Bonjour tout le monde !
Passons ces élections assez pathétiques, j'avais envie de revenir par ici (j'espère un peu plus fréquemment que ces dernières semaines), avec un petit écolotruc que beaucoup doivent déjà faire : la lessive home-made !
Je ne vous cache surement rien si je vous dis que la plupart des lessives du commerces sont pleines de cochonneries : produits allergisants, conservateurs dangereux, substances cancérogènes... bref, pas terrible.
Alors pourquoi ne pas la faire soi-même alors que c'est si simple ?
Si nous n'avons pas franchi le pas plus tôt, c'est que nous avions lu que les lessives maison encrassaient les couches lavables, les rendant étanches (pas terrible pour des trucs censés absorber !)... Mais en réalité, si on utilise du savon de Marseille véritable, pas de souci d'encrassage !
Allez, trêve de bavardage, voilà notre recette (un peu approximative, mais qui lave parfaitement !)
Un savon de Marseille Véritable ( 72% d'huile d'olive, il doit être bien vert, sinon il y a de l'ajout de glycérine)
Des huiles essentielles (nous on a pris Lavande, pour sa bonne odeur et son action antiseptique)
Et c'est tout !
Les proportions : 50 g de savon pour 1 L d'eau.
On commence par râper le savon...
Puis on le mélange doucement à de l'eau préalablement chauffée...
Quand il est bien dissout, on ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, puis on transvase dans des bidons vides de lessive.
Et voilà !
Il n'y a plus qu'à bien agiter à chaque lavage, car la lessive a tendance à se solidifier, et on l'utilise comme de la lessive standard : un bouchon par machine, on fait tourner à 30 °C pour faire des économies (et ça lave aussi bien qu'à 40°C) et on met un verre de vinaigre blanc de temps en temps à la place de l'adoucissant.
Petite astuce : si vous faites par exemple 4L de lessive (comme nous cette fois), répartissez-la dans 3 bidons de 2 litres, pour avoir de la place pour secouer !
J'ai fait une vidéo avec le petit renard avec l'aide de mon téléphone (et finalement je trouve ça encore mieux qu'avec mon appareil photo). J'espère que ça vous plait, je crois que je vais réitérer l'expérience, on s'est bien amusés !
Je vous souhaite une douce semaine malgré la déprime électorale (enfin peut-être pas pour vous ceci dit !), prenez soin de vous et de vos proches, moi je suis en ce moment un peu déconnectée des réseaux sociaux, pour prendre plus de temps pour des choses plus essentielles, et puis finalement, qu'est ce que ça fait du bien ! ♥
Je vous embrasse bien fort !
♥ Bises ♥
Chlouwy