-
Patouille n°12 : activités avec de l'encre
Aujourd'hui, je vous propose quelques expérimentations à faire avec vos enfants/élèves en utilisant de l'encre.
Alors avant tout, l'encre ça tache fort (ma botte tachée en classe en septembre s'en souvient encore), alors on protège bien tout : les vêtements et le plan de travail.
Nous avons commencé notre découverte un jour, avec juste de l'encre des couleurs primaires et des feuilles un peu épaisses. C'est vraiment un super médium pour découvrir les mélanges de couleurs.
J'ai donc proposé aux enfants de choisir deux couleurs pour peindre leur feuille, ils n'avaient qu'un seul pinceau (c'était fait exprès) donc les couleurs se sont vite mélangées et nous ont permis d'en créer de nouvelles.
Et l'avantage de ne proposer que deux couleurs, c'est que ça ne fait jamais un marron tout cracra mais de jolies couleurs vives, car les enfants adorent tout mélanger, et ça fini souvent en tambouille !
On fait sécher sur le radiateur ;)
Comme ils avaient encore envie de jouer avec l'encre, j'ai sorti des pailles.
On projette quelques gouttes sur la feuille, on s'approche et on souffle de toutes ses forces.
N'hésitez pas à couper la paille, c'est plus pratique à manipuler.
Si besoin, je tourne la feuille quand ça commence à sortir de la page ;)
L'effet final est superbe, on peut ensuite dessiner par dessus à l'encre noire, transformer en arbre, bref, laisser jouer son imagination !
Un autre jour, troisième expérimentation : le gros sel.
Un classique associé avec de l'encre : on commence par scotcher la feuille au support pour ne pas qu'elle gondole (et on prend une feuille assez épaisse), et on propose aux enfants de la mouiller à l'éponge.
On va ensuite peindre toute la feuille à l'encre : on observe les couleurs se mélanger rapidement grâce à l'eau, c'est super joli.
Et ensuite, on parsème la feuille de gros sel. Puis il n'y a plus qu'à attendre (loooongtemps, trop longtemps d'après le Petit Renard)
Puis on frotte doucement le sel, et on observe les traces laissées, et les petits cristaux restants sur le papier qui font comme des paillettes :)
Et petite astuce : ne jetez surtout pas le sel coloré, on le récupère dans un pot, et on s'en sert la fois suivante, les couleurs absorbées par le sel laisseront de jolies traces sur les feuilles suivantes !
Et un dernier truc à expérimenter, je l'ai fait l'an dernier avec mes élèves, pas encore à la maison avec mes enfants, mais ça a tellement plu en classe que je le ferais bientôt : mélanger de l'encre à un peu de produit vaisselle et un peu d'eau. On met le tout dans une barquette un peu large, et on demande à l'enfant de souffler de toutes ses forces : ça fait pleiiiin d'énormes bulles colorées dans la barquette, et il n'y a plus qu'à poser sa feuille dessus pour que les bulles éclatent sur le papier en laissant de jolies traces.
Je n'ai qu'une seule photo, j'ai supprimé toutes les autres, c'est le poisson réalisé en classe à partir du papier coloré avec cette technique. On a laissé les élèves expérimenter plusieurs fois sur la même feuille avec les couleurs qu'ils voulaient, ça faisait des mélanges superbes !
Et petite astuce pour ne pas que les enfants boivent l'encre : d'abord on les laisse s'entrainer dans un verre d'eau à souffler de toutes leur forces, et quand ils sont prêts ils peuvent faire dans l'encre. Et autre astuce bien pratique : on reste avec les doigts près de la paille et dès que ça commence à monter si l'enfant aspire un peu, hop ! on pince la paille et tout va bien ;)
Testé et approuvé !Voilà, j'espère que ces quelques petites idées vous plairont et vous donnerons envie de vous lancer, n'hésitez pas à partager dans les commentaires vos idées ou expérimentations avec l'encre, je suis sûre que vous en avez d'autres ! Ou bien juste à partager vos expériences :)
Je vous souhaite une très belle journée
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
Tags : patouille, peindre avec de l'encre, activités avec de l'encre, l'encre pour les enfants, que faire avec de l'encre colorée, kids crafts
-
Commentaires
c'est vraiment beau, tous ces résultats ! et je ne savais pas que l'encre tachait ! (même l'encre aquarelle ??) dommage qu'on ne trouve pas l'équivalent des encres effaçables des stylos, en grosse quantité !
-
Mercredi 3 Avril 2019 à 12:07
-
Superbe ! Géniales toutes ces petites astuces ^^ Celle du sel coloré à conserver pour la prochaine fois est top, ça doit faire joli.
Oh oui, les mélanges tout marron ou violet, m'en parle pas !! loool
Byzz
-
Mercredi 3 Avril 2019 à 12:09
-
J'adore le résultat des bulles !!! Et voir tes renards c'est toujours ♥
Ici on aime bien l'aquarelle et il me semble que ça tâche moins... En tout cas, jamais eu de problème ! Je vais tester la peinture à la paille avec de l'aquarelle pas trop diluée, je te dirai si on y arrive :)
Des bisous-
Mercredi 3 Avril 2019 à 12:10
Oui l'aquarelle ça tâche beaucoup moi, mais c'est aussi moi intense au niveau des couleurs, et moins magique pour les enfants que ne peut l'être l'encre. Faut peser le pour et le contre et choisir en conséquence, mais j'ai franchement un faible pour l'encre et ses couleurs si lumineuses ♥
Gros bisous !!
-
Vendredi 5 Avril 2019 à 12:15
-
C'est génial, dommage que j'ai un gros retard dans mes mails sinon je leur aurait fait faire tes idées en juillet. Je retiens l'idée pour la prochaine fois. Bon week-end, bisous
Ajouter un commentaire
Merci pour ces explications tres claires. Je regrette que mes petits enfants soient trop grands.
J'adorai faire des petits bricolages comme ceux là avec eux.
Profitez bien le temps passe vite.
Amicalement
Renée
Merci pour ce message touchant, promis on en profite chaque jour :)
Bonne journée
Chloé