-
DIY Montessori : Le mobile de Munari
Si vous suivez mon blog depuis quelques temps, vous n'êtes sûrement pas sans savoir que je me suis intéressée particulièrement à la pédagogie Montessori quand j'ai enseigné l'an dernier en maternelle pour la première fois.
Maintenant que nous avons un p'tit renard, il nous paraissait tout naturel de continuer cette pédagogie à la maison. Parce qu'effectivement, même si elle est connue spécialement pour les 3-6 ans, elle débute dès la naissance.
N'ayant pas encore fait de formation Montessori, nous nous sommes renseignés sur internet, mais aussi et surtout dans des livres très bien faits (je vous les présenterai une prochaine fois si ça vous intéresse).
Le premier "atelier" que l'on peut proposer aux bébés sont les mobiles.
En fonction de l'âge des nourrissons, les mobiles ont des formes, des couleurs, des textures différentes, adaptés aux aptitudes des bébés.
Le tout premier mobile à présenter aux bébés, et que je vous propose de réaliser aujourd'hui, est
Le mobile de Munari
Il permet de développer le sens de l'observation et la conscience de l'environnement.
A la naissance, l'enfant n'a qu'une vision très globale de ce qui l'entoure, mais il est déjà capable de discerner des éléments très contrastés, comme le noir et le blanc.Allez, c'est parti pour la réalisation !
Matériel :
♦ Une sphère en verre (ou en plastique, mais cela reflète moins bien la lumière. M'enfin moi je n'avais que ça !)
♦ Un imprimante
♦ Du papier cartonné ou une plastifieuse
♦ Des ciseaux et de la colle
♦ Une grande baguette en bois et une scie
♦ De la peinture noire et de la blanche (et un pinceau !)
♦ Un rouleau de masking-tape (ou du scotch qui ne colle pas trop fort)
♦ Du fil de nylonPremière étape : il faut imprimer sur le site de Grandir avec Nathan le modèle des formes géométriques, en fonction de la taille de votre sphère.
Et découper toutes les formes.Soit vous décidez de l'imprimer sur du papier cartonné, soit sur du papier standard, mais alors il vous faudra plastifier les éléments pour plus de résistance.
Deuxième étape : Il faut à présent coller les éléments dos à dos, puis les plastifier si vous choisissez cette option.
Troisième étape : On va à présent s'occuper des baguettes en bois ! J'ai acheté une longue baguette en bois d'un mètre en magasin de bricolage, et je l'ai découpée selon ces tailles :
Hop, je découpe !
Et on obtient nos trois baguettes :
Quatrième étape : Maintenant, peinturage des baguettes !
On peint la grande baguette en blanc, la moyenne en noire et la dernière doit être rayée.
Donc on commence par la peindre en blanc.Quand c'est sec (j'ai mis 2 couches pour que le blanc soit bien opaque), on applique une bande fine de masking-tape en formant une spirale tout le long de la baguette.
On peut maintenant peindre en noir la baguette, sans se soucier de savoir si on déborde ou pas !
Attention ! On n'attend pas que ça sèche pour ôter le masking-tape, il faut le faire quand la peinture est encore humide, sinon ça risque de rester collé, ou d'enlever une partie de la peinture.
Cinquième étape : Maintenant que tous les éléments sont prêts, il n'y a plus qu'à les assembler !
On fait un petit trou dans les formes (avec la pointe d'un compas par exemple) pour y faire passer le fil de nylon.On doit respecter les hauteurs des différents éléments, en s'aidant des pointillés :
Pour monter et équilibrer votre mobile facilement, je vous conseille de commencer par le bas du mobile,
et d'assembler en montant au fur et à mesure.
(D'abord les deux formes à la baguette rayée, puis on accroche cette baguette à la noire, on ajoute le cercle noir et blanc, puis le tout à la baguette blanche, et on termine par la sphère.)J'ai attaché les fils aux baguettes avec de simples doubles nœuds, et je les ai ensuite déplacés de gauche à droite pour trouver l'équilibre.
Et voilà le mobile terminé !
Ce mobile tout léger va pivoter naturellement avec les mouvements d'air autour, provoquant ainsi des reflets qui vont captiver votre petit bout d'chou !
Notre petit renard l'adore, il le regarde toujours avec une grande attention.
Il est à placer au niveau des pieds du bébé et non au dessus de sa tête (et hors de sa portée !),
afin qu'il puisse mieux l'observer.Évidemment, proposez le mobile à votre enfant lorsqu'il est en phase d'éveil
(ça fonctionne moins bien s'il dort :P) , et surtout lorsqu'il est calme !Voilà, c'est terminé, j'espère que ce tuto vous plaira et vous sera utile
(je le trouve si joli et épuré que je pense qu'il ferait une superbe décoration !)◄ Douce soirée à tous ►
Tags : fabriquer mobile de Munari, tuto, DIY, tuto montessori, Montessori, Tutoriel mobile montessori, tuto munari, mobile montessori homemade, pédagogie
-
Commentaires
Moi qui aime le noir, le blanc, et le graphique, là je dois dire que pour le coup, j'en ferais bien un pour mettre au dessus de mon propre lit! hahaha.
Super tuto en tous cas, très bien expliqué, ya plus qu'à!!!
Bisous Boubou !!!@ Frimouss : Bizarre que tu ne reçoives plus mes posts ! :( Sinon, tu peux t'inscrire à la newsletter, normalement ça fonctionne ! Bisous !
@ LéoBoubou : quand on l'a fini, on s'est dit qu'il resterait surement en déco chez nous tellement il est joli ! (surtout quand il tourne !) Bisous bisous !!!
4kayaMercredi 25 Novembre 2015 à 19:56Bonjour super bien expliqué merci
par contre ou avez vous acheté la baguette en bois je n'arribe pas a trouver
merci d'avance et un grand merci pour les explications !!!
-
Mercredi 25 Novembre 2015 à 23:33
-
5MiaMercredi 2 Août 2017 à 21:59Bonjour, je viens de découvrir cet article et j'aimerais le faire pour ma fille, qui aura dans quelques jours deux mois. Est-ce que ça vaut la peine de lui faire celui-ci ou il faut passer directement à un autre mobile Montessori ? Si oui, lequel ?
Merci
-
Mercredi 2 Août 2017 à 22:16
Bonjour ! Le mobile de Munari est plutôt conseillé de la naissance à 3 mois, ensuite, comme bébé perçoit mieux les couleurs, on passe au mobile des octaèdres !
J'ai fait un tutoriel ici : http://dansmapetiteroulotte.eklablog.fr/diy-montessori-le-mobile-des-octaedres-a114001734?reply_comm=69598814
Bonne soirée !
-
6SoleaneJeudi 4 Octobre 2018 à 18:197HeleneLundi 27 Janvier 2020 à 16:02Et bien chez nous il est réalisé mais par contre on galère pour l'équilibrer...-
Mardi 28 Janvier 2020 à 09:59
AH c'est tous le problème des mobiles ! Il faut jouer à l'équilibriste à chaque fois, en bougeant petit à petit les ficelles à droite à et gauche de la baguette pour parvenir à l'équilibre ! Mais quand c'est bon, c'est équilibré, je n'hésite pas à fixer les ficelles, ou au moins à faire un trait discret au crayon sur la baguette pour nous faciliter la tâche la prochaine fois que ça bouge ;)
-
Ajouter un commentaire
Superbe idée très bien expliquée! j'aurai ajouter la spirale, mais peut être n'est elle plus dans à la mode?hihihi! je ne reçois plus tes nouveaux post ! la barbe ça bug tout le temps!
bise