• Jeux libres et bac sensoriel

    Il y a quelques mois, je vous avais parlé de la table d'exploration sensorielle que mon père avait fabriquée pour le noël des enfants.

    Depuis, je change régulièrement son contenu, j'essaie de varier dès que l'intérêt n'est plus présent et que la table reste fermée trop longtemps.

    Cela faisait presque 8 mois que je voulais vider le bac du sable magique qu'il contenait, mais il y a eu le confinement, et surtout le soleil qui nous a permis de passer de longues heures dehors, et la table est restée sagement dans un coin.

    Et puis il y a quelques semaines, l'automne a pointé son nez, et je me suis enfin décidée.

    Jeux libres et bac sensoriel

    J'ai donc installé à l'intérieur toutes les petites boites de Grapat que nous avons.
    C'est quoi des grapat ? C'est une marque espagnole de jeux libres en bois, de petits objets façonnés et peints à la main dans des couleurs attirantes, pour pouvoir jouer de mille façons.

    Jeux libres et bac sensoriel

    et c'est là tout l'intérêt de ces objets : pas de notice, pas de règle de jeu, juste de l'imagination.

    Bon, je vous avoue que quand nous avons commencé à en acheter pour les enfants (chez Au son des grillons), j'avais énormément peur que ça reste dans un coin et que ça ne serve jamais. Surtout que ça a un prix quand même, une quinzaine d'euros par boite. Oui,  c'est cher, mais c'est fabriqué en Europe, dans des matériaux sains et écologiques, et tout ça se paie. Et finalement, ce n'est pas vraiment plus cher qu'un cadeau du supermarché, sauf que c'est durable, et servira de longues années à plusieurs générations d'enfants. Bref, on en achète donc un peu à chaque fête avec les sous des papis, mamies, tantes...

    Jeux libres et bac sensoriel

    Bref, donc je disais que j'avais peur que ça ne leur serve pas, surtout que le grand avait quand même 5 ans, qu'il commençait à jouer à des jeux de grands...

    Jeux libres et bac sensoriel

    Eh bien à mon grand soulagement, pas du tout ! Il suffit de sortir une boite, de commencer à jouer et c'est parti, les enfants y passent des heures !
    On installe le matériel joliment pour que ça donne envie et que ce soit pratique, on montre l'exemple si vraiment ils n'ont pas d'idées, et l'effet est immédiat : depuis fin septembre, les jeux sont sortis tous les jours !

    Jeux libres et bac sensoriel

    Mais qu'est ce qu'on fait concrètement avec ces pièces de bois (appelées loose parts) ?

    Jeux libres et bac sensoriel

    On fait des mandalas par exemple...

    Jeux libres et bac sensoriel

    La petite renarde est dans une période où elle adore imiter, alors son plus grand plaisir c'est de reproduire un modèle.

    Il y a 36 pièces dans chaque boite, ça laisse beaucoup de possibilités !

    Jeux libres et bac sensoriel

    Et même si on n'a qu'une boite ou deux au début, il suffit d'ajouter des choses trouvées dans la maison ou dehors : j'avais emmené quelques boites de grapat dans ma classe l'an dernier (la boite des champignons, et celle des gouttes d'eau) et les élèves avaient ramené des trésors d'automne (glands, marrons, noisettes, feuilles, brindilles....) et avaient fait des réalisation incroyables ! (j'avais fait un post sur instagram pour celles.eux qui ont un compte)

    Jeux libres et bac sensoriel

    J'ai installé les boites ouvertes dans la table, pour que ça donne envie, et j'ai ajouté leurs kaplas sur le côté, pour les inciter à faire des constructions avec tout ça. Bingo, ils adorent !

    Jeux libres et bac sensoriel

    Le grand renard adore faire des constructions qui tiennent par magie, qui sont toujours sur le point de s'effondrer... Il teste la gravité ;P

    De temps en temps, j'ajoute des choses et je fais des installations, et hop c'est reparti pour de nouvelles aventures.

    Jeux libres et bac sensoriel

    Un soir, j'ai sorti les petits personnages Grimm's qui leur servent d'habitude à indiquer les mois de leur calendrier...

    Eh bien le lendemain, ils ont inventé toute une histoire avec les personnages, les grapats, l'arc en ciel...

    Jeux libres et bac sensoriel

    Un autre jour, hop je sors les animaux de leur tiroir, je les mets dans la table d'exploration, et je fais une drôle de mise en scène sur le tapis.

    Jeux libres et bac sensoriel

    Et c'est encore reparti pour des installations, des histoires et des constructions !

    Jeux libres et bac sensoriel

    Pour que ça leur donne envie de jouer, je n'ai pas hésité à déplacer des meubles du salon, pour qu'il y ait plus de place, et j'ai ressorti les tapis.

    Jeux libres et bac sensoriel

    Jeux libres et bac sensoriel

    Du coup, nous passons tous de longs moments dans le salon, et même baby-renarde participe avec joie ! Elle adore imiter les grands, donc on lui laisse les pièces les plus grandes (les personnages Grimm's, les palets et les anneaux, le reste c'est un peu petit, même si je ne pense pas que ça puisse s'avaler.)

    Jeux libres et bac sensoriel

    Jeux libres et bac sensoriel

    Moi qui aime les jeux colorés, durables et jolis, j'ai du mal à trouver des inconvénients à ceux-là ! (à part le prix !)

    Jeux libres et bac sensoriel

    Les enfants jouent aussi avec les palets pour en faire des pièces de monnaie, ou ils prennent les jaunes et les roses pour en faire des bonbons dans leurs jeux d'imitation ! Et nous les utilisons aussi pour décorer notre table des saisons (les champignons et les gouttes à l'automne, les fleurs au printemps...)

    Jeux libres et bac sensoriel

    Pour compléter leur collection, je viens de commander les petits arbres verts et les flammes rouges, je suis adepte des cadeaux faits maisons, et je crois bien qu'on ne leur a jamais rien acheté pour noël ou leurs anniversaires avec nos sous, mais certains membres de la famille préfèrent nous laisser acheter des cadeaux, alors on investit leur argent comme ça :)

    Jeux libres et bac sensoriel

    J'espère que cet article vous aura permis de découvrir des jolies choses, vous donnera des idées pour occuper vos enfants (on peut aussi à moindre coût, imaginer des jeux libres avec un panier de marrons, des anneaux de rideau, des bobines vides en bois, des petits rubans, des rondelles de bois... des pinces à linges, bref ce n'est pas les idées qui manquent !), dites-moi dans les commentaires si vous connaissiez ces jeux, et si vous les aimez et je suis sûre que vous trouverez d'autres idées d'utilisation pour ces petites pièces !

    Je vous souhaite une douce semaine,
    nous on va retourner aux champignons bientôt et continuer à bricoler dans la maison et le jardin tant que ce sont encore les vacances !

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chloé

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre 2020 à 16:26

    ça donne envie et ça me fait presque regretter que mon fils soit si grand!

     

      • Mercredi 28 Octobre 2020 à 16:21

        Je t'avoue que je ne suis pas la dernière à vouloir y jouer hihi !!

    2
    Lundi 26 Octobre 2020 à 20:34

    Tes enfants ont beaucoup d'imaginations et je suis émerveillée car je me revoie petite avec ma maison forestière (que j'ai toujours). Quand je propose ce genre de jeu aux enfants que je garde, je ne vois pas leur imaginaire à l’œuvre et c'est bien dommage. C'est génial tout ce que tu fais pour tes enfants. Bonne soirée, bisous

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 11:30

        C'est vrai que c'est pas toujours évident si les enfants ne sont pas habitués à ce genre de jeux, mais en montrant l'exemple, ça leur donne des idées pour créer, non ? EN tout cas avec les élèves c'est plutôt chouette (même si évidemment ils sont plus grands, c'est peut-être juste que les enfants dont tu t'occupes sont plus jeunes ?)

        Des bises

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 18:42

        Je garde des enfants de 18 mois à 8 ans en ce moment. J'ai déjà essayer à leur montrer et au bout de 5 min ils s'en vont. Y a quelques années j'en avais qui était plus coopératif. J'ai une petite de huit ans qui se comporte comme une ado déjà, tout va trop vite. Je verrai avec les prochains qui sait... Bisous

    3
    Mardi 27 Octobre 2020 à 12:19

    Merciiii pour ce bel article coloré !

    mon fils jouait des heures avec des pinces à linge, des marrons, des K7 vidéo (c'était dans les années 1990).....
    L'imaginaire et l'inventivité sont extraordinaires chez les enfants

     

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 11:31

        Mais je suis convaincue que les enfants s'amusent d'un rien, et même qu'ils jouent mieux avec pas grand chose, car ça ouvre leur imagination et leur capacité à créer ! Et moi aussi je suis de la générations K7 hihi !

    4
    tata luce
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 10:58

    ah c'est super ! j'ai pris bonne note pour ma participation à l'achat d'une super boîte,

      comme la toute petite grandit vite !!!  que de jolis après-midi sur les tapis !!! bisous

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 11:31

        Merci Luce !

        Oui elle grandit si vite, j'essaie de t'envoyer des photos aujourd'hui promis !

    5
    tica
    Mercredi 28 Octobre 2020 à 12:39
    tica

    merci pour la découverte! le lien dans l'article pour Au son des grillons est malade, mais on trouve en cherchant. Je vais créer un compte, tu peux peut-être me parrainer?

      • Mardi 3 Novembre 2020 à 11:32

        J'ai changé le lien qui était effectivement erroné, maintenant ça fonctionne !

        Mais il n'y a pas de système de parrainage pour ce site par contre, sinon ça aurait été avec plaisir :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :