• Une butte de fraisiers au potager

    Il est de ces projets qu'on mûrit pendant des années, qu'on réfléchit soigneusement, qu'on prépare longtemps avant de les mettre en œuvre...

    Et puis il y a aussi les choses qu'on fait sur un coup de tête, en quelques heures et qui finalement sont encore plus chouettes !

    Dans notre jardin, on fait surtout au coup de tête, à l'envi, à l'instinct (qui ne fonctionne pas toujours hein, loin de là), mais au moins on est très souvent raccord avec le chéri, et quand on se lance dans un projet, on y va à fond et on arrive à faire de chouettes choses rapidement.

    Mieux vaut fait que parfait.
    Better done than perfect.

    Et c'est ce qui est arrivée pour notre nouveau coin de fraisiers...

    Une butte de fraisiers au potager

    En arrivant au Terrier, il y a 6 ans, nous avons emmené les fraisiers qu'on avait installés sur notre balcon dans notre appart.
    Nous les avons replantés dans l'arrondi à côté de la maison, on trouvait ça joli, pratique, et c'était à côté de la menthe et d'autres arbustes de petits fruits qu'on a installés ensuite.

    Ils s'y sont plu, du moins on le pensait, ils ont fait de jolies fraises, et des stolons pour se reproduire. Oui, mais franchement, on n'a pas non plus eu des kilos de fraises, malgré le nombre de pieds (on en avait racheté des nouveaux en plus pour varier les espèces.).

    Alors on a admiré les fraisiers de mes parents (qui habitent près de chez nous, donc même climat), qui sont installés sur une butte dans leur jardin, plein sud.

    Et on s'est dit que les nôtres étaient quand même à l'ombre une bonne partie de la journée, et qu'il faudrait leur trouver une nouvelle place.
    Oui, mais pas le temps, d'autres projets, pas d'idée de place... On a laissé les fraisiers dans leur coin.

    Jusqu'à la semaine dernière. Nos voisins du bout de la rue ont cassé un cabanon en brique au fond de leur jardin qui tombait en ruine. On a récupéré les briques qu'ils ne voulaient pas garder, et puis j'ai repensé au parcours des enfants, celui qu'on leur avait installé il y a longtemps avec les rondins des arbres qu'on avait dû abattre. (je vous mets le lien ici de l'article dans lequel on l'aperçoit en vidéo, ça date et ça a tant changé depuis !)

    Une butte de fraisiers au potager

    Il y a une belle butte au bout de leur parcours, et l'endroit est très bien exposé. On a donc décidé de garder le versant sud pour y mettre les fraisiers, et l'idée a enchanté les enfants. Pensez, ils pourront grignoter des fraises sur leur parcours de jeu !

    Une butte de fraisiers au potager

    On a donc délimité 3 étages, qu'on a nettoyé à la petite pioche, et nous les avons ensuite remplis de terreau.

    Une butte de fraisiers au potager

    On a laissé l'herbe là où on n'avait pas prévu de mettre des fraises, ça permet de tenir les briques qu'on a juste un peu enterrées dans le sol.

    Une butte de fraisiers au potager

    Et voilà l'escalier terminé ! On y a mis tous les plants de fraisiers qui étaient à côté de la rhubarbe (plus 2 petits nouveaux qu'on avait acheté il y a quelques semaines), ça en fait vraiment beaucoup, une bonne quarantaine.

    Une butte de fraisiers au potager

    Comme c'est plein sud et que l'escalier rendra le sol plus sec que là où ils étaient avant, j'ai bien paillé les fraisiers avec du foin qui nous restait, pour garder l'humidité après les arrosages.

    Une butte de fraisiers au potager

    Et voilà, maintenant il n'y a plus qu'à patienter un peu :)

    Une butte de fraisiers au potager

    Je trouve le rendu très esthétique, et ça nous plait beaucoup. Depuis que nous avons emménagé, on avait surtout essayé de rendre le jardin fonctionnel, donc c'est un vrai plaisir cette année, que de prendre le temps de faire des jolies choses pour embellir le jardin.
    Et si en plus c'est pratique, et rapide à mettre en place, alors c'est encore mieux !

    Une butte de fraisiers au potager

    J'en profite aussi pour vous montrer le bac de fraisiers des enfants. Ils ont un livre de jardinage (qui n'est plus édité et c'est bien dommage car il est génial), qui propose des idées pour que les enfants installent facilement des petites cultures qui fonctionnent bien, et évidemment les fraises en font partie.
    Ils ont donc installé ce petit bac de fraisiers juste à côté de la maison.

    Une butte de fraisiers au potager

    Une bassine en émail avec un autre pot à l'intérieur, pour faire un étage et que les fraises prennent plus facilement le soleil.

    Une butte de fraisiers au potager

    Trois fraisiers dans le pot du haut, 5 dans celui du bas, on a bien paillé car ça chauffe bien devant la maison en été, et comme on passe devant tous les jours, on ne risque pas d'oublier d'arroser, ou de tourner le pot de temps en temps !

