Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans l'univers coloré et créatif de Chlouwy, Maman-renard adepte des tampons gravés, créations en tout genre et DIY colorés !

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

J'étais en train de regarder mes photos à publier sur le blog, quand je me suis aperçu que je n'avais pas partagé cet écolotruc avec vous (et que les photos moisissent dans mon ordi depuis plus de 3 mois...)

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Bref ! Astuce du jour : faire un mini potager à partager avec les inconnus qui passent devant chez vous !

Nous avons découvert Les Incroyables Comestibles lors de notre voyage dans les Vosges en février dernier, et nous avons voulu en savoir plus : c'est un regroupement mondial de personnes qui proposent des plantations nourricières à partager avec les passants.

Et surtout, c'est très facile de s'y mettre et d'en faire partie !

Nous avons commencé à mettre en place un petit potager de nourriture à partager sur le modèle des Incroyables comestibles.

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Nous avons commencé par installer des bacs de jardinière devant chez nous, que nous avons rempli de terre.
Nous y avons ensuite semé des petites choses qui poussent facilement, et faciles à cueillir aussi :

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Des aromates, de la salade, des radis...

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Et puis ensuite, il faut indiquer aux passants qu'ils peuvent se servir librement (quand ça a poussé évidemment !), soit en imprimant les étiquettes prévues pour ça, soit en l'écrivant sur les bacs comme nous l'avons fait.

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Et y'a plus qu'à regarder pousser, et à observer la tête des passants.

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Nous habitons dans un hameau perdu, mais il y a un sentier de randonnée qui passe devant chez nous, et nous avons vu plusieurs fois des gens intrigués par ce que nous avons installé.

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Pour cette année, on s'est contenté de simple, l'an prochain (ou l'année suivante), on essaiera peut-être de semer directement dans le sol et plus dans des bacs, et ajouter aussi des choses vivaces, comme des fraises et des framboises.

D'ailleurs les carottes n'ont pas du tout poussé, ni le persil, mais la menthe bergamote et la ciboulette sont magnifiques, et il y a eu de très beaux radis et de la bonne salade !

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Pourquoi se lancer dans ce genre d'initiatives ?
Pour montrer que le jardinage peut être accessible à tous, pour partager avec les autres, pour sensibiliser aussi, pour remettre le partage et le retour à la nature au centre de nos vies.

Si vous n'avez pas de jardin, vous pouvez aussi en parler à votre mairie, à vos élus, dans les écoles, les associations... et peut-être, faire un potager à partager dans les bacs de la ville !

Les écolotrucs - N°9 - Faire un potager à partager

Voila quelques liens pour en savoir plus :

Une vidéo des deux fondatrices (british) de ce mouvement, à voir pour découvrir la démarche de ce mouvement et l'ampleur que cela peut prendre (c'est en anglais, mais sous-titré en français)

Le site français des Incroyables Comestibles

Une petite vidéo avec les différentes étapes pour faire partie des Incroyables Comestibles
(Nous n'avons rien fait de tout cela pour l'instant, on verra l'an prochain si nous avons le temps !)

Et pour le fun, si vous habitez en ville et que vous n'avez pas de potager, ni trop de temps à consacrer à tout ça, fabriquez des bombes à graines, à jeter partout pour que la nature reprenne ses droits en ville ;)

Voilà, c'est tout pour ce soir !

Est ce que vous connaissiez déjà les incroyables comestibles ?
J'ai hâte de savoir si ça vous donne envie de vous y mettre !

Je vous souhaite à tous une très belle soirée, et à tout bientôt !

♥ Bises ♥

Chlouwy

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Voilà un article sur la ville d'Albi... Les incroyables comestibles là encore<br /> https://social.shorthand.com/cotetoulouse/jg62bHJcN0c/quatre-ans-pour-atteindre-lautosuffisance-alimentaire
Répondre
J
Avec plaisir oui ^^ ... Je ferai atelier jardinage avec les loustics... si c'est encore la saison, j'irai m'acheter un plant de tomates cerises car c'est plus "intéressant" pour eux quand il y a des fruits... ^^<br /> Merci !
Répondre
J
Rhooo j'espère vraiment pouvoir faire pousser des trucs sur ma terrasse (Paris) mais là j'ai tellement de choses à faire :( ... malheureusement le jardinage n'est pas dans mes priorités et pourtant j'aimerais transmettre ça à mes loustics (3 ans, l'âge idéal pour se lancer).... pour l'instant, ils aiment bien arroser les plantes ^^<br /> Juste à côté de chez nous on a un jardin partagé avec bacs de compost, les 1ers dans le 15e arrond si j'ai bien compris, et ça a trop de succès ^^<br /> Je n'avais pas entendu parler des Incr Comes ni des bombes à graines, je vais aller regarder ça :)<br /> Sinon, là où j'habitais juste avant (Bourg la Reine 92), la ville a planté des "comestibles" (tomates, poivrons, menthe, thym je crois ou autre herbe...etc) dans les bacs de la ville et nous à la crèche il y avait des bacs à l'entrée donc avec les loustics on faisait coucou aux bébés tomates, poivrons... c'était drole :) Je trouve que c'est une super initiative. Par contre rien n'était écrit.. et je sais pas si les passants pourront se servir quand les fruits auront poussé. Mais j'adorais passer ma main sur la menthe et sentir la bonne odeur mmm ^^
Répondre
T
L'idée est superbe, surtout celle des bombes à graines !! Quel symbole !<br /> Ici, beaucoup ont des jardins, c'est surement plus sensible en ville. Mais ton idée sur le bord du chemin de randonnée est excellente !<br /> Comme les choses paraissent simples quelque fois !<br />  
Répondre
C
Dans une rue près de chez nous, la mairie a installé de grands bacs pour "végétaliser" la ville.On y plante ce qu on veut.Merci pour ce partage.Bisous
Répondre