Du 22 au 30 novembre 2014, c'est la
SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS
A cette occasion, je vous propose un article par jour pendant une semaine pour vous parler de notre expérience avec
LES COUCHES LAVABLES
Et aujourd'hui, pour clore cette semaine, je vous propose
10 petits conseils avant de vous lancer
- Évitez d'acheter un gros lot de couches d'une même marque. A moins d'avoir beaucoup de chance, il y a fort à parier qu'une marque unique ne suffira pas à votre bébé : les besoins évoluent en fonction de son âge, de sa taille, de ses cuisses ;) , et de vos déplacements (plus pratique d'emmener des petites couches en sortie !)

- N'achetez pas vos couches neuves ! En les achetant d'occasion, vous faites d'énormes économies (environ 15-20€ une couche neuve, contre quelques euros pour des couches d'occasion), mais cela vous permet également de pouvoir tester plusieurs marques et modèles avant de trouver les couches idéales pour votre bambin !
Vous pouvez en trouver en brocante, sur le bon coin ou encore sur le site de la Bourse aux couches. Autre alternative au neuf : la location de couches pour tester quelques marques avant d'acheter.
- Privilégiez le système de couches en éponge et culottes de protection si votre bébé est allaité, car ce sont celles qui absorbent le plus !
- Évitez les couches "taille unique" au début. Pour en avoir testé plusieurs modèles, je vous assure qu'elles ne sont pas du tout adaptées dès la naissance ! Celles que nous avons sont d'ailleurs mises de côté pour quand le petit renard sera plus grand, car pour l'instant, c'est importable (alors qu'il fait pourtant 5 kgs) ! D'ailleurs les tailles uniques s'abîment plus vite car elles sont portées tout le temps, et vous ne pourrez peut-être pas vous en servir pour vos enfants suivants, alors que si vous prenez des couches de différentes tailles, elles serviront moins longtemps, mais à plus d'enfants !

- Commencez quand vous vous sentez prêts ! Ne vous mettez pas la pression si vous êtes déjà débordés par d'autres choses ! Nous avons fait le choix de commencer les couches lavables dès la sortie de la maternité parce que nous étions tous les deux à la maison, mais vous pouvez faire le choix d'attendre de bien connaitre votre bébé, ou d'être à l'aise et reposés ! Rien ne presse et 1 ou 2 mois de couches jetables avant des lavables, c'est déjà 100 fois mieux que pas de lavables du tout ;)
- Ne vous mettez pas la pression pour les lavages : il faut quelques semaines avant de trouver un rythme de croisière pour les lavages, pour choisir son mode de stockage, et le mieux est de tester différentes manières avant de choisir celle qui vous convient !
- Ne baissez pas les bras : ce n'est pas parce que votre bébé fuit que les couches lavables ne sont pas adaptées pour lui ! Dans la plupart des cas, c'est qu'il n'y a pas assez d'inserts ou bien que la taille de la couche n'est pas adaptée à votre bébé ! Comptez quelques semaines pour être à l'aise avec tout ça :) (Et souvenez-vous qu'il y a autant de fuites avec des couches jetables !)
- Faites-vous plaisir ! Quitte à acheter d'occasion et donc beaucoup moins cher, choisissez des surcouches colorées, décorées, qui vous plaisent et que vous aurez envie de mettre à vos bébé :)

- Pour continuer sur votre lancée écolo, assortissez vos couches de lingettes lavables et de liniment fait maison !
- Et pour finir... Partagez votre expérience et montrez à tout le monde que non, les couches lavables, ce n'est pas complètement archaïque :)
J'espère qu'avec tous ces articles, vous aurez envie de vous lancer dans l'aventure des couches lavables :)
Vous pouvez retrouver les autres articles sur les couches lavables :
Les couches lavables (1) - Pour ou contre les couches lavables
Les couches lavables (2) - Les différents types de couches lavables
Les couches lavables (3) - Comment ça marche les couches lavables ?
Les couches lavables (4) - Entretien des couches lavables
Les couches lavables (5) - Test comparatif des couches TE1 et TE2
Les couches lavables (6) - Test comparatif des couches + culottes de protection
Et comme toujours, n'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires, j'essaierai d'y répondre le plus rapidement possible !
Ah, et sinon demain, je vous promets une énorme surprise par ici ;)
(teasing, teasing !!)
Bises à tous !