Pour ce troisième bébé, une des premières choses que j'ai voulu coudre c'était le sac à langer parfait.
Je vous explique : pour notre petit renard, notre premier enfant, mon amie d'enfance avait cousu un magnifique sac à langer.
Un très grand sac à bandoulière, plein de poches et de couleurs, qu'on s'est empressé d'utiliser.
Oui mais voilà, quand on a un grand sac, on le remplit. Et c'est vite lourd, très lourd. Et encombrant, et pas pratique.
Surtout dans notre cas, où on aimait beaucoup porter bébé en écharpe, qu'on n'avait pas forcément la poussette pour y accrocher le sac. On l'a vite laissé dans la voiture ou dans la poussette, ou pire, à la maison.
Bref, pour la 2e, on s'est beaucoup moins servi du sac à langer, occasionnellement quand on partait en vacances pour y ranger ses affaires, mais le sac ne nous accompagnait pas pendant nos sorties, on préférait un sac à dos tout bête.
Mais le sac à dos "standard" a quand même aussi ses inconvénients : il y a rarement des poches, on finit par perdre les affaires au fin fond du sac et on passe trois jours à retrouver ce dont on a besoin (ça sent le vécu, oui, oui).
Du coup, pour ce troisième bébé, la première chose que j'ai voulu trouver c'était le sac à dos à langer parfait.
Sous-entendu : pratique, confortable, qui puisse servir longtemps, même quand on n'aura plus de bébés à la maison, avec des poches nombreuses. Et coloré. Et pas trop cher. Et fabriqué en France ou pas trop loin.
J'ai vite compris que ce sac parfait n'existait pas !
Alors oui, il y en a pas mal des sacs à dos à langer mais avec des inconvénients qui me chiffonnaient : c'était très cher (minimum 100€), et franchement triste au possible (je ne trouvais que des sacs unis, noirs ou gris), et en plus généralement fabriqués en Chine. Même d'occasion je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Bref, je me suis dit que si j'investissais ne serait-ce que la moitié de ce prix dans des fournitures colorées, des jolis tissus et un chouette patron, je ferais le sac parfait !
Alors la deuxième épreuve a été de trouver un patron qui corresponde à ce que je voulais : mission impossible, j'ai cherché pendant de nombreuses semaines, avec des mots clés de plus en plus improbables pour trouver un sac à dos à langer, mais rien n'y faisait, je ne trouvais rien qui corresponde exactement à ce que j'imaginais.
Une amie couturière m'a suggéré de tester la recherche en anglais, parce que -je la cite- "il y a forcément une maman américaine qui a fait un patron de sac à dos à langer". Bon, d'accord, je tente, et là, miracle : j'ai trouvé ce magnifique sac à dos !
Trouvé chez Sallie Tomato, qui vend de nombreux patrons de sacs tous très différents.
J'ai hésité quelques jours avant d'acheter le patron, j'avais peur de ne rien comprendre aux explications, d'avoir du mal pour les conversions de longueurs, et puis finalement je me suis lancée et je n'ai pas regretté un instant : certes c'est long de convertir toutes les dimensions, et il y avait quelques mots pour lesquels j'avais du mal, mais les explications sont très très claires, très détaillées, il y a des schéma explicatifs nombreux et de qualité, donc je n'ai eu aucune difficulté à le réaliser.
Qu'on se le dise, c'était très long, une cinquantaine de pièces à couper (entre le tissu extérieur, la doublure, le renfort intérieur, le thermocollant...), mais ça en valait la peine !
J'ai trouvé le tissu de mes rêves chez Odile Bailloeul lors du dernier salon Création et Savoir Faire, un velours épais coloré qui se prête parfaitement à ce modèle car il est solide (et qui plus est, très joli ♥)
Je me suis amusée à couper les différentes pièces du sac dans des morceaux différents du tissu pour avoir des motifs différents sur chaque face.
Et voilà le sac aux mille couleurs ♥
Que je vous présente ce merveilleux modèle...
Une petite poche sur le tout devant
Une grande poche sur le devant, pouvant contenir pas mal de choses
Deux grandes poches élastiquées sur les côtés (très pratiques !)
Des bretelles solides et confortables
Et à l'intérieur...
Une graaaande fermeture éclair pour pouvoir voir l'intégralité du contenu du sac
et des poches élastiquées pour mieux organiser tout le bazar.
Ce sac est franchement grand, on ne s'en rend pas compte, mais il a une grande contenance, et je le trouve vraiment vraiment parfait !
J'ai essayé de faire quelques photos sur mon dos pour que vous vous rendiez compte de la contenance...
Et en bonus, le sac porté par le Petit Renard, qui en avait très très envie ♥
Les finitions sont très bien pensées, ça fait très pro (et pourtant, si vous me suivez depuis longtemps, vous savez à quel point je finis tout à l'arrache !), bref je suis ravie ravie ravie.
Si vous savez déjà coudre un minimum, et que vous avez quelques notions d'anglais, n'hésitez pas pour ce patron très bien expliqué
J'espère que vous serez aussi enthousiastes que moi, n'hésitez pas à me raconter dans les commentaires votre sac à langer parfait, parce que je crois qu'ici on l'a enfin trouvé !
A nous les virées à Paris avec juste un sac à dos ♥ (et trois enfants, hein, bon !)
Je vous embrasse et vous souhaite un doux week-end :)
♥ Bises ♥
Chloé