• Jouer avec des animaux glacés

    ... ou comment j'ai improvisé un petit temps de découverte bien sympa pour le petit renard.

    Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé l'idée sur Pinterest.

    Jouer avec des animaux glacés

    Des animaux en plastique, des petits récipients en plastique remplis d'eau, on met le tout au congélateur le matin et c'est parti pour jouer après la sieste de l'aprèm !

    Jouer avec des animaux glacés

    Le petit renard a été tout étonné de reconnaitre ses animaux pris dans la glace, il m'a demandé ce qu'il devait faire.

    Jouer avec des animaux glacés

    Je l'ai laissé regarder, observer, questionner, et puis comme il avait envie de les sortir de là, on est allé chercher de l'eau
    (il m'a dit qu'il voulait de l'eau froide, parce que les glaçons, ça fond dans notre verre d'eau...)

    Jouer avec des animaux glacés

    Je lui ai rapporté un bac d'eau froide, un d'eau chaude (la bouilloire en plus pour réapprovisionner, parce qu'avec la taille des glaçons, une bouilloire ne suffit pas !) et des petites passoires pour qu'il s'amuse avec.

    Jouer avec des animaux glacés

    Et pour tout vous dire il s'est bien amusé ! Une fois que tous les animaux étaient sortis de là, il a patouillé avec l'eau, bref une bonne activité qui ne coûte rien, on fait avec ce qu'on a dans les placards, et qui plaira très certainement !

    Jouer avec des animaux glacés

    Jouer avec des animaux glacés

    En ce moment je me replonge avec bonheur dans les préparations pour la rentrée, donc je m'éclate à fabriquer du matériel, des jeux, à y réfléchir... oui, je sais, la rentrée c'est dans longtemps (et moi je ne reprends que fin septembre en plus !), mais que voulez-vous ! Et puis mine de rien, j'ai quand même pas mal de choses à voir, j'ai eu une belle année sabbatique avec l'arrivée de la mini-renarde, donc je profite du mois restant, mais j'y pense quand même :)

    Jouer avec des animaux glacés

    Bref, tout ce blabla pour vous dire que vous allez sûrement voir passer des ateliers type Montessori dans les prochaines semaines sur le blog ! (Enfin si j'ai le temps de publier par ici, parce qu'on a du monde tout le mois d'août au Terrier !)

    Jouer avec des animaux glacés

    Je vous souhaite une très belle journée,

    Je vous embrasse

    ♥ Bises ♥

    Chlouwy

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Pascaline
    Jeudi 10 Août à 18:35

    Il fait bon être un petit renard auprès de toi! Bravo pour ces jeux-découvertes : c'est le meilleur moyen d'apprendre!( tu le sais déjà et tu le pratiques....

      • Mardi 15 Août à 22:57

        Et puis c'est fou comme parfois les choses les plus simples font des activités super chouettes !

    2
    Vendredi 11 Août à 17:01

    j'ai aussi un super souvenir de patouilles dans l'eau (bassine + bidules) avec les enfants petits : tellement plus simple et secure que les piscines, même effet rafraichissant, et si on se met dehors, zéro ménage ;)

      • Mardi 15 Août à 22:59

        Et puis clairement le petit renard, la petite piscine il n'y va jamais, alors qu'un bon pistolet à eau et en slip dans le jardin, et tout le monde est content ! Et si en plus on rajoute une ou deux bassines d'eau, des récipients, effectivement c'est le roi du monde !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 17 Août à 11:50

    Salut :)

    Punaise j'adore ce jeu! Je l'ai fait faire comme épreuve d'olympiades sur mon camp scout cet été! Avec des ados de 14 à 17 ans, ça a été leur jeu préféré! Comme quoi, y a pas d'âge pour jouer avec la glace! On avait fait des "oeufs de glace" dans des ballons de baudruche avec une fève dedans (attaché pour pas qu'elle tombe au fond du ballon).
    C'était trop chouette, ils devaient récupérer la fève intacte! Ils ont essayé plein de techniques (eau interdite pour nous), ils le couvaient, le chauffait en soufflant, le cognait sur le mur ou le découpait au burin ^^
    J'adorerais le faire avec des touts petits! :) Idée de pinterest aussi pour moi

    Il a eu l'air de bien s'amuser en tout cas ce petit bambin!
    Bravo pour toutes tes idées!
    Bonne fin d'été :)

      • Jeudi 17 Août à 16:58

        Oh mais c'est génial ce que tu proposes, merci pour les idées !! C'est génial comme situation problème, je vais sûrement adapter tes idées pour mes futurs élèves :)

        des bises !

    4
    patricia
    Vendredi 18 Août à 11:07

    excellent ! je garde l'idée ! j'espère juste qu'il fera assez beau pour que je puisse proposer ce jeu aux petits en septembre !

    je t'embrasse !

    patricia

      • Vendredi 18 Août à 14:56

        J'ai fait une variante, en mettant des petits pions multicolores dans des bacs à glaçons, mais ils sont toujours au congélateur en attendant que le soleil revienne un peu !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :