra mais de jolies couleurs vives, car les enfants adorent tout mélanger, et ça fini souvent en tambouille !

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    On fait sécher sur le radiateur ;)

    Comme ils avaient encore envie de jouer avec l'encre, j'ai sorti des pailles.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    On projette quelques gouttes sur la feuille, on s'approche et on souffle de toutes ses forces.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    N'hésitez pas à couper la paille, c'est plus pratique à manipuler.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Si besoin, je tourne la feuille quand ça commence à sortir de la page ;)

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    L'effet final est superbe, on peut ensuite dessiner par dessus à l'encre noire, transformer en arbre, bref, laisser jouer son imagination !

    Un autre jour, troisième expérimentation : le gros sel.

    Un classique associé avec de l'encre : on commence par scotcher la feuille au support pour ne pas qu'elle gondole (et on prend une feuille assez épaisse), et on propose aux enfants de la mouiller à l'éponge.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    On va ensuite peindre toute la feuille à l'encre : on observe les couleurs se mélanger rapidement grâce à l'eau, c'est super joli.

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Et ensuite, on parsème la feuille de gros sel. Puis il n'y a plus qu'à attendre (loooongtemps, trop longtemps d'après le Petit Renard)

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Puis on frotte doucement le sel, et on observe les traces laissées, et les petits cristaux restants sur le papier qui font comme des paillettes :)

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Et petite astuce : ne jetez surtout pas le sel coloré, on le récupère dans un pot, et on s'en sert la fois suivante, les couleurs absorbées par le sel laisseront de jolies traces sur les feuilles suivantes !

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Et un dernier truc à expérimenter, je l'ai fait l'an dernier avec mes élèves, pas encore à la maison avec mes enfants, mais ça a tellement plu en classe que je le ferais bientôt : mélanger de l'encre à un peu de produit vaisselle et un peu d'eau. On met le tout dans une barquette un peu large, et on demande à l'enfant de souffler de toutes ses forces : ça fait pleiiiin d'énormes bulles colorées dans la barquette, et il n'y a plus qu'à poser sa feuille dessus pour que les bulles éclatent sur le papier en laissant de jolies traces.

    Je n'ai qu'une seule photo, j'ai supprimé toutes les autres, c'est le poisson réalisé en classe à partir du papier coloré avec cette technique. On a laissé les élèves expérimenter plusieurs fois sur la même feuille avec les couleurs qu'ils voulaient, ça faisait des mélanges superbes !

    Patouille n°12 : activités avec de l'encre

    Et petite astuce pour ne pas que les enfants boivent l'encre : d'abord on les laisse s'entrainer dans un verre d'eau à souffler de toutes leur forces, et quand ils sont prêts ils peuvent faire dans l'encre. Et autre astuce bien pratique : on reste avec les doigts près de la paille et dès que ça commence à monter si l'enfant aspire un peu, hop ! on pince la paille et tout va bien ;)
    Testé et approuvé !

    Voilà, j'espère que ces quelques petites idées vous plairont et vous donnerons envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées ou expérimentations avec l'encre, je suis sûre que vous en avez d'autres ! Ou bien juste à partager vos expériences :)

    Je vous souhaite une très belle journée

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    renée
    Mardi 26 Mars à 18:42

    Merci pour ces explications tres claires. Je regrette que mes petits enfants soient trop grands.

    J'adorai faire des petits bricolages comme ceux là avec eux.

    Profitez bien le temps passe vite.

    Amicalement

    Renée

      • Mercredi 3 Avril à 12:06

        Merci pour ce message touchant, promis on en profite chaque jour :)

        Bonne journée

        Chloé

    2
    Mardi 26 Mars à 19:01

    c'est vraiment beau, tous ces résultats ! et je ne savais pas que l'encre tachait ! (même l'encre aquarelle ??) dommage qu'on ne trouve pas l'équivalent des encres effaçables des stylos, en grosse quantité !

      • Mercredi 3 Avril à 12:07

        Je me suis toujours méfiée de l'encre en classe, mais je n'ai pas de tablier pour mes chaussures haha ! Ca dépend peut-être des tissus tâchés !

         

    3
    Cha
    Mardi 26 Mars à 21:01
    Cha
    Plein de belles idées à essayer !! Merci beaucoup
      • Mercredi 3 Avril à 12:08

        Je t'en prie, contente que ça donne des idées et inspire, c'est fait pour ça :)

        Belle journée

    4
    Jeudi 28 Mars à 11:21
    Joyeuse Théoricienne

    Superbe ! Géniales toutes ces petites astuces ^^  Celle du sel coloré à conserver pour la prochaine fois est top, ça doit faire joli.

    Oh oui, les mélanges tout marron ou violet, m'en parle pas !! loool

    Byzz

      • Mercredi 3 Avril à 12:09

        Héhé, je suis tellement déçue que les travaux manuels se transforment en patouille maronnasse que j'essaie d'éviter au maximum de donner trop de couleurs à la fois ;)

    5
    Jeudi 28 Mars à 23:36

    J'adore le résultat des bulles !!! Et voir tes renards c'est toujours ♥
    Ici on aime bien l'aquarelle et il me semble que ça tâche moins... En tout cas, jamais eu de problème ! Je vais tester la peinture à la paille avec de l'aquarelle pas trop diluée, je te dirai si on y arrive :)
    Des bisous

      • Mercredi 3 Avril à 12:10

        Oui l'aquarelle ça tâche beaucoup moi, mais c'est aussi moi intense au niveau des couleurs, et moins magique pour les enfants que ne peut l'être l'encre. Faut peser le pour et le contre et choisir en conséquence, mais j'ai franchement un faible pour l'encre et ses couleurs si lumineuses ♥

        Gros bisous !!

      • Vendredi 5 Avril à 12:15

        Il me semble que tu peux trouver de l'aquarelle en tube à diluer et ainsi choisir la densité de la couleur. Mais c'est sûr que si on veut l'utiliser très liquide (comme pour souffler à la paille), la couleur sera plus diluée...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :