-
Tuto - Une bouillotte sèche
Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel afin que vous réalisiez une bouillotte sèche.
Elle sera pratique pour vous réchauffer en hiver ou pour soulager des petits bobos si vous la placez au congélateur !Je l'ai conçue avec deux tissus, afin de la rendre déhoussable (la housse passe en machine).
Elle est très facile à réaliser et idéale pour des débutants en couture :
pas de zip à coudre, ni de bouton, et nécessite très peu de fournitures.Vous pouvez choisir le remplissage qui vous convient (bon on évite les macaronis hein !) : des graines de lin, de maïs, de blé, des noyaux de cerises...
J'ai choisi le riz car c'est ce que j'avais à la maison, et car c'est le plus simple à trouver dans vos placards !Les tissus doivent être en matières naturelles car elles résistent bien à la chaleur (coton, lin, chanvre...)
Le tissu carré (orange pour moi) va servir à contenir le riz, et le tissu fleuri sert à faire la housse. Je l'ai choisi assez épais pour qu'il soit bien résistant.C'est parti pour les explications !
On s'occupe d'abord de la poche qui va contenir le riz...On commence par plier le tissu carré en deux, endroit contre endroit.
Puis on coud à petits points serrés tout le long du tissu, à à,5 cm du bord, en laissant une ouverture de 3 cm environ.On coupe proprement les coins afin qu'il n'y ait pas de pli lorsque l'on va retourner la pochette.
On retourne ensuite la pochette. On la remplit avec du riz (en s'aidant d'un entonnoir).
J'ai mis environ 200g de riz, à vous d'adapter selon le remplissage que vous choisissez,
mais ne la remplissez pas trop, sinon vous ne pourrez plier votre pochette.Ensuite, on coud à la main avec un fil de même couleur l'ouverture de la pochette pour la fermer.
On répartit au mieux les grains de riz dans toute la pochette, et on marque le centre en poussant les grains sur les côtés :
On va maintenant coudre, toujours à petits points, au milieu de la pochette, comme ça les grains restent bien en place tout le temps. Faites attention à ce qu'il n'y ait pas de grains de riz à l'endroit où vous cousez !
Et voilà pour la première étape !
On s'occupe à présent de la pochette déhoussable.On prend le second tissu et on commence par faire des ourlets, à 1 cm du bord, de chaque côté. Il suffit pour cela de plier l'extrémité du tissu et de le coudre à petits points.
Ensuite on plie le tissu endroit contre endroit, en superposant les deux ourlets que l'on vient de coudre. On place les ourlets un peu sur le côté, ça fait plus joli à la fin.
(Vous voyez ? La partie de gauche est plus petite que la partie de droite.)Maintenant, il n'y a plus qu'à coudre des deux côtés, tout le long du tissu pour fermer la pochette. On coud à 0,5 cm du bord.
On retourne ensuite la pochette par le milieu...Et voilà la pochette terminée ! On voit bien sur la photo au dessus que l'ouverture de la housse est décalée par rapport au milieu, cela va vous permettre d'insérer facilement la pochette de grains à l'intérieur...
... et on peut même la plier en deux pour la ranger, ou pour s'en servir :)
Maintenant, voici quelques conseils pour s'en servir...
Version chaude
Placez la bouillotte environ une minute au micro-ondes avant de s'en servir.
(à tester avant, cela dépend du remplissage, ne vous brûlez pas !)
Si comme moi vous n'avez pas de micro-ondes, pas de panique !
Elle peut également se placer sur un radiateur chaud, devant la cheminée, ou dans un four après avoir fait cuire quelque chose.
Vous pouvez ensuite vous en servir pour vous réchauffer, soulager un mal de ventre ou des courbatures.Version froide
Cette petite bouillotte peut également servir en été ! Placez-la au congélateur environ une heure avant utilisation (ou bien vous la laissez dedans pour être sûr qu'elle soit refroidie quand vous en aurez besoin !)
Et ensuite vous pouvez vous en servir pour calmer un bobo (une petite bosse), pour vous rafraichir, pour soulager un mal de tête...♥♥♥
J'espère que ce tutoriel vous a plu et vous donnera envie de vous mettre à la réalisation de votre propre bouillotte. :)
Si vous avez la moindre question ou si une explication n'est pas claire, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je réponds toujours assez rapidement !
(Et si c'est clair mais que vous voulez me laisser un petit mot d'amour, vous avez le droit aussi, hihi)
Cette petite bouillotte n'était pas pour moi, elle faisait partie du colis que j'ai envoyé à Estelle pour notre swap.
Je vous montrerai bientôt les autres petits cadeaux que je lui ai envoyé :)
♥ Je vous souhaite une douce soirée ♥
Chlouwy
Tags : diy, tuto bouillotte sèche, fabriquer une bouillotte sèche, fabriquer bouillotte sèche déhoussable, bouillotte déhoussable tuto, housse bouillotte
-
Commentaires
Un grand merci pour cette superbe bouillotte qui doit en rendre plus d'une jalouse, mais c'est moi qui l'ai:-)
En plus le tissu est top, trop beau!!!
Merci à Chloé pour ce merveilleux swap.
Bises
Estelle
Merci Estelle, je suis ravie qu'elle te plaise !
Pour te répondre Léo :
- Les coutures sont faites à la machine car c'est extrêmement rapide et ça fait plus propre, mais on peut les faire sans aucun souci à la main si on n'a pas de machine à coudre ou si on ne sait plus trop s'en servir ;)
- Pour la dernière étape, on ferme complètement les deux côtés, mais il reste l'endroit du milieu où ce n'est pas fermé (là où on a superposé les deux ourlets), et c'est par là qu'on va retourner le tissu pour remettre la pochette à l'endroit :)
J'espère que c'est plus clair :)
Bisous !
4marieheleneMercredi 29 Juillet 2015 à 11:07Merci pour ce tuto.
Une question bête : pour mettre ds le micro ondes, il faut enlever la housse ?-
Uneparisienne2008Jeudi 10 Septembre 2020 à 12:43
Non
-
Uneparisienne2008Jeudi 10 Septembre 2020 à 12:43
Non tu peux la garder
-
Bonjour Marie Hélène !
Pas la peine d'enlever la housse pour le micro-ondes, mais il faut ABSOLUMENT utiliser un tissu naturel comme du coton, du lin... et pas de synthétique (viscose, élasthanne...) qui fondraient en chauffant !
Belle journée
Chlouwy
6SaylinMercredi 7 Octobre 2015 à 11:09Bonjour!
Merci beaucoup pour ce tuto! Je pense que je vais me lancer, le froid arrive à grand pas!!
J'ai une question (un peu bête) à te poser: le riz ne sent pas mauvais au fil des utilisations?
-
Mercredi 7 Octobre 2015 à 15:54
-
7KristalSamedi 21 Novembre 2015 à 00:29Bonsoir, je l'ai faite mais avec le riz (basmati j'avais que ça) après la chauffe au M.O. la bouillotte était moite est - ce normal ou pas ?
une amie la fait avec des graines de lin et cela reste sec....
Merci de ta réponse et pour les explications
-
Dimanche 22 Novembre 2015 à 10:10
Bonjour Kristal, j'avoue que je ne peux pas trop te répondre, car je n'ai pas de micro-ondes à la maison, peut-être que c'est lui qui apporte de l'humidité ? Je pense qu'il faudrait que tu testes sur un radiateur ou devant une cheminée, pour voir si ça reste humide ou si c'est dû au micro-ondes !
Bonne journée
Chlouwy
-
SaylinMardi 24 Novembre 2015 à 10:33
J'ai fait les miennes avec du riz, je les chauffes au micro onde mais je met un verre d'eau avec, elle sont moins humides!
-
8marieheleneDimanche 22 Novembre 2015 à 13:139marieheleneDimanche 22 Novembre 2015 à 22:08Bonjour Chloé,
Merci pour cette belle idée,
L'an dernier pour noël c'était sac à tarte, cette année ça sera bouillotte !
Elle est tellement bien qu'elle fait aussi anti-stress !
:)
-
Dimanche 29 Novembre 2015 à 11:04
-
11lechantSamedi 28 Novembre 2015 à 12:52Bonjour Chlouwy J'ai adoré faire cette bouillotte sèche pour mon papa Henri (en riz...) j'espère qu'elle lui plaira autant qu'à moi Vos explications étaient claires, du coup tout s'est déroulé comme indiqué. Merci pour votre partage. Les photos sont sur mon face de bouc https://www.facebook.com/sylvie.barraudcollin
A bientôt ici ou ailleurs (j'habite aussi en Seine & Marne) et joyeuse continuation à vous !
-
Vendredi 11 Décembre 2015 à 20:21
-
14jcMercredi 25 Mai 2016 à 17:43Merci pour ton tuto, il est super bien expliqué. En le confectionnant pour l'anniversaire d'une amie, mes fistons l'ont essayé, et se sont empressés de me passer commande. Un grand succès quand je l'ai offert. Merci pour ton partage de savoir. Je suis preneuse pour d'autres apprentissages. A bientôt. Bises
-
Lundi 30 Mai 2016 à 13:25
-
15WèwèhueVendredi 3 Juin 2016 à 15:36Bonjour, merci beaucoup pour le tuto, je viens de me bloquer le dos et j'ai pu avoir une bouillotte en 2 minutes! Bon j'ai triché en mettant le riz dans une chaussette, mais dans l'urgence ça dépanne bien!-
Vendredi 3 Juin 2016 à 20:03
-
Merci beaucoup pour ton tuto ! Il est clair, simple, rapide et le résultat est parfait (ou presque, pour moi je parle , la tienne est parfaite).
J'en suis à ma huitième ... Je prépare les cadeaux de Noël !
Un grand merci !
PS: je vais mettre des photos de mes bouillottes sur mon blog (c'est le début faut être indulgente!) et un lien vers le tien (tu verras je me suis plus qu'inspirée !! Bon clairement j'ai copié...)
-
Samedi 5 Novembre 2016 à 23:13
-
18LiliVendredi 18 Novembre 2016 à 10:36Bonsoir!
Besoin d'une idée de cadeau à moins de 3€ pour le noël entre collègues... je crois bien que je vais faire une bouillotte sèche!! Merci pour le tuto et pour le "mode d'emploi" que je vais copier pour le mettre sur un carton avec la bouillotte!!
Bonnes fêtes de fin d'année!!
-
Vendredi 9 Décembre 2016 à 22:09
-
20NicolasSamedi 10 Décembre 2016 à 17:2921MélieMercredi 21 Décembre 2016 à 08:5322ImapatchMardi 3 Janvier 2017 à 06:49Bonjour à toutes !
Envie d'essayer les bouillottes sèches : je suis tombée sur ce blog très sympa.
Pour info, il vaut mieux riz ou blé que noyaux de cerises qui tiennent moins la chaleur, d'après les expériences faites (je l'ai lu) .
Merci !
-
Mardi 3 Janvier 2017 à 13:58
-
24CoralieDimanche 24 Septembre 2017 à 18:52Bonjour et merci pour ce super tuto !
J'en ai fait une avec du riz et j'ai également ajouter de la lavande (j'ai vu sur Internet qu'il en existait).
J'ai quand même prévu une ouverture à scratch car en cas de problème (moisissure de la lavande par exemple), je pourrai la vider et la laver. Le hic, c'est que je ne peux pas la coudre au milieu, mais je verrai à l'usage.
Je pense en faire une plus petite pour les petits bobos.
Bonne soirée
25CoralieDimanche 24 Septembre 2017 à 18:54Bonjour et merci pour ce super tuto !
J'en ai fait une avec du riz et j'ai également ajouter de la lavande (j'ai vu sur Internet qu'il en existait).
J'ai quand même prévu une ouverture à scratch car en cas de problème (moisissure de la lavande par exemple), je pourrai la vider et la laver. Le hic, c'est que je ne peux pas la coudre au milieu, mais je verrai à l'usage.
Comme je n'ai pas de machine à coudre, j'ai tout cousu à la main, alors je n'ai pas encore fait la housse, je l'ai mise dans une petit taie d'oreiller.
Bonne soirée
-
Dimanche 24 Septembre 2017 à 22:24
-
26JustineMercredi 22 Novembre 2017 à 20:45Coucou!
Super! Merci pour le tuto qui est très bien fait :-) Après deux ans de récoltes de noyaux de cerises, j'en ai enfin assez pour me lancer dans l'aventure. Je vais tenter ça très prochainement :-)
-
Mardi 5 Décembre 2017 à 22:51
-
27ChloéMardi 28 Novembre 2017 à 13:16Merci beaucoup ! C'est super beau ! Je cherche justement des petits cadeaux de noël à confectionner pour mes proches.
Je débute tout juste avec la machine à coudre, c'est vraiment agréable de trouver un tuto aussi beau et bien expliqué. Merci encore.
-
Mardi 5 Décembre 2017 à 22:52
-
28IsabelleMardi 5 Décembre 2017 à 18:2829StephanieVendredi 8 Décembre 2017 à 13:3830EléonoreLundi 11 Décembre 2017 à 21:27Je n’ai pas de tissu épais pour contenir le riz est il possible à la place de faire une doublure d’un tissu simple ?
Merci-
Lundi 11 Décembre 2017 à 23:59Oui, vous pouvez doubler votre tissu, ça le rendra plus épais ! Mais comme c'est pour la poche intérieure, n'hésitez pas à farfouiller chez vous pour trouver un tissu un peu épais en coton même pas hyper joli, et faire une pochette extérieure plus jolie ! J'utilise beaucoup des draps anciens, ou des nappes en coton pour ça, c'est pratique, pas cher, et on en a toujours a la maison ! Bonne couture :
-
31AudreyMercredi 12 Septembre 2018 à 11:56Superbe tuto je ne devrai plus acheté les truc en gel qui ne tienne pas j ai déjà prévu d en faire un 10aine encore mille merci32NadDimanche 4 Novembre 2018 à 10:4433MagnoliaMardi 27 Novembre 2018 à 18:0134Jennyjen27Lundi 10 Décembre 2018 à 04:58Bonjour,
Je fabrique mes bouillottes sèches avec du riz également mais mes loulous se plaignent de l'odeur du riz. Effectivement l'odeur n'est pas très agréable du coup je me suis renseignée et on conseille d'humidifier notre chère bouillotte avant le passage au micro onde et de malaxer à mi chauffe. Il est également conseillé de chauffer sans la housse pour une question d'hygiène car elle peut se laver en machine (des résidus de lessive et/ou assouplissant peuvent rester sur le tissus)
Je me permets de rajouter qu'après la chauffe vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle histoire d'avoir une détente encore meilleureBonjour, Très jolie et surtout un beau cadeau utile. Cela semble facile à réaliser, c'est bien pour moi.
Je l'inscris dans mes projets. Merci pour le partage et les explications.
Bonne journée et bonne fête de fin d'année.
Patricia
36CatherineDimanche 30 Décembre 2018 à 06:11Bonjour
Bravo pour votre Blog.
Merci pour le tuto très bien expliqué.
Je l'ai trouvé sur un groupe de couturières de Facebook.
Et je me suis lancée.
J'en ai préparé 10 !
Ce sera pour mes collègues au retour des vacances.
Hier je suis allée faire un tour dans un magasin de tissu, je n'ai pas pu résister. J'ai acheté 1 mètre d'un joli tissu. J'ai taillé dix enveloppes.
J'ai très hâte maintenant de les coudre.
À très bientôt pour la suite.
J'espère pouvoir vous envoyer des photos !
Encore merci pour vos partages.
Catherine37carolineDimanche 15 Septembre 2019 à 13:35c'est bien mais une fois passé au micro onde elle deviens humide j'ai fait avec du riz
-
AurélieVendredi 14 Février 2020 à 20:51Mettre un verre d'eau en même temps dans le micro ondes
-
38ilovebananeSamedi 30 Novembre 2019 à 20:2639LilouDimanche 8 Décembre 2019 à 23:4240AurélieVendredi 14 Février 2020 à 20:4941CécileDimanche 29 Novembre 2020 à 08:23Bonjour
Bravo et merci pour ce tuto. Je vais me mettre à en coudre pour les cadeaux de Noël !
J'ai juste une question : quel fil faut-il prendre pour la couture ? Doit-on absolument prendre un fil 100% coton ou le fil polyester (ex: Gutterman) convient ?
Merci
-
Lundi 30 Novembre 2020 à 11:43
Je dirais que c'est mieux un fil coton car il ne réagit pas à la chaleur, alors qu'un fil en polyester (matière synthétique) va peut être fondre ?
Sinon si vous n'avez que ça, peut-être que vous pouvez tenter d'en mettre un morceau au micro-ondes pour voir ce que ça donne ? Je tenterais pour être sûre à votre place !
-
42BénédicteLundi 21 Décembre 2020 à 18:38Merci pour ce tuto, super bien expliqué. C'est clair, net et précis (écriture comme illustration !).
Aussitôt lu, aussitôt réalisé. Un cadeau fait mains qui je suis sûre fera plaisir à sa destinatrice.
Et une belle découverte de ce blog par la même occasion ;)
Joyeuses fêtes à tous/toutes.
Bénédicte (débutante en couture)-
Lundi 4 Janvier 2021 à 11:34
-
43VirginieMercredi 24 Février 2021 à 11:42
Ajouter un commentaire
C'est génial et très très joli en plus!!!
Je vais bientôt aller au marché Saint Pierre pour faire le plein de tissus, et je m'en ferai une aussi!
J'ai deux questions tout de même:
1) tu fais les coutures à la machine ou à la main?
2) j'ai pas bien compris la dernière étape couture, quand tu dis qu' "il n'y a plus qu'à coudre des deux côtés, tout le long du tissu pour fermer la pochette" et qu'ensuite "on retourne la pochette par le milieu"... Du coup tu couds pas partout, sinon tu peux pas retourner? Je suis vraiment hyper novice en la matière, et un peu nunuche aussi faut bien le dire, du coup j'ai un peu de mal à éclaircir la chose, haha.
Super tuto en tous cas, et ta première composition photo du début est magnifique!
Bisous ♥