• Voyage à Nantes

    A l'heure où je prépare des nouveaux projets pour mes élèves, où je range mes sacs d'école et où je n'ai plus trop la tête dans les vacances, je replonge quelques instants dans nos petits souvenirs de Nantes, où nous sommes allés la semaine dernière...

    Voici mes pages de carnet, très peu rempli, mais bon, la vie avec deux enfants, n'est ce pas...
    des photos, et puis j'en profite aussi pour vous donner nos endroits préférés à tous les 4, des fois que vous prévoyiez d'y aller bientôt !

    Nous avons décidé d'y aller en train, plus écologique, plus économique, plus pratique car nous avons quasiment tout fait sans voiture (nous nous sommes garés à l'école de notre fils à 5 min de la maison, nous avons marché jusqu'à l'arrêt de bus qui a mis 40 min à nous emmener à la gare de Chessy, puis TGV jusqu'à Nantes).
    Nous avons eu beaucoup de chance pour les grèves, car nous sommes passés au travers pour l'aller et le retour :)
    Et pour optimiser au maximum le voyage, départ lundi très tôt pour arriver vers midi à Nantes, et retour le vendredi soir vers 18h00, pour profiter pleinement de la dernière journée !

    Voyage à Nantes

    Nous avons logé chez une dame adorable, qui était partie en vacances et qui louait sa maison pendant la semaine.

    Voyage à Nantes

    La maison était vraiment bien placée, proche du centre-ville, du bus, elle était super bien décorée, pas forcément adaptée pour des bébés, mais la propriétaire s'est arrangée pour nous trouver un lit bébé, une chaise haute...

    Voyage à Nantes

    C'était parfait, spacieux, et le mini jardin/terrasse a ravi tout le monde, surtout avec les chaleurs que nous avons eues.
    Nous avions cherché sur AirBnb, mais c'est finalement sur le bon coin que nous avons trouvé cette location !

    Voyage à Nantes

    Voyage à Nantes

    Nous avons adoré voir les Machines de l'Ile, c'était vraiment magique et impressionnant pour tout le monde.

    Voyage à Nantes

    Nous avions déjà fait la grande Galerie il y a 5 ans (quand nous n'avions pas d'enfants, et on en garde un très bon souvenir), et l'éléphant est selon nous, génial à observer, à suivre, mais pas forcément pour monter dessus (parce que bon après, faut y rester un certain temps, n'est ce pas !)

    Voyage à Nantes

    Surtout, foncez au Carrousel des Mondes Marins, c'est grandiose, on visite les 3 étages du manège, on contemple chaque engin, chaque animal, on découvre ce qui bouge, comment chacun se déplace, on admire les gens qui montent dessus et qui font bouger leur monture... Et puis on choisit son préféré, on embarque à bord, on écoute les conseils des machinistes, et on part pour un tour inoubliable. A faire à tout âge, même sans enfants !

    Voyage à Nantes

    Nous vous conseillons aussi de faire un pique-nique (ou plusieurs !) dans un des nombreux parcs de la ville, il y en a partout !

    Voyage à Nantes

    Le parc de Procé est très chouette, et il y a une jolie balade au milieu des arbres pour y accéder,  le jardin japonais sur l'Ile de Versailles est dépaysant, et vraiment adorable (et les enfants adorent marcher sur l'eau au milieu des grosses pierres !)...

    Voyage à Nantes

    Voyage à Nantes

    Et puis le jardin des Plantes est franchement incontournable...

    Voyage à Nantes

    Voyage à Nantes

    Il y a des serres à visiter, des chèvres à câliner, des canards de toutes sortes partout, des oiseaux, des grenouilles, et surtout, des jeux et des installations imaginées par Claude Ponti, un auteur jeunesse dont notre petit renard est fan !
    Bref, notre parc préféré, avec des enfants ou pas.

    Voyage à Nantes

    Sinon, nous avons adoré faire du géocaching. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de trouver des géocaches en s'aidant d'une géolocalisation... En gros, comment faire faire des randonnées à vos enfants en vous assurant de passer tous un bon moment !
    On choisit une cache sur le plan de l'application (si on a un smartphone), ou avec son GPS, on la localise, on s'en approche le plus possible, et ensuite, on farfouille ! On s'aide des éventuels indices, et ensuite on cherche la petite boite dissimulée, pour y inscrire son nom et la date ! Ca a énormément plus au petit renard (on en avait déjà fait à côté de notre Terrier), et l'avantage, c'est qu'il y en a absolument partout dans le monde ! Et puis ça nous a permis de découvrir des coins sympa dans Nantes, comme la balade le long de la Chézine.

    Voyage à Nantes

    Voyage à Nantes

    Si vous allez à Nantes plus de 2 jours, vous pouvez aussi aller vous balader dans les ruelles de Trentemoult : on prend un bateau pour traverser la Loire (et les enfants sont aux anges, surtout que c'est le même tarif qu'un ticket de bus), et ensuite on se perd au milieu des ruelles et des maisons multicolores !

    Voyage à Nantes

    Après niveau nourriture, on a mangé Au coin des crêpes, c'était super bon (et on s'est rendu compte sans faire exprès, que c'était la crêperie dans laquelle on avait déjà été il y a 5 ans !) et on a aussi mangé dans la crêperie du Bocage, encore plus délicieuse, mais un peu plus excentrée. Dans les deux cas, les produits sont locaux et faits-maison !
    Et pour une petite glace à la fraise bretonne, on s'est fait plaisir à La Fraiseraie

    Voyage à Nantes

    Et sinon, niveau petites boutiques sympa, il y en a des tonnes, alors je n'en citerai que quelques unes qui nous ont beaucoup plu...
    La librairie Les enfants terribles pour les livres jeunesse et les jeux de société (où on a dépensé l'équivalent d'un PEL...haha)
    Ô bocal, pour faire des petites emplettes bio et zéro déchet
    La librairie Coiffard, vintage comme il faut
    Le petit souk avec de la déco pour les enfants (trop mignon, mais un peu cher)
    Les demoiselles de l'air, pour acheter une plante Tillandsia qui vit sans terre, dans des contenants originaux
    ... et puis tant d'autres !

    Voyage à Nantes

    Bref, voilà quelques petits mots, photos et dessins pour vous donner envie d'y aller, si vous y habitez, ou si vous y êtes déjà allés, n'hésitez pas à partager vos bons plans, parce qu'on est sûrs d'y retourner dans les prochaines années !
    Et puis si vous connaissez des villes pleines de parcs, d'avenues piétonnes, des choses à faire pour les enfants et de jolies balades en perspective, nous sommes ouverts à toutes vos suggestions :)

    Voyage à Nantes

    Je vous embrasse et vous souhaite une fin d'aprèm

    Bises

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Geneviève
    Dimanche 29 Avril 2018 à 17:32
    Geneviève

    Nantes quel bonheur ! J'y ai vécu de 11 à 21 ans, mes parents y louaient une maison près du parc de Procé...

    J'y ai encore de la famille et des amis et j'y vais (trop rarement) quand je peux.

    Grande fan de Claude Ponti moi aussi, j'ai adoré ce qu'il a créé (et c'est évolutif) !

    Depuis je rêve de faire une cabane à histoires en osier vivant... (j'ai commencé en plantant une haie tressée dans un jardin partagé où je vis maintenant)

    Et puis Trentemoult... J'y suis allée avant la super rénovation. J'étais étudiante en archi à Nantes et notre prof d'art plastique nous y conviait pour un "cours" (hum hum...) à 10 heures du mat sur une terrasse (avec muscadet au petit déj... une autre époque quoi...)

    Et puis les machines, c'est tellement beau et poétique et ingénieux...

    Bref, arrêtez moi je vais parler pendant des heures !

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:13

        Effectivement, cette ville a l'air de te plaire autant qu'à nous hihi !

        Merci pour ton partage, des bisous !

    2
    Pascaline
    Dimanche 29 Avril 2018 à 20:00

    Belle exploration de Nantes!   J'y suis allée avec des amies pour un salon "pour l'amour du fil, nous avons bien aimé les machines, et nous n'avons pas eu le temps d'autres visites.

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:18

        Nous y étions allés il y a 5 ans juste un weekend, et effectivement on n'avait pas fait grand chose d'autre que les machines, mais déjà ça nous avait beaucoup beaucoup plu !

    3
    Dimanche 29 Avril 2018 à 20:12

    Superbes photos, jolis dessins, ton résumé de ton séjour donne envie de découvrir Nantes. J' y penserai pour un prochain séjour, nous sommes allés visiter le mont st michel et c'était vraiment très beau. J'adore les photos des machines et de la boutique l'heureux hasard, belle devanture! Encore une fois tu me fais découvrir une chose, le géocatching, je ne connais pas mais j'ai déjà regardé l'application et y'en a par chez moi du coup, je vais tester, j'aime bien le principe! Un joli mois de Mai à vous et à bientôt! Biz chloé

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:45

        Merci Sandrine ! Je te conseille vraiment cette ville, c'est génial !

        SUper le Mont St Michel, j'y suis allées quand j'étais petite, mais ça doit être super avec des enfants.

        Le géocaching, je suis sûre que ça plairait à tes petits poulets !

        Des gros gros bisous !

    4
    Dimanche 29 Avril 2018 à 20:13

    ça fait envie ! pour nous la Bretagne c'est vraiment le bout du monde, mais un jour ... un jour ... !!

    sinon, pour une ville intéressante avec des zones piétonnes ... pourquoi pas Lyon ?! je peux même jouer les guides, un peu, si vous voulez hihi !!! (musée de la marionnette, des miniatures, parc de la Tête d'Or avec lac-roseraie-zoo-petit train, musée confluences, et d'autres trucs dont le nom m'échappe pour l'instant !)

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:46

        Ah oui, clairement, c'est le bout du monde pour vous, c'est comme Marseille pour nous !

        On a été à Lyon déjà pour deux séjours, le dernier c'était il y a 2 ans, mais on n'en a pas gardé un souvenir impérissable (à part une super super librairie), mais comme on n'a pas fait une seule des choses que tu mentionnes, c'est peut-être pour ça hihi ;)

        A refaire !

    5
    tata luce
    Lundi 30 Avril 2018 à 07:38

    un beau voyage plein de découvertes avec un temps superbe !! on en a plein les yeux. effectivement c'est une ville pleine d'attraits pour petits et grands, à bientôt pour d'autres nouvelles, bisous,

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:47

        C'était vraiment parfait, et génial aussi pour recharger les batteries !

        Gros bisous à bientôt !

    6
    Lundi 30 Avril 2018 à 16:12

    Ca donne envie d'y aller !! Et quelle chance vous avez eu avec ce temps !!!
    J'espère que la reprise s'est bien passée.
    Bisous

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:49

        Oui, on a eu une chance incroyable pour le temps ♥ De Strasbourg c'est un peu l'autre bout du monde, mais tellement chouette !

        La reprise c'était chouette, et en douceur avec tous ces jours fériés !

        Des bisous doux à tous les 4

    7
    Jeudi 3 Mai 2018 à 14:30

    Ca avait l'air merveilleux comme vacances! Gros bisous à vous 4

      • Samedi 5 Mai 2018 à 14:49

        C'était exactement les vacances dont on avait besoin !

    8
    Dimanche 6 Mai 2018 à 10:30

    Ce sont de super vacances. Il y a beaucoup de belles choses à visiter sur Lyon et dans les environs de Grenoble (le jardin ferroviaire à Chatte, les automates...) Regarde sur les environ de Vilars de lans et St Marcelin. Bon dimanche, bisous

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 23:36

        Je ne connais pas du tout Grenoble et ses environs, je regarderai, merci !!

    9
    Lundi 7 Mai 2018 à 10:58
    Joyeuse Théoricienne

    Ahhh je suis contente de lire tout ça ! Je n'ai jamais été voir les machines de L'Ile et je suis contente d'avoir ton ressenti, j'irai peut-être un jour, avec ou sans kids ^^  Et pour le géocaching !! il faudrait que je m'y interesse de plus près ça a l'air trop cool !

    Tes dessins sont super, c'est génial d'arriver à faire ça avec 2 gnomes :)

    C'est marrant, le buisson sculpté, je l'avais photographié quand il était tout vert ^^ la canicule printanière est passée par là !!

    Byzz

     

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 23:38

        Le géocaching, c'est vraiment LE truc à faire en famille pour faire marcher ses enfants et s'amuser je trouve ! C'est addictif en plus !

        Et pour les dessins, je te rassure, je n'ai quasiment dessiné que pendant les siestes des enfants, ou le soir quand ils étaient couchés, et le seul dessin que j'ai fait in situ directement, Victor assurait les arrières ! SInon c'est mission impossible !

    10
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:33

    oh que de jolis commentaires sur Nantes la belle ! oh mais elle n'a pas toujours été belle, pour preuve le musée de l'esclavage mais j'ai qd même un faible pour elle ! et surtout pour ces boulangeries dont "le pain de ménage" rue des petites écuries ainsi que la boulangerie d'Antan quartier Cathédrale. Et puis les bords de l'Erdre, magnifique à pied à vélo à ... et le passage Pommeray mon lieu préféré ! 

    aaarhh j'en parlerai durant des heures .... 

    merci pour ces bons moments, ton blog est adorable, d'une écriture douce et fluide 

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 23:39

        Merci la poule pour ce petit commentaire adorable :)

        On a déjà envie d'y retourner pour faire des balades à vélo le long de l'erdre, ça a l'air magnifique ! On avait été au passage Pommeray il y a 4 ans, mais c'était en travaux, il faudra qu'on y retourne du coup ! Et merci pour les bonnes adresses de boulangerie, miam miam !!

    11
    Lundi 28 Mai 2018 à 17:35

    Je suis contente de lire que tu as visité et aimé Nantes. Je suis née, j'ai grandi et je vis près du Jardin des Plantes. C'est un grand bonheur d'y enmener jouer mon fils alors que j'y ai appris à marcher. Toulouse et Strasbourg sont de chouettes villes également, faciles à parcourir avec des petits. Et bien sûr, la meilleure de toutes, c'est Amsterdam.

      • Mercredi 30 Mai 2018 à 23:41

        Mais quel bonheur ce doit être d'emmener son fils là où on a grandi !

        ON a déjà été à Strasbourg et à Toulouse, mais il y a loooongtemps et sans enfants, alors merci, on garde ça dans un coin de nos têtes ! Et ouiii Amsterdam on adore, on y a été il y a 2 ans !

        Je ne sais pas si tu es déjà allée à Berlin, mais c'est aussi super pour les enfants je trouve !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :