-
Transvasements avec des pompons
Aujourd'hui, je voudrais vous présenter un petit atelier absolument idéal pour les petits.
Improvisé un jour où j'avais vraiment besoin de travailler et où j'étais seule à la maison avec le petit renard, je lui ai sorti une boite de pompons brillants qui traine dans mes placards de loisirs créatifs depuis de nombreuses années,
sans que je ne m'en sois jamais servi.Et autant vous dire que bien m'en a pris, car c'est maintenant une des activités préférées du petit renard, et qu'elle est complètement évolutive.
Une boite de pompons, quelques récipients pour transvaser, et c'est parti pour une bonne demi-heure de découverte !
Nous avons fait évoluer le jeu au fil des jours, ajoutant des récipients plus petits, des compartiments, des cuillères...
Il adore tellement ce jeu qu'il a fait sa première "phrase" de 4 mots pour dire "maman poplé ao pompon" à traduire par "maman s'il te plait, je voudrais aller là haut pour jouer aux pompons" ;)
Après 2 bons mois d'exploration, nous continuons à trouver des variantes, en lui proposant des boites qui ferment ou des petites cuillères pour transvaser les pompons. Même Fleya, notre petite chatte, adore jouer avec (ça la rend folle),
et on en retrouve à présent dans toutes les pièces de la maison, dans tous les recoins,
car le petit renard essaie de jouer avec les chats en leur balançant des pompons !L'avantage de ces petites boules c'est qu'elles sont très légères, ne font pas de bruit, ne salissent pas, et la texture est agréable (et particulièrement repoussante dans la bouche, donc pas de pompons avalés à ce jour !) Si la taille vous dérange quand même et que vous craignez un étouffement, il en existe des très gros (ceux là c'est une amie de mes parents qui me les avait donnés il y a longtemps, mais on en trouve des similaires par ici par exemple)
Bref, voilà une activité rapide à mettre en place, un peu plus longue à ranger, mais tellement d'application et de bonheur pour bébé que ça vaut le coup d'essayer ! Vous avez déjà testé ? On peut faire pareil avec des haricots secs ou d'autres légumineux aussi, mais c'est moins coloré ;)
Je vous souhaite un excellent week-end ensoleillé,
♥ Bises ♥
Chlouwy
Tags : montessori, atelier montessori, transvasement montessori, pompon montessori, nido montessori, toddlers montessori, transvasement pour bébé
-
Commentaires
2tata luceSamedi 12 Mars 2016 à 09:50Ah, les transvasements... Super chouette ! Et si vous faites des petits pois au potager... je parie pour que, comme chez nous, l'écossage en famille sera extra (bon, idem, il faut prévoir d'en retrouver un ou deux sous un meuble..)
-
Lundi 14 Mars 2016 à 12:52
-
Oh la la !! J'ai aussi un post en attente avec une "activité pompons" mais j'ai été très mal pendant plusieurs jours alors j'ai laissé de côté pas mal de choses dont le nouveau blog...! Ça arrivera bientôt :)
La poussinette adore les pompons mais par contre ça ne la dérange pas du tout de les mettre à la bouche, au contraire elle adore mâchouiller tout ce qui est poilu ! (Beurk !) Tout y passe : mes écharpes, ses doudous, ses manches de pulls, mes bouts de laine qui trainent et les pompons ! Ça me rend dingue ^^-
Lundi 14 Mars 2016 à 12:53
J'espère que tu vas mieux ♥
Le petit renard a essayé aussi de les mettre à la bouche, mais il ne le fait plus du tout, il préfère les balancer dans toute la pièce en criant, beaucoup plus drôle, haha !
Je comprends que le mâchouillage de trucs poilus te rendent folle, elle doit avoir des petites peluches partout sur elle et dans la bouche tout le temps !!
-
C'est une activité qu'on propose aux petites sections en début d'année. Après il ne doivent plus se servir de leurs doigts pour attraper mais de pinces à linge.
Sinon j'adore son petit gilet en laine, c'est tricoté main ? C'est tout mignon.
Et pour finir, je t'ai décerné un Liebster Award ^^ : http://astucesdebubus.canalblog.com/archives/2016/03/12/33502257.html
-
Lundi 14 Mars 2016 à 13:00
Avec mes petits, j'ai proposé des transvasements avec des pinces, mais avec des légumineux : pois chiches, petits haricots... avec des pinces à épiler, et pour l'atelier le plus simple, une grosse pince avec des marrons à attraper ;)
Le gilet a été tricoté par sa grand-mère, je l'adore aussi !
Et merci pour le Liebster Award, ça me fait plaisir, mais je t'avoue que je l'ai déjà fait il y a quelques temps, et je crois que j'ai un peu la flemme de recommencer (pas bien !)
-
6martichatSamedi 12 Mars 2016 à 15:22C'est adorable de le voir s'amuser comme ça !
et je crois que j'avais déjà vu le joli pull, mais je le redis, il est superbe !
-
Lundi 14 Mars 2016 à 13:13
-
Ajouter un commentaire
Vive les pompons ! idée simple c'est ce qui marche le plus souvent, je vais de ce pas le proposer à un petit garçon prochainement.
Merci Chloé
C'est vrai que c'est généralement des petites bricoles dénichées dans les placards qui intéressent plus que les jouets du commerce :)