-
Un jardin sur mon balcon
Qui a dit qu'il fallait avoir un grand terrain et une maison à la campagne pour avoir de bons légumes du jardin ?
Aujourd'hui je vous propose un grand article pour vous présenter notre potager, pour vous expliquer comment réaliser le vôtre et surtout pour vous donner envie d'un peu de verdure par chez vous !
En attendant de nous installer à la campagne dans une maison, nous devons nous contenter de notre appart et de notre petit balcon :)
Comme nous n'allons pas trop trop partir cet été en vacances, nous nous sommes dit que ce serait l'occasion de tester le potager en ville !
Mais après tout POURQUOI vouloir faire pousser des trucs sur son balcon alors qu'on peut tout trouver en supermarché ?- D'abord, parce que c'est agréable et valorisant de faire des choses de ses petites mains et qu'on a un résultat au bout de quelques jours (ou quelques semaines).
- Ensuite parce que non, des tomates achetées en supermarché, même bio, ça n'a pas le même goût que des tomates du jardin.
- Parce qu'il existe des centaines et des centaines d'aromates incroyables et faciles à faire pousser, qu'on ne trouve pas dans le commerce,
- Parce que jardiner, et surtout sur son balcon ou dans un petit potager en ville, ça ne prend que quelques minutes par semaine, que c'est peu contraignant, que ça ne coûte pas trop cher (certes un peu plus que d'acheter des légumes premier prix dans votre hypermarché mais voir le point numéro 2)
- Et pour finir, parce que si vous avez des enfants, c'est un merveilleux moyen de leur faire découvrir la patience, le plaisir de voir grandir des choses que l'on a semé, et qu'en plus ils auront 100 fois plus envie de manger les légumes qu'ils auront cueillis eux-mêmes.
Voilà, maintenant, normalement vous êtes convaincus, sinon tant pis, je continue quand même !
Voici maintenant quelques ouvrages qui nous ont aidé à choisir les plantes que nous pourrions faire pousser :- Mon potager bio en ville, Eric Prédine et Franck David : il nous a été très utile pour savoir quelles espèces poussaient le mieux dans des espaces restreints, mais aussi les plantes que l'on pouvait associer dans les mêmes bacs. Il présente aussi les différents modes de cultures que l'on peut envisager : les jardisacs, les jardinières, le potager en carré, les pots, les lasagnes... Très instructif !
- L'art du potager en carré, Eric Prédine (encore lui !) et Jean-Paul Collaert : une référence pour le potager en carré, qui explique toutes les associations possibles, les rotations de culture...
- Le potager anti-crise : Manger sain en dépensant peu, Rodolphe Grosléziat : notre bible du jardinage ! Un livre très agréable à feuilleter, plein d'astuces écolo pour jardiner efficacement sans y passer trop de temps : comment faire ses plants, comment lutter écologiquement contre les maladies, faire une mare dans son jardin, quelles espèces planter à quel moment pour avoir à manger toute l'année.... Bref, un livre qu'on ressort régulièrement pour rêver de notre futur jardin ! (Il nous a été utile pour notre balcon pour connaitre les espèces que nous voulions vraiment).
D'ailleurs, l'auteur de ce livre a aussi un blog que vous pouvez consulter ICI
(Si un de ces ouvrages vous intéresse, n'hésitez pas à le commander chez votre libraire plutôt que chez a**zon, merci pour lui !)
Voila, nous nous sommes bien renseigné, c'est décidé : il nous faut des légumes qui poussent facilement dans des petits espaces, et surtout des plantes aromatiques (qui ont l'avantage de pousser rapidement et en jardinière !)
Nous sommes donc allés acheter des jardinières, un potager en carré (que l'on voulait au départ fabriquer avec des palettes, mais qui était vraiment une bonne occasion), du terreau et surtout des plants !
Et voilà notre petit balcon ce matin :
Qui aurait pu penser qu'on y mettrait autant de choses ? Maintenant, il faut patienter pour voir ce qui va pousser ! Les tomates sont actuellement sous serre en attendant d'être assez grandes pour être replantées...
Comme nous avons un long balcon, nous en avons profité pour y mettre des jardinières bien ensoleillées :
Laissez-moi maintenant vous présenter les espèces que nous avons choisies, d'après les conseils des livres (et de la famille aussi...)
Les fruits et légumes :- Tomates : nous avons choisi un plant de Montfavet (qui est une variété précoce), et nous avons également semé des Cœur de bœuf (en espérant qu'elle poussent !). Une collègue et amie nous a également donné des plants de tomates qui ont poussé dans son compost, ce sera la surprise pour les variétés !
- Concombre : Apparemment pas trop difficile à faire pousser en balcon, et pratique car c'est une espèce montante.
- Aubergine et piment des landes : ça, ce sont nos petites expériences. Les livres expliquaient qu'il s'agissait d'espèces difficiles à faire pousser, mais nous voulions expérimenter...
- Radis : nous en avons semé au pied des aubergines et piments, car ils seront développés (et croqués) avant que les aubergines et les piments poussent ! Eviter de semer des "radis de 18 jours", qui sont apparemment insipides ! Et surtout : beaucoup arroser, si l'on ne veut pas avoir la bouche en feu !
- Laitue à couper : des sachets de graines offerts par ma collègue. La laitue à couper c'est super pratique en balcon : il suffit de couper ce qu'on a besoin de manger quand ça atteint une dizaine de cm, et ça repousse tout l'été ! Nous en avons semé de deux variétés différentes pour avoir un petit mesclun.
- Roquette : quelques graines plantées issues d'un sachet publicitaire, nous verrons ce que ça donne...
- Carottes : nous en avons semé quelques unes, sans grande conviction, car elles ont besoin de beaucoup de profondeur pour se développer.
- Fraises : parfait pour les balcons ensoleillés, elles poussent très bien en jardinières ! Nous avons choisi des Maras des bois et des Cirano, qui sont remontantes et normalement très parfumées !
Les plantes aromatiques :
- Ciboulette : semée à la volée, d'un sachet de gaines bio.
- Hysope : une plante ancienne que nous avons choisie pour ses fleurs violettes qui attirent particulièrement les pollinisateurs, et que l'on pourra utiliser pour parfumer nos salades d'été !
- Menthe : replantée du jardin de mes parents. L'avantage de la menthe, c'est que ça pousse très bien, et que c'est vivace (résiste d'une année sur l'autre), mais un peu envahissant, donc nous l'avons installée sur le côté du balcon.
- Menthe bergamote : une découverte que Victor avait envie d'essayer. Elle diffuse des parfums d'agrumes et est très résistante !
- Thym : un incontournable des balcons, facile à faire pousser, vigoureux pour peu qu'on le laisse bien au soleil ! En plus, il s'agit d'une plante qui attire les pollinisateurs, et qui fait fuir les pucerons !
- Thym citron : une variante du thym qui laisse une délicate odeur de citron, huuum ! Cette variété est rampante, donc elle devrait faire un joli rideau parfumé descendant de notre balcon :)
- Basilic : Mon herbe aromatique préférée ! L'incontournable de la cuisine méditerranéenne, j'aurais du mal à m'en passer !
- Basilic cannelle : deuxième découverte de l'année. Cette herbe a étrangement un gout de basilic et de cannelle, c'est particulier, je pense qu'on s'en servira dans les desserts...
- Coriandre : une herbe délicate et délicieuse, mais qui n'est pas vivace.
- Persil : et du persil plat pour faire nos taboulés libanais ! Ne pas confondre avec le persil frisé qui gratouille la gorge et qui est moins parfumé !
(Au premier plan, le thym citron et le thym, juste derrière la menthe bergamote et le persil, et dans le bac gris derrière, nos fraises !)
Les fleurs :
- Gazania : de jolies fleurs très colorées qui sont parfaites en jardinières, par contre attention, elles ont besoin d'énormément de soleil !
- Tournesol : nous avions acheté des graines il y a trèèèèès longtemps et elles arrivaient à péremption, donc nous leur avons trouvé une petite place dans notre potager en carré, en espérant qu'elles n'envahissent pas tout !
Et voilà ! Quand j'écris tout ça, j'ai l'impression que nous avons un jardin immense, et pourtant, nous n'avons qu'on balcon de 6m². Comme quoi c'est possible !
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre que ça pousse, j'essaierai de mettre régulièrement des photos de notre petit balcon pour vous présenter les espèces qui ont le mieux poussé et nos échecs !
J'espère que cet article vous aura donné envie de planter quelques petites graines sur votre balcon, et même si vous n'en avez pas, vous pouvez tout de même planter des aromates à l'intérieur ! N'hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos expériences, ou vos questions (je ne suis pas jardinière, loin de là, mais j'aurai peut-être une réponse à vous apporter !), ou juste pour faire un coucou !
♣ Bonne soirée les jardiniers ! ♣Tags : écologie, jardinage, potager en ville, potager sur balcon, plantes aromatiques, aromates originaux, plantes
-
Commentaires
Coucou vous trois !!
Merci d'être passés par ici :)
On espère qu'on sera un peu plus chanceux que vous et qu'on n'aura pas que des tomates, on risque d'être très déçus sinon !! Mais bon à priori, les plantes aromatiques sont déjà "adultes", donc à moins de toutes les faire mourir d'un coup, on devrait pouvoir en profiter un peu ;)
Gros bisous,
Et a dimanche !!!!C'est adorable et très bien organisé ... Ca me rappelle notre balcon à Ivry au 12ème étage (très ensoleillé) où nous avions fait pousser (avec succès) des tomates cerises. Alors, surveillez bien vos petites plantations et on viendra déguster les tomates de Melun !! Bisous
La belle idée !!! j'ai hâte de goûter tous les "tests"! hihihi.
De quoi bien occuper votre balcon! J'adore!!!
Mouf au basilic <3
Pressée que tu y goûtes aussi ;)
Le potager a super bien résisté aux orages de grêle, rien ne lui fait peur !
Bisous !!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Hello,
Nous avons hâte de goûter à vos légumes !
Quand nous avions un balcon, nous avions aussi expérimenter le potager en ville. Seules nos tomates avaient poussé.
Gros bisous à vous 5