    Une butte de fraisiers au potager

    Voilà, j'espère que ça vous donnera envie de vous lancer dans la culture de fraisiers si ce n'est pas encore fait, et que ça vous plaira :)
    Et puis, plus que ça, j'espère aussi que ça vous donnera envie de mener à bien des projets, mêmes petits, qui ont l'avantage d'être réalisables facilement,
    et quoi de mieux pour ça que de commencer en semant quelques graines ?
    Je trouve que le potager et le jardin sont de merveilleux moyens de se faire du bien, d'être fier de soi, d'essuyer des échecs évidemment, mais aussi d'apprendre de ses erreurs et d'en ressortir plein d'humilité et de nouveaux projets !

    Bref, le jardinage comme remède à la mélancolie et à bien des maux, ça vous parle ? :)

    Je vous souhaite un douce fin de journée,

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    EDIT : Comme vous avez été plusieurs à me demander les références du livre dont je vous parlais plus haut, je suis allée le prendre en photo et j'ai même fini par le retrouver sur le site de la maison d'édition, j'avais mal cherché, et bonne nouvelle donc : il est toujours édité !

    C'est le livre J'apprends à jardiner aux éditions Usborne.

    Une butte de fraisiers au potager

    Il est rempli de conseils pratiques adaptés aux enfants et même aux adultes voulant apprendre à jardiner.

    Il est joyeux et coloré, mais ce que j'aime surtout c'est qu'il aborde des thèmes qu'on ne retrouve pas forcément d'habitude dans les livres de jardinage pour enfants.

    Par exemple, les associations de culture,

    Une butte de fraisiers au potager

    ou bien la culture des choux asiatiques, ça change des tomates cerises et des fraises !

    Une butte de fraisiers au potager

    Bref, il est vraiment très chouette et j'ai appris beaucoup de petites astuces en le lisant, même si je jardine déjà depuis quelques années.
    (c'est juste dommage que la maison d'édition imprime ses bouquins en Chine, hum...)

    Une butte de fraisiers au potager

    Voilà, fin de la parenthèse :)

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Geneviève
    Mardi 20 Avril à 16:51
    Geneviève

    Vraiment très très joli ce petit "escalier de fraisiers" !

    La brique vraiment c'est beau (en plus d'emmagasiner puis restituer la chaleur et d'être perméable)

    Même si ton livre n'est plus édité, peux tu nous donner les références ? je suis une grande collectionneuse de livres pour les enfants (albums, documentaires nature-jardin-bricolage...)

     

      • Mercredi 21 Avril à 22:29

        C'est vrai que les briques c'est chouette ! Le chéri en a mis aussi autour de la serre, peut-être que ça va aider à emmagasiner la chaleur dedans !

        J'ai édité mon article avec les références du livre du coup, et en fait il est toujours édité ! J'avais juste mal cherché sur le site des éditions :)

        Bisous !

    2
    Nicoland
    Mardi 20 Avril à 17:14

    Super idée à faire avec les enfants ! Merci de vos conseils, j'aimerais bien avoir les coordonnées du livre peut être que le hazard fera bien les choses et que je le trouverais d'occasion ! Bonne soirée à vous !

      • Mercredi 21 Avril à 22:31

        Oui, c'est vraiment chouette à faire avec les enfants !

        Pour les références du livre j'ai tout mis en bas de l'article, et bonne nouvelle, en fait, il est toujours édité ! Mais peut-être que vous le trouverez quand même d'occasion :)

    3
    dombasloise
    Mercredi 21 Avril à 09:02

    Bonjour Chloé,

    Est-ce que la bassine en émail (pour les fraisiers) doit être percée?

    Merci pour toutes ces belles idées.

    Bonne journée

    Sylvie

      • Mercredi 21 Avril à 22:34

        Bonjour Sylvie,

        idéalement, il faut que les deux contenants soient percés pour éviter que les racines ne pourrissent si on arrose de trop.
        Mais en pratique, j'avoue que je n'avais pas envie de percer la bassine qu'on avait, donc on a mis des billes d'argile au fond pour que ça draine, et comme en plus c'est exposé plein sud au pied de la maison (qui accumule de la chaleur dans les murs), on sait déjà que ça risque d'être plutôt sec que trop humide.

        On veillera à ce que les enfants n'aient pas trop la main lourde lors de l'arrosage et ça ira :)

        Bonne soirée !

    4
    Geneviève
    Mercredi 21 Avril à 22:56
    Geneviève

    MERCI Chloé pour les références du bouquin !

    En plus j'adore les illustrations ...

    5
    Nicoland
    Jeudi 22 Avril à 14:11

    Merci beaucoup pour votre réponse, en effet je l'ai trouvé et me suis empressée de l'acheter, c'est super pour mes petits enfants !

    Je vous souhaite une bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :