-
Recette des rouleaux de printemps (et la petite sauce qui va avec !)
Comme vous avez été plusieurs à me demander la recette, voilà comment on fait des rouleaux de printemps au Terrier !
Alors déjà, je préfère vous prévenir, ce ne sera pas la recette "traditionnelle" si tant est qu'il n'en existe qu'une seule, car on fait en fonction de ce qu'on a dans le frigo, de ce qui est de saison, et de ce qu'on aime :)
Plutôt qu'une recette très formelle, je préfère vous donner les bases et après vous faites avec ce que vous aimez/avez, c'est d'ailleurs pour ça qu'on aime autant en faire : on met un peu ce qu'on veut dedans, et ça fait manger des légumes crus et donc pleins de vitamines :)
D'ailleurs, en réalité, c'est le troisième printemps où je me dis qu'il faut que je vous partage notre passion pour cette recette, j'ai donc pris des photos au printemps 2019, puis l'an dernier j'ai repris des photos, et encore cette année, donc vous aurez un joli mélange de photos qui s'étalent sur 3 ans !
Il vous faut donc :
- des feuilles de riz (plutôt des grandes, mais si vous avez des petites ça vous fera juste des petits rouleaux de printemps !), ça se trouve au rayon cuisine du monde, ou en magasin bio.
- des légumes à mettre dedans : carotte, radis, betterave, concombre...
- de la salade (on a mis de la mâche du jardin cette semaine, c'était délicieux !)
- des vermicelles de riz (rayon cuisine du monde, toujours)
- des pousses de haricot mungo (ou pousses de soja)
- des feuilles de menthe
Une fois de plus, cette liste n'est pas exhaustive, et il ne faut pas hésiter à faire avec ce qu'on a, on ne met pas toujours de vermicelles de riz dedans car on pense rarement à en acheter, on ajoute parfois des lamelles de tofu et c'est délicieux, quand on n'a pas de menthe, on met de la coriandre... On a même testé cette semaine de mettre du kimchi (du chou fermenté à la coréenne) et des pâquerettes pour faire joli (c'est comestible !).
Alors, pour le déroulement de la recette :
- Si vous voulez mettre des vermicelles de riz, il faut généralement les faire tremper 5 min dans de l'eau bouillante (ou les faire cuire, selon les marques, il faut faire selon les indications du paquet)
- On hache tous les légumes en bâtonnets fins. On n'hésite pas à faire participer les enfants qui adorent éplucher les carottes, et nous on a tendance à râper une partie des carottes car notre fille a du mal à mâcher quand elles sont en bâtonnets, donc on fait 2 versions.
- On lave la salade et la menthe, on égoutte les pousses de haricot mungo et on dispose tous les ingrédients à proximité pour que ce soit facile de former les rouleaux ensuite.
- On prépare un plat assez large pour contenir les feuilles de riz (un plat à tarte c'est l'idéal pour nous), et on met de l'eau tiède dedans (pas bouillante). Cela va servir à faire ramollir la feuille de riz avant de la garnir. Je vous conseille de garder la bouilloire à proximité pour ajouter de l'eau chaude de temps à autre, car ça refroidit assez vite.
- L'idéal c'est d'avoir une grande planche en bois sur laquelle on va faire les rouleaux, car j'ai remarqué que la feuille de riz s'enroule parfaitement sans coller. (ci-dessous, ma fille fait ça sur une assiette, ça fonctionne aussi)
- Bon, donc, on y va. On trempe une première feuille de riz dans le plat d'eau chaude, on patiente quelques instants, juste pour que la feuille commence à s'assouplir mais pas trop, sinon elle devient collante, et se déchire et c'est la cata pour la remplir. Il faut qu'on ait l'impression que c'est encore dur, ça va s'assouplir tout seul au fur et à mesure que vous allez garnir.
- On la place encore mouillée sur le plan de travail, et on va garnir en bas au milieu, en empilant les ingrédients dedans. On commence généralement par la menthe, puis la salade, et ensuite les légumes, les vermicelles... On remplit suffisamment pour que ce soit bien généreux, au pire s'ils sont trop grands, on pourra les couper en deux avant de servir :)
- On va procéder au pliage : d'abord on rabat la partie du bas vers le haut...
- Ensuite on replie les côtés...
- Et on termine par rouler le tout vers le haut, en serrant vraiment bien.
- Et voilà, c'est tout ! Il n'y a plus qu'à disposer sur une assiette de présentation. Si on veut, on peut les couper en deux avant de servir, je trouve ça plus joli et on voit tout ce qu'il y a dedans :)
Et la recette de la petite sauce délicieuse qui va avec (à n'oublier sous aucun prétexte !) :
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou de cidre si vous n'avez pas)
- 1 cuillère à soupe de sirop d'agave (ou de sucre si vous n'avez pas)
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 4 cuillères à soupe d'eau
- un peu de coriandre hachée et si on veut un peu d'ail
Il suffit de tout mélanger et de doubler les doses si besoin :)
On adore vraiment faire des rouleaux de printemps à la maison, c'est assez rapide quand on s'y met tous, il n'y a pas de cuisson, donc quand c'est fini, hop on mange directement, on met ce qu'on aime et on n'hésite pas à adapter les ingrédients pour chacun, comme ça tout le monde se régale avec ce qu'il aime !
C'est vraiment l'incontournable quand il nous reste quelques carottes dans le frigo, un peu de salade au jardin et des restes, et hop un repas de prêt !
Voilà, j'espère que ça vous plaira, n'hésitez surtout pas à me dire si vous testez, et si vous essayez d'autres ingrédients, ou bien à me laisser un commentaire si vous avez une question :)
Je vous souhaite un doux weekend,
♥ Je vous embrasse ♥
Chloé
Tags : recette rouleau de printemps, recette végane, recette vegan, rouleau de printemps vegan, rouleau de printemps, spring rolls, vegan spring rolls
-
Commentaires
3LucieSamedi 10 Avril 2021 à 23:494martichatLundi 12 Avril 2021 à 18:335roselyneLundi 12 Avril 2021 à 19:08cuisiné ce midi, on a tous bien aimé (surtout la petite sauce car sinon, ça peut être un peu fade) ... sauf le cher et tendre qui décidément a vraiment du mal avec la cuisine végétale (il fait toujours remarquer que ça aurait plus de goût avec tel ou tel ingrédient carné, grrrr ! mais je ne céderai rien !) En tout cas les enfants ont bien aimé les préparer !
-
Mercredi 14 Avril 2021 à 14:50
Coucou Claire ! Effectivement, c'est la petite sauce qui fait tout, on ne l'oublie jamais :) Après oui avec de la viande ça aurait plus de goût... de viande ! ;) mais quoi de plus délicieux que le goût des légumes frais franchement :P
Et puis, c'est vraiment chouette à faire pour les enfants, ici aussi ils aiment bien :)
Des bisous !!
-
7MarionMercredi 14 Avril 2021 à 20:35
Ajouter un commentaire
Et bien je vais faire ça demain ! Merci !
Bon appétit Geneviève ! J'espère que ça t'a plu :)