-
Ecolotruc n° 13 : Faire des boules de graisse pour les oiseaux
Aujourd'hui je vous propose un petit tutoriel simplissime pour faire des boules de graisse pour les oiseaux.
En hiver, c'est important de mettre à manger à disposition des oiseaux pour qu'ils puissent survivre, en plus c'est une merveilleuse occasion de passer du temps avec vos enfants, car c'est très simple à réaliser, ils peuvent tout faire quasiment seuls.
D'abord, on coupe de la matière grasse en morceaux qu'on met dans un bol.
Nous avons pris de la margarine végétale, mais vous pouvez aussi prendre de l'huile de coco (ou un mélange des deux).
En soi, il n'y a même pas besoin de couper en petits bouts, mais c'est très amusant pour les enfants, qui arrivent à manier facilement le couteau et qui adorent patouiller...
Ensuite, on met au bain-marie quelques minutes...
Jusqu'à ce que ce soit bien fondu.
Il n'y a plus qu'à ajouter des graines dans la margarine fondue.
Nous avons opté pour des graines de tournesol, et un mélange de graines pour oiseaux.
On mélange le tout, et on remplit des moules en silicone qui seront faciles à démouler.
Après quelques heures au frais (ou quelques jours !), on sort juste ce qu'il nous faut pour remplir les mangeoires et on laisse le reste au frais pour la prochaine fois.
On installe le tout dans le jardin, à plusieurs endroits, hors d'accès des chats.
On met à la fois des pains de graisse et aussi des graines, les mésanges adorent les graines de tournesol !
Au Terrier, nous avons plusieurs mangeoires, une assez éloignée de la maison pour les oiseaux timides...
Une juste collée à notre fenêtre de cuisine pour admirer le ballet des mésanges toute la journée...
Et sur la table de jardin, on met une mangeoire posée dessus.
C'est important de varier les endroits, car chaque oiseau a ses préférences : les merles par exemple ne mangent qu'au sol, donc on y jette régulièrement des morceaux de fruits abîmés. Et la mangeoire qui est suspendue par un fil devant la cuisine n'attire que les mésanges qui sont suffisamment acrobates pour s'y accrocher.
Les moineaux et rouge-gorges préfèrent manger les graines au sol, sur la table ou dans les mangeoires fixes dans les arbres.
Et évidemment, dès qu'il commence à faire moins froid on arrête de nourrir les oiseaux qui trouvent tout ce dont ils ont besoin.
Ici on ne leur donne que quand les températures avoisinent zéro degré (ou moins), autant vous dire qu'on n'a pas eu besoin de les nourrir 200 fois pendant l'hiver, mais bon c'est un autre sujet.
Voilà, je ne sais pas si ça vous donnera envie de faire ça avec vos enfants, ici ils ont adoré toute l'activité du début à la fin : la patouille, le transvasement dans les moules, le remplissage des mangeoires, et l'observation et la reconnaissance des oiseaux.
J'ai regardé la météo en France, il fait quand même "assez" frais les prochaines nuits, donc vous pouvez faire ça avec vos loulous si vous êtes en vacances et que vous voulez passer un bon moment avec eux ;)
Je vous souhaite un doux weekend,
Je vous embrasse
♥ Bises ♥
Chloé
Tags : boule de graisse, écolotrucs, écolotruc, tutoriel boule graine, installer boules graisse oiseau, nourrir les oiseaux
-
Commentaires
Nous avons pas fait de boule de graisse mais des mangeoires. Pour les boules j'utilise de la végétaline, ça marche aussi. Bonne journée, bisous
Ajouter un commentaire
Ah ça tombe bien j'avais justement envie d'en fabriquer car de temps en temps il y a un merle (moins souvent la merlette) qui vient se poser sur les barres en fer ou sur les jardinière (on est au rdc sur cour intérieur avec un peu d'espace et quelques arbres moyens). Et d'ailleurs, ces derniers temps quand il faut "bon" pour la saison, on entend chanter un oiseau le matin... mais pour le coup je ne sais pas si c'est le merle....
Bref !! Merci c'est en effet méga facile !!!!!! Je vais voir avec la météo si ça vaut encore le coup :)
Bisous !
C'est rigolo, ici aussi on voit très souvent des merles, et les merlettes beaucoup beaucoup moins ! Je me suis fait le constat ce matin en voyant deux magnifiques merles juste devant la fenêtre...
Gros bisous ♥