Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Bonjour tout le monde !

Passons ces élections assez pathétiques, j'avais envie de revenir par ici (j'espère un peu plus fréquemment que ces dernières semaines), avec un petit écolotruc que beaucoup doivent déjà faire : la lessive home-made !

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Je ne vous cache surement rien si je vous dis que la plupart des lessives du commerces sont pleines de cochonneries : produits allergisants, conservateurs dangereux, substances cancérogènes... bref, pas terrible.

Alors pourquoi ne pas la faire soi-même alors que c'est si simple ?

Si nous n'avons pas franchi le pas plus tôt, c'est que nous avions lu que les lessives maison encrassaient les couches lavables, les rendant étanches (pas terrible pour des trucs censés absorber !)... Mais en réalité, si on utilise du savon de Marseille véritable, pas de souci d'encrassage !

Allez, trêve de bavardage, voilà notre recette (un peu approximative, mais qui lave parfaitement !)

Un savon de Marseille Véritable ( 72% d'huile d'olive, il doit être bien vert, sinon il y a de l'ajout de glycérine)

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Des huiles essentielles (nous on a pris Lavande, pour sa bonne odeur et son action antiseptique)

Et c'est tout !

Les proportions : 50 g de savon pour 1 L d'eau.

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

On commence par râper le savon...

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Puis on le mélange doucement à de l'eau préalablement chauffée...

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Quand il est bien dissout, on ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles, puis on transvase dans des bidons vides de lessive.

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Et voilà !

Il n'y a plus qu'à bien agiter à chaque lavage, car la lessive a tendance à se solidifier, et on l'utilise comme de la lessive standard : un bouchon par machine, on fait tourner à 30 °C pour faire des économies (et ça lave aussi bien qu'à 40°C) et on met un verre de vinaigre blanc de temps en temps à la place de l'adoucissant.

Ecolotruc n°10 - Faire sa lessive maison

Petite astuce : si vous faites par exemple 4L de lessive (comme nous cette fois), répartissez-la dans 3 bidons de 2 litres, pour avoir de la place pour secouer !

J'ai fait une vidéo avec le petit renard avec l'aide de mon téléphone (et finalement je trouve ça encore mieux qu'avec mon appareil photo). J'espère que ça vous plait, je crois que je vais réitérer l'expérience, on s'est bien amusés !


Je vous souhaite une douce semaine malgré la déprime électorale (enfin peut-être pas pour vous ceci dit !), prenez soin de vous et de vos proches, moi je suis en ce moment un peu déconnectée des réseaux sociaux, pour prendre plus de temps pour des choses plus essentielles, et puis finalement, qu'est ce que ça fait du bien ! ♥

Je vous embrasse bien fort !

♥ Bises ♥

Chlouwy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
... et ton petit renard est drôlement dégourdi ! C'est ça qui donne de l'espoir en l'avenir !<br /> Vivement DEMAIN (qui commence aujourd'hui...) !
Répondre
G
Un article qui tombe bien parce que je viens de lire un truc sur les lessives-dites-OK qui sont pleines de saletés en fait...<br /> Pas le courage de me mettre à cette fabrication-maison et, comme je suis seule... je limite tout simplement les machines et je divise par 2 systématiquement la lessive. Jamais d'adoucissant non plus. Quand j'ai peu de linge, je lave à la main avec du pur savon de Marseille (très vert)...<br /> Pour les élections, je suis comme toi: démoralisée. je ferais bien mieux de faire comme toi un grand moment de déconnexion, ce serait salutaire.<br /> Bises (je me permets) à toi et ta jolie petite famille
Répondre
M
Super ta recette ! Je fais aussi ma lessive depuis quelques années. J'utilise du savon de Marseille, du bicarbonate de soude et de l'huile essentielle de lavandin. En assouplissant je mets du vinaigre blanc. Pour les tâches je dépose une couche de savon de Marseille dessus et en général ça part sans problème. Trop mimi le petit renard ! Bisous 
Répondre
F
je faisais ma lessive maison il y a ....10 ans ( nan 10 ans? c est quoi ce bordel????)  bref, et j'avais des traces sur les vêtements et j'ai du changer de machine à laver car ma lessive faite avec amour a fini par bloquer/encrasser tout la tuyauterie!<br /> alors peut etre que je n utilisais pas un bon savon de marseille, j'en doute, peut etre que je ne faisait pas les choses correctement... l'eau n'étant pas dure chez nous, nous n'utilisons jamais d'adoussissant!<br /> j'ai donc abandonné la lessive maison, mais je continue mes produits ménager, à l'époque je suivais le blog "raffa le grand ménage" et j'utilise toujours ses astuces et différentes recettes!<br /> a bientôt et tu fais bien de déconnecter, ça laisse plus de temps pour la vraie vie, le monde marche sur la tête et pas que sur internet...
Répondre
A
Cool te voilà de retour par ici, cela fait plaisir (et j'ai bien besoin après ce weeek end d'avoir des petits plaisirs). Chez nous aussi nous sommes passés à la lessive maison mais avec une autre recette puisque c'est de la lessive au lierre. J'avais très peur de l'encrassage des machines du à la lessive au savon, est-ce que tu as constaté quelque chose de ce genre là toi ?<br />  
Répondre