-
DIY - Tuto : Coudre des doudous et les teindre naturellement
Bonjour bonjour !
Aujourd'hui je vous propose un contenu un peu différent, puisque je me suis penchée sur le sujet des teintures végétales qi m'attirait depuis longtemps, sans jamais avoir franchi le pas ! Du coup je vous propose un article assez détaillé et je l'espère assez complet si vous voulez tester vous aussi la teinture naturelle, et je vous propose même un tutoriel pour coudre des doudous langes tous simples pour bébé !
C'est parti !
Alors, pour l'occasion, j'ai puisé mes informations dans le livre très exhaustif et très complet de Camille Binet-Dezert (alias Lilacam sur les réseaux)
Teintures et Impressions végétales aux éditions Mango
Il est vraiment très détaillé, plein de trucs et astuces, et permet d'avoir une large gamme de teintures à tester avec les végétaux qui nous entourent : les peaux d'avocat, d'oignon, de grenade, les épices, les feuilles de certains arbres... Bref c'est plein de ressources !
J'avais acheté il y a des mois de la triple gaze de coton bio pour en faire des langes pour couches lavables, et puis finalement j'ai préféré coudre des petits langes-doudous à notre futur bébé, c'est facile à laver, à trimballer partout, à fourrer au fond du sac...
Bref, du coup première étape de la teinture : il faut mordancer le tissu.
Cette étape permet à la couleur future de bien accrocher au tissu, ce n'est pas une étape indispensable mais si vous voulez que la couleur dure dans le temps, c'est mieux ! On choisit des tissus de matières naturelles, comme le coton, le lin, le chanvre, et même la laine, qui est d'ailleurs cette qui réagit le plus intensément avec les teintures naturelles.
J'ai utilisé pour cela de l'alun de potassium que j'avais acheté en pharmacie il y a des années pour fabriquer de la pâte à modeler quand j'étais enseignante stagiaire (il y a plus de 8 ans donc...)
On pèse les tissus qu'on veut teinter (qu'on a lavé au préalable), et on calcule 10% du poids des tissus pour savoir la quantité d'alun à utiliser.
On met la bonne quantité dans une grande marmite en inox, on ajoute de l'eau et on remue pour dissoudre l'alun, et on y ajoute ensuite les tissus que l'on veut mordancer (il faut les mouiller avant, mais comme il fallait de toute façon les laver au préalable, j'ai tout fait en même temps : j'ai lavé les tissus en machine et je ne les ai pas séchés, je les ai directement mis dans la marmite, encore humides).
Bref, ensuite on fait chauffer le tout pendant 1 heure à petite ébullition, on laisse refroidir avant de faire sécher les tissus à l'ombre.
Astuce : on ne jette pas l'eau de la cocotte, on la récupère dans un bidon, on écrit dessus ce qu'il y a dedans, et on s'en sert pour le prochain mordançage pour éviter de mettre trop de sels métalliques dans l'évier.
Deuxième étape : la teinture.
Moi j'ai choisi de teindre au curcuma, j'ai broyé les petits bouts avec un pilon et un mortier.
On met 15g de curcuma en poudre dans une marmite avec 3L d'eau environ, on plonge les tissus à teindre dedans et on fait chauffer environ une heure.
Toutes ces étapes sont assez gourmandes en énergie, donc j'ai profité qu'on faisait un bon feu de bois dans le poêle de la cuisine pour y faire chauffer mes mixtures !
Bref, au bout d'une heure, j'ai enlevé la cocotte du feu et j'ai laissé refroidir toute la nuit. Vous avez vu cette couleur ?!
Le lendemain, on rince plusieurs fois les tissus dans une bassine d'eau savonneuse jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus de couleur.
Il faudra veiller à les laver avec des coloris similaires lors des premiers lavages pour ne pas se retrouver avec toute une machine de linge jaune ;)
On les fait sécher A L'OMBRE (car le soleil décolore les tissus, et e particulier les teintures naturelles !).
Ensuite on admire ♥
Pour faire les doudous, j'avais découpé au préalable des carrés de tissu pour éviter de teindre l'entièreté de mon coupon, mais vous pouvez évidemment teindre tout le coupon et le découper ensuite.
(le rendu des couleurs en photo est très complexe !)Bref, voilà pour ce qui est de la coloration du tissu, maintenant, place au tuto couture !
Pour faire un doudou, vous aurez besoin de trois carrés de tissus (les miens font une trentaine de cm de côté) : deux pour coudre le doudou à proprement parler et le troisième pour y découper des petites oreilles toutes mignonnes, à câliner à volonté.
Avant de coudre, j'ai voulu personnaliser les doudous avec de la broderie : j'ai tamponné certains motifs dans un coin de chaque doudou, et j'ai voulu broder, mais je n'ai pas été convaincue par le résultat, car la gaze de coton plisse et probablement aussi que mon fil était trop épais. Bref du coup j'ai laissé tomber.
Donc maintenant on va coudre les petites oreilles : j'ai dessiné sur une feuille de brouillon un gabarit d'oreilles (un peu au pif !), et j'ai découpé 8 oreilles dans mon carré de tissu. (il y en a beaucoup plus sur la photo, car j'ai fait trois doudous, donc 24 oreilles !)
Ensuite, on les coud deux par deux (endroit contre endroit si votre tissu est à motif, pour la gaze de coton on s'en fiche) en laissant l'ouverture en bas.
J'ai cousu à la surjeteuse, mais un simple point droit à la machine à coudre suffit, vous pouvez aussi faire une autre couture en zig-zag autour pour éviter que le tissu ne s'effiloche.Étape suivante : on replie le bas des oreilles et on fait un point près du bord qui va servir simplement à tenir vos oreilles en forme.
Maintenant, on va coudre le doudou : on va placer les deux carrés de tissu endroit contre endroit et prendre en sandwich à l'intérieur les quatre petites oreilles, une à chaque coin.
N'oubliez pas de bien fixer les oreilles pour ne pas qu'elles bougent lors de la couture, soit avec des épingles soit avec des petites pinces.
On coud tout le tour au point droit en laissant une ouverture d'une dizaine de cm pour pouvoir retourner le doudou (en bas sur la photo)
Ensuite on retourne le doudou et on va faire une surpiqûre à 2 mm du bord tout autour, cela permettra de rendre la couture plus solide, de fermer le trou laissé et de mieux tenir les petites oreilles.
Et voilà votre doudou terminé !
Il n'y a plus qu'à l'offrir ;)
J'espère que ce double tutoriel vous donnera envie soit de tenter l'aventure de la teinture végétale, soit de coudre des petits doudous, ou les deux à la fois !
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez, ou si vous avez des questions, ou même si vous avez déjà testé la teinture végétale et que vous voulez raconter une anecdote, je suis sûre que ça servira à d'autres :)
Je vous souhaite une douce après-midi
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
Tags : diy, tutoriel, coudre un doudou, tuto doudou lange, patron doudou lange, coudre doudou lapin, coudre doudou oreille, teindre tissu, tuto teinture végé
-
Commentaires
1ScrapaboomMercredi 11 Mars 2020 à 18:59Génial. Merci pour ce tutoRépondre2GenevièveMercredi 11 Mars 2020 à 20:024GéraldineMercredi 11 Mars 2020 à 20:32Oh mais cette couleur !!! Haaan ! Pas la place de teindre à la maison ... pas la place de stocker mais qu'est-ce que ça donne envie ! J'ai failli me l'acheter son livre et puis me suis abstenue sachant que je ne pourrai pas5chantalbzhJeudi 12 Mars 2020 à 10:05wouaouh ! je kiffe tout ! déjà l'idée géniale de la teinture naturelle , le projet doudou (je cherchais des idées pour me renouveler pour mes cadeaux naissance !)le poêle a bois dans la cuisine (c'est mon rêve d'avoir ça chez moi ! ) donc je vais tester demain la teinture avec des écorces de grenade bio de mon jardin tunisien !! merci, merci , pour tes idées géniales et pour tes partages ! j'adoooore ! a bientôt !
6RoanneMardi 17 Mars 2020 à 12:127tata LuceMercredi 18 Mars 2020 à 10:33j'adore l'idée des teintures naturelles, dans le temps on utilisait les pelures d'oignons, le thé ou le marc de café. tu peux agrémenter tes doudous en fixant des élastiques pour faire des batiks ................ et puis pour fixer la couleur, mettre du gros sel dans le dernier rinçage et laisser sécher avec le sel. si on est au bord de la mer ou de l'océan, on fait tremper dans l'eau de mer (c'est un truc qui m'avait été indiqué par des tahitiens qui le font pour fixer la couleur sur les paréos) et j'ai testé, !! ça marche !!
Génial la teinture ! J'aime bien les doudous tout simples pour les tout petits bébés, j'en avais fais un un peu dans ce genre pour mon dernier neveu né. J'aimerai vraiment tenter la teinture végétale un de ces 4, avec des plantes du jardin pourquoi pas !
Bises Chloé !
Ajouter un commentaire