Voilà de longues années que je rêvais d'une table comme ça pour les explorations sensorielles des enfants, et mon papa a bien voulu en fabriquer une pour les enfants cette année pour Noël, alors il faut absolument que je vous la présente !
C'est quoi déjà une table d'exploration sensorielle ?
C'est une table (jusque là, tout est normal !) creuse dans laquelle on peut mettre du matériel divers et varié qui va servir à faire des bacs sensoriels pour les enfants.
J'ai déjà proposé des idées par ici, et d'ailleurs j'en fait systématiquement en classe avec mes élèves que je fais varier au fil des saisons, des semaines et des projets de classe.
Mais d'habitude je fais ça avec ce que j'ai sous la main : généralement une caisse en plastique.
L'avantage de cette table, c'est qu'elle est à hauteur des enfants (et des adultes assis sur une chaise, pratique, et argument non négligeable, surtout quand on est enceinte de 7 mois, haha !), qu'elle peut contenir beaucoup de choses, et surtout qu'elle est laissée en permanence dans le salon, et ainsi ouverte quasiment tous les jours.
Pour cette table, mon papa s'est inspiré des plans proposés par Minuscule Infini, en changeant un peu les dimensions pour qu'elle soit plus grande et bien solide.
Elle a deux pans en bois sur le dessus, on peut n'en enlever qu'un des deux pour poser des choses sur l'autre, c'est assez pratique.
Et quand on arrête l'activité, il n'y a plus qu'à refermer la table, et les enfants utilisent même le dessus de la table pour jouer, c'est pile à leur hauteur !
Et si on veut mettre des choses liquides ou mouillées dedans, il suffit de mettre une bâche de récupération à l'intérieur.
Évidemment on ne remplira pas le bac d'eau, le but n'étant pas de transformer la maison en piscine, mais si on veut faire des expériences type fécule de maïs + eau ou de l'eau gélifiée avec de l'agar agar, c'est franchement possible.
Bref et du coup qu'est ce qu'on met dedans ?
Tout ce qu'on veut et qui peut être propice à la manipulation, à la découverte, à l'exploration !
En essayant d'adapter aux envies des enfants : on évite les trucs dangereux et les matières pas naturelles surtout si les enfants mettent à la bouche, on peut proposer des outils pour transvaser, des personnages pour inventer des histoires, ou juste de quoi patouiller. Et puis on peut s'amuser à varier les textures et les matières.
Ici pour l'instant on a mis du sable magique (de la marque Super Sand, mais on peut aussi faire du sable de lune) et des animaux.
Quelques jours plus tard, on a enlevé les animaux et on a mis des cubes en bois à la place pour créer une ville.
Et puis récemment on a tout vidé pour mettre du riz coloré en quantité astronomique (7 kilos !) et pour l'instant ils adorent jouer avec.
Le but pour nous c'est d'essayer de changer dès que l'intérêt se perd, soit en ajoutant ou enlevant des outils, soit en changeant complètement tout le bac.
On a aussi prévu de proposer des bacs de saison en fonction de ce qu'on trouve dans la nature (à créer avec les enfants), on peut faire des merveilles avec les trésors d'automne par exemple (marrons, noisettes, châtaignes, feuilles, branches, pommes de pin...) et on attend l'arrivée de la neige et du vrai froid avec impatience pour proposer en parallèle des animaux figés dans la glace.
Vous trouverez des tonnes d'idées sur internet et notamment sur Pinterest, j'ai fait un tableau avec des idées si vous voulez.
Bref j'espère que ça vous plait !
N'hésitez pas à partager en commentaires des idées pour remplir le bac les prochaines fois :)
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